• Jeudi 24 septembre 2020

     

    Jeudi 17 septembre 2020 

     

     

    Jeudi 24 septembre 2020

     

     

     ACTIVITÉS RITUALISÉES

     

     

    Déroulement

    Collectif

    Manip/Oral 

    10 min  

     Jeudi 24 septembre 2020  

    Activité 1 : La date et le calendrier

    "Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"

    Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020

    Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.

    Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon bleu c'est Jeudi "

     Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.

    Jeudi 17 septembre 2020

    « C'est le mois de ... »

    « C’est le mois où l’on fait…. »

    « Quelle saison sommes-nous ? »

    Déroulement

    Collectif

    Manip/Ecrit 

    10 min

     Jeudi 24 septembre 2020

    Activité 1 : Chaque jour compte

     L’élève responsable du « Chaque jour compte » ajoute une paille jaune dans le gobelet des unités.

    Quand nous arrivons à 10 pailles jaunes, nous échangeons les pailles contre une paille verte.

    L’élève affiche le nombre en chiffre, puis écrit la décomposition du nombre en dessous.

     

    Collectif

    Ecrit 

    10 min 

    Activité 2 : Le château des nombres

     L’élève responsable du « Château des nombres » représente au feutre noir le nombre du jour. Puis il écrit le nombre en lettre en dessous du château. Quand nous commençons une nouvelle ligne nous nommons la famille du nombre.

     

    Collectif

    Manip

    10 min

    Activité 2 : La fleur numérique

      Remplir les pétales de la fleur. Faire le nombre de jours d'école.

    Jeudi 17 septembre 2020

    Collectif

    Manip/Ecrit/

    Oral 

    10 min 

     Activité 3 : La date et le calendrier

    "Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?"

    http://ekladata.com/cUtQASI1pCpXX5Ip0It0pW4jsYA.jpg

    Réciter les jours de la semaine pour trouver.

    Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes Jeudi "

    Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.

    Jeudi 17 septembre 2020

    « C'est le mois de ... »

    « C’est le mois où l’on fait…. »

    « Quelle saison sommes-nous ? »

    "Si aujourd'hui nous sommes Jeudi ....., Hier nous étions......., Demain nous serons......."

    Faire écrire la date rapide _ _ / _ _ / _ _

     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 3 : Rituel MHM

    Présenter aux élèves les cartes flash des nombres 1 à 5 sous différentes représentations : chiffrées, avec les mains et avec les faces du dé.

    Nombres

    Jeudi 24 septembre 2020

    Jeudi 24 septembre 2020Jeudi 24 septembre 2020Jeudi 24 septembre 2020Jeudi 24 septembre 2020Jeudi 24 septembre 2020Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    5 min  

    Activité 4 : L'étiquette prénom et l'appel

     "Trouve ton étiquette parmi toutes celles posées devant toi."

     

    "Nous allons compter tous les élèves présents avec les étiquettes prénoms, puis les absents."

     

    Une fois le dénombrement terminé et validé, faire le lien avec son écriture chiffrée en utilisant la frise numérique.

     

    Jeudi 17 septembre 2020          Jeudi 17 septembre 2020

     

    Nombre chiffré des présents: _______

     Nombre chiffré des absents: _______

     

     

    Collectif

    Manip 

    10 min 

    Activité 4 : La tirelire

     L’élève qui est responsable de « Dans ma tirelire, il y a…. » va ajouter une pièce de 1€ dans la tirelire. Il doit y avoir le moins de pièce possible, donc à partir d’une certaine somme il faudra faire des échanges.

     

     

    Collectif

    Manip 

    10 min 

    Activité 5 : La fleur numérique

     L’élève responsable de « La fleur numérique » remplit les pétales de la fleur en utilisant les petites étiquettes.

    Jeudi 17 septembre 2020

     

     

    Individuel

    Ecrit

    15 min

    Activité 6 : Le cahier des nombres

      Remplir les pétales de la fleur. Faire le nombre de jours d'école.

    Jeudi 17 septembre 2020

     

     

    CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    ÉCRITURE  Jeudi 24 septembre 2020

     

    Déroulement

    Collectif

    Oral

    10 min

    Préparation à l’écriture

    Écrire les différentes lettres ou syllabes que l'enfant va devoir écrire.

    « Qu’ai-je écrit ? »

    « Comment ai-je fait pour l’écrire ? »

     

    Faire faire la lettre :

    -           En l’air avec le doigt les yeux ouverts, puis les yeux fermés.

    -           Sur le bureau.

    -           Sur l’ardoise

    « Quelle position doit-on avoir pour bien écrire ? »

     Jeudi 24 septembre 2020

     

    « Comment tient-on son crayon ? »

     Jeudi 24 septembre 2020

     

    Collectif

    Gestuelle

     10 min

    Faire des petits exercices avant de passer à l’écriture :

     

    Individuel

    Écrit

    10 min

    Travail sur le cahier du jour

    Jeudi 24 septembre 2020

    L'élève réalise une ligne d’écriture par lettre ou syllabe en respectant la hauteur des lettres.

     

    CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    PHONOLOGIE  Jeudi 24 septembre 2020

     

    Déroulement

    Collectif

    Oral

    10 min

     Un soliste interprète la « partition ».

    Les instruments sont regroupés sur un tapis. Un élève volontaire essaie d’interpréter l’ensemble de la partition proposée. Lorsque les enfants sont suffisamment entraînés, l’un d’entre eux décide d’une partition et désigne un camarade pour l’interpréter.

    Collectif

    Oral

     10 min

    Les enfants « écrivent » la « partition »

    L'enseignante, cachée derrière le présentoir, propose une suite de sons, les enfants doivent positionner les fiches dans l’ordre pour représenter la partition de la suite sonore proposée.

    Individuel

    Écrit

    10 min

    Identifier le premier et le dernier élément d’une suite sonore.


    1-2 "Entoure l’instrument que tu as entendu deux fois."
    3-4 "Entoure en rouge l’instrument que tu as entendu en premier et en bleu celui que tu as entendu en dernier. "

     

     

    ÉDUCATION MUSICALE

      Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Collectif

    Oral

    10 min

     Histoire 

    L’enseignante raconte une histoire avec des onomatopées. Puis elle relit de nouveau et ce sont les élèves qui font les onomatopées.

     Jeudi 24 septembre 2020

     

    Collectif

    Oral

     5 min

     Échauffement

    Collectif

    Oral

     15 min

     Apprentissage de la chanson « Badaboom » de Régis MORSE

     

    RECRÉATION

     Jeudi 24 septembre 2020

     

     CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    ÉCRITURE  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Collectif

    Oral

     10 min

    Motricité fine des doigts et déplacement horizontal

    "Fais glisser ton bras vers la droite de la table."

    "Fais pivoter ton avant-bras autour de ton coude."

    "Prends une feuille blanche et dessine un trait en faisant glisser ton bras vers la droite et un trait en faisant pivoter ton avant-bras autour de ton coude. Que remarques-tu?"

    Réponse attendue: Si je fais glisser mon bras le trait sera droit et on ne verra qu'un seul trait. Si je fais pivoter mon avant-bras le trait sera cassé et moins droit.

     

    Jeu la course aux zigzags.

     

    Jeu aux chenilles pressées.

    Jeu au ping-pong des bouchons.

    Individuel

    Écrit

    10 min

     

    Exercices

    "Fais 3 lignes de "course aux zigzags" comme sur le modèle en posant le poignet sur la feuille et en bougeant les doigts."

    "Fais 3 autres lignes de "course aux zigzags" de la même façon."

    "Dessine des vagues comme sur le modèle jusqu'au bateau."

    "Finis de dessiner les vagues jusqu'à la plage."

     

     

    CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    LECTURE  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Collectif

    Oral

     5 min

    Comparer des syllabes isolés

    « Vous allez apprendre à comparer des syllabes que je vais prononcer. »

    Dire une syllabe modèle, puis une série de syllabes.

    Les élèves lèvent la main lorsqu’ils entendent la syllabe modèle et ferment le poing s’ils ne l’entendent pas.

    Exemple : la syllabe de départ est « LA ».

    « Ma syllabe est LA, je dis RI. Est-ce la même syllabe ? Non, alors je ferme le poing. Je dis LA. Oui, alors je lève la main. »

    Prononcer alors lentement une série de syllabes :

    fi – lo – pa – ra – la – cou – chu – da – la – ro – ma – la – ba – pou.


    Renouveler l’exercice avec une autre syllabe de départ, en expliquant bien que le modèle a changé. 
     

     

     

    Collectif

    Oral

     

     5 min

    Décrire une image

     LectureDiapositive 5  

    « Où se déroule la scène ? »

    Réponse attendue : Dans une chambre d'enfant

    « Quels personnages sont présents ? »

    Réponse attendue : Taoki et Hugo

    "Dans quelle chambre sont-ils ?"

    Réponse attendue : La chambre d’Hugo

    "Que font-ils ?"

    Réponse attendue : Ils sont déguisés et jouent aux cow-boys et aux Indiens

    "Que tient Taoki dans ses mains ?"

    Réponse attendue : Un lasso et un lingot d’or

    Collectif

    Oral

    20 min

     

    Individuel

    Écrit

    5 min

    Discriminer le son

    Hugo a rangé ses jouets qui contiennent tous le même son :

    le lasso – une moto – un lingot – un vélo.

    "Quel est le son commun dans tous ces mots ?"

    Réponse attendue: Le son O

    Montrer ces deux dessins :

                              Jeudi 24 septembre 2020Jeudi 24 septembre 2020

                                                   de l’or      –    un ordinateur.

    "Entendez-vous le même son?"

    Montrer que c’est la même lettre, le « o » qui produit ces deux sons : il est parfois « ouvert » (surtout dans les syllabes inversées) et parfois « fermé ».

    Montrer la différence entre « ouvert » et « fermé » en accentuant la prononciation du son.


    Revenir à la scène et faire rechercher les mots qui contiennent le son étudié (ouvert et fermé) :

    – [o] : le lasso – le chapeau – les rideaux – les chaussettes – les chaussures – le bureau – le lingot – le bandeau – le pot à
    stylos.
    – [ɔ] : le globe – de l’or – l’ordinateur – la porte – l’oreiller.

    Faire scander les syllabes

     L'enfant serre les poings lorsque la syllabe ne contient pas le son et frappent dans les mains lorsque la syllabe contient le son.

    Faire les Exercices 1, 2

    LectureFiche exercice 5

     

    PAUSE MÉRIDIENNE

     Jeudi 24 septembre 2020

    DÉCLOISONNEMENT  Jeudi 24 septembre 2020

    LECTURE  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

     Collectif

    Oral

    5 min

    Comparer des syllabes isolés

    « Vous allez apprendre à comparer des syllabes que je vais prononcer. »

    Dire une syllabe modèle, puis une série de syllabes.

    Les élèves lèvent la main lorsqu’ils entendent la syllabe modèle et ferment le poing s’ils ne l’entendent pas.

    Exemple : la syllabe de départ est « LA ».

    « Ma syllabe est LA, je dis RI. Est-ce la même syllabe ? Non, alors je ferme le poing. Je dis LA. Oui, alors je lève la main. »

    Prononcer alors lentement une série de syllabes :

    fi – lo – pa – ra – la – cou – chu – da – la – ro – ma – la – ba – pou.


    Renouveler l’exercice avec une autre syllabe de départ, en expliquant bien que le modèle a changé. 

     

     

    Collectif

    Oral

    20 min

     

    Individuel

    Écrit

    5 min

     

    Discriminer le son


    Revenir à la scène et faire rechercher les mots qui contiennent le son étudié (ouvert et fermé) :

    – [o] : le lasso – le chapeau – les rideaux – les chaussettes – les chaussures – le bureau – le lingot – le bandeau – le pot à
    stylos.
    – [ɔ] : le globe – de l’or – l’ordinateur – la porte – l’oreiller.

    Faire scander les syllabes

     L'enfant serre les poings lorsque la syllabe ne contient pas le son et frappent dans les mains lorsque la syllabe contient le son.


    Dis si tu entends…

    Nommer les dessins : pomme – camion – poire – gâteau – pompier – drapeau – bateau – canapé.

    Sur l’ardoise, les élèves doivent dire s’ils entendent ou non le son [o] par codage. Puis, pour les mots dans lesquels on entend le son étudié, faire rechercher la syllabe dans laquelle on entend le son :


    « Vous allez dessiner un carré par syllabe dans le mot. Lorsque vous entendez le son [o], vous cochez la case correspondant à la syllabe. »

    Puis procéder avec d’autres mots :


    panneau – copain – moto – chocolat – koala – photographie – polo.

    Faire les Exercices 3 et 4.

    LectureFiche exercice 5 

    Lire la Fiche PHONO 5

      LecturePhono 5

     

     

    DÉCLOISONNEMENT  Jeudi 24 septembre 2020

    PRODUCTION D'ÉCRITS  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Collectif

    Oral

    10 min

    Repérer les groupes de souffle

    L’enseignante lit la phrase.

    « J’AI VU UN CHIEN QUI FAISAIT DU PATIN »


    « Comment reconnaît-on que c’est une phrase ? »

    Réponse attendue : Elle a un sens et se termine par un point.

     

    Lire le 1er groupe de souffle « J’AI VU UN CHIEN» en montrant chaque mot avec la règle au fur et à mesure de la lecture.

    Lire le 2ème groupe de souffle « QUI FAISAIT DU PATIN » avec le même procédé.

     

    « Combien y-a-t-il de groupe de souffle ? »

    Réponse attendue : 2

    « Comment le savez-vous ? »

    Réponse attendue : Chaque ligne est un groupe de souffle.

    « Pourquoi appelle-t-on ça des groupes de souffle ? »

    Réponse attendue : On ne peut pas tout lire sans respirer, on reprend sa respiration après chaque groupe de souffle.

    « Qui peut me montrer le groupe de souffle « J’AI VU UN CHIEN » ? »

    « Qui peut me montrer le groupe de souffle « QUI FAISAIT DU PATIN » »

     

    L’enseignante montre une ligne avec la règle et demande à un élève de la « lire » à voix haute.

    Le faire plusieurs fois avec un maximum d’élèves.

    Collectif

    Oral

    10 min

    Repérage des mots

    Lire « J’AI VU UN CHIEN » en marquant un temps d’arrêt entre chaque mot et en les montrant avec la règle.

    « Combien y-a-t-il de mots dans ce groupe de souffle ? »

    Réponse attendue : 4

    « Comment le savez-vous ? »

    Réponse attendue : Chaque mot écrit est séparé par un espace

    Lire « j’AI VU UN CHIEN » en pointant chaque mot avec la règle.

    « Qui peut me montrer le mot « DU » ? »

    Utiliser la même démarche pour chaque mot du 1er groupe de souffle.

    Faire jouer le rôle de l’enseignante aux élèves, qui interrogent tour à tour leurs camarades pour repérer avec la règle ou dire un groupe de souffle ou un mot.

    Collectif

    Oral

    20 min

     

    Construction des répertoires nécessaires à l’écriture

    « Vous allez tous écrire une phrase, en conservant certains mots et en changeant d’autres. »

     

    L’enseignante surligne les mots que l’on va changer et encadre les mots que l’on garde.  

    J’AI VU UN CHIEN

    QUI FAISAIT DU PATIN 

    Faire identifier par 4 élèves différents les mots encadrés.

    « Quel est le premier mot surligné ? »

    Réponse attendue : UN.

    « L’animal est au masculin, mais cette fois-ci nous allons utiliser des animaux au féminin. Quel mot allons-nous utiliser à la place de « un » pour le féminin ? »

    Réponses attendues : Une

    L’enseignante l’écrit au tableau.

     

    « Quel est le deuxième mot surligné ? »

    Réponse attendue : Chien, c’est un animal

    « De quoi allons-nous avoir besoin ? »

    Réponses attendues : Une liste d’animaux.

    L’enseignante montre des images d’animaux. Les faire identifier et marquer le nom à côté.

          

          

    « Quel est le troisième mot surligné ? »

    Réponse attendue : C’est un mot qui dit ce que fait l’animal.

    L’enseignante affiche une liste de 3 verbes :

     

    L’enseignante lit les mots.

    « Ces mots disent-ils ce que fait l‘animal ? »

    Réponse attendue : Oui

    L’enseignante affiche cette liste à côté de la précédente.

    « Comment reconnaître ces 3 mots vu que vous ne savez pas encore lire ? »

    Réponse attendue : Nous allons reconnaitre la 1ère lettre.

    « Quel verbe commence par la lettre « B » ? »

    Réponse attendue : Buvait

    Le faire pour les 3 mots et veiller à faire participer un maximum d’élèves.

     

    « Quel est le quatrième mot surligné ? »

    Réponse attendue : Patin, c’est ce dont se sert l’animal.

    « Que nous faut-il si nous utilisons le mot « mangeait », « buvait », « jouait »? »

    Réponse attendue : Des mots qui disent ce que l’animal mange, boit ou avec quoi il joue.

     

    L’enseignante montre une par une les étiquettes photo.

        

          

    Collectif

    Oral

    5 min

    Utiliser les répertoires construits

    L’enseignante demande à quelques élèves de produire une phrase oralement avec les outils affichés au tableau.

    Par exemple :

    « J’ai vu une girafe qui mangeait du riz. »

    « J’ai vu une souris qui jouait du violon. »

     

     

     

      LITTÉRATURE
      Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

     Collectif

    Oral

    10 min

    Rappels de l'histoire

    "Dans quel pays se trouvait Loup?"

    Réponse attendue: Au Canada

    Rappels du lexique en montrant ces 3 diaporamas:

    Diaporama 1

    Diaporama 2

    Diaporama Animaux Canada

     

    Collectif

    Oral

    10 min

     Les États-Unis

    "Nous allons nous intéresser aujourd'hui à l'escale de Loup aux États-Unis"

    Lire avec l'enfant le texte " Les États-Unis"

     

    Vérifier la compréhension du texte:

    "Dans quel pays sommes-nous?"

    Réponse attendue: Les États-Unis.

    "Quel est la capitale des États-Unis?"

    Réponse attendue: Washington

    "Quel est le nom de la statue la plus célèbre aux États-Unis?"

    Réponse attendue: La statue de la Liberté

    "De quelle couleur sont les taxis New-yorkais?"

    Réponse attendue: Jaune

    "Quel est la monnaie de ce pays?"

    Réponse attendue: Le Dollar

    "Qui sont les 1er habitants du pays?"

    Réponses attendues: Les Indiens

     

    Individuel

    Écrit

     10 min

    Exercices CP

    Exercices GS

     

    Écrire les différentes images après lecture de la question par un adulte.

    Corriger immédiatement.

     

     

     ANGLAIS
      Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020  

     

    I'm Ghostie

    Déroulement 

    Collectif

    Oral

    2 min

    Rituels

    « Hello children / boys and girls ! Hello Miss / Sir ! »

    L’enseignante fait un petit tour de la classe.

    « Please sit down. Shhh ! Please, be quiet ! Look and listen ! »

    L’enseignante mime les actions.

    Collectif

    Oral

    5 min

    Réinvestissement

    L’enseignante projette l’animation 1. Les élèves regardent et écoutent.

     

     

    I’m Ghostie

     

    1

    Mum :

    Good night, Jim !

    2

    Dad :

    Good night, Jim !

    3

    Jim  (baillant)

    Good night, Mum ! Good night, Dad !

    La porte de la chambre de Jim se ferme et la lumière s’éteint.

    4

    Ghostie

    Hoo, Hoo, Hoo…

    5

     

    Good night, Jim !

    6

    Jim (se redressant brusquement dans son lit, un peu effrayé)

    Ah !

    7

     

    Who are you ?

    8

    Ghostie

    I’m Ghostie,

    9

     

    I’m your friend.

    10

    Jim ( rassuré et se rendormant)

    Ah ! Good night Ghostie !

    11

    Ghostie

    Good night, Jim !

    Le lendemain matin. Jim se réveille et se souvient de son ami Ghostie.

    12

    Jim

    Hello Ghostie

    13

    Ghostie

    Hello, Jim !

    14

    Jim

    Good morning, Ghstie !

    15

    Ghostie

    Good morning, Ghostie !

     

    4 groupes 

    Oral

    5 min

    2ème écoute

    A l’écoute de la bande son, le groupe 1 compte le nombre de fois où l’on entend « Jim » (6 fois), le groupe 2 compte le nombre de fois où l’on entend « Mum » (1 fois), le groupe 3 compte le nombre de fois où l’on entend « Dad » (1 fois) et le groupe 4 compte le nombre de fois où l’on entend le mot « Ghostie » (4 fois)

    « Listen and count ! »

    Par 4

    Oral

    20 min

    Entraînement : Appropriation de « I’m your friend »

    Les enfants chantent en canon la chanson Ghostie

    Ghostie (Karaoké)

    L’enseignante divise la classe en 4 groupes.

    Groupe 1 : Chante la première ligne.

    Groupe 2 : Chante la première ligne pendant que le groupe 1 continue avec la deuxième ligne.

    Groupe 3 : Chante la première ligne pendant que le groupe 1 continue avec la troisième ligne et le groupe 2 avec la deuxième ligne.

    Groupe 4 : Chante la première ligne pendant que le groupe 1 continue la quatrième ligne, le groupe 2 avec la troisième ligne et le groupe 3 avec la quatrième ligne.

    Et ainsi de suite jusqu’à ce que l’enseignante arrête la chanson.

    Par 4

    Oral

    20 min

             Mise en scène de la saynète en entier.

    Par 4, les élèves jouent la saynète devant leurs camarades.

    Pour commencer ils chantent la chanson « Good Morning, Hello ! » en se saluant : Mum et Ghostie disent « Good morning ! », Dad et Jim disent « Hello ! »

    A la fin, ils se mettent face au public et chantent en chœur la chanson Ghostie. Ils terminent le spectacle en saluant leur public (le reste de la classe) par un « Good night ! » auquel le public répond « good night ! »

     

    POUR VENDREDI

                       Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020