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Phonologie
Pour prévenir efficacement les difficultés à venir ou avérées, il faut proposer aux enfants, et ce dès la grande section de maternelle, un travail sur le langage oral et écrit qui soit systématique, progressif et structurant.
La méthode qui vous est proposée a pour ambition d’améliorer les aptitudes linguistiques des enfants à travers le développement de leur conscience syntaxique et de leur conscience phonologique. Ces deux compétences sont essentielles pour aborder le monde de l’écrit de façon logique et structurée. Cet ouvrage est composé d'un livret d'activités et d'un fichier d'exercices à réaliser « sur table ».
Les exercices proposés dans le fichier sont destinés à renforcer et à évaluer les notions étudiées pendant les séances. Le fichier propose également une progression rigoureuse en écriture ; en effet, dès que l’étude systématique des lettres de l’alphabet est entamée, il est impératif que la progression en écriture se fasse de façon simultanée. Chaque lettre doit donc pouvoir être reconnue visuellement et auditivement, prononcée correctement mais également écrite. La multiplication des « entrées » sensorielles va conduire l’enfant à une véritable intimité avec les lettres. La pratique conjointe de l’écriture joue un rôle majeur dans l’apprentissage de la lecture car elle ancre la mémorisation par un acte moteur et une trace concrète.
L’objectif de cette méthode n’est pas de proposer un apprentissage prématuré ou un « forçage » (forcément voué à l’échec) à des enfants qui ont, dans cette section, des degrés de maturité intellectuelle et psychologique très variables. Il y a parfois une année d’écart entre les plus jeunes et les plus âgés, ce qui à cet âge constitue une différence énorme de maturation individuelle. Ne pas tenir compte de cette réalité, en proposant d’emblée un apprentissage trop complexe, serait une attitude anti-pédagogique: Les meilleurs progresseraient rapidement ; les plus faibles, découragés par des activités hors d’atteinte, ne tireraient aucun profit du travail proposé.La méthode de lecture "La planète des alphas", c'est d'abord le fruit d'une expérience vécue sur le terrain et celui de la passion d'une femme pour son métier.
Les enfant créent des relations affectives très fortes avec ces personnages qui deviennent de fabuleux outils de référence tout au long de cet apprentissage qui se déroule en 3 étapes.
La 1ère étape est consacrée à la découverte implicite du principe alphabétique, à la mise en place de la conscience phonémique et à l'acquisition par les enfants des correspondances "phonèmes-graphèmes" élémentaires.
Les 2 étapes suivantes leur permette d'élargir leur champ de connaissances, d'abord par l'apprentissage de correspondances "phonème-graphème" plus complexes, puis des différentes manières d'orthographier les phonèmes courants et enfin, des règles usuelles qui ont pour effet de changer la prononciation de certaines lettres.