-
Vendredi 16 octobre 2020
Vendredi 16 octobre 2020
ACTIVITÉS RITUALISÉES
Déroulement
Collectif
Manip/Oral
10 min
Activité 1 : La date et le calendrier
"Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"
Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.
Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon vert c'est Vendredi"
Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.
« C'est le mois de ... »
« C’est le mois où l’on fait…. »
« Quelle saison sommes-nous ? »Déroulement
Collectif
Manip/Ecrit
10 min
Activité 1 : Chaque jour compte
L’élève responsable du « Chaque jour compte » ajoute une paille jaune dans le gobelet des unités.
Quand nous arrivons à 10 pailles jaunes, nous échangeons les pailles contre une paille verte.
L’élève affiche le nombre en chiffre, puis écrit la décomposition du nombre en dessous.
Collectif
Ecrit
10 min
Activité 2 : Le château des nombres
L’élève responsable du « Château des nombres » représente au feutre noir le nombre du jour. Puis il écrit le nombre en lettre en dessous du château. Quand nous commençons une nouvelle ligne nous nommons la famille du nombre.
Collectif
Manip
10 min
Activité 2 : La fleur numérique Remplir les pétales de la fleur.
Nombre 1
Collectif
Manip/Ecrit/
Oral
10 min
Activité 3 : La date et le calendrier
"Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?"
Réciter les jours de la semaine pour trouver.
Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes Vendredi"
Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.
« C'est le mois de ... »
« C’est le mois où l’on fait…. »
« Quelle saison sommes-nous ? »
"Si aujourd'hui nous sommes Jeudi ....., Hier nous étions......., Demain nous serons......."
Faire écrire la date rapide _ _ / _ _ / _ _
Collectif
Oral
5 min
Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel
"Trouve ton étiquette parmi toutes celles posées devant toi."
"Nous allons compter tous les élèves présents avec les étiquettes prénoms, puis les absents."
Une fois le dénombrement terminé et validé, faire le lien avec son écriture chiffrée en utilisant la frise numérique.
Nombre chiffré des présents: _______
Nombre chiffré des absents: _______Collectif
Oral
10 min
Activité 4 : MHM
Jeu du nombre suivant
Mener l’activité avec les nombres entre 7 et 12.
Le tangram Totem
Les élèves avancent à leur rythme.
OU
Le jeu du billard
Collectif
Manip
10 min
Activité 4 : La tirelire
L’élève qui est responsable de « Dans ma tirelire, il y a…. » va ajouter une pièce de 1€ dans la tirelire. Il doit y avoir le moins de pièce possible, donc à partir d’une certaine somme il faudra faire des échanges.
Collectif
Manip
10 min
Activité 5 : La fleur numérique
L’élève responsable de « La fleur numérique » remplit les pétales de la fleur en utilisant les petites étiquettes.
Individuel
Ecrit
15 min
Activité 6 : Le cahier des nombres Remplir les pétales de la fleur. Faire le nombre de jours d'école.
CEINTURE DE COMPÉTENCES
PHONOLOGIE
Déroulement
Collectif
Oral
20 min
Phrase oui ou non ?
L’enseignante propose des énoncés. Les enfants doivent reconnaître ceux qui sont des phrases et inversement ( varier le plus possible les types d’énoncés ).
OUI
· Mickey joue du piano.
· Papa fait les courses avec maman.
· Le chien de mon papi s’appelle Rintintin.
· Mon grand frère à une moto.
· La fourmi avale un éléphant.
· Nicolas mange à la cantine.
· Tous les mardis, Pierre va au judo.
· Papa ne boit pas de café.
· Le tapis fait la vaisselle.
· Marie a les yeux bleus.
· La maîtresse a grondé Mathieu.
· Rémi a perdu son chapeau.
· Le soleil brille.
· La voiture est en panne.NON
· Pierre un bonbon
· Voiture jambon cornichon
· Mita bazigro nupotabu
· La maison
· Biberon le boit bébé
· Le assis sur
· Tomate salade et poireau
· Télévision film regarde
· Ma sœur joue à la
· Thomas a perdu une
· A cassé une assiette
· Moto vélo moto tomate
· Tous les soirs
· Nicolas aime avec duENSEIGNEMENT ARTISTIQUES
Déroulement
Individuel
Écrit
30 min
Un message secret, œuvre plastique
Écrire au tableau la phrase:
"ADMIREZ BIEN CE JOLI MESSAGE SECRET"
Lire la phrase.
"Cherchez combien de lettres différentes elle contient."
Réponse attendue: 16
"Sur des carrés de papier 4x4, écrivez à l'encre les lettres de cette phrase à l'aide de son alphabet secret."
Distribuer ensuite la fiche avec la grille de réalisation du message. Repérer qu'on y retrouve la même phrase, mais sans espace.
"Collez ses carrés de papier sur la grille(lettres au bon endroit et dans le bon sens...)
"Sur une feuille Canson de 24x32 cm, écrire à l'encre de Chine, à l'aide de son alphabet secret, la phrase en suivant le cadre défini par la grille."
RECRÉATION
CEINTURE DE COMPÉTENCES
ÉCRITURE
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Différenciation des espacements
"Nous allons regarder différentes formes."
"Triez moi ces gommettes."
"Alignez ces gommettes en séparant les groupes."
"Triez ces objets par forme"
"Alignez ces objets en séparant les groupes."
"Collez des gommettes par groupe de 3 ou 4"
"Faire des touches de peinture par groupe de 3 ou 4"
Individuel
Écrit
10 min
Exercices
"Regroupe les figures par forme. Aligne-les en laissant un petit espace entre les figures d'un même groupe et un grand entre les groupes."
"Regroupe les figures par taille. Aligne-les en laissant un petit espace entre les figures d'un même groupe et un grand entre les groupes."
"Regroupe les figures par forme et par taille. Aligne-les en laissant un petit espace entre les figures d'un même groupe et un grand entre les groupes."
CEINTURE DE COMPÉTENCES
LECTURE
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Déchiffrer des mots
Prendre le texte de « l’histoire de Taoki »
Lecture 11
Laisser les élèves découvrir le texte.
"Quels mots as-tu réussi à lire?"
Les souligner au fur et à mesure.
Faire remarquer les mots en gras : ce sont les mots outils, que l’on retrouve dans l’encadré avec un coffre aux trésors. Ces mots ne peuvent pas encore être déchiffrés, mais ils sont indispensables dans les phrases.
Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire
Finir par une lecture magistrale.Collectif
Oral
10 min
Faire des jeux de lecture à partir du texte de « L’histoire de Taoki » :
– montrer un mot de l’histoire : un élève doit le lire.
– lire le texte et s’arrêter ; un élève doit montrer sur le texte l’endroit où l’enseignant s’est arrêté ;
– faire compter le nombre de phrases ;
– cacher des mots, puis demander aux élèves de compléter le texte avec les mots manquants écrits sur des étiquettes ;
– poser des questions sur l’histoire ; les élèves doivent montrer la phrase du texte qui répond à la question, puis la lire.Individuel
Écrit
10 min
Comprendre une histoire
Faire l'exercice 7
Fiche exercice 11PAUSE MÉRIDIENNE
DÉCLOISONNEMENT
LECTURE
Déroulement
Collectif
Oral
20 min
Lire des mots et des phrases
Faire un rappel oral sur le son de la lettre étudiée. Noter quelques syllabes au tableau, dont des syllabes inversées et les faire lire collectivement.
Lis les motsLis les phrases Faire remarquer les mots outils présents dans les phrases (au besoin, les entourer)
Individuel
Écrit
5 min
Associer un son à son graphème
Faire les exercices 5, 6
Exercice 6: avec - mais - des - dans - c'est - des
DÉCLOISONNEMENT
PRODUCTION D'ÉCRITS
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Rappels de la séance précédente
« Qu’avons-nous fait la dernière fois ?
Réponses attendues : Nous avons encadré des mots qu’il fallait garder et colorier des mots qu’il fallait changer. On a fait toutes les listes de mots pour pouvoir écrire notre phrase.Collectif
Oral
10 min
Production de la phrase
L’enseignante affiche la phrase référente et les différents répertoires.
Faire identifier par quelques élèves les mots encadrés.
« Nous devons conserver ces mots. »
Faire identifier les mots surlignés.
« Ces mots nous devrons les changer. »
« Vous allez devoir écrire une phrase en gardant les mots encadrés, en changeant les mots surlignés. Vous devez écrire en lettres capitales, une lettre par carreau, sauter un carreau entre chaque mot, changer de ligne après un groupe de souffle et bien sûr mettre un point à la fin de la phrase. »
d’autres. »
LE FEUTRE,
SI JE LE DEMONTE,
JE METS DE L’ENCRE PARTOUT.
Veiller à ne laisser aucune erreur orthographique.
Puis les élèves peuvent dessiner leur phrase.Collectif
Oral
20 min
Institutionnalisation
« Qu’avez-vous appris aujourd’hui ? »
Réponse attendue : Nous avons appris à écrire une phrase.ENSEIGNEMENT PHYSIQUE ET SPORTIVE
Déroulement
Collectif
Course
20 min
Collectif
Course
20 min
QUESTIONNER LE MONDE
ANGLAIS
See you on Saturday !
Déroulement
Collectif
Oral
2 min
Rituels
« Hello children / boys and girls ! Hello Miss / Sir ! »
L’enseignante fait un petit tour de la classe.
« Please sit down. Shhh ! Please, be quiet ! Look and listen ! »
L’enseignante mime les actions.Collectif
Oral
5 min
Découverte
Il fait nuit et Jim dort. Soudain, le téléphone sonne. C'est le mobile de Ghostie: son cousin écossais, Hamish, l'invite à sa fête d'anniversaire qui a lieu le samedi en Écosse.
L’enseignante projette l’animation. Les élèves regardent et écoutent.
1
Ring ! Ring !
2
Ghostie
Hello !
3
Hamish
Ghostie ? Hello, Ghostie. This is Hamish.
4
Ghostie
Hello Hamish ! How are you ?
5
Hamish
I’m fine. And you Ghostie ? How are you ?
6
Ghostie
I’m fine too.
7
Hamish
Ghostie, it’s my birthday on Saturday. Come to my party !
8
Ghostie
What did you say ? A party ? Fantastic ! Thank you ! Yes ! Yes !
9
Hamish
See you on Saturday, Ghostie ?
10
Ghostie
What did you say ?
11
Hamish
I said « See you on Saturday, it’s my birthday on Saturday ! »
12
Ghostie
Yes, see you on Saturday, Hamish.
13
Hamish
Goodbye Ghostie
14
Ghostie
Goodbye Hamish
15
Hamish
(chantant)
Come to my birthday party, come, come, come.
16
Come to my birthday party, it’s Saturday.
Individuel
Oral
10 min
Les élèves écoutent la bande son et disent à haute voix le mot qui manque.
"Listen to the recording and find the missing word. Example: If I say: "Hello Hamish ! How are...?" The missing word is you.
OK Ready ?? Listen and complete!"
2
Ghostie
Hello !
3
Hamish
Ghostie ? Hello, Ghostie. This is Hamish.
4
Ghostie
Hello Hamish ! How are you ?
5
Hamish
I’m fine. And you Ghostie ? How are you ?
6
Ghostie
I’m fine too.
7
Hamish
Ghostie, it’s my birthday on Saturday. Come to my party !
8
Ghostie
What did you say ? A party ? Fantastic ! Thank you ! Yes ! Yes !
9
Hamish
See you on Saturday, Ghostie ?
10
Ghostie
What did you say ?
11
Hamish
I said « See you on Saturday, it’s my birthday on Saturday ! »
12
Ghostie
Yes, see you on Saturday, Hamish.
13
Hamish
Goodbye Ghostie
14
Ghostie
Goodbye Hamish
Collectif
Binôme
Oral
10 min
Activité 1: Réactivation
Les élèves dansent et chantent en chœur la chanson "Birthday Party Chant"
Birthday Party Chant (Karaoké)
Birthday, Birthday, Birthday,party,
Birthday, Birthday, Birthday,party,
[4 claps]
Come, Come, Come, to my party,
Come, Come, Come, to my party
[4 claps]
Come to my birthday party !
Come to my birthday party !
[4 claps]
L'enseignante projette l'animation en entier. Les élèves regardent et écoutent.
Collectif
Oral
10 min
Activité 2: Write a birthday card
L’enseignante distribue aux élèves la fiche avec la carte d'anniversaire incomplète et leur fixe un temps limité. Les élèves termineront les cartes chez eux et elles seront remises à l'enseignante qui les évaluera, positivement bien sûr.Binôme
Oral
10 min
Activité 3: Evaluation
L'enseignante projette l'animation jusqu'à la ligne 6. Les élèves regardent et écoutent. Elle fait ensuite écouter la bande son du début de l'animation et s'arrête après chaque ligne pour que les élèves répètent.
Mise en scène:
Par deux les élèves, chacun équipé d'un téléphone, interprètent le dialogue devant leurs camarades.
Collectif
Oral
10 min
Activité 4: Mise en scène de la saynète
L'enseignante projette l'animation jusqu'à la ligne 6. Les élèves regardent et écoutent. Elle fait ensuite écouter la bande son du début de l'animation et s'arrête après chaque ligne pour que les élèves répètent.
Mise en scène:
Par deux les élèves, chacun équipé d'un téléphone, interprètent le dialogue devant leurs camarades.
POUR LUNDI