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Mardi 13 octobre 2020
Mardi 13 octobre 2020
ACTIVITÉS RITUALISÉES
Déroulement
Collectif
Manip/Oral
5 min
Activité 1 : La date et le calendrier
"Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"
Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.
Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon jaune c'est Mardi "
Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.
« C'est le mois de ... »
« C’est le mois où l’on fait…. »
« Quelle saison sommes-nous ? »Déroulement
Collectif
Manip/Ecrit
10 min
Activité 1 : Chaque jour compte
L’élève responsable du « Chaque jour compte » ajoute une paille jaune dans le gobelet des unités.
Quand nous arrivons à 10 pailles jaunes, nous échangeons les pailles contre une paille verte.
L’élève affiche le nombre en chiffre, puis écrit la décomposition du nombre en dessous.
Collectif
Ecrit
10 min
Activité 2 : Le château des nombres
L’élève responsable du « Château des nombres » représente au feutre noir le nombre du jour. Puis il écrit le nombre en lettre en dessous du château. Quand nous commençons une nouvelle ligne nous nommons la famille du nombre.
Collectif
Manip
5 min
Activité 2 : La fleur numérique Remplir les pétales de la fleur.
Nombre 9
Collectif
Manip/Ecrit/
Oral
10 min
Activité 3 : La date et le calendrier
"Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?"
Réciter les jours de la semaine pour trouver.
Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes Mardi"
Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.
« C'est le mois de ... »
« C’est le mois où l’on fait…. »
« Quelle saison sommes-nous ? »
"Si aujourd'hui nous sommes Mardi....., Hier nous étions......., Demain nous serons......."
Faire écrire la date rapide _ _ / _ _ / _ _
Collectif
Oral
10 min
Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel
"Trouve ton étiquette parmi toutes celles posées devant toi."
"Nous allons compter tous les élèves présents avec les étiquettes prénoms, puis les absents."
Une fois le dénombrement terminé et validé, faire le lien avec son écriture chiffrée en utilisant la frise numérique.
Nombre chiffré des présents: _______
Nombre chiffré des absents: _______Collectif
Oral
10 min
Activité 4 : MHM
Faire réciter la comptine par quelques élèves seuls.
Le billard
Faire quelques parties du jeu du billard.
Collectif
Manip
10 min
Activité 4 : La tirelire
L’élève qui est responsable de « Dans ma tirelire, il y a…. » va ajouter une pièce de 1€ dans la tirelire. Il doit y avoir le moins de pièce possible, donc à partir d’une certaine somme il faudra faire des échanges.
Collectif
Manip
10 min
Activité 5 : La fleur numérique
L’élève responsable de « La fleur numérique » remplit les pétales de la fleur en utilisant les petites étiquettes.
Individuel
Ecrit
15 min
Activité 6 : Le cahier des nombres Remplir les pétales de la fleur. Faire le nombre de jours d'école.
CEINTURE DE COMPÉTENCES
PHONOLOGIE
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Questions et commentaires autour du poster
Pendant cette séance, l'enseignante pose des questions. Au début de l’activité, le poster n’est pas présenté ; les enfants doivent faire appel à leurs souvenirs.
"Qui sont les deux personnages principaux du poster ?"
" Cette histoire se passe-t-elle à la campagne ?"
" A quel moment de la journée la scène décrite sur le poster se passe-t-elle ?"
Collectif
Oral
10 min
Présentation du poster
Le poster est présenté, les questions deviennent alors plus précises. L’enseignante encourage les enfants à formuler des réponses complètes.
Ces questions appellent des réponses précises, le maître aide à la formulation, il répète et fait répéter.
Ne pas hésiter à multiplier les questions concernant une même scène du poster.
Exemple:
"De quel instrument joue Mickey ?"
Réponse attendue: Il joue du piano.
"Quel est l’instrument joué par Mickey ?"
Réponse attendue: C’est un piano.
"A quoi voyez-vous que Mickey est un musicien ?"
Réponse attendue: Parce qu’il joue du piano.
"Comment s’appelle l’instrument avec des touches noires et blanches ?"
Réponse attendue: C’est un piano
"Mickey joue-t-il de la trompette ?"
Réponse attendue: Non, il joue du piano.
Ce type de questionnement fait prendre conscience qu’un même contenu de réponse peut être induit par des questions variées en fonction de l’indice recherché.Certaines scènes de ce poster se prêtent particulièrement bien au traitement de l’implicite et à l’expression de l’imaginaire.
Collectif
Oral
10 min
« A votre avis … » "Pourquoi le policier court-il après le personnage vêtu de noir ?"
"Pourquoi le petit garçon pleure- t-il ?"
" Que contient la petite boîte posée à côté du pêcheur ?"
"Comment l’incendie a-t-il pu se déclarer ?"
Toutes les réponses sont examinées, leur pertinence est soumise à la critique du groupe avant d’être confirmées.
Des indices visuels, descriptifs ou contextuels, sont recherchés pour justifier les réponses proposées.
Dans leurs réponses, les enfants essaient d’établir des rapports de cause à effet qu’ils tentent de justifier par une argumentation. L’enseignant(e) aide les élèves à formuler cette argumentation ; pour cela, il/elle complète et enrichit les réponses proposées avec un certain nombre de connecteurs logiques tels que :- parce que - à cause de - afin de – sûrement - probablement - certainement - à coup sûr - pour- peut être que …
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Collectif
Oral /Écrit
20 min
Collectif
Oral
5 min
RECRÉATION
CEINTURE DE COMPÉTENCES
GRAPHISME
Déroulement
Individuel
Ecrit
15 min
Activité graphique
« Vous allez devoir tracer au stylo à bille des traits verticaux sur toute la longueur des bandes de couleur en changeant de couleur à chaque bande. »
« Trace au stylo à bille des petits traits serrés sur la longueur de chaque bande. »
« Change de couleur de stylo à bille à chaque bande. »
« Ne dépasse pas sur la feuille verte. »
« Tourne ta feuille pour faire toujours des traits verticaux. »Résultat attendu:
CEINTURE DE COMPÉTENCES
LECTURE
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Déchiffrer des mots réguliers inconnus
Afficher le poster.
"Rappelez-moi ce que vous m'aviez dit sur cette image"
Puis, afficher le texte de « l’histoire de Taoki » au tableau pour pouvoir travailler collectivement. Laisser un temps aux élèves pour le déchiffrer et se l’approprier.
"Quels mots avez-vous réussi à lire?"
Les souligner au fur et à mesure.
Faire remarquer les mots outils que l’on retrouve dans l’encadré rouge à côté du texte de l’histoire.
Faire remarquer l’apostrophe de « l’as des as ». .
Lire collectivement les phrases du texte une à une en aidant le déchiffrage (marquer les syllabes).
Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire et valider avec le poster.
Finir par une lecture magistrale par l’enseignante.
Collectif
Oral
15 min
Faire des jeux de lecture à partir du texte de « l’histoire de Taoki » :
– montrer un mot de l’histoire : un élève doit le lire. Puis passer le relais à un autre élève ;
– lire le texte et s’arrêter ; un élève doit montrer sur le texte l’endroit où l’enseignant s’est arrêté ;
– faire compter le nombre de phrases ;
– cacher des mots, puis demander aux élèves de compléter le texte avec les mots manquants écrits sur des étiquettes ;
– poser des questions sur l’histoire ; les élèves doivent montrer la phrase du texte qui répond à la question, puis la lire.Individuel
Écrit
5 min
Manifester sa compréhension d'un texte lu
Faire l’exercice 9
PAUSE MÉRIDIENNE
DÉCLOISONNEMENT
LECTURE
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Lire des mots et des phrases
Faire un rappel oral sur le son de la lettre « e » avec son accent aigu. Noter quelques syllabes au tableau et les faire lire collectivement.
« Lis les mots. » Les laisser lire l’exercice individuellement.Procéder ensuite à une lecture collective.
« Lis les phrases. » Rappeler les nouveaux mots outils. Pour chacune d’elles, les élèves commencent par une lecture individuelle.
Puis, interroger un élève. Aider à la lecture des phrases (arc de cercle pour les syllabes, souligner les lettres muettes, marquer les liaisons si nécessaire). Au besoin, expliquer le vocabulaire.Collectif
Oral
10 min
Individuel
Écrit
10 min
Associer un son à son graphème
Demander aux élèves de rappeler la lettre qui fait le son [e].Afficher le mot repère avec les différentes graphies de la lettre.
Montrer le sens et l’écriture de la lettre et de son accent au tableau. Les élèves font le geste avec leur doigt dans l’espace. Se placer derrière eux pour vérifier leur sens de graphie. Faire prendre les ardoises. Laisser un moment aux élèves pour reproduire la lettre en cursive. Travailler la graphie sur l’ardoise.
Faire écrire le mot repère, puis quelques mots du manuel (« Lis les mots. »).
Procéder ensuite à une courte dictée de syllabes sur l’ardoise et corriger immédiatement.
Faire les Exercices 6, 7 et 8
DÉCLOISONNEMENT
MATHÉMATIQUES
Déroulement
Collectif
Oral/Écrit
10 min
Activités ritualisées
Faire découvrir le Jeu Le Comparator collectivement. Jouer ensemble le début d’une partie.
Cacher un nombre sur la bande numérique.
"Écrivez le nombre caché sur votre ardoise"Correction en demandant le nom et qu’ils le montrent en écriture en lettres (avec les cartes flash toujours affichées).
Collectif
Oral
10 min
Calcul Mental
"Montrer les nombres 13 et 15."
Écrire au tableau quelques écritures mathématiques correspondantes.
Collectif
Oral
10 min
Résolution de problèmes
Problèmes numériques oraux
« Lucie joue au foot avec son copain Antoine. Elle a marqué 4 buts. Puis Antoine a marqué 2 buts. Combien de buts ont-ils marqués ? »
« Une maman a un paquet avec 6 sucettes. Elle veut les distribuer à ses trois enfants. Combien chaque enfant reçoit-il de sucettes ? »
Les laisser chercher par binômes, confronter les solutions.Binôme
Oral
15 min
Apprentissage
Dénombrement
Distribuer des cubes aux élèves.
Donner à chacun une série de trois nombres < 10. Ils doivent fabriquer les quantités avec des cubes ou des jetons d’une seule couleur.
Exemple : on donne les nombres 7 ; 3 ; 6. Ils dénombrent et font leur tas de cubes correspondants.
Dans un deuxième temps, leur demander de compléter pour que le total de chaque paquet de cubes fasse 10 avec des cubes ou des jetons d’une autre couleur.
Puis écrire en couleurs dans leur cahier : 7 + 3 = 10.
Les euros
Les élèves manipulent la monnaie (pièces de 1 et 2 €, billets de 5 et 10 €) : ils dessinent dans leur cahier (ou collent des images que vous leur donnez) les pièces nécessaires pour :
– faire 2 € (deux façons différentes) ;
– faire 5 € (deux façons différentes) ;
– faire 10 € (deux façons différentes).ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
Déroulement
Individuel
Écrit
20 min
Isoler des détails - Préparer son alphabet secret
Préparer des morceaux de carton comprenant 1 carré évidé de 4x4 cm environ.
Les élèves récupèrent l'ensemble de leurs essais de la séance précédente.
En promenant les cartons sur leurs productions et en regardant à travers la fenêtre carrée, les élèves doivent chercher des détails qui leur plaisent plus particulièrement.
Lorsqu'un détail leur plaît, ils dessinent au crayon le contour du carrée grâce à la fenêtre en carton, puis ils découpent le carré obtenu. Ils doivent ainsi préparer 26 carrés.
Les carrés seront collés sur la fiche "Mon alphabet secret" juste en dessous des lettres de l'alphabet.
Individuel
Écrit
20 min
Transformer ses tracés en alphabet
"Pour chaque lettre, copiez à l'encre de Chine et en un tracé simple le motif apparaissant dans la case collée au-dessus."
Insister sur le fait qu'il est nécessaire de simplifier chaque tracé.
Une fois l'alphabet créée; les élèves peuvent s'entraîner à écrire leur prénom à l'aide de leur alphabet secret.
ANGLAIS
Let's play Conkers !
Déroulement
Collectif
Oral
2 min
Rituels
« Hello children / boys and girls ! Hello Miss / Sir ! »
L’enseignante fait un petit tour de la classe.
« Please sit down. Shhh ! Please, be quiet ! Look and listen ! »
L’enseignante mime les actions.
Collectif
Oral
5 min
Mise en situation
L’enseignante projette l’animation 2. Les élèves regardent et écoutent.
Ghostie et Jim sont dans la cour de l’école. Jim a ramassé des marrons et les a préparés pour jouer aux conkers avec Ghostie.
A chaque fois que Jim casse le marron de Ghostie, il dit « Excellent ! », et quand Ghostie réussit, il dit également « Excellent ! », heureux de savoir si bien jouer. Mais le maître, dans la cour, regarde sa montre et dit « Good morning, Jim ! », car c’est l’heure de rentrer en classe.
Let’s play Conkers
(Sur l’air de London Bridge is falling down)
Verse 1
1
Ghostie
« Conkers ! »
2
Jim
« Conkers ! »
3
Chorus
« 1-2-3 » (x3)
4
Ghostie
« Conkers ! »
5
Jim
« Conkers ! »
6
Chorus
« 1-2-3 »
7
All
« 3 big conkers ! »
Verse 2
8
Jim
« 1-2-3-4-5-6-7 »
9
Chorus
« 5-6-7 » (x2)
10
Jim
« 1-2-3-4-5-6-7 »
11
All
« 7 big conkers »
Verse 3
12
Chorus
« Let’s play conkers. »
13
Ghostie
« You and me »
14
Jim
« You and me »
15
Ghostie
« You and me »
16
All
« Let’s play conkers, you and me. Let’s play conkers ! »
Saynète finale
17
Jim
« Let’s play conkers »
18
Ghostie
« Yes ! Let’s play conkers, you and me ! »
Ghostie essaie de casser le marron de Jim et réussit.
19
Ghostie
« Yes ! Excellent ! »
Jim essaie de casser le marron de Ghostie à plusieurs reprises et n’y arrive pas.
20
Ghostie
« No ! Try again !... No ! Try again !... No ! Try again ! »
21
Teacher
(Regardant sa montre)
« Good morning, Jim ! »
22
Jim
« Oh, hello ! Good morning, Sir ! »
Il se rend compte qu’il est en retard et doit se dépêcher. Il entre en courant dans la classe.
Collectif
Oral
5 min
2ème écoute (Bande son)
L’enseignante demande aux élèves de poser sur la table les 7 flash cards représentant les nombres de 1 à 7. Les élèves écoutent la bande son de l’animation et posent le doigt sur la flash card représentant le nombre entendu.
Collectif
Oral
10 min
Collectif
Oral
10 min
Activité 1: Réactivation
Jim et Ghostie sont au premier plan.
Sept élèves tenant chacun une flash card « enseignant », numérotée entre 1 et 7, entrent en scène à l’appel de leur nombre en chantant, soit en pas chassés, soit en sautillant, et se mettent en ligne face au public, derrière Jim et Ghostie.
Le reste de la classe, regroupé dans le fond à droite ou à gauche, constitue le chœur. Tous les élèves chantent le rôle qui leur est attribué en suivant la musique
Activité 2:
L’enseignante projette l’animation de la ligne 17 à 22.
Collectif
Oral
10 min
Collectif
Oral
15 min
Activité 3: Mise en bouche et appropriation de "Excellent" et "Try again"
Une chanson que les enfants vont reprendre en chœur.
Les élèves écoutent, les garçons font « non » et les filles font « oui » avec la tête.
Les garçons chantent ensuite « No ! » et font « non » avec la tête.
Les filles chantent « Yes ! » et font « oui » avec la tête.
L’enseignante peut ensuite inverser.
The « No, Yes » Song for Boys and Girls
(Sur l’air de Reveille)
Boys : No No No No No ! Girls : Yes Yes Yes Yes Yes !
No No No No No ! Yes Yes Yes Yes Yes !
No No No No No ! Yes Yes Yes Yes Yes !
No No No ! Yes Yes Yes Yes Yes !
Activité 4: Entraînement
L’enseignante fait écouter la saynète finale et demande aux élèves de retenir ce que le maître dit à Jim et ce que Jim lui répond.
POUR JEUDI