• Mardi 29 septembre 2020

     

    Jeudi 17 septembre 2020 

     

     

    Mardi 29 septembre 2020

     

     

     ACTIVITÉS RITUALISÉES

     

     

    Déroulement

    Collectif

    Manip/Oral 

    10 min  

     Jeudi 24 septembre 2020  

    Activité 1 : La date et le calendrier

    "Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"

    Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020

    Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.

    Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon jaune c'est Mardi "

     Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.

    Jeudi 17 septembre 2020

    « C'est le mois de ... »

    « C’est le mois où l’on fait…. »

    « Quelle saison sommes-nous ? »

    Déroulement

    Collectif

    Manip/Ecrit 

    10 min

     Jeudi 24 septembre 2020

    Activité 1 : Chaque jour compte

     L’élève responsable du « Chaque jour compte » ajoute une paille jaune dans le gobelet des unités.

    Quand nous arrivons à 10 pailles jaunes, nous échangeons les pailles contre une paille verte.

    L’élève affiche le nombre en chiffre, puis écrit la décomposition du nombre en dessous.

     

    Collectif

    Ecrit 

    10 min 

    Activité 2 : Le château des nombres

     L’élève responsable du « Château des nombres » représente au feutre noir le nombre du jour. Puis il écrit le nombre en lettre en dessous du château. Quand nous commençons une nouvelle ligne nous nommons la famille du nombre.

     

    Collectif

    Manip

    10 min

    Activité 2 : La fleur numérique

      Remplir les pétales de la fleur. Faire le nombre de jours d'école.

    Jeudi 17 septembre 2020

    Collectif

    Manip/Ecrit/

    Oral 

    10 min 

     Activité 3 : La date et le calendrier

    "Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?"

    http://ekladata.com/cUtQASI1pCpXX5Ip0It0pW4jsYA.jpg

    Réciter les jours de la semaine pour trouver.

    Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes Mardi"

    Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.

    Jeudi 17 septembre 2020

    « C'est le mois de ... »

    « C’est le mois où l’on fait…. »

    « Quelle saison sommes-nous ? »

    "Si aujourd'hui nous sommes Mardi....., Hier nous étions......., Demain nous serons......."

    Faire écrire la date rapide _ _ / _ _ / _ _

     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 3 : Rituel MHM

    Apprendre collectivement la comptine, en prenant appui sur les gestes.

    Comptine du castor
     

    Collectif

    Oral

    5 min  

    Activité 4 : L'étiquette prénom et l'appel

     "Trouve ton étiquette parmi toutes celles posées devant toi."

     

    "Nous allons compter tous les élèves présents avec les étiquettes prénoms, puis les absents."

     

    Une fois le dénombrement terminé et validé, faire le lien avec son écriture chiffrée en utilisant la frise numérique.

     

    Jeudi 17 septembre 2020          Jeudi 17 septembre 2020

     

    Nombre chiffré des présents: _______

     Nombre chiffré des absents: _______

     

     

    Collectif

    Manip 

    10 min 

    Activité 4 : La tirelire

     L’élève qui est responsable de « Dans ma tirelire, il y a…. » va ajouter une pièce de 1€ dans la tirelire. Il doit y avoir le moins de pièce possible, donc à partir d’une certaine somme il faudra faire des échanges.

     

     

    Collectif

    Manip 

    10 min 

    Activité 5 : La fleur numérique

     L’élève responsable de « La fleur numérique » remplit les pétales de la fleur en utilisant les petites étiquettes.

    Jeudi 17 septembre 2020

     

     

    Individuel

    Ecrit

    15 min

    Activité 6 : Le cahier des nombres

      Remplir les pétales de la fleur. Faire le nombre de jours d'école.

    Jeudi 17 septembre 2020

     

     

    CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    ÉCRITURE  Jeudi 24 septembre 2020

     

    Déroulement

    Collectif

    Oral

    10 min

    Préparation à l’écriture

    Écrire les différentes lettres ou syllabes que l'enfant va devoir écrire.

    « Qu’ai-je écrit ? »

    « Comment ai-je fait pour l’écrire ? »

     

    Faire faire la lettre :

    -           En l’air avec le doigt les yeux ouverts, puis les yeux fermés.

    -           Sur le bureau.

    -           Sur l’ardoise

    « Quelle position doit-on avoir pour bien écrire ? »

     Jeudi 24 septembre 2020

     

    « Comment tient-on son crayon ? »

     Jeudi 24 septembre 2020

     

    Collectif

    Gestuelle

     10 min

    Faire des petits exercices avant de passer à l’écriture :

     

    Individuel

    Écrit

    10 min

    Travail sur le cahier du jour

    Mardi 29 septembre 2020

    L'élève réalise une ligne d’écriture par lettre ou syllabe en respectant la hauteur des lettres.

     

    CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    PHONOLOGIE  Jeudi 24 septembre 2020

     

    Déroulement

    Collectif

    Oral

    10 min

     

    Les enfants « écrivent » la « partition ».

    L’enseignante, cachée derrière le présentoir, propose une suite de sons, les enfants doivent positionner les fiches dans l’ordre pour représenter la partition de la suite sonore proposée.

    Collectif

    Oral

     10 min

     

    Début, fin et position relative

    Une « partition » est proposée, les enfants ont tous un instrument en main. L’enseignante pointe une fiche du doigt et demande à entendre l’instrument situé juste avant celui qui est dessiné sur la fiche désignée.

    La demande s’adresse ensuite à l’enfant qui a l’instrument situé juste après la fiche indiquée.

    Le même type d’exercice est proposé pour le premier et le dernier instrument de la partition.

    Individuel

    Écrit

    10 min

    Établir le rapport entre la « chaîne écrite » et la « chaîne parlée ».

    Mémorisation ordonnée d’une liste de mots dictés.


     

     

     Colorie le rond qui correspond à la liste de mots dictés par la maîtresse

           En rouge : cerises - champignon- fraise- banane

    1    En bleu : cerises – champignon – banane – fraise

          En jaune : champignon – cerises – fraise – banane

            En rouge : soleil, lune, étoile, nuage

    2    En bleu : lune, soleil, étoile, nuage

          En jaune : soleil , lune, nuage, étoile

            En rouge : ballon, chaussure, raquette, short

    3     En bleu : ballon, short, chaussure, raquette

           En jaune : ballon, chaussure, short, raquette

     

     

     

    ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

      Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Collectif

    Oral

    10 min

    Découverte

    L’enseignante affiche les présidents au tableau

    Mardi 29 septembre 2020

     « Qui sont-ils ? »

    Réponse attendue : Les présidents de la République.

    « Comment ont-ils été élu président de la République ? »

    Réponse attendue : Nos parents ont voté. Il a le plus de voix et est devenu Président de la République.

    « Qu’est-ce qu’une élection ? »

    Réponse attendue : ça sert à élire une personne pour prendre les décisions, faire passer des messages.

    Collectif

    Oral /Écrit

     20 min

    Découverte de la petite bande dessinée

    L’enseignante affiche au tableau la petite bande dessinée « A quoi ça sert de voter? ». Et elle distribue le polycopié afin de répondre à certaines questions.

    Les élèves découvrent ce document et le lisent avec l’enseignante.

    Mardi 29 septembre 2020

    « A quoi ça sert de voter ? »

    Réponse attendue : ça sert à donner notre avis.

    Les élèves colorient les bonnes réponses du polycopié.

    « Comment savoir pour qui ou pour quoi voter ? »

    Réponse attendue : Il faut s’informer grâce à la télé, aux journaux, à la radio, les affiches propagandes.

    Les élèves entourent les bonnes images.

    « Qui a le droit de voter ? »

    Réponse attendue : Les plus de 18 ans.

    Les élèves colorient les bonnes réponses du polycopié.

    « Que faut-il pour voter ? »

    Réponse attendue : Une carte électorale, une pièce d’identité.

    Les élèves collent les bons mots.

    « Quelles élections connais-tu ? »

    Réponse attendue : Élection présidentielle, élection des parents d’élève, élections des délégués….

    Collectif

    Oral

     5 min

    Institutionnalisation

    « Qu’avez-vous appris aujourd’hui ? »

    Réponse attendue : Nous avons appris comment se déroulait une élection présidentielle.

     

    RECRÉATION

     Jeudi 24 septembre 2020

     

     CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    GRAPHISME  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Individuel

    Ecrit

     15 min

    Activité graphique

    « Trace au feutre fin des traits horizontaux de gauche à droite sur toute la longueur de chaque bande orange. »

    « Trace au stylo à bille des traits verticaux de haut en bas dans chaque espace blanc. »

    « Les traits doivent être rectilignes, espacés et parallèles. »

    « Change de couleur de feutre et de stylo à bille à chaque espace. »

     

    Résultat attendu:

    Mardi 29 septembre 2020

     

     

    CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    LECTURE  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Collectif

    Oral

    10 min

    Déchiffrer des mots réguliers inconnus

    Afficher le poster.

    LectureDiapositive 6

    "Rappelez-moi ce que vous m'aviez dit sur cette image"

    Puis, afficher le texte de « l’histoire de Taoki » au tableau pour pouvoir travailler collectivement. Laisser un temps aux élèves pour le déchiffrer et se l’approprier.

    LectureLecture 6

    "Quels mots avez-vous réussi à lire?"

    Les souligner au fur et à mesure.

    Faire remarquer les mots outils que l’on retrouve dans l’encadré rouge à côté du texte de l’histoire.

    Introduire « c’est » et montrer que l’on reconnaît le mot outil déjà connu « est ». L’apostrophe rappelle qu’un « e » a été supprimé : « ce est » est incorrect. Procéder de même en associant « un » déjà connu avec « une » (introduire la notion de masculin et féminin), introduire le mot « dans ».

    Lire collectivement les phrases du texte une à une en aidant le déchiffrage (marquer les syllabes).


    Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire et valider avec le poster.


    Finir par une lecture magistrale par l’enseignante.

     

     

    Collectif

    Oral

     15 min

    Faire des jeux de lecture à partir du texte de « l’histoire de Taoki » :


    – montrer un mot de l’histoire : un élève doit le lire. Puis passer le relais à un autre élève ;


    – lire le texte et s’arrêter ; un élève doit montrer sur le texte l’endroit où l’enseignant s’est arrêté ;


    – faire compter le nombre de phrases ;


    – cacher des mots, puis demander aux élèves de compléter le texte avec les mots manquants écrits sur des étiquettes ;


    – poser des questions sur l’histoire ; les élèves doivent montrer la phrase du texte qui répond à la question, puis la lire.

    Individuel

    Écrit

    5 min

    Manifester sa compréhension d'un texte lu

    Faire l’exercice 8

    LectureFiche exercice 6 

     

    PAUSE MÉRIDIENNE

     Jeudi 24 septembre 2020

    DÉCLOISONNEMENT  Jeudi 24 septembre 2020

    LECTURE  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

     Collectif

    Oral

    10 min

    Lire des mots et des phrases

    Faire un rappel oral sur le son de la lettre « e » avec son accent aigu. Noter quelques syllabes au tableau et les faire lire collectivement.


    « Lis les mots. » Les laisser lire l’exercice individuellement.

    Procéder ensuite à une lecture collective.

    Faire un rappel du « l’ ». Expliquer les mots comme « le ré », « l’orée », « lié ».


    « Lis les phrases. » Rappeler les nouveaux mots outils en associant « un / une » et « est / c’est ». Puis recopier les phrases du manuel une à une. Pour chacune d’elles, les élèves commencent par une lecture individuelle.
    Puis, interroger un élève. Aider à la lecture des phrases (arc de cercle pour les syllabes, souligner les lettres muettes, marquer les liaisons si nécessaire). Au besoin, expliquer le vocabulaire.

     

    Collectif

    Oral

    10 min

     

    Individuel

    Écrit

    10 min

     

    Associer un son à son graphème


    Demander aux élèves de rappeler la lettre qui fait le son [e].

    Afficher le mot repère avec les différentes graphies de la lettre.

    Montrer le sens et l’écriture de la lettre et de son accent au tableau. Les élèves font le geste avec leur doigt dans l’espace. Se placer derrière eux pour vérifier leur sens de graphie. Faire prendre les ardoises. Laisser un moment aux élèves pour reproduire la lettre en cursive. Travailler la graphie sur l’ardoise.

    Faire écrire le mot repère, puis quelques mots du manuel (« Lis les mots. »).

    Procéder ensuite à une courte dictée de syllabes sur l’ardoise et corriger immédiatement.

    Faire les Exercices 3 et 4.

    LectureFiche exercice 6 

     

     

    DÉCLOISONNEMENT  Jeudi 24 septembre 2020

    MATHÉMATIQUES   Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Collectif

    Oral/Écrit

    10 min

    Activités ritualisées

    Jeu du furet.

    "Comptez de 2 en 2."

    Écrire à l’ardoise la suite numérique à partir d’un nombre donné entre 10 et 20

    Laissez les élèves regarder la bande numérique : ce travail sert à travailler la mémorisation.

    Donner une décomposition d’un nombre donné :

     7, 8, 9 et 10.

    Collectif

    Oral

    10 min

    Calcul Mental

    « Si j’ajoute 5 jetons et 2 jetons… ».

    (pas de total qui dépasse 10).


    Ajouter 1 à un nombre (pour se rendre compte que cela donne toujours le suivant !).

    Si possible, visualiser l’animation.

    Collectif

    Oral

    10 min

    Résolution de problèmes

    Problèmes numériques oraux


    « Lucie a 6 cartes de collection. Sarah lui en offre trois autres. Combien en a-t-elle maintenant ? »


    « Les enfants rangent les ballons dans la réserve de l’école. Marc ramène 2 ballons, Lucie 1 ballon et Jean 4 ballons. Combien y a-t-il de ballons au total dans la réserve ? »


    Les laisser chercher par binômes, confronter les solutions.

    Binôme

    Oral

    15 min

    Apprentissage

    Les élèves en binômes disposent de jetons.

    "Vous allez représenter deux quantités de chaque côté de la table : 12 et 6."

    "Quelle est la plus grande quantité?"

    Corriger au tableau en affichant les jetons. Vous pouvez aussi montrer que si les objets sont identiques, cela correspond à la hauteur d’une tour d’objets empilés (par exemple, 12 briques de legos vont plus haut que 6 briques) ou à la longueur de l’alignement.

    Expliquer ensuite qu’il existe un signe pour comparer.

    Sous la représentation, écrire les nombres et le signe.

    Faire deux autres exemples, en deux temps : comparer avec le matériel de manipulation puis avec l’écriture symbolique sur l’ardoise.

    Correction collective.

    Recopier dans le cahier.

    Passer ensuite à un travail sur le cahier consistant à mettre le signe < ou > (3 exemples suffisent) :

    4 … 6 ; 5 … 3 ; 8 … 17

    Coller et commenter la Leçon 2.

    Résultat d’images pour belle Fleur rose dessin Leçon 2: Comparer les nombres


    Refaire quelques exemples à l’ardoise puis dans le cahier, en proposant des exemples au tableau qu’ils recopient. Faire verbaliser systématiquement.
    Proposer des jetons ou du matériel de manipulation pour les aider. Pour les exemples au tableau, vous pouvez faire deux niveaux de difficulté, en jouant sur la taille des nombres. Ils choisissent le niveau de leur choix.

     

     

     

      ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
      Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

     Collectif

    Oral

    5 min

    Rappels de la séance précédente

    Chien Picasso

    "Quel peintre avez-vous découvert la dernière fois?"

    Réponse attendue: Pablo PICASSO

    "Comment dessinait-il?"

    Réponse attendue: Il ne faisait qu'un seul trait pour représenter un animal par exemple.

    "Comment faisait-il pour changer de direction?"

    Réponse attendue: Il inventait des boucles pour changer de direction ou rejoindre une autre partie du dessin.

    Individuel

    Écrit

    20 min

    Dessin

    Proposer aux enfants de s'entraîner à dessiner comme Pablo Picasso, sans lever le crayon de la feuille!

    Mettre à disposition de nouveaux modèles

    "Il ne faut pas décalquer le dessin, mais s'aider du modèle visible sous le calque pour réaliser au crayon un dessin en un seul trait."

    Les élèves doivent essayer de conserver une fluidité dans le geste, tout en effectuant un dessin figuratif!

    "J'insiste bien sur le fait qu'il ne faut pas recopier le dessin mais le transformer en ne faisant qu'un seul trait!"

    L'exercice, difficile, nécessite de nombreux essais.... Il peut être repris de nombreuses fois, en autonomie.

    Individuel

    Écrit

     20 min

     Réalisation de leurs propres dessins

    Dans un second temps, les élèves peuvent réaliser leurs propres dessins en imaginant leur sujet de représentation.

     

     

     ANGLAIS
      Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020  

     

    I'm Ghostie

    Déroulement 

    Collectif

    Oral

    2 min

    Rituels

    « Hello children / boys and girls ! Hello Miss / Sir ! »

    L’enseignante fait un petit tour de la classe.

    « Please sit down. Shhh ! Please, be quiet ! Look and listen ! »

    L’enseignante mime les actions.

    Collectif

    Oral

    5 min

    Mise en situation

    L’enseignante projette l’animation 2. Les élèves regardent et écoutent.

    Ghostie et Jim sont dans la cour de l’école. Jim a ramassé des marrons et les a préparés pour jouer aux conkers avec Ghostie.

    A chaque fois que Jim casse le marron de Ghostie, il dit « Excellent ! », et quand Ghostie réussit, il dit également « Excellent ! », heureux de savoir si bien jouer. Mais le maître, dans la cour, regarde sa montre et dit « Good morning, Jim ! », car c’est l’heure de rentrer en classe.

    Let’s play Conkers

    (Sur l’air de London Bridge is falling down)

    Verse 1

    1

    Ghostie

    « Conkers ! »

    2

    Jim

    « Conkers ! »

    3

    Chorus

    « 1-2-3 » (x3)

    4

    Ghostie

    « Conkers ! »

    5

    Jim

    « Conkers ! »

    6

    Chorus

    « 1-2-3 »

    7

    All

    « 3 big conkers ! »

    Verse 2

    8

    Jim

    « 1-2-3-4-5-6-7 »

    9

    Chorus

    « 5-6-7 » (x2)

    10

    Jim

    « 1-2-3-4-5-6-7 »

    11

    All

    « 7 big conkers »

    Verse 3

    12

    Chorus

    « Let’s play conkers. »

    13

    Ghostie

    « You and me »

    14

    Jim

    « You and me » 

    15

    Ghostie

    « You and me » 

    16

    All

    « Let’s play conkers, you and me. Let’s play conkers ! »

    Saynète finale

    17

    Jim

    « Let’s play conkers »

    18

    Ghostie

    « Yes ! Let’s play conkers, you and me ! »

    Ghostie essaie de casser le marron de Jim et réussit.

    19

    Ghostie

    « Yes ! Excellent ! »

    Jim essaie de casser le marron de Ghostie à plusieurs reprises et n’y arrive pas.

    20

    Ghostie

    « No ! Try again !... No ! Try again !... No ! Try again ! »

    21

    Teacher

    (Regardant sa montre)

    « Good morning, Jim ! »

    22

    Jim

    « Oh, hello ! Good morning, Sir ! »

    Il se rend compte qu’il est en retard et doit se dépêcher. Il entre en courant dans la classe.

     Collectif 

    Oral

    5 min

    2ème écoute  (Bande son)

    L’enseignante divise la classe en 7 groupes et donne à chaque groupe une flash card représentant un nombre de 1 à 7. Les élèves écoutent la bande son de l’animation et se lèvent lorsqu’ils entendent leur nombre.

    « Listen and stand up! »

     Collectif 

    Oral

    15 min

    Activité 1 : Mise en oreille et en bouche de « one, two, three, four, five, six, seven "

    L’enseignante lance la balle à un élève en disant « One ». Cet élève reçoit la balle et lui répond en le regardant « Two ». Et ainsi de suite

     

    Activité 2 : Appropriation de « one, two, three, four, five, six, seven »

    L’enseignante invite 7 élèves à venir devant la classe et leur attribue un nombre dans l’ordre, de 1 à 7. Les élèves disent à haute voix leur nombre dans l’ordre puis à l’envers. Ils retournent à leur place. C’est au tour de 7 autres élèves de venir devant la classe, et ainsi de suite.

    Collectif

    Oral

    10 min

     

     

     

     

    Par 4

    Oral

    15 min

     

    Activité 3 : Let’s play Bingo

    L’enseignante distribue les flash cards des nombres de 1 à 7. Chaque élève en choisit 6 qu’il pose sur la table, face à lui. L’enseignante dit les nombres dans n’importe quel ordre. Les élèves retournent leurs cartes quand ils entendent le nombre correspondant. Le premier élève qui a retourné toutes ses cartes et qui a crié « BINGO ! » gagne la partie une fois la vérification faite par le maître. L’élève doit retourner une à une ses cartes et dire le nombre correspondant. L’enseignante veille à la justesse phonologique.

     

    Activité 4 : Mémorisation

    L’enseignante projette l’animation jusqu’à la ligne 11.

    Mise en scène

    Jim et Ghostie sont au premier plan.

    Sept élèves tenant chacun une flash card « enseignant », numérotée entre 1 et 7, entrent en scène à l’appel de leur nombre en chantant, soit en pas chassés, soit en sautillant, et se mettent en ligne face au public, derrière Jim et Ghostie.

     

    Le reste de la classe, regroupé dans le fond à droite ou à gauche, constitue le chœur. Tous les élèves chantent le rôle qui leur est attribué en suivant la musique.

     

         

    POUR JEUDI

                       Jeudi 24 septembre 2020 Mardi 29 septembre 2020