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Mardi 29 septembre 2020
Mardi 29 septembre 2020
ACTIVITÉS RITUALISÉES
Déroulement
Collectif
Manip/Oral
10 min
Activité 1 : La date et le calendrier
"Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"
Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.
Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon jaune c'est Mardi "
Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.
« C'est le mois de ... »
« C’est le mois où l’on fait…. »
« Quelle saison sommes-nous ? »Déroulement
Collectif
Manip/Ecrit
10 min
Activité 1 : Chaque jour compte
L’élève responsable du « Chaque jour compte » ajoute une paille jaune dans le gobelet des unités.
Quand nous arrivons à 10 pailles jaunes, nous échangeons les pailles contre une paille verte.
L’élève affiche le nombre en chiffre, puis écrit la décomposition du nombre en dessous.
Collectif
Ecrit
10 min
Activité 2 : Le château des nombres
L’élève responsable du « Château des nombres » représente au feutre noir le nombre du jour. Puis il écrit le nombre en lettre en dessous du château. Quand nous commençons une nouvelle ligne nous nommons la famille du nombre.
Collectif
Manip
10 min
Activité 2 : La fleur numérique Remplir les pétales de la fleur. Faire le nombre de jours d'école.
Collectif
Manip/Ecrit/
Oral
10 min
Activité 3 : La date et le calendrier
"Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?"
Réciter les jours de la semaine pour trouver.
Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes Mardi"
Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.
« C'est le mois de ... »
« C’est le mois où l’on fait…. »
« Quelle saison sommes-nous ? »
"Si aujourd'hui nous sommes Mardi....., Hier nous étions......., Demain nous serons......."
Faire écrire la date rapide _ _ / _ _ / _ _
Collectif
Oral
5 min
Activité 3 : Rituel MHM
Apprendre collectivement la comptine, en prenant appui sur les gestes.
Comptine du castorCollectif
Oral
5 min
Activité 4 : L'étiquette prénom et l'appel
"Trouve ton étiquette parmi toutes celles posées devant toi."
"Nous allons compter tous les élèves présents avec les étiquettes prénoms, puis les absents."
Une fois le dénombrement terminé et validé, faire le lien avec son écriture chiffrée en utilisant la frise numérique.
Nombre chiffré des présents: _______
Nombre chiffré des absents: _______
Collectif
Manip
10 min
Activité 4 : La tirelire
L’élève qui est responsable de « Dans ma tirelire, il y a…. » va ajouter une pièce de 1€ dans la tirelire. Il doit y avoir le moins de pièce possible, donc à partir d’une certaine somme il faudra faire des échanges.
Collectif
Manip
10 min
Activité 5 : La fleur numérique
L’élève responsable de « La fleur numérique » remplit les pétales de la fleur en utilisant les petites étiquettes.
Individuel
Ecrit
15 min
Activité 6 : Le cahier des nombres Remplir les pétales de la fleur. Faire le nombre de jours d'école.
CEINTURE DE COMPÉTENCES
ÉCRITURE
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Préparation à l’écriture
Écrire les différentes lettres ou syllabes que l'enfant va devoir écrire.
« Qu’ai-je écrit ? »
« Comment ai-je fait pour l’écrire ? »
Faire faire la lettre :
- En l’air avec le doigt les yeux ouverts, puis les yeux fermés.
- Sur le bureau.
- Sur l’ardoise
« Quelle position doit-on avoir pour bien écrire ? »
« Comment tient-on son crayon ? »
Collectif
Gestuelle
10 min
Faire des petits exercices avant de passer à l’écriture :
Individuel
Écrit
10 min
Travail sur le cahier du jour
L'élève réalise une ligne d’écriture par lettre ou syllabe en respectant la hauteur des lettres.
CEINTURE DE COMPÉTENCES
PHONOLOGIE
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Les enfants « écrivent » la « partition ».
L’enseignante, cachée derrière le présentoir, propose une suite de sons, les enfants doivent positionner les fiches dans l’ordre pour représenter la partition de la suite sonore proposée.Collectif
Oral
10 min
Début, fin et position relative
Une « partition » est proposée, les enfants ont tous un instrument en main. L’enseignante pointe une fiche du doigt et demande à entendre l’instrument situé juste avant celui qui est dessiné sur la fiche désignée.
La demande s’adresse ensuite à l’enfant qui a l’instrument situé juste après la fiche indiquée.
Le même type d’exercice est proposé pour le premier et le dernier instrument de la partition.Individuel
Écrit
10 min
Établir le rapport entre la « chaîne écrite » et la « chaîne parlée ».
Mémorisation ordonnée d’une liste de mots dictés.
Colorie le rond qui correspond à la liste de mots dictés par la maîtresse
En rouge : cerises - champignon- fraise- banane
1 En bleu : cerises – champignon – banane – fraise
En jaune : champignon – cerises – fraise – banane
En rouge : soleil, lune, étoile, nuage
2 En bleu : lune, soleil, étoile, nuage
En jaune : soleil , lune, nuage, étoile
En rouge : ballon, chaussure, raquette, short
3 En bleu : ballon, short, chaussure, raquette
En jaune : ballon, chaussure, short, raquette
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Découverte
L’enseignante affiche les présidents au tableau
« Qui sont-ils ? »
Réponse attendue : Les présidents de la République.
« Comment ont-ils été élu président de la République ? »
Réponse attendue : Nos parents ont voté. Il a le plus de voix et est devenu Président de la République.
« Qu’est-ce qu’une élection ? »
Réponse attendue : ça sert à élire une personne pour prendre les décisions, faire passer des messages.Collectif
Oral /Écrit
20 min
Découverte de la petite bande dessinée
L’enseignante affiche au tableau la petite bande dessinée « A quoi ça sert de voter? ». Et elle distribue le polycopié afin de répondre à certaines questions.
Les élèves découvrent ce document et le lisent avec l’enseignante.
« A quoi ça sert de voter ? »
Réponse attendue : ça sert à donner notre avis.
Les élèves colorient les bonnes réponses du polycopié.
« Comment savoir pour qui ou pour quoi voter ? »
Réponse attendue : Il faut s’informer grâce à la télé, aux journaux, à la radio, les affiches propagandes.
Les élèves entourent les bonnes images.
« Qui a le droit de voter ? »
Réponse attendue : Les plus de 18 ans.
Les élèves colorient les bonnes réponses du polycopié.
« Que faut-il pour voter ? »
Réponse attendue : Une carte électorale, une pièce d’identité.
Les élèves collent les bons mots.
« Quelles élections connais-tu ? »
Réponse attendue : Élection présidentielle, élection des parents d’élève, élections des délégués….Collectif
Oral
5 min
Institutionnalisation
« Qu’avez-vous appris aujourd’hui ? »
Réponse attendue : Nous avons appris comment se déroulait une élection présidentielle.RECRÉATION
CEINTURE DE COMPÉTENCES
GRAPHISME
Déroulement
Individuel
Ecrit
15 min
Activité graphique
« Trace au feutre fin des traits horizontaux de gauche à droite sur toute la longueur de chaque bande orange. »
« Trace au stylo à bille des traits verticaux de haut en bas dans chaque espace blanc. »
« Les traits doivent être rectilignes, espacés et parallèles. »
« Change de couleur de feutre et de stylo à bille à chaque espace. »Résultat attendu:
CEINTURE DE COMPÉTENCES
LECTURE
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Déchiffrer des mots réguliers inconnus
Afficher le poster.
"Rappelez-moi ce que vous m'aviez dit sur cette image"
Puis, afficher le texte de « l’histoire de Taoki » au tableau pour pouvoir travailler collectivement. Laisser un temps aux élèves pour le déchiffrer et se l’approprier.
"Quels mots avez-vous réussi à lire?"
Les souligner au fur et à mesure.
Faire remarquer les mots outils que l’on retrouve dans l’encadré rouge à côté du texte de l’histoire.
Introduire « c’est » et montrer que l’on reconnaît le mot outil déjà connu « est ». L’apostrophe rappelle qu’un « e » a été supprimé : « ce est » est incorrect. Procéder de même en associant « un » déjà connu avec « une » (introduire la notion de masculin et féminin), introduire le mot « dans ».
Lire collectivement les phrases du texte une à une en aidant le déchiffrage (marquer les syllabes).
Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire et valider avec le poster.
Finir par une lecture magistrale par l’enseignante.Collectif
Oral
15 min
Faire des jeux de lecture à partir du texte de « l’histoire de Taoki » :
– montrer un mot de l’histoire : un élève doit le lire. Puis passer le relais à un autre élève ;
– lire le texte et s’arrêter ; un élève doit montrer sur le texte l’endroit où l’enseignant s’est arrêté ;
– faire compter le nombre de phrases ;
– cacher des mots, puis demander aux élèves de compléter le texte avec les mots manquants écrits sur des étiquettes ;
– poser des questions sur l’histoire ; les élèves doivent montrer la phrase du texte qui répond à la question, puis la lire.Individuel
Écrit
5 min
Manifester sa compréhension d'un texte lu
Faire l’exercice 8
PAUSE MÉRIDIENNE
DÉCLOISONNEMENT
LECTURE
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Lire des mots et des phrases
Faire un rappel oral sur le son de la lettre « e » avec son accent aigu. Noter quelques syllabes au tableau et les faire lire collectivement.
« Lis les mots. » Les laisser lire l’exercice individuellement.Procéder ensuite à une lecture collective.
Faire un rappel du « l’ ». Expliquer les mots comme « le ré », « l’orée », « lié ».
« Lis les phrases. » Rappeler les nouveaux mots outils en associant « un / une » et « est / c’est ». Puis recopier les phrases du manuel une à une. Pour chacune d’elles, les élèves commencent par une lecture individuelle.
Puis, interroger un élève. Aider à la lecture des phrases (arc de cercle pour les syllabes, souligner les lettres muettes, marquer les liaisons si nécessaire). Au besoin, expliquer le vocabulaire.Collectif
Oral
10 min
Individuel
Écrit
10 min
Associer un son à son graphème
Demander aux élèves de rappeler la lettre qui fait le son [e].Afficher le mot repère avec les différentes graphies de la lettre.
Montrer le sens et l’écriture de la lettre et de son accent au tableau. Les élèves font le geste avec leur doigt dans l’espace. Se placer derrière eux pour vérifier leur sens de graphie. Faire prendre les ardoises. Laisser un moment aux élèves pour reproduire la lettre en cursive. Travailler la graphie sur l’ardoise.
Faire écrire le mot repère, puis quelques mots du manuel (« Lis les mots. »).
Procéder ensuite à une courte dictée de syllabes sur l’ardoise et corriger immédiatement.
Faire les Exercices 3 et 4.
DÉCLOISONNEMENT
MATHÉMATIQUES
Déroulement
Collectif
Oral/Écrit
10 min
Activités ritualisées
Jeu du furet.
"Comptez de 2 en 2."
Écrire à l’ardoise la suite numérique à partir d’un nombre donné entre 10 et 20
Laissez les élèves regarder la bande numérique : ce travail sert à travailler la mémorisation.
Donner une décomposition d’un nombre donné :
7, 8, 9 et 10.
Collectif
Oral
10 min
Calcul Mental
« Si j’ajoute 5 jetons et 2 jetons… ».
(pas de total qui dépasse 10).
Ajouter 1 à un nombre (pour se rendre compte que cela donne toujours le suivant !).Si possible, visualiser l’animation.
Collectif
Oral
10 min
Résolution de problèmes
Problèmes numériques oraux
« Lucie a 6 cartes de collection. Sarah lui en offre trois autres. Combien en a-t-elle maintenant ? »
« Les enfants rangent les ballons dans la réserve de l’école. Marc ramène 2 ballons, Lucie 1 ballon et Jean 4 ballons. Combien y a-t-il de ballons au total dans la réserve ? »
Les laisser chercher par binômes, confronter les solutions.Binôme
Oral
15 min
Apprentissage
Les élèves en binômes disposent de jetons.
"Vous allez représenter deux quantités de chaque côté de la table : 12 et 6."
"Quelle est la plus grande quantité?"
Corriger au tableau en affichant les jetons. Vous pouvez aussi montrer que si les objets sont identiques, cela correspond à la hauteur d’une tour d’objets empilés (par exemple, 12 briques de legos vont plus haut que 6 briques) ou à la longueur de l’alignement.
Expliquer ensuite qu’il existe un signe pour comparer.
Sous la représentation, écrire les nombres et le signe.
Faire deux autres exemples, en deux temps : comparer avec le matériel de manipulation puis avec l’écriture symbolique sur l’ardoise.
Correction collective.
Recopier dans le cahier.
Passer ensuite à un travail sur le cahier consistant à mettre le signe < ou > (3 exemples suffisent) :
4 … 6 ; 5 … 3 ; 8 … 17
Coller et commenter la Leçon 2.
Refaire quelques exemples à l’ardoise puis dans le cahier, en proposant des exemples au tableau qu’ils recopient. Faire verbaliser systématiquement.
Proposer des jetons ou du matériel de manipulation pour les aider. Pour les exemples au tableau, vous pouvez faire deux niveaux de difficulté, en jouant sur la taille des nombres. Ils choisissent le niveau de leur choix.ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
Déroulement
Collectif
Oral
5 min
Rappels de la séance précédente
"Quel peintre avez-vous découvert la dernière fois?"
Réponse attendue: Pablo PICASSO
"Comment dessinait-il?"
Réponse attendue: Il ne faisait qu'un seul trait pour représenter un animal par exemple.
"Comment faisait-il pour changer de direction?"
Réponse attendue: Il inventait des boucles pour changer de direction ou rejoindre une autre partie du dessin.
Individuel
Écrit
20 min
Proposer aux enfants de s'entraîner à dessiner comme Pablo Picasso, sans lever le crayon de la feuille!
Mettre à disposition de nouveaux modèles
"Il ne faut pas décalquer le dessin, mais s'aider du modèle visible sous le calque pour réaliser au crayon un dessin en un seul trait."
Les élèves doivent essayer de conserver une fluidité dans le geste, tout en effectuant un dessin figuratif!
"J'insiste bien sur le fait qu'il ne faut pas recopier le dessin mais le transformer en ne faisant qu'un seul trait!"
L'exercice, difficile, nécessite de nombreux essais.... Il peut être repris de nombreuses fois, en autonomie.
Individuel
Écrit
20 min
Réalisation de leurs propres dessins
Dans un second temps, les élèves peuvent réaliser leurs propres dessins en imaginant leur sujet de représentation.
ANGLAIS
I'm Ghostie
Déroulement
Collectif
Oral
2 min
Rituels
« Hello children / boys and girls ! Hello Miss / Sir ! »
L’enseignante fait un petit tour de la classe.
« Please sit down. Shhh ! Please, be quiet ! Look and listen ! »
L’enseignante mime les actions.
Collectif
Oral
5 min
Mise en situation
L’enseignante projette l’animation 2. Les élèves regardent et écoutent.
Ghostie et Jim sont dans la cour de l’école. Jim a ramassé des marrons et les a préparés pour jouer aux conkers avec Ghostie.
A chaque fois que Jim casse le marron de Ghostie, il dit « Excellent ! », et quand Ghostie réussit, il dit également « Excellent ! », heureux de savoir si bien jouer. Mais le maître, dans la cour, regarde sa montre et dit « Good morning, Jim ! », car c’est l’heure de rentrer en classe.
Let’s play Conkers
(Sur l’air de London Bridge is falling down)
Verse 1
1
Ghostie
« Conkers ! »
2
Jim
« Conkers ! »
3
Chorus
« 1-2-3 » (x3)
4
Ghostie
« Conkers ! »
5
Jim
« Conkers ! »
6
Chorus
« 1-2-3 »
7
All
« 3 big conkers ! »
Verse 2
8
Jim
« 1-2-3-4-5-6-7 »
9
Chorus
« 5-6-7 » (x2)
10
Jim
« 1-2-3-4-5-6-7 »
11
All
« 7 big conkers »
Verse 3
12
Chorus
« Let’s play conkers. »
13
Ghostie
« You and me »
14
Jim
« You and me »
15
Ghostie
« You and me »
16
All
« Let’s play conkers, you and me. Let’s play conkers ! »
Saynète finale
17
Jim
« Let’s play conkers »
18
Ghostie
« Yes ! Let’s play conkers, you and me ! »
Ghostie essaie de casser le marron de Jim et réussit.
19
Ghostie
« Yes ! Excellent ! »
Jim essaie de casser le marron de Ghostie à plusieurs reprises et n’y arrive pas.
20
Ghostie
« No ! Try again !... No ! Try again !... No ! Try again ! »
21
Teacher
(Regardant sa montre)
« Good morning, Jim ! »
22
Jim
« Oh, hello ! Good morning, Sir ! »
Il se rend compte qu’il est en retard et doit se dépêcher. Il entre en courant dans la classe.
Collectif
Oral
5 min
2ème écoute (Bande son)
L’enseignante divise la classe en 7 groupes et donne à chaque groupe une flash card représentant un nombre de 1 à 7. Les élèves écoutent la bande son de l’animation et se lèvent lorsqu’ils entendent leur nombre.
Collectif
Oral
15 min
Activité 1 : Mise en oreille et en bouche de « one, two, three, four, five, six, seven "
L’enseignante lance la balle à un élève en disant « One ». Cet élève reçoit la balle et lui répond en le regardant « Two ». Et ainsi de suite
Activité 2 : Appropriation de « one, two, three, four, five, six, seven »
L’enseignante invite 7 élèves à venir devant la classe et leur attribue un nombre dans l’ordre, de 1 à 7. Les élèves disent à haute voix leur nombre dans l’ordre puis à l’envers. Ils retournent à leur place. C’est au tour de 7 autres élèves de venir devant la classe, et ainsi de suite.Collectif
Oral
10 min
Par 4
Oral
15 min
Activité 3 : Let’s play Bingo
L’enseignante distribue les flash cards des nombres de 1 à 7. Chaque élève en choisit 6 qu’il pose sur la table, face à lui. L’enseignante dit les nombres dans n’importe quel ordre. Les élèves retournent leurs cartes quand ils entendent le nombre correspondant. Le premier élève qui a retourné toutes ses cartes et qui a crié « BINGO ! » gagne la partie une fois la vérification faite par le maître. L’élève doit retourner une à une ses cartes et dire le nombre correspondant. L’enseignante veille à la justesse phonologique.
Activité 4 : Mémorisation
L’enseignante projette l’animation jusqu’à la ligne 11.
Mise en scène
Jim et Ghostie sont au premier plan.
Sept élèves tenant chacun une flash card « enseignant », numérotée entre 1 et 7, entrent en scène à l’appel de leur nombre en chantant, soit en pas chassés, soit en sautillant, et se mettent en ligne face au public, derrière Jim et Ghostie.
Le reste de la classe, regroupé dans le fond à droite ou à gauche, constitue le chœur. Tous les élèves chantent le rôle qui leur est attribué en suivant la musique.
POUR JEUDI