• Mardi 13 octobre 2020

    Jeudi 17 septembre 2020 

     

     

    Mardi 13 octobre 2020

     

     

     ACTIVITÉS RITUALISÉES

     

     

    Déroulement

    Collectif

    Manip/Oral 

    5 min  

     Jeudi 24 septembre 2020  

    Activité 1 : La date et le calendrier

    "Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"

    Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020

    Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.

    Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon jaune c'est Mardi "

     Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.

    Lundi 5 octobre 2020

    « C'est le mois de ... »

    « C’est le mois où l’on fait…. »

    « Quelle saison sommes-nous ? »

    Déroulement

    Collectif

    Manip/Ecrit 

    10 min

     Jeudi 24 septembre 2020

    Activité 1 : Chaque jour compte

     L’élève responsable du « Chaque jour compte » ajoute une paille jaune dans le gobelet des unités.

    Quand nous arrivons à 10 pailles jaunes, nous échangeons les pailles contre une paille verte.

    L’élève affiche le nombre en chiffre, puis écrit la décomposition du nombre en dessous.

     

    Collectif

    Ecrit 

    10 min 

    Activité 2 : Le château des nombres

     L’élève responsable du « Château des nombres » représente au feutre noir le nombre du jour. Puis il écrit le nombre en lettre en dessous du château. Quand nous commençons une nouvelle ligne nous nommons la famille du nombre.

     

    Collectif

    Manip

    5 min

    Activité 2 : La fleur numérique

      Remplir les pétales de la fleur.

    Nombre 9

    Jeudi 17 septembre 2020

    Collectif

    Manip/Ecrit/

    Oral 

    10 min 

     Activité 3 : La date et le calendrier

    "Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?"

    http://ekladata.com/cUtQASI1pCpXX5Ip0It0pW4jsYA.jpg

    Réciter les jours de la semaine pour trouver.

    Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes Mardi"

    Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.

    Lundi 5 octobre 2020

    « C'est le mois de ... »

    « C’est le mois où l’on fait…. »

    « Quelle saison sommes-nous ? »

    "Si aujourd'hui nous sommes Mardi....., Hier nous étions......., Demain nous serons......."

    Faire écrire la date rapide _ _ / _ _ / _ _

     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel

     "Trouve ton étiquette parmi toutes celles posées devant toi."

     

    "Nous allons compter tous les élèves présents avec les étiquettes prénoms, puis les absents."

     

    Une fois le dénombrement terminé et validé, faire le lien avec son écriture chiffrée en utilisant la frise numérique.

     

    Jeudi 17 septembre 2020          Jeudi 17 septembre 2020

     

    Nombre chiffré des présents: _______

     Nombre chiffré des absents: _______ 
     

    Collectif

    Oral

    10 min  

    Activité 4 : MHM

    La comptine du Castor

    Faire réciter la comptine par quelques élèves seuls.

    Le billard

    Faire quelques parties du jeu du billard.

    Mardi 6 octobre 2020

     

    Collectif

    Manip 

    10 min 

    Activité 4 : La tirelire

     L’élève qui est responsable de « Dans ma tirelire, il y a…. » va ajouter une pièce de 1€ dans la tirelire. Il doit y avoir le moins de pièce possible, donc à partir d’une certaine somme il faudra faire des échanges.

     

     

    Collectif

    Manip 

    10 min 

    Activité 5 : La fleur numérique

     L’élève responsable de « La fleur numérique » remplit les pétales de la fleur en utilisant les petites étiquettes.

    Jeudi 17 septembre 2020

     

     

    Individuel

    Ecrit

    15 min

    Activité 6 : Le cahier des nombres

      Remplir les pétales de la fleur. Faire le nombre de jours d'école.

    Jeudi 17 septembre 2020

     

     

    CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    ÉCRITURE  Jeudi 24 septembre 2020

     

    Déroulement

    Collectif

    Gestuelle

    10 min

    Préparation à l’écriture

    Écrire les différentes lettres ou syllabes que l'enfant va devoir écrire.

    « Qu’ai-je écrit ? »

    « Comment ai-je fait pour l’écrire ? »

     

    Faire faire la lettre :

    -           En l’air avec le doigt les yeux ouverts, puis les yeux fermés.

    -           Sur le bureau.

    -           Sur l’ardoise

     

    Faire des petits exercices avant de passer à l’écriture :

     

     

     

    Collectif

    Oral

     5 min

    La posture et la tenue du crayon

    « Quelle position doit-on avoir pour bien écrire ? »

     Jeudi 24 septembre 2020

     

    « Comment tient-on son crayon ? »

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    10 min

    Travail sur le cahier du jour

    Mardi 13 octobre 2020

    L'élève réalise une ligne d’écriture par lettre ou syllabe en respectant la hauteur des lettres.

     

    CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    PHONOLOGIE  Jeudi 24 septembre 2020

     

    Déroulement

    Collectif

    Oral

    10 min

    Questions et commentaires autour du poster

    Pendant cette séance, l'enseignante pose des questions. Au début de l’activité, le poster n’est pas présenté ; les enfants doivent faire appel à leurs souvenirs.

    "Qui sont les deux personnages principaux du poster ?"

    " Cette histoire se passe-t-elle à la campagne ?"

    " A quel moment de la journée la scène décrite sur le poster se passe-t-elle ?"

     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Présentation du poster

    Le poster est présenté, les questions deviennent alors plus précises. L’enseignante encourage les enfants à formuler des réponses complètes.

    Ces questions appellent des réponses précises, le maître aide à la formulation, il répète et fait répéter.

    Ne pas hésiter à multiplier les questions concernant une même scène du poster.

    Exemple:

    "De quel instrument joue Mickey ?"

    Réponse attendue: Il joue du piano.

    "Quel est l’instrument joué par Mickey ?"

    Réponse attendue: C’est un piano.

    "A quoi voyez-vous que Mickey est un musicien ?"

    Réponse attendue: Parce qu’il joue du piano.

    "Comment s’appelle l’instrument avec des touches noires et blanches ?"

    Réponse attendue: C’est un piano

    "Mickey joue-t-il de la trompette ?"

    Réponse attendue: Non, il joue du piano.


    Ce type de questionnement fait prendre conscience qu’un même contenu de réponse peut être induit par des questions variées en fonction de l’indice recherché.

    Certaines scènes de ce poster se prêtent particulièrement bien au traitement de l’implicite et à l’expression de l’imaginaire.

     

    Collectif

    Oral

    10 min

     « A votre avis … »

    "Pourquoi le policier court-il après le personnage vêtu de noir ?"

    "Pourquoi le petit garçon pleure- t-il ?"

    " Que contient la petite boîte posée à côté du pêcheur ?"

    "Comment l’incendie a-t-il pu se déclarer ?"


    Toutes les réponses sont examinées, leur pertinence est soumise à la critique du groupe avant d’être confirmées.


    Des indices visuels, descriptifs ou contextuels, sont recherchés pour justifier les réponses proposées.


    Dans leurs réponses, les enfants essaient d’établir des rapports de cause à effet qu’ils tentent de justifier par une argumentation. L’enseignant(e) aide les élèves à formuler cette argumentation ; pour cela, il/elle complète et enrichit les réponses proposées avec un certain nombre de connecteurs logiques tels que :

    - parce que - à cause de - afin de – sûrement - probablement - certainement - à coup sûr - pour- peut être que …

     

     

    ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

      Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Collectif

    Oral

    10 min

     

    Collectif

    Oral /Écrit

     20 min

     

    Collectif

    Oral

     5 min

     

     

    RECRÉATION

     Jeudi 24 septembre 2020

     

     CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    GRAPHISME  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Individuel

    Ecrit

     15 min

    Activité graphique

    « Vous allez devoir tracer au stylo à bille des traits verticaux sur toute la longueur des bandes de couleur en changeant de couleur à chaque bande. »

    « Trace au stylo à bille des petits traits serrés sur la longueur de chaque bande. »

     « Change de couleur de stylo à bille à chaque bande. »

     « Ne dépasse pas sur la feuille verte. »

    « Tourne ta feuille pour faire toujours des traits verticaux. »

     

    Résultat attendu:

    Mardi 13 octobre 2020

     

     

    CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    LECTURE  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Collectif

    Oral

    10 min

    Déchiffrer des mots réguliers inconnus

    Afficher le poster.

    LectureDiapositive 9

    "Rappelez-moi ce que vous m'aviez dit sur cette image"

    Puis, afficher le texte de « l’histoire de Taoki » au tableau pour pouvoir travailler collectivement. Laisser un temps aux élèves pour le déchiffrer et se l’approprier.

    LectureLecture 9 

    "Quels mots avez-vous réussi à lire?"

    Les souligner au fur et à mesure.

    Faire remarquer les mots outils que l’on retrouve dans l’encadré rouge à côté du texte de l’histoire.

    Faire remarquer l’apostrophe de « l’as des as ». .

    Lire collectivement les phrases du texte une à une en aidant le déchiffrage (marquer les syllabes).

    Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire et valider avec le poster.

    Finir par une lecture magistrale par l’enseignante.

     

     

    Collectif

    Oral

     15 min

    Faire des jeux de lecture à partir du texte de « l’histoire de Taoki » :


    – montrer un mot de l’histoire : un élève doit le lire. Puis passer le relais à un autre élève ;


    – lire le texte et s’arrêter ; un élève doit montrer sur le texte l’endroit où l’enseignant s’est arrêté ;


    – faire compter le nombre de phrases ;


    – cacher des mots, puis demander aux élèves de compléter le texte avec les mots manquants écrits sur des étiquettes ;


    – poser des questions sur l’histoire ; les élèves doivent montrer la phrase du texte qui répond à la question, puis la lire.

    Individuel

    Écrit

    5 min

    Manifester sa compréhension d'un texte lu

    Faire l’exercice 9

     LectureFiche exercice 9 

     

    PAUSE MÉRIDIENNE

     Jeudi 24 septembre 2020

    DÉCLOISONNEMENT  Jeudi 24 septembre 2020

    LECTURE  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

     Collectif

    Oral

    10 min

    Lire des mots et des phrases

    Faire un rappel oral sur le son de la lettre « e » avec son accent aigu. Noter quelques syllabes au tableau et les faire lire collectivement.


    « Lis les mots. » Les laisser lire l’exercice individuellement.

    Procéder ensuite à une lecture collective.


    « Lis les phrases. » Rappeler les nouveaux mots outils. Pour chacune d’elles, les élèves commencent par une lecture individuelle.
    Puis, interroger un élève. Aider à la lecture des phrases (arc de cercle pour les syllabes, souligner les lettres muettes, marquer les liaisons si nécessaire). Au besoin, expliquer le vocabulaire.

     

    Collectif

    Oral

    10 min

     

    Individuel

    Écrit

    10 min

     

    Associer un son à son graphème


    Demander aux élèves de rappeler la lettre qui fait le son [e].

    Afficher le mot repère avec les différentes graphies de la lettre.

    Montrer le sens et l’écriture de la lettre et de son accent au tableau. Les élèves font le geste avec leur doigt dans l’espace. Se placer derrière eux pour vérifier leur sens de graphie. Faire prendre les ardoises. Laisser un moment aux élèves pour reproduire la lettre en cursive. Travailler la graphie sur l’ardoise.

    Faire écrire le mot repère, puis quelques mots du manuel (« Lis les mots. »).

    Procéder ensuite à une courte dictée de syllabes sur l’ardoise et corriger immédiatement.

    Faire les Exercices 6, 7 et 8

     LectureFiche exercice 9 

     

     

    DÉCLOISONNEMENT  Jeudi 24 septembre 2020

    MATHÉMATIQUES   Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Collectif

    Oral/Écrit

    10 min

    Activités ritualisées

    Faire découvrir le Jeu Le Comparator collectivement. Jouer ensemble le début d’une partie.


    Cacher un nombre sur la bande numérique.


    "Écrivez le nombre caché sur votre ardoise"

    Correction en demandant le nom et qu’ils le montrent en écriture en lettres (avec les cartes flash toujours affichées).

    Collectif

    Oral

    10 min

    Calcul Mental

    "Montrer les nombres 13 et 15."

    Écrire au tableau quelques écritures mathématiques correspondantes.

    Collectif

    Oral

    10 min

    Résolution de problèmes

    Problèmes numériques oraux


    « Lucie joue au foot avec son copain Antoine. Elle a marqué 4 buts. Puis Antoine a marqué 2 buts. Combien de buts ont-ils marqués ? »


    « Une maman a un paquet avec 6 sucettes. Elle veut les distribuer à ses trois enfants. Combien chaque enfant reçoit-il de sucettes ? »


    Les laisser chercher par binômes, confronter les solutions.

    Binôme

    Oral

    15 min

    Apprentissage

    Dénombrement

    Distribuer des cubes aux élèves.

    Donner à chacun une série de trois nombres < 10. Ils doivent fabriquer les quantités avec des cubes ou des jetons d’une seule couleur.

    Exemple : on donne les nombres 7 ; 3 ; 6. Ils dénombrent et font leur tas de cubes correspondants.

    Dans un deuxième temps, leur demander de compléter pour que le total de chaque paquet de cubes fasse 10 avec des cubes ou des jetons d’une autre couleur.

    Puis écrire en couleurs dans leur cahier : 7 + 3 = 10.

    Les euros

    Les élèves manipulent la monnaie (pièces de 1 et 2 €, billets de 5 et 10 €) : ils dessinent dans leur cahier (ou collent des images que vous leur donnez) les pièces nécessaires pour :
    – faire 2 € (deux façons différentes) ;
    – faire 5 € (deux façons différentes) ;
    – faire 10 € (deux façons différentes).

     

     

     

      ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
      Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

     Individuel

    Écrit

    20 min

    Isoler des détails - Préparer son alphabet secret

    Préparer des morceaux de carton comprenant 1 carré évidé de 4x4 cm environ.

    Les élèves récupèrent l'ensemble de leurs essais de la séance précédente.

    En promenant les cartons sur leurs productions et en regardant à travers la fenêtre carrée, les élèves doivent chercher des détails qui leur plaisent plus particulièrement.

    Lorsqu'un détail leur plaît, ils dessinent au crayon le contour du carrée grâce à la fenêtre en carton, puis ils découpent le carré obtenu. Ils doivent ainsi préparer 26 carrés.

    Les carrés seront collés sur la fiche "Mon alphabet secret" juste en dessous des lettres de l'alphabet.

    Individuel

    Écrit

    20 min

    Transformer ses tracés en alphabet

    "Pour chaque lettre, copiez à l'encre de Chine et en un tracé simple le motif apparaissant dans la case collée au-dessus."

    Mardi 13 octobre 2020

    Insister sur le fait qu'il est nécessaire de simplifier chaque tracé.

    Une fois l'alphabet créée; les élèves peuvent s'entraîner à écrire leur prénom à l'aide de leur alphabet secret.

    Mardi 13 octobre 2020

       

     

     

     ANGLAIS
      Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020  

     

    Let's play Conkers !

    Déroulement 

    Collectif

    Oral

    2 min

    Rituels

    « Hello children / boys and girls ! Hello Miss / Sir ! »

    L’enseignante fait un petit tour de la classe.

    « Please sit down. Shhh ! Please, be quiet ! Look and listen ! »

    L’enseignante mime les actions.

    Collectif

    Oral

    5 min

    Mise en situation

    L’enseignante projette l’animation 2. Les élèves regardent et écoutent.

    Ghostie et Jim sont dans la cour de l’école. Jim a ramassé des marrons et les a préparés pour jouer aux conkers avec Ghostie.

    A chaque fois que Jim casse le marron de Ghostie, il dit « Excellent ! », et quand Ghostie réussit, il dit également « Excellent ! », heureux de savoir si bien jouer. Mais le maître, dans la cour, regarde sa montre et dit « Good morning, Jim ! », car c’est l’heure de rentrer en classe.

    Let’s play Conkers

    (Sur l’air de London Bridge is falling down)

    Verse 1

    1

    Ghostie

    « Conkers ! »

    2

    Jim

    « Conkers ! »

    3

    Chorus

    « 1-2-3 » (x3)

    4

    Ghostie

    « Conkers ! »

    5

    Jim

    « Conkers ! »

    6

    Chorus

    « 1-2-3 »

    7

    All

    « 3 big conkers ! »

    Verse 2

    8

    Jim

    « 1-2-3-4-5-6-7 »

    9

    Chorus

    « 5-6-7 » (x2)

    10

    Jim

    « 1-2-3-4-5-6-7 »

    11

    All

    « 7 big conkers »

    Verse 3

    12

    Chorus

    « Let’s play conkers. »

    13

    Ghostie

    « You and me »

    14

    Jim

    « You and me » 

    15

    Ghostie

    « You and me » 

    16

    All

    « Let’s play conkers, you and me. Let’s play conkers ! »

    Saynète finale

    17

    Jim

    « Let’s play conkers »

    18

    Ghostie

    « Yes ! Let’s play conkers, you and me ! »

    Ghostie essaie de casser le marron de Jim et réussit.

    19

    Ghostie

    « Yes ! Excellent ! »

    Jim essaie de casser le marron de Ghostie à plusieurs reprises et n’y arrive pas.

    20

    Ghostie

    « No ! Try again !... No ! Try again !... No ! Try again ! »

    21

    Teacher

    (Regardant sa montre)

    « Good morning, Jim ! »

    22

    Jim

    « Oh, hello ! Good morning, Sir ! »

    Il se rend compte qu’il est en retard et doit se dépêcher. Il entre en courant dans la classe.

     Collectif 

    Oral

    5 min

    2ème écoute (Bande son)

    L’enseignante demande aux élèves de poser sur la table les 7 flash cards représentant les nombres de 1 à 7. Les élèves écoutent la bande son de  l’animation et posent le doigt sur la flash card représentant le nombre entendu.

    « Listen and point »

     Collectif 

    Oral

    10 min

     

     

    Collectif 

    Oral

    10 min

    Activité 1: Réactivation

     

    Jim et Ghostie sont au premier plan.

    Sept élèves tenant chacun une flash card « enseignant », numérotée entre 1 et 7, entrent en scène à l’appel de leur nombre en chantant, soit en pas  chassés, soit en sautillant, et se mettent en ligne face au public, derrière Jim et Ghostie.

    Le reste de la classe, regroupé dans le fond à droite ou à gauche, constitue le chœur. Tous les élèves chantent le rôle qui leur est attribué en suivant la musique

    Activité 2:

    L’enseignante projette l’animation de la ligne 17 à 22.

    Collectif

    Oral

    10 min

     

     

    Collectif

    Oral

    15 min

     

     

     

     

     

    Activité 3: Mise en bouche et appropriation de "Excellent" et "Try again"

     

    Une chanson que les enfants vont reprendre en chœur.

    Les élèves écoutent, les garçons font « non » et les filles font « oui » avec la tête.

    Les garçons chantent ensuite « No ! » et font « non » avec la tête.

    Les filles chantent « Yes ! » et font « oui » avec la tête.

    L’enseignante peut ensuite inverser.

    The « No, Yes » Song for Boys and Girls

    (Sur l’air de Reveille)

    Boys : No No No No No !                      Girls : Yes Yes Yes Yes Yes !

    No No No No No !                       Yes Yes Yes Yes Yes !

    No No No No No !                        Yes Yes Yes Yes Yes !

    No No No !                                     Yes Yes Yes Yes Yes !

    Activité 4: Entraînement

    L’enseignante fait écouter la saynète finale et demande aux élèves de retenir ce que le maître dit à Jim et ce que Jim lui répond.

    L’enseignante divise alors la classe en 2 et choisit un élève pour jouer le rôle du maître. Le groupe de gauche joue Ghostie et celui de droite, Jim. Ensuite il inverse les rôles.

         

    POUR JEUDI

                       Jeudi 24 septembre 2020 Mardi 13 octobre 2020