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Jeudi 1 octobre 2020
Jeudi 1er octobre 2020
ACTIVITÉS RITUALISÉES
Déroulement
Collectif
Manip/Oral
10 min
Activité 1 : La date et le calendrier
"Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"
Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.
Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon bleu c'est Jeudi "
Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.
« C'est le mois de ... »
« C’est le mois où l’on fait…. »
« Quelle saison sommes-nous ? »Déroulement
Collectif
Manip/Ecrit
10 min
Activité 1 : Chaque jour compte
L’élève responsable du « Chaque jour compte » ajoute une paille jaune dans le gobelet des unités.
Quand nous arrivons à 10 pailles jaunes, nous échangeons les pailles contre une paille verte.
L’élève affiche le nombre en chiffre, puis écrit la décomposition du nombre en dessous.
Collectif
Ecrit
10 min
Activité 2 : Le château des nombres
L’élève responsable du « Château des nombres » représente au feutre noir le nombre du jour. Puis il écrit le nombre en lettre en dessous du château. Quand nous commençons une nouvelle ligne nous nommons la famille du nombre.
Collectif
Manip
10 min
Activité 2 : La fleur numérique Remplir les pétales de la fleur. Faire le nombre de jours d'école.
Collectif
Manip/Ecrit/
Oral
10 min
Activité 3 : La date et le calendrier
"Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?"
Réciter les jours de la semaine pour trouver.
Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes Jeudi "
Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.
« C'est le mois de ... »
« C’est le mois où l’on fait…. »
« Quelle saison sommes-nous ? »
"Si aujourd'hui nous sommes Jeudi ....., Hier nous étions......., Demain nous serons......."
Faire écrire la date rapide _ _ / _ _ / _ _
Collectif
Oral
5 min
Activité 3 : Rituel MHM
Réciter la comptine sous la forme d’un jeu du furet : on interroge les élèves les uns après les autres (dans l’ordre ou ils sont installés ou aléatoirement).
Le Bricolo
1. Présenter l’utilisation du jeu (collectivement) : assembler les briques pour montrer les différentes façons de construire les nombres.
2. Laisser un temps de jeu libre.
3.Demander à chaque élève de fabriquer une proposition pour le nombre 4. Les différentes propositions pourront être posées les unes sous les autres.4. Schématiser les constructions sur une feuille blanche en explicitant (accompagner la symbolisation).
Collectif
Oral
5 min
Activité 4 : L'étiquette prénom et l'appel
"Trouve ton étiquette parmi toutes celles posées devant toi."
"Nous allons compter tous les élèves présents avec les étiquettes prénoms, puis les absents."
Une fois le dénombrement terminé et validé, faire le lien avec son écriture chiffrée en utilisant la frise numérique.
Nombre chiffré des présents: _______
Nombre chiffré des absents: _______
Collectif
Manip
10 min
Activité 4 : La tirelire
L’élève qui est responsable de « Dans ma tirelire, il y a…. » va ajouter une pièce de 1€ dans la tirelire. Il doit y avoir le moins de pièce possible, donc à partir d’une certaine somme il faudra faire des échanges.
Collectif
Manip
10 min
Activité 5 : La fleur numérique
L’élève responsable de « La fleur numérique » remplit les pétales de la fleur en utilisant les petites étiquettes.
Individuel
Ecrit
15 min
Activité 6 : Le cahier des nombres Remplir les pétales de la fleur. Faire le nombre de jours d'école.
CEINTURE DE COMPÉTENCES
ÉCRITURE
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Préparation à l’écriture
Écrire les différentes lettres ou syllabes que l'enfant va devoir écrire.
« Qu’ai-je écrit ? »
« Comment ai-je fait pour l’écrire ? »
Faire faire la lettre :
- En l’air avec le doigt les yeux ouverts, puis les yeux fermés.
- Sur le bureau.
- Sur l’ardoise
« Quelle position doit-on avoir pour bien écrire ? »
« Comment tient-on son crayon ? »
Collectif
Gestuelle
10 min
Faire des petits exercices avant de passer à l’écriture :
Individuel
Écrit
10 min
Travail sur le cahier du jour
L'élève réalise une ligne d’écriture par lettre ou syllabe en respectant la hauteur des lettres.
CEINTURE DE COMPÉTENCES
PHONOLOGIE
Déroulement
Collectif
Oral
25 min
Activités de langage autour d’un poster
« Pouvez- vous décrire ce que vous voyez sur ce poster ? »
Les enfants lèvent la main et s’expriment à tour de rôle ; leurs interventions sont principalement descriptives mais certains commentent les actions des différents personnages.
Dans cet exercice la correction du langage est plus que jamais encouragée. L’opération de description est rendue d’autant plus difficile que cette activité exige que les enfants restent assis à leur place; les évènements, les personnages, les objets doivent être décrits par le seul usage de la parole. L’enfant qui s’exprime doit être compris par tous ses camarades.
Cette activité est très « éprouvante » car les élèves doivent, en même temps, chercher des mots pour convaincre et lutter contre l’envie de transgresser la consigne ( en se levant pour pointer du doigt l’objet ou la scène de leur description ).
Pour se faire comprendre les enfants font, avec l’aide du maître, de gros efforts pour enrichir leur langage.
Localisation A côté - en bas – dessus – dessous - au dessus - en dessous – à gauche – à droite – en haut – en bas – au milieu - sur – sous - dans - devant - derrière - juste à côté
Description : Nommer les personnages. ( le policier – le pompier – le pêcheur – le pianiste- le chauffeur – le voleur – le cavalier- le marchand de hot-dog – le détective – le mécanicien – la parachutiste )
Situer et décrire les personnages ( localisation , tenues vestimentaires, fonctions précises)
Citer les objets et les choses. ( le bateau – la limousine – l’horloge - la lance à incendie – la canne à pêche – le camion – les lampadaires – la fumée – le feu )
Décrire les objets nommés ( couleurs – forme – taille – usage )
Décrire avec précision une scène (contexte – évènements – personnages )
Dans cette activité, le rôle de l’enseignant consiste à enrichir le langage des enfants en leur proposant un vocabulaire précis et varié. Il ne doit pas hésiter à reformuler et à faire répéter.
ÉDUCATION MUSICALE
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Histoire
L’enseignante raconte une histoire avec des onomatopées. Puis elle relit de nouveau et ce sont les élèves qui font les onomatopées.
Collectif
Oral
5 min
Échauffement
Collectif
Oral
15 min
Apprentissage de la chanson « Badaboom » de Régis MORSE
Dessin de la chanson.
RECRÉATION
CEINTURE DE COMPÉTENCES
ÉCRITURE
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Horizontalité de la ligne et régularité des espaces sur plusieurs lignes en reproduction d'un modèle
"J'ai disposé des plots dans plusieurs rangées."
"J'aimerais que vous fassiez la même chose."
"J'ai collé des gommettes dans des grilles."
"J'aimerais que vous fassiez la même chose."
"J'aimerais que vous colliez des gommettes sur une feuille blanche avec les mêmes espaces que celle de la grille."
Individuel
Écrit
10 min
"Place les légumes (Rond vert) ou la viande (Rond rouge) dans les assiettes."
"Dans le cadre du dessous, fais des ronds sur 2 lignes en les espaçant régulièrement."
"Dispose une cerise (Rond rouge) sur chaque gâteau."
"Dans le cadre du dessous, fais des ronds sur 2 lignes en les espaçant régulièrement."
"Place un rond sur chaque fleur de l'allée."
"Dans le cadre du dessous, fais des ronds sur 2 lignes en les espaçant régulièrement."CEINTURE DE COMPÉTENCES
LECTURE
Déroulement
Collectif
Oral
5 min
Identifier une syllabe dans un mot
Il s’agit de faire identifier une syllabe cible dans un mot, par exemple « si ».
« Vous allez apprendre à repérer une syllabe à l’intérieur d’un mot. »
Proposer des mots contenant la syllabe « si », les élèves doivent dire la place de la syllabe dans le mot :
sirène – ainsi – Sissi – sifflet – dessiner – Mississippi.
Faire frapper la syllabe cible et marquer les autres avec les poings serrés.
Renouveler l’exercice avec une autre syllabe cible.
Collectif
Oral
5 min
Décrire une image
« Où se déroule la scène ? »
Réponse attendue : Dans la rue
« Quels personnages sont présents ? »
Réponse attendue : Taoki, Lili, Hugo, deux filles qui sont probablement leurs camarades de classe et le conducteur du bus
"Que fait le dragon ?"
Réponse attendue : Il vole et salue le conducteur du bus
Collectif
Oral
20 min
Individuel
Écrit
5 min
Discriminer le son
Proposer ces dessins et les nommer:
l’os – la massue – le sirop – le lasso.
"Quel est le son commun dans tous ces mots ?"
Réponse attendue: Le son S
Revenir à la scène et faire rechercher les mots qui contiennent le son étudié:Mots: l’autobus – l’os – le singe – le sac – soixante-six – la salopette.
Faire scander les syllabes
L'enfant serre les poings lorsque la syllabe ne contient pas le son et frappent dans les mains lorsque la syllabe contient le son.
Faire les Exercices 1, 2
PAUSE MÉRIDIENNE
DÉCLOISONNEMENT
LECTURE
Déroulement
Collectif
Oral
5 min
Discriminer le son
Dis si tu entends…
Nommer les dessins : le soleil – la fraise – le tournevis – la valise – la rose – les ciseaux – l’assiette – le masque
Sur l’ardoise, les élèves doivent dire s’ils entendent ou non le son étudié par codage. Puis, pour les mots dans lesquels on entend le son étudié, faire rechercher la syllabe dans laquelle on entend le son :
« Vous allez dessiner un carré par syllabe dans le mot. Lorsque vous entendez le son étudié, vous cochez la case correspondant à la syllabe. »Puis procéder avec d’autres mots :
le pinceau – le sifflet – le bossu – la casserole – le tournesol.Collectif
Oral
20 min
Individuel
Écrit
5 min
Associer un son à son graphème
Reprendre les images utilisées.
Afficher les étiquettes des mots.
LASSO OS MASSUE SIROP
"Chercher la lettre qui fait le son étudié."
L’entourer sur les mots.
« Cette lettre s’appelle le “s” et fait le son [s]. »
Ensuite, aider les élèves à déchiffrer les mots en marquant les syllabes par un arc de cercle. Ne proposer que des mots lisibles à ce stade de l’année : l’os – la massue – le sirop – le lasso.
« Lis les syllabes. » Faire lire collectivement les syllabes. Laisser un temps aux élèves pour qu’ils s’approprient le travail, puis faire un rappel collectif sur le rôle de l’arc de cercle : il permet d’associer ensemble les sons que donnent les lettres pour former une syllabe.
Faire remarquer que, parfois, la consonne ne vient pas en premier, mais que la syllabe débute par une voyelle, mais montrer que le principe d’association reste le même. Lire à haute voix des syllabes marquées, puis d’autres syllabes.Faire les Exercices 3 et 4.
Fiche exercice 7
Lire la Fiche PHONO
Phono 7DÉCLOISONNEMENT
PRODUCTION D'ÉCRITS
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Repérer les groupes de souffle
L’enseignante lit la phrase.
« MON OISEAU BLEU A LE VENTRE BLEU »
« C’est une comptine qui est composée d’une phrase. Elle veut dire quelque chose et se termine par un point. »
Faire repérer la virgule et expliquer que c’est un signe pour faire une pause et reprendre sa respiration.
Lire le 1er groupe de souffle « MON OISEAU BLEU» en montrant chaque mot avec la règle au fur et à mesure de la lecture.
Lire le 2ème groupe de souffle « A LE VENTRE BLEU » avec le même procédé.
« Combien y-a-t-il de groupe de souffle ? »
Réponse attendue : 2
« Comment le savez-vous ? »
Réponse attendue : Chaque ligne est un groupe de souffle.
« Pourquoi appelle-t-on ça des groupes de souffle ? »
Réponse attendue : On ne peut pas tout lire sans respirer, on reprend sa respiration après chaque groupe de souffle.
« Qui peut me montrer le groupe de souffle « MON OISEAU BLEU» ? »
« Qui peut me montrer le groupe de souffle « A LE VENTRE BLEU » »
L’enseignante montre une ligne avec la règle et demande à un élève de la « lire » à voix haute.
Le faire plusieurs fois avec un maximum d’élèves.Collectif
Oral
10 min
Repérage des mots
Lire « MON OISEAU BLEU» en marquant un temps d’arrêt entre chaque mot et en les montrant avec la règle.
« Combien y-a-t-il de mots dans ce groupe de souffle ? »
Réponse attendue : 3
« Comment le savez-vous ? »
Réponse attendue : Chaque mot écrit est séparé par un espace
Lire « MON OISEAU BLEU» en pointant chaque mot avec la règle.
« Qui peut me montrer le mot « VENTRE » ? »
Utiliser la même démarche pour chaque mot du 1er groupe de souffle.
Faire jouer le rôle de l’enseignante aux élèves, qui interrogent tour à tour leurs camarades pour repérer avec la règle ou dire un groupe de souffle ou un mot.Collectif
Oral
20 min
Construction des répertoires nécessaires à l’écriture
« Vous allez tous écrire une phrase, en conservant certains mots et en changeant d’autres. »
L’enseignante encadre les mots que l’on garde.
MON OISEAU BLEU
A LE VENTRE BLEU
L’enseignante surligne les mots que l’on va changer.
MON OISEAU BLEU
A LE VENTRE BLEU
Faire identifier par 4 élèves différents les mots encadrés.
« Quel est le premier mot surligné ? »
Réponse attendue : Oiseau, c’est un animal.
« Vous allez changer d’animal dans la phrase que vous allez écrire. Que va-t-il nous falloir? »
Réponses attendues :Une liste d’animaux masculins.
L’enseignante affiche la liste déjà construites.
« Quel est le deuxième mot surligné ? »
Réponse attendue : Bleu, c’est une couleur
« De quoi allons-nous avoir besoin ? »
Réponses attendues : Une liste de couleur.
L’enseignante affiche la liste de couleur déjà construite.
« Quel est le troisième mot surligné ? »
Réponse attendue : Bleu, c’est une couleur
« De quoi allons-nous avoir besoin ? »
Réponses attendues : Une liste de couleur.Collectif
Oral
5 min
Utiliser les répertoires construits
L’enseignante demande à quelques élèves de produire une phrase oralement avec les outils affichés au tableau.
Par exemple :
« Mon hérisson rouge a le ventre rouge. »
« Mon panda blanc a le ventre blanc. »LITTÉRATURE
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Rappels de l'histoire
"Dans quel pays se trouvait Loup?"
Réponse attendue: Aux Etats-Unis
Rappels du lexique en montrant ces 5 diaporamas:
Collectif
Oral
10 min
Hello, I am Lily !
L'enseignante montre le diaporama de l'histoire et lis l'histoire en Français.
ANGLAIS
I'm Ghostie
Déroulement
Collectif
Oral
2 min
Rituels
« Hello children / boys and girls ! Hello Miss / Sir ! »
L’enseignante fait un petit tour de la classe.
« Please sit down. Shhh ! Please, be quiet ! Look and listen ! »
L’enseignante mime les actions.
Collectif
Oral
5 min
Mise en situation
L’enseignante projette l’animation 2. Les élèves regardent et écoutent.
Ghostie et Jim sont dans la cour de l’école. Jim a ramassé des marrons et les a préparés pour jouer aux conkers avec Ghostie.
A chaque fois que Jim casse le marron de Ghostie, il dit « Excellent ! », et quand Ghostie réussit, il dit également « Excellent ! », heureux de savoir si bien jouer. Mais le maître, dans la cour, regarde sa montre et dit « Good morning, Jim ! », car c’est l’heure de rentrer en classe.
Let’s play Conkers
(Sur l’air de London Bridge is falling down)
Verse 1
1
Ghostie
« Conkers ! »
2
Jim
« Conkers ! »
3
Chorus
« 1-2-3 » (x3)
4
Ghostie
« Conkers ! »
5
Jim
« Conkers ! »
6
Chorus
« 1-2-3 »
7
All
« 3 big conkers ! »
Verse 2
8
Jim
« 1-2-3-4-5-6-7 »
9
Chorus
« 5-6-7 » (x2)
10
Jim
« 1-2-3-4-5-6-7 »
11
All
« 7 big conkers »
Verse 3
12
Chorus
« Let’s play conkers. »
13
Ghostie
« You and me »
14
Jim
« You and me »
15
Ghostie
« You and me »
16
All
« Let’s play conkers, you and me. Let’s play conkers ! »
Saynète finale
17
Jim
« Let’s play conkers »
18
Ghostie
« Yes ! Let’s play conkers, you and me ! »
Ghostie essaie de casser le marron de Jim et réussit.
19
Ghostie
« Yes ! Excellent ! »
Jim essaie de casser le marron de Ghostie à plusieurs reprises et n’y arrive pas.
20
Ghostie
« No ! Try again !... No ! Try again !... No ! Try again ! »
21
Teacher
(Regardant sa montre)
« Good morning, Jim ! »
22
Jim
« Oh, hello ! Good morning, Sir ! »
Il se rend compte qu’il est en retard et doit se dépêcher. Il entre en courant dans la classe.
Individuel
Oral
5 min
2ème écoute (Bande son)
L’enseignante demande aux élèves de poser sur la table les 7 flash cards représentant les nombres de 1 à 7. Les élèves écoutent la bande son de l’animation et posent le doigt sur la flash card représentant le nombre entendu.
« Listen and point »
Collectif
Oral
20 min
Activité 1 : Réactivation
Mise en scèneJim et Ghostie sont au premier plan.
Sept élèves tenant chacun une flash card « enseignant », numérotée entre 1 et 7, entrent en scène à l’appel de leur nombre en chantant, soit en pas chassés, soit en sautillant, et se mettent en ligne face au public, derrière Jim et Ghostie.
Le reste de la classe, regroupé dans le fond à droite ou à gauche, constitue le chœur. Tous les élèves chantent le rôle qui leur est attribué en suivant la musique
Activité 2 : Mise en oreille de « Let’s play conkers ! » et de « You and me »
Les élèves écoutent 2 fois le troisième couplet de la chanson Let’s play Conkers sur l’air de « London Bridge is falling down » et miment les actions.
Pour « Let’s play conkers ! », ils frappent dans les mains.
Pour « You and me », ils montrent du doigt leurs camarades puis eux-mêmes.
Collectif
Oral
20 min
Activité 3 : Appropriation de « Let’s play conkers ! » et de « You and me »
L’enseignante lance la balle à un élève en lui disant « Let’s play conkers ! ». L’élève reçoit la balle et lui répond la regardant « You and me ». Puis l’élève la relance à un autre élève en lui disant « Let’s play conkers ! »…etc
Activité 4 : Mémorisation
L’enseignante projette l’animation jusqu’à la ligne 16.
Toute la classe chante la chanson des conkers (couplet 3)
Pour interpréter « You and me », ils pointent le doigt vers le public / l’enseignante pour You et vers eux pour Me.
Mise en scène
Jim et Ghostie sont au premier plan.
Sept élèves tenant chacun une flash card « enseignant », numérotée entre 1 et 7, entrent en scène à l’appel de leur nombre en chantant, soit en pas chassés, soit en sautillant, et se mettent en ligne face au public, derrière Jim et Ghostie.
POUR VENDREDI