|
Période 1
|
Période 2
|
Période 3
|
Période 4
|
Période 5
|
|
Distinguer fiction et non-fiction
|
Lire une couverture
|
- Les genres littéraires
|
- Lire, lire, lire
|
- Découvrir l'univers d'un auteur.
- Repérer les étapes du récit.
- Faire des connexions.
|
|
S'intéresser aux mots.
|
Comprendre le sens d'un mot en s'aidant du contexte.
|
- Comprendre le sens d'un mot en s'aidant de sa forme.
|
- Lire, lire, lire
- Demander la signification d'un mot à quelqu'un.
- Comprendre le sens des connecteurs.
|
- Interroger le choix des mots.
|
|
- Écouter sa petite voix intérieur.
- Comprendre à quoi réfère les substituts.
- Distinguer l'idée principale et les détails.
|
Questionner
Vérifier sa compréhension.
Agir quand on a perdu le fil.
|
- Visualiser
- Reformuler.
|
- Comprendre les rapports de cause à conséquence.
|
- S'intéresser aux personnages.
- S'aider de l'orthographe et de la ponctuation.
|
|
- Décoder un mot difficile.
|
Lire par groupe de sens.
Lire avec la ponctuation.
Faire des liaisons.
|
- Améliorer sa fluidité
|
- Lire, lire, lire
- Lire avec l'intonation.
- Faire une lecture dialoguée.
|
|
|
- Présentation de l'atelier.
- La bibliothèque + emprunter un livre
- La posture de lecteur.
- Trouver sa bulle de lecteur.
- Le cahier de lecteur
- Choisir un livre.
- Le menu DECLIC
|
Les droits des lecteurs et des lectrices.
Échanger sur ses lectures.
Le défi 30
Se fixer des objectifs de lecture.
Donner son avis sur un livre.
|
- Travailler en centres.
- Lire à deux.
- Présenter un livre à la classe.
|
- Les recommandations de lecture.
|
- Le bingo de lecture.
- Le championnat des livres.
- Mon livre préféré cette année.
|
|
- Inférer
|
Se mettre à la place du personnage.
|
|
- Faire des hypothèses sur la suite.
|
- Lire des illustrations.
- Interpréter un texte ambigu.
- Faire des connexions.
|
Autres activités
|
|
|
|
|
|