• Jeudi 8 octobre 2020


     
     

     Jeudi 17 septembre 2020

     

     

    Jeudi 8 octobre 2020

     

     

     ACTIVITÉS RITUALISÉES

     

     

    Déroulement

    Collectif

    Manip/Oral 

    10 min  

     Jeudi 24 septembre 2020  

    Activité 1 : La date et le calendrier

    "Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"

    Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020

    Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.

    Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon bleu c'est Jeudi "

     Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.

    Lundi 5 octobre 2020

    « C'est le mois de ... »

    « C’est le mois où l’on fait…. »

    « Quelle saison sommes-nous ? »

    Déroulement

    Collectif

    Manip/Ecrit 

    10 min

     Jeudi 24 septembre 2020

    Activité 1 : Chaque jour compte

     L’élève responsable du « Chaque jour compte » ajoute une paille jaune dans le gobelet des unités.

    Quand nous arrivons à 10 pailles jaunes, nous échangeons les pailles contre une paille verte.

    L’élève affiche le nombre en chiffre, puis écrit la décomposition du nombre en dessous.

     

    Collectif

    Ecrit 

    10 min 

    Activité 2 : Le château des nombres

     L’élève responsable du « Château des nombres » représente au feutre noir le nombre du jour. Puis il écrit le nombre en lettre en dessous du château. Quand nous commençons une nouvelle ligne nous nommons la famille du nombre.

     

    Collectif

    Manip

    5 min

    Activité 2 : La fleur numérique

      Remplir les pétales de la fleur.

    Nombre 6

    Jeudi 17 septembre 2020

    Collectif

    Manip/Ecrit/

    Oral 

    10 min 

     Activité 3 : La date et le calendrier

    "Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?"

    http://ekladata.com/cUtQASI1pCpXX5Ip0It0pW4jsYA.jpg

    Réciter les jours de la semaine pour trouver.

    Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes Jeudi "

    Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.

    Lundi 5 octobre 2020

    « C'est le mois de ... »

    « C’est le mois où l’on fait…. »

    « Quelle saison sommes-nous ? »

    "Si aujourd'hui nous sommes Jeudi ....., Hier nous étions......., Demain nous serons......."

    Faire écrire la date rapide _ _ / _ _ / _ _

     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel

     "Trouve ton étiquette parmi toutes celles posées devant toi."

     "Nous allons compter tous les élèves présents avec les étiquettes prénoms, puis les absents."

    Une fois le dénombrement terminé et validé, faire le lien avec son écriture chiffrée en utilisant la frise numérique.

     Jeudi 17 septembre 2020          Jeudi 17 septembre 2020

    Nombre chiffré des présents: _______

     Nombre chiffré des absents: _______ 
     

    Collectif

    Oral

    10 min  

    Activité 4 : MHM

    Présenter aux élèves les cartes flash des nombres 1 à 5 sous forme chiffrée.


    Les élèves doivent représenter le nombre en le décomposant avec les deux mains. Par exemple, faire 2 avec la main gauche et 3 avec la main droite pour représenter le nombre 5.


    La verbalisation de cette activité est fondamentale. Montrer qu’il y a plusieurs façons de faire chaque nombre avec les doigts (ne pas enfermer dans un schéma unique).

    Le tangram Totem

    Selon les compétences de vos élèves, proposer deux types d’activités.


    1. Un temps de jeu libre pendant lequel ils fabriquent les formes qu’ils souhaitent.


    2. Un temps contraint pendant lequel ils fabriquent des formes à partir des fiches modèles.


    Les modèles à reproduire peuvent être :
    – de la même taille : il s’agit alors surtout d’un travail de correspondance terme à terme ;
    – de taille différente : il s’agit alors davantage d’une situation de résolution de problème géométrique.


    Différenciation
    Choisir les modèles en fonction de vos élèves et de leurs compétences.

     

    Collectif

    Manip 

    10 min 

    Activité 4 : La tirelire

     L’élève qui est responsable de « Dans ma tirelire, il y a…. » va ajouter une pièce de 1€ dans la tirelire. Il doit y avoir le moins de pièce possible, donc à partir d’une certaine somme il faudra faire des échanges.

     

     

    Collectif

    Manip 

    10 min 

    Activité 5 : La fleur numérique

     L’élève responsable de « La fleur numérique » remplit les pétales de la fleur en utilisant les petites étiquettes.

    Jeudi 17 septembre 2020

     

     

    Individuel

    Ecrit

    15 min

    Activité 6 : Le cahier des nombres

      Remplir les pétales de la fleur. Faire le nombre de jours d'école.

    Jeudi 17 septembre 2020

     

     

    CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    ÉCRITURE  Jeudi 24 septembre 2020

     

    Déroulement

    Collectif

    Gestuelle

    10 min

    Préparation à l’écriture

    Écrire les différentes lettres ou syllabes que l'enfant va devoir écrire.

    « Qu’ai-je écrit ? »

    « Comment ai-je fait pour l’écrire ? »

     

    Faire faire la lettre :

    -           En l’air avec le doigt les yeux ouverts, puis les yeux fermés.

    -           Sur le bureau.

    -           Sur l’ardoise


    Faire des petits exercices avant de passer à l’écriture :

     

    Collectif

    Oral

    5 min

     

    La posture et la tenue du crayon

    « Quelle position doit-on avoir pour bien écrire ? »

     Jeudi 24 septembre 2020

     

    « Comment tient-on son crayon ? »

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    10 min

    Travail sur le cahier du jour

    Jeudi 8 octobre 2020

    L'élève réalise une ligne d’écriture par lettre ou syllabe en respectant la hauteur des lettres.

     

    CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    PHONOLOGIE  Jeudi 24 septembre 2020

     

    Déroulement

    Collectif

    Oral

    15 min

    Comptons les mots

    L’enseignante énonce une phrase. Elle propose aux enfants de compter le nombre de mots de cette phrase avec leurs doigts. Cet exercice complexe doit être conduit de façon progressive.

    Exemple :

    Jeudi 8 octobre 2020

    L’enseignante marche dans la salle en accordant le rythme de ses pas à sa diction. Ce déplacement se fait toujours de la gauche vers la droite. La phrase est répétée plusieurs fois, un « espace temps » volontairement exagéré est laissé entre chaque mot.

    Dans un premier temps, les enfants sont invités à répéter la phrase proposée. Ce travail de mémorisation ( qui n’est pas simple ) se fait d’abord en groupe puis individuellement.

    L’enseignante répète l’énoncé et symbolise chaque mot en dépliant un doigt. Ce travail de coordination (main – parole) n’est, lui non plus, pas évident ; un petit entraînement s’avère nécessaire.

     Jeudi 8 octobre 2020

    Le résultat de la recherche est confirmé par l’enseignant(e): la phrase : « Le rat mange du blé » est composée de cinq mots .

    « Combien y-a-t-il de mots dans cette phrase ? »

    « Cette phrase est composée de combien de mots ? »

    « De combien de mots cette phrase est-elle composée ? »

    Collectif

    Oral

    10 min

    Réinvestissement

    Suivant le même principe, les enfants doivent compter le nombre de mots des phrases proposées. Dans un premier temps, pour éviter la confusion entre mot et syllabe, les mots utilisés sont mono-syllabiques.


    (3) Jean est grand.

    (7) Luc va au bord de la mer. (Obligation d’utiliser les deux mains)

    (5) Pierre court sur la plage.

    (5) Le chat boit du lait.

    (5) Luc dort dans son lit.

    (3) Jean dort bien.


    Les mots pluri-syllabiques sont introduits progressivement en commençant par ceux qui ont une entité sémantique forte (noms propres, couleurs ou mots connus de tous). En cas de difficulté, une explication « amusante » peut être avancée.

    Exemples :

    Marie aime le pain.

    ( pitié pour la petite Marie, on ne va quand même pas la couper en deux !)

    Alban joue avec ses dominos.

    ( attention, il ne faut pas casser les dominos ! )
       

     

     

    ÉDUCATION MUSICALE

      Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Collectif

    Oral

    10 min

    Dénomination des instruments.

    L'enseignante montre une à une les cartes Instrument

    "Quel est le nom de cet instrument ?"

    Faire répéter le nom de l'instrument.

    L'enseignante rappelle comment on en joue.

    Chacun reçoit ensuite un instrument de la même manière qu'à la séance précédente.

    Jeu de KIM

    Collectif

    Oral

     10 min

    Reconnaissance visuelle des instruments.

    Jeu du chef d'orchestre.

    "Cette fois, le chef d'orchestre montre une carte instrument. Seuls ceux qui disposent de l'instrument en question peuvent en jouer."

    Lorsque tous les instruments ont été proposés, un élève prend la place de l'enseignante.

    Variante: On peut montrer deux cartes pour que deux types d'instruments jouent en même temps.

    Collectif

    Oral

     10 min

    Reconnaissance des noms des instruments.

    Une fois le jeu bien maîtrisé, les règles peuvent évoluer. Désormais, le chef d'orchestre nomme l'instrument qui doit jouer au lieu d'en montrer l'image.

     

    RECRÉATION

     Jeudi 24 septembre 2020

     

     CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    ÉCRITURE  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Collectif

    Oral

     15 min

    Horizontalité de la ligne et régularité des espaces sur plusieurs lignes sans modèle

    "Nous allons aligner des objets sur plusieurs lignes."

    "Voici une feuille blanche, nous allons aligner des touches de peinture à l'éponge sur plusieurs lignes."

    "Nous allons aligner des gommettes le long d'une ligne non visible"

    Les animaux du jardin

    Observation d'un escargot

    Jeudi 8 octobre 2020

    Histoire sur les escargots

     

    Comptine sur les escargots

     

    Individuel

    Écrit

    15 min

     

    Exercices

    "Colle 3 rangées de dalles pour faire l'allée du jardin."

    "Colle 3 rangées de salades régulièrement alignées."

    "Colle 3 rangées d’escargots."

     

    CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    LECTURE  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Collectif

    Oral

     5 min

    Identifier une syllabe dans un mot

    Il s’agit de faire identifier une syllabe cible dans un mot, par exemple « si ».

    « Vous allez apprendre à repérer une syllabe à l’intérieur d’un mot. »

    Proposer des mots contenant la syllabe « mi », les élèves doivent dire la place de la syllabe dans le mot :

    Michel – Marie – mamie – fi celle – cheminée – canapé – magicien.

    Faire frapper la syllabe cible et marquer les autres avec les poings serrés.

    Renouveler l’exercice avec la syllabe « fa » :

    furet – fâché – sofa – carnaval – safari – fariné – matinée.

     

     

    Collectif

    Oral

     5 min

    Décrire une image

    LectureDiapositive 9 

    « Où se déroule la scène ? »

    Réponse attendue : Dans une salle de classe

    "Qui voit-on ?"

    Réponse attendue : Taoki, Lili, Hugo, leurs camarades de classe et leur maître


    "Que font les enfants pendant ce cours ?"

    Réponse attendue : Ils font des plantations

    "Que tient le maître ?"

    Réponse attendue : Il tient un sachet de graines de fraises

    "Avec qui est Taoki ?"

    Réponse attendue : Taoki est avec Hugo et Lili

    "Que fait Taoki ?"

    Réponse attendue : Il est fi celé ou emmêlé avec un fil

    Collectif

    Oral

    20 min

     

    Individuel

    Écrit

    5 min

    Discriminer le son

    Proposer ces dessins et les nommer:

    Jeudi 8 octobre 2020Jeudi 8 octobre 2020Jeudi 8 octobre 2020

    une fée – un fil – un four.

    "Quel est le son commun dans tous ces mots ?"

    Réponse attendue: Le son F


    Revenir à la scène et faire rechercher les mots qui contiennent le son étudié:

    Mots: fraise – framboise – fi l – fourmi – feutre – feuilles.

    Faire scander les syllabes

    L'enfant serre les poings lorsque la syllabe ne contient pas le son et frappent dans les mains lorsque la syllabe contient le son.

    Le jeu du « marché de Romodomo ».

    « Aujourd’hui au marché, on ne vend aucun légume, aucun fruit ni aucune plante dont le nom contient le son [f]. Qu’est-ce qu’on ne vend pas ? »

    Réponses attendues: des fraises – des framboises – du fenouil – des figues – des fleurs – de la fougère – un ficus – du chou-fleur…

    Faire les Exercices 1, 2

     LectureFiche exercice 9 

     

    PAUSE MÉRIDIENNE

     Jeudi 24 septembre 2020

    DÉCLOISONNEMENT  Jeudi 24 septembre 2020

    LECTURE  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

     Collectif

    Oral

    5 min

    Discriminer le son

    Dis si tu entends…

    Nommer les dessins : fumée – fl èche – œuf – cheveux – volets – girafe – violon – fauteuil

    Sur l’ardoise, les élèves doivent dire s’ils entendent ou non le son étudié par codage. Puis, pour les mots dans lesquels on entend le son étudié, faire rechercher la syllabe dans laquelle on entend le son :


    « Vous allez dessiner un carré par syllabe dans le mot. Lorsque vous entendez le son étudié, vous cochez la case correspondant à la syllabe. »

    Puis procéder avec d’autres mots :


    café – folie – safari – téléphone – photographie.

     

     

    Collectif

    Oral

    20 min

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Individuel

    Écrit

    5 min

     

    Associer un son à son graphème

    "Chercher la lettre qui fait le son étudié."

    L’entourer sur les mots.

    « Cette lettre s’appelle le “f” et fait le son [f]. »

    "Cette lettre laisse passer un mince filet d’air entre les lèvres, à ne pas confondre avec le « v » qui vibre au niveau de la gorge. "


    Écrire au tableau les différentes lettres vues, mélangées dans les différentes écritures et demander aux élèves de dire le son correspondant à ces lettres pour se les remémorer.

    Prendre ensuite les cartes du syllabaire des voyelles vues et le « f », puis dire aux élèves que l’on va associer la nouvelle consonne avec les voyelles pour former des syllabes qu’ils vont lire. Faire des associations et faire également déchiffrer des syllabes inversées puis ajouter d’autres consonnes déjà vues pour les entraîner au déchiffrage de syllabes mélangées.

    "Lis"


    « Lis les syllabes. » Faire lire collectivement les syllabes. Laisser un temps aux élèves pour qu’ils s’approprient le travail, puis faire un rappel collectif sur le rôle de l’arc de cercle : il permet d’associer ensemble les sons que donnent les lettres pour former une syllabe.


    Faire remarquer que, parfois, la consonne ne vient pas en premier, mais que la syllabe débute par une voyelle, mais montrer que le principe d’association reste le même. Lire à haute voix des syllabes marquées, puis d’autres syllabes.

    Faire les Exercices 3 et 4.

     LectureFiche exercice 9
     

    Lire la Fiche PHONO

      LecturePhono 9

     

     

    DÉCLOISONNEMENT  Jeudi 24 septembre 2020

    PRODUCTION D'ÉCRITS  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Collectif

    Oral

    10 min

    Repérer les groupes de souffle

    L’enseignante lit la phrase.

    « DANS LA FORÊT,

    ON A TROUVE UN OISEAU,

    ON LUI A DONNE DU PAIN. »


    « Comment reconnaît-on que c’est une phrase ? »

    Réponse attendue : Elle a un sens et se termine par un point.

     

    Lire le 1er groupe de souffle « DANS LA FORÊT» en montrant chaque mot avec la règle au fur et à mesure de la lecture.

    Lire le 2ème groupe de souffle « ON A TROUVE UN OISEAU» avec le même procédé.

    Lire le 3ème groupe de souffle « ON LUI A DONNE DU PAIN» avec le même procédé

     

    « Combien y-a-t-il de groupe de souffle ? »

    Réponse attendue : 3

    « Comment le savez-vous ? »

    Réponse attendue : Chaque ligne est un groupe de souffle.

    « Pourquoi appelle-t-on ça des groupes de souffle ? »

    Réponse attendue : On ne peut pas tout lire sans respirer, on reprend sa respiration après chaque groupe de souffle.

    « Qui peut me montrer le groupe de souffle « DANS LA FORÊT» ? »

    « Qui peut me montrer le groupe de souffle « ON A TROUVE UN OISEAU» »

    « Qui peut me montrer le groupe de souffle « ON LUI A DONNE DU PAIN» »

     

    L’enseignante montre une ligne avec la règle et demande à un élève de la « lire » à voix haute.

    Le faire plusieurs fois avec un maximum d’élèves.
     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Repérage des mots

    Lire « DANS LA FORÊT» en marquant un temps d’arrêt entre chaque mot et en les montrant avec la règle.

    « Combien y-a-t-il de mots dans ce groupe de souffle ? »

    Réponse attendue : 3

    « Comment le savez-vous ? »

    Réponse attendue : Chaque mot écrit est séparé par un espace

    Lire « DANS LA FORÊT» en pointant chaque mot avec la règle.

    « Qui peut me montrer le mot « FORÊT » ? »

    Utiliser la même démarche pour chaque mot du 1er groupe de souffle.

    Faire jouer le rôle de l’enseignante aux élèves, qui interrogent tour à tour leurs camarades pour repérer avec la règle ou dire un groupe de souffle ou un mot. 

    Collectif

    Oral

    20 min

    Construction des répertoires nécessaires à l’écriture

    « Vous allez tous écrire une phrase, en conservant certains mots et en changeant d’autres. »

    L’enseignante surligne les mots que l’on va changer et encadre ceux qu’on garde.  

    DANS LA FORÊT,  

    ON A TROUVE UN OISEAU,  

    ON LUI A DONNE DU PAIN.  

    Faire identifier par 10 élèves différents les mots encadrés.

    « Quel est le premier mot surligné ? »

    Réponse attendue : Forêt, c’est un endroit, un lieu.

    « Vous devrez changer dans votre phrase le lieu. »

    « De quoi allez-vous avoir besoin ? »

    Réponses attendues : Une liste de lieux

    L’enseignante montre une par une les étiquettes photos des lieux.

     

    « Quel est le deuxième mot surligné ? »

    Réponse attendue : Un

    « Nous allons le remplacer par une. » 

     

    « Quel est le troisième mot surligné ? »

    Réponse attendue : Oiseau, c’est un animal.

    « De quoi allons-nous avoir besoin ? »

    Réponse attendue : Une liste d'animaux féminins

     

    L’enseignante affiche cette liste qui a déjà été construite.

    La relire avec les élèves.

     

    « Quel est le quatrième mot surligné ? »

    Réponse attendue : Pain, c’est un aliment, de la nourriture.

    « De quoi allons-nous avoir besoin ? »

    Réponse attendue :Une liste d’aliments

     

    L’enseignante montre une par une les étiquettes photo.

     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Utiliser les répertoires construits

    L’enseignante demande à quelques élèves de produire une phrase oralement avec les outils affichés au tableau.

    Par exemple :

    « Dans la cuisine, on a trouvé une vache, on lui a donné du foin. »

    « Dans la chambre, on a trouvé une girafe, on lui a donné du lait. » 

     

     

     

      LITTÉRATURE
      Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

     Collectif

    Oral

    10 min

    Rappels de l'histoire

    "Dans quel pays se trouvait Loup?"

    Réponse attendue: Aux Etats-Unis

    Rappels du lexique en montrant ces 5 diaporamas:

    Diaporama 1

    Diaporama 2

    Diaporama 3

    Diaporama 4

    Diaporama 5

    Collectif

    Oral

    10 min

    Le Brésil

    "Nous allons nous intéresser aujourd'hui à l'escale de Loup aux États-Unis"

    Lire avec l'enfant le texte "Le Brésil"

    Vérifier la compréhension du texte:

    "Dans quel pays sommes-nous?"

    Réponse attendue: Au Brésil

    "Quel est la capitale des États-Unis?"

    Réponse attendue: Brasilia

    "Quels animaux peut-on rencontrer là-bas?"

    Réponse attendue: piranha, capibara, puma, jaguar, iguane, paresseux…

    "Comment s'appelle la forêt Tropicale?"

    Réponse attendue: La forêt Amazonienne

    "Quel évènement national revient chaque année?"

    Réponse attendue: Le carnaval

    "Comment dit-on "Bidonville" en Brésilien?"

    Réponses attendues: favelas

     

     Individuel

    Écrit

    15 min

     

    Exercices CP

    Exercices GS

     Écrire les différentes images après lecture de la question par un adulte.

    Corriger immédiatement.

     

     

     ANGLAIS
      Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020  

     

    I'm Ghostie

    Déroulement 

    Collectif

    Oral

    2 min

    Rituels

    « Hello children / boys and girls ! Hello Miss / Sir ! »

    L’enseignante fait un petit tour de la classe.

    « Please sit down. Shhh ! Please, be quiet ! Look and listen ! »

    L’enseignante mime les actions.

    Collectif

    Oral

    5 min

    Mise en situation

    L’enseignante projette l’animation 2. Les élèves regardent et écoutent.

    Ghostie et Jim sont dans la cour de l’école. Jim a ramassé des marrons et les a préparés pour jouer aux conkers avec Ghostie.

    A chaque fois que Jim casse le marron de Ghostie, il dit « Excellent ! », et quand Ghostie réussit, il dit également « Excellent ! », heureux de savoir si bien jouer. Mais le maître, dans la cour, regarde sa montre et dit « Good morning, Jim ! », car c’est l’heure de rentrer en classe.

    Let’s play Conkers

    (Sur l’air de London Bridge is falling down)

    Verse 1

    1

    Ghostie

    « Conkers ! »

    2

    Jim

    « Conkers ! »

    3

    Chorus

    « 1-2-3 » (x3)

    4

    Ghostie

    « Conkers ! »

    5

    Jim

    « Conkers ! »

    6

    Chorus

    « 1-2-3 »

    7

    All

    « 3 big conkers ! »

    Verse 2

    8

    Jim

    « 1-2-3-4-5-6-7 »

    9

    Chorus

    « 5-6-7 » (x2)

    10

    Jim

    « 1-2-3-4-5-6-7 »

    11

    All

    « 7 big conkers »

    Verse 3

    12

    Chorus

    « Let’s play conkers. »

    13

    Ghostie

    « You and me »

    14

    Jim

    « You and me » 

    15

    Ghostie

    « You and me » 

    16

    All

    « Let’s play conkers, you and me. Let’s play conkers ! »

    Saynète finale

    17

    Jim

    « Let’s play conkers »

    18

    Ghostie

    « Yes ! Let’s play conkers, you and me ! »

    Ghostie essaie de casser le marron de Jim et réussit.

    19

    Ghostie

    « Yes ! Excellent ! »

    Jim essaie de casser le marron de Ghostie à plusieurs reprises et n’y arrive pas.

    20

    Ghostie

    « No ! Try again !... No ! Try again !... No ! Try again ! »

    21

    Teacher

    (Regardant sa montre)

    « Good morning, Jim ! »

    22

    Jim

    « Oh, hello ! Good morning, Sir ! »

    Il se rend compte qu’il est en retard et doit se dépêcher. Il entre en courant dans la classe.

     

    Individuel 

    Oral

    5 min

    2ème écoute (Bande son)

    L’enseignante divise la classe en 2. A l’écoute de la bande son, le groupe 1 compte le nombre de fois où l’on entend « Yes » (2), le groupe 2 compte le nombre de fois où l’on entend « No » (3)

    « Listen and count »

    Collectif

    Oral

    20 min

    Activité 1&2 : Réactivation

    Mise en scène

    Jim et Ghostie sont au premier plan.

    Sept élèves tenant chacun une flash card « enseignant », numérotée entre 1 et 7, entrent en scène à l’appel de leur nombre en chantant, soit en pas chassés, soit en sautillant, et se mettent en ligne face au public, derrière Jim et Ghostie.

    Le reste de la classe, regroupé dans le fond à droite ou à gauche, constitue le chœur. Tous les élèves chantent le rôle qui leur est attribué en suivant la musique.

    L’enseignante projette l’animation de la ligne 17 à 22.

     

    Activité 3 : Mise en oreille et en bouche de « Yes » et « No »

    Une chanson que les enfants vont reprendre en chœur.

    Les élèves écoutent, les garçons font « non » et les filles font « oui » avec la tête.

    Les garçons chantent ensuite « No ! » et font « non » avec la tête.

    Les filles chantent « Yes ! » et font « oui » avec la tête.

    L’enseignante peut ensuite inverser.

                                                              The « No, Yes » Song for Boys and Girls

                                                             The « No, Yes » Song for Boys and Girls (Karaoké)

    (Sur l’air de Reveille)

    Boys : No No No No No !                      Girls : Yes Yes Yes Yes Yes !

    No No No No No !                       Yes Yes Yes Yes Yes !

    No No No No No !                        Yes Yes Yes Yes Yes !

    No No No !                                     Yes Yes Yes Yes Yes !

    Binôme

    Oral

    10 min

     

     

     

     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Activité 4 : Mise en bouche et appropriation de « Excellent » et « Try again »

    Ces formules d’encouragement ont déjà été utilisées par l’enseignante au cours des actions et sont globalement comprises des élèves.

    Les élèves sont par 2. Un jeu de carte de 1 à 7 par binôme. Chaque lève, à son tour, retourne une carte et annonce le nombre. Son partenaire doit dire les nombres dans l’ordre jusqu’au nombre indiqué sur la carte. Le premier élève le félicite par un « Excellent ! » ou le réconforte par un « Try again » pour l’inviter à recommencer s’il s’est trompé.

    Activité 5&6 : Entraînement

    L’enseignante fait écouter la saynète finale et demande aux élèves de retenir ce que le maître dit à Jim et ce que Jim lui répond.

    L’enseignante divise alors la classe en 2 et choisit un élève pour jouer le rôle du maître. Le groupe de gauche joue Ghostie et celui de droite, Jim. Ensuite il inverse les rôles.

    Mise en scène

    Par 3, les élèves jouent la saynète finale devant leurs camarades : Jim et Ghostie jouent aux conkers et le maître, les bras croisés, est à côté et surveille.

     

    POUR VENDREDI

                       Jeudi 24 septembre 2020 Jeudi 8 octobre 2020