• Vendredi 16 octobre 2020

    Jeudi 17 septembre 2020 

     

     

    Vendredi 16 octobre 2020

     

     

     ACTIVITÉS RITUALISÉES

     

    Déroulement

    Collectif

    Manip/Oral 

    10 min  

     Jeudi 24 septembre 2020  

    Activité 1 : La date et le calendrier

    "Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"

    Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020

    Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.

    Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon vert c'est Vendredi"

     Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.

    Lundi 5 octobre 2020

    « C'est le mois de ... »

    « C’est le mois où l’on fait…. »

    « Quelle saison sommes-nous ? »

    Déroulement

    Collectif

    Manip/Ecrit 

    10 min

     Jeudi 24 septembre 2020

    Activité 1 : Chaque jour compte

     L’élève responsable du « Chaque jour compte » ajoute une paille jaune dans le gobelet des unités.

    Quand nous arrivons à 10 pailles jaunes, nous échangeons les pailles contre une paille verte.

    L’élève affiche le nombre en chiffre, puis écrit la décomposition du nombre en dessous.

     

    Collectif

    Ecrit 

    10 min 

    Activité 2 : Le château des nombres

     L’élève responsable du « Château des nombres » représente au feutre noir le nombre du jour. Puis il écrit le nombre en lettre en dessous du château. Quand nous commençons une nouvelle ligne nous nommons la famille du nombre.

     

    Collectif

    Manip

    10 min

    Activité 2 : La fleur numérique

     Remplir les pétales de la fleur.

    Nombre 1

    Jeudi 17 septembre 2020

    Collectif

    Manip/Ecrit/

    Oral 

    10 min 

     Activité 3 : La date et le calendrier

    "Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?"

    http://ekladata.com/cUtQASI1pCpXX5Ip0It0pW4jsYA.jpg

    Réciter les jours de la semaine pour trouver.

    Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes Vendredi"

    Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.

    Lundi 5 octobre 2020

    « C'est le mois de ... »

    « C’est le mois où l’on fait…. »

    « Quelle saison sommes-nous ? »

    "Si aujourd'hui nous sommes Jeudi ....., Hier nous étions......., Demain nous serons......."

    Faire écrire la date rapide _ _ / _ _ / _ _

     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel

     "Trouve ton étiquette parmi toutes celles posées devant toi."

     "Nous allons compter tous les élèves présents avec les étiquettes prénoms, puis les absents."

    Une fois le dénombrement terminé et validé, faire le lien avec son écriture chiffrée en utilisant la frise numérique.

     Jeudi 17 septembre 2020          Jeudi 17 septembre 2020

    Nombre chiffré des présents: _______

     Nombre chiffré des absents: _______ 
     

    Collectif

    Oral

    10 min  

    Activité 4 : MHM

    Jeu du nombre suivant

    Mener l’activité avec les nombres entre 7 et 12.


    Le tangram Totem

    Les élèves avancent à leur rythme.

    OU

    Le jeu du billard

     

    Collectif

    Manip 

    10 min 

    Activité 4 : La tirelire

     L’élève qui est responsable de « Dans ma tirelire, il y a…. » va ajouter une pièce de 1€ dans la tirelire. Il doit y avoir le moins de pièce possible, donc à partir d’une certaine somme il faudra faire des échanges.

     

     

    Collectif

    Manip 

    10 min 

    Activité 5 : La fleur numérique

     L’élève responsable de « La fleur numérique » remplit les pétales de la fleur en utilisant les petites étiquettes.

    Jeudi 17 septembre 2020

     

     

    Individuel

    Ecrit

    15 min

    Activité 6 : Le cahier des nombres

      Remplir les pétales de la fleur. Faire le nombre de jours d'école.

    Jeudi 17 septembre 2020

     

     

    CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    ÉCRITURE  Jeudi 24 septembre 2020

     

    Déroulement

    Collectif

    Gestuelles

    10 min

    Préparation à l’écriture

    Écrire les différentes lettres ou syllabes que l'enfant va devoir écrire.

    « Qu’ai-je écrit ? »

    « Comment ai-je fait pour l’écrire ? »

     

    Faire faire la lettre :

    -           En l’air avec le doigt les yeux ouverts, puis les yeux fermés.

    -           Sur le bureau.

    -           Sur l’ardoise

    Faire des petits exercices avant de passer à l’écriture :

     

     

    Collectif

    Oral

     10 min

    La posture et la tenue du crayon

    « Quelle position doit-on avoir pour bien écrire ? »

     Jeudi 24 septembre 2020

     

    « Comment tient-on son crayon ? »

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    10 min

    Travail sur le cahier du jour

    Vendredi 16 octobre 2020

    L'élève réalise une ligne d’écriture par lettre ou syllabe en respectant la hauteur des lettres.

     

    CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    PHONOLOGIE  Jeudi 24 septembre 2020

     

    Déroulement

    Collectif

    Oral

    20 min

    Phrase oui ou non ?

    L’enseignante propose des énoncés. Les enfants doivent reconnaître ceux qui sont des phrases et inversement ( varier le plus possible les types d’énoncés ).

    OUI

    · Mickey joue du piano.
    · Papa fait les courses avec maman.
    · Le chien de mon papi s’appelle Rintintin.
    · Mon grand frère à une moto.
    · La fourmi avale un éléphant.
    · Nicolas mange à la cantine.
    · Tous les mardis, Pierre va au judo.
    · Papa ne boit pas de café.
    · Le tapis fait la vaisselle.
    · Marie a les yeux bleus.
    · La maîtresse a grondé Mathieu.
    · Rémi a perdu son chapeau.
    · Le soleil brille.
    · La voiture est en panne.

    NON

    · Pierre un bonbon
    · Voiture jambon cornichon
    · Mita bazigro nupotabu
    · La maison
    · Biberon le boit bébé
    · Le assis sur
    · Tomate salade et poireau
    · Télévision film regarde
    · Ma sœur joue à la
    · Thomas a perdu une
    · A cassé une assiette
    · Moto vélo moto tomate
    · Tous les soirs
    · Nicolas aime avec du

       
       

     

     

    ENSEIGNEMENT ARTISTIQUES

      Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Individuel

    Écrit

    30 min

     

    Un message secret, œuvre plastique

    Écrire au tableau la phrase:

    "ADMIREZ BIEN CE JOLI MESSAGE SECRET"

    Lire la phrase.

    "Cherchez combien de lettres différentes elle contient."

    Réponse attendue: 16

    "Sur des carrés de papier 4x4, écrivez à l'encre les lettres de cette phrase à l'aide de son alphabet secret."

    Distribuer ensuite la fiche avec la grille de réalisation du message. Repérer qu'on y retrouve la même phrase, mais sans espace.

    "Collez ses carrés de papier sur la grille(lettres au bon endroit et dans le bon sens...)

    "Sur une feuille Canson de 24x32 cm, écrire à l'encre de Chine, à l'aide de son alphabet secret, la phrase en suivant le cadre défini par la grille."

    Mardi 13 octobre 2020

       
       

     

    RECRÉATION

     Jeudi 24 septembre 2020

     

     CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    ÉCRITURE  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Collectif

    Oral

     10 min

    Différenciation des espacements

    "Nous allons regarder différentes formes."

    "Triez moi ces gommettes."

    "Alignez ces gommettes en séparant les groupes."

    "Triez ces objets par forme"

    "Alignez ces objets en séparant les groupes."

    "Collez des gommettes par groupe de 3 ou 4"

    "Faire des touches de peinture par groupe de 3 ou 4"

    Individuel

    Écrit

    10 min

    Exercices

    "Regroupe les figures par forme. Aligne-les en laissant un petit espace entre les figures d'un même groupe et un grand entre les groupes."

    "Regroupe les figures par taille. Aligne-les en laissant un petit espace entre les figures d'un même groupe et un grand entre les groupes."

    "Regroupe les figures par forme et par taille. Aligne-les en laissant un petit espace entre les figures d'un même groupe et un grand entre les groupes."

     

    CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    LECTURE  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Collectif

    Oral

     10 min

    Déchiffrer des mots

    Prendre le texte de « l’histoire de Taoki »

    LectureLecture 11

    Laisser les élèves découvrir le texte.

    "Quels mots as-tu réussi à lire?"

    Les souligner au fur et à mesure.

    Faire remarquer les mots en gras : ce sont les mots outils, que l’on retrouve dans l’encadré avec un coffre aux trésors. Ces mots ne peuvent pas encore être déchiffrés, mais ils sont indispensables dans les phrases.

    Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire


    Finir par une lecture magistrale.

     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Faire des jeux de lecture à partir du texte de « L’histoire de Taoki » :


    – montrer un mot de l’histoire : un élève doit le lire.
    – lire le texte et s’arrêter ; un élève doit montrer sur le texte l’endroit où l’enseignant s’est arrêté ;
    – faire compter le nombre de phrases ;
    – cacher des mots, puis demander aux élèves de compléter le texte avec les mots manquants écrits sur des étiquettes ;
    – poser des questions sur l’histoire ; les élèves doivent montrer la phrase du texte qui répond à la question, puis la lire.

    Individuel

    Écrit

    10 min

    Comprendre une histoire

    Faire l'exercice 7

     LectureFiche exercice 11 

     

    PAUSE MÉRIDIENNE

     Jeudi 24 septembre 2020

    DÉCLOISONNEMENT  Jeudi 24 septembre 2020

    LECTURE  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

     Collectif

    Oral

    20 min


    Lire des mots et des phrases

    Faire un rappel oral sur le son de la lettre étudiée. Noter quelques syllabes au tableau, dont des syllabes inversées et les faire lire collectivement.


    Lis les mots

    Lis les phrases Faire remarquer les mots outils présents dans les phrases (au besoin, les entourer)

     

    Individuel

    Écrit

    5 min

     

    Associer un son à son graphème  

    Faire les exercices 5, 6

    LectureFiche exercice 11

    Exercice 6: avec - mais - des - dans - c'est - des

     

     

     

    DÉCLOISONNEMENT  Jeudi 24 septembre 2020

    PRODUCTION D'ÉCRITS  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Collectif

    Oral

    10 min

    Rappels de la séance précédente

    « Qu’avons-nous fait la dernière fois ?

    Réponses attendues : Nous avons encadré des mots qu’il fallait garder et colorier des mots qu’il fallait changer. On a fait toutes les listes de mots pour pouvoir écrire notre phrase.

    Collectif

    Oral

    10 min

    Production de la phrase

    L’enseignante affiche la phrase référente et les différents répertoires.

    Faire identifier par quelques élèves les mots encadrés.

    « Nous devons conserver ces mots. »

    Faire identifier les mots surlignés.

    « Ces mots nous devrons les changer. »

    « Vous allez devoir écrire une phrase en gardant les mots encadrés, en changeant les mots surlignés. Vous devez écrire en lettres capitales, une lettre par carreau, sauter un carreau entre chaque mot, changer de ligne après un groupe de souffle et bien sûr mettre un point à la fin de la phrase. »

    d’autres. »  

    LE FEUTRE,

    SI JE LE DEMONTE,  

    JE METS DE L’ENCRE PARTOUT.  

    Veiller à ne laisser aucune erreur orthographique.

    Puis les élèves peuvent dessiner leur phrase. 

    Collectif

    Oral

    20 min

    Institutionnalisation

    « Qu’avez-vous appris aujourd’hui ? »

    Réponse attendue : Nous avons appris à écrire une phrase.
       

     

     

     

     ENSEIGNEMENT PHYSIQUE ET SPORTIVE
      Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

     Collectif

    Course

    20 min

     

    Vendredi 2 octobre 2020

    Collectif

    Course

    20 min

     

    Vendredi 9 octobre 2020

       

     

     QUESTIONNER LE MONDE  Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     ANGLAIS
     

     See you on Saturday !

    Déroulement 

    Collectif

    Oral

    2 min

     

    Rituels

    « Hello children / boys and girls ! Hello Miss / Sir ! »

    L’enseignante fait un petit tour de la classe.

    « Please sit down. Shhh ! Please, be quiet ! Look and listen ! »

    L’enseignante mime les actions.

    Collectif

    Oral

    5 min

    Découverte

    Il fait nuit et Jim dort. Soudain, le téléphone sonne. C'est le mobile de Ghostie: son cousin écossais, Hamish, l'invite à sa fête d'anniversaire qui a lieu le samedi en Écosse.

    L’enseignante projette l’animation. Les élèves regardent et écoutent.

     

    1

     

    Ring ! Ring !

    2

    Ghostie

    Hello !

    3

    Hamish

    Ghostie ? Hello, Ghostie. This is Hamish.

    4

    Ghostie

    Hello Hamish ! How are you ?

    5

    Hamish 

    I’m fine. And you Ghostie ? How are you ?

    6

    Ghostie

    I’m fine too.

    7

    Hamish

    Ghostie, it’s my birthday on Saturday. Come to my party !

    8

    Ghostie

    What did you say ? A party ? Fantastic ! Thank you ! Yes ! Yes !

    9

    Hamish

    See you on Saturday, Ghostie ?

    10

    Ghostie

    What did you say ?

    11

    Hamish

    I said « See you on Saturday, it’s my birthday on Saturday ! »

    12

    Ghostie

    Yes, see you on Saturday, Hamish.

    13

    Hamish

    Goodbye Ghostie

    14

    Ghostie

    Goodbye Hamish

    15

    Hamish

    (chantant)

    Come to my birthday party, come, come, come.

    16

    Come to my birthday party, it’s Saturday.

     

    Individuel 

    Oral

    10 min

    2ème écoute

    Les élèves écoutent la bande son et disent à haute voix le mot qui manque.

    "Listen to the recording and find the missing word. Example: If I say: "Hello Hamish ! How are...?" The missing word is you.

    OK Ready ?? Listen and complete!"

     

    2

    Ghostie

    Hello !

    3

    Hamish

    Ghostie ? Hello, Ghostie. This is Hamish.

    4

    Ghostie

    Hello Hamish ! How are you ?

    5

    Hamish 

    I’m fine. And you Ghostie ? How are you ?

    6

    Ghostie

    I’m fine too.

    7

    Hamish

    Ghostie, it’s my birthday on Saturday. Come to my party !

    8

    Ghostie

    What did you say ? A party ? Fantastic ! Thank you ! Yes ! Yes !

    9

    Hamish

    See you on Saturday, Ghostie ?

    10

    Ghostie

    What did you say ?

    11

    Hamish

    I said « See you on Saturday, it’s my birthday on Saturday ! »

    12

    Ghostie

    Yes, see you on Saturday, Hamish.

    13

    Hamish

    Goodbye Ghostie

    14

    Ghostie

    Goodbye Hamish

     

    Collectif

    Binôme

    Oral

    10 min

    Activité 1: Réactivation

    Les élèves dansent et chantent en chœur la chanson "Birthday Party Chant"

    Birthday Party Chant

    Birthday Party Chant (Karaoké)

     

    Birthday, Birthday, Birthday,party,

    Birthday, Birthday, Birthday,party,

    [4 claps]

    Come, Come, Come, to my party,

    Come, Come, Come, to my party

    [4 claps]

    Come to my birthday party !

    Come to my birthday party !

    [4 claps]

    L'enseignante projette l'animation en entier. Les élèves regardent et écoutent.

    Collectif

    Oral

    10 min

    Activité 2: Write a birthday card

    L’enseignante distribue aux élèves la fiche avec la carte d'anniversaire incomplète et leur fixe un temps limité. Les élèves termineront les cartes chez eux et elles seront remises à l'enseignante qui les évaluera, positivement bien sûr.
     

    Binôme

    Oral

    10 min

    Activité 3: Evaluation

    L'enseignante projette l'animation jusqu'à la ligne 6. Les élèves regardent et écoutent. Elle fait ensuite écouter la bande son du début de l'animation et s'arrête après chaque ligne pour que les élèves répètent.

    Mise en scène:

    Par deux les élèves, chacun équipé d'un téléphone, interprètent le dialogue devant leurs camarades.

    Collectif

    Oral

    10 min

    Activité 4: Mise en scène de la saynète

    L'enseignante projette l'animation jusqu'à la ligne 6. Les élèves regardent et écoutent. Elle fait ensuite écouter la bande son du début de l'animation et s'arrête après chaque ligne pour que les élèves répètent.

    Mise en scène:

    Par deux les élèves, chacun équipé d'un téléphone, interprètent le dialogue devant leurs camarades.

     

    POUR LUNDI

                       Jeudi 24 septembre 2020 Vendredi 16 octobre 2020