-
Questionner le monde
Pour travailler le domaine Questionner le monde je vais m'appuyer sur ce fichier:
Il a été conçu dans le cadre des nouveaux programmes d'enseignement à l'école élémentaire (B.O. n°11 du 26 novembre 2015). Il s'appuie également sur les ressources d'accompagnement proposées sur le site du Ministère, Eduscol.
Le programme est structuré en trois grandes thématiques.
- Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets.
Dans cet enseignement, les élèves font une première découverte de la science: elle concerne "la matière sous toutes ses formes, vivantes ou non, naturellement présentes dans notre environnement, transformées ou fabriquées, en articulant le vécu, le questionnement, l'observation de la nature et l'expérimentation avec la construction intellectuelle de premiers modèles ou concepts simples, permettant d'intercepter et expliquer." Il s'agit donc de mettre en œuvre, en s'appuyant sur le vécu et les représentations initiales des élèves, une démarche scientifique (questionner, observer, rechercher, expérimenter) pour interroger et comprendre le monde qui nous entoure.
- Questionner l'espace et le temps
Dans cet enseignement, les élèves passent progressivement "d'un temps individuel autocentré à un temps de physique et social décentré" et "d'un espace autocentré à un espace géographique et cosmique". L'acquisition de cette capacité à se décentrer permet aux élèves de comprendre d'abord l'évolution des modes de vie, à l'échelle de deux ou trois générations, mais aussi d'appréhender les interactions entre l'espace et les activités humaines. il s'agit également de comparer des espaces géographiques simples. A la fin du cycle 2, les élèves "entrent dans la compréhension d'un temps long, donc de l'histoire, et commencent à penser la planète, donc sa géographie, comme un tout dans sa variété et sa complexité." On retrouve ici une démarche fondée sur le vécu de l'élève et ses représentations initiales confrontées à l'observation de l'espace et du temps.
- Explorer les organisations du monde
Progressivement, les élèves "développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu'ils font partie d'une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés". Il s'agit pour cela de comparer des modes de vie et des représentations du monde à différentes époques, d'appréhender l'organisation de différents espaces et d'identifier des paysages.