• Vendredi 2 octobre 2020

     

    Jeudi 17 septembre 2020 

     

     

    Vendredi 2 octobre 2020

     

     

     ACTIVITÉS RITUALISÉES

     

    Déroulement

    Collectif

    Manip/Oral 

    10 min  

     Jeudi 24 septembre 2020  

    Activité 1 : La date et le calendrier

    "Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"

    Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020

    Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.

    Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon vert c'est Vendredi"

     Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.

    Lundi 5 octobre 2020

    « C'est le mois de ... »

    « C’est le mois où l’on fait…. »

    « Quelle saison sommes-nous ? »

    Déroulement

    Collectif

    Manip/Ecrit 

    10 min

     Jeudi 24 septembre 2020

    Activité 1 : Chaque jour compte

     L’élève responsable du « Chaque jour compte » ajoute une paille jaune dans le gobelet des unités.

    Quand nous arrivons à 10 pailles jaunes, nous échangeons les pailles contre une paille verte.

    L’élève affiche le nombre en chiffre, puis écrit la décomposition du nombre en dessous.

     

    Collectif

    Ecrit 

    10 min 

    Activité 2 : Le château des nombres

     L’élève responsable du « Château des nombres » représente au feutre noir le nombre du jour. Puis il écrit le nombre en lettre en dessous du château. Quand nous commençons une nouvelle ligne nous nommons la famille du nombre.

     

    Collectif

    Manip

    10 min

    Activité 2 : La fleur numérique

      Remplir les pétales de la fleur. Faire le nombre de jours d'école.

    Jeudi 17 septembre 2020

    Collectif

    Manip/Ecrit/

    Oral 

    10 min 

     Activité 3 : La date et le calendrier

    "Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?"

    http://ekladata.com/cUtQASI1pCpXX5Ip0It0pW4jsYA.jpg

    Réciter les jours de la semaine pour trouver.

    Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes Vendredi"

    Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.

    Lundi 5 octobre 2020

    « C'est le mois de ... »

    « C’est le mois où l’on fait…. »

    « Quelle saison sommes-nous ? »

    "Si aujourd'hui nous sommes Jeudi ....., Hier nous étions......., Demain nous serons......."

    Faire écrire la date rapide _ _ / _ _ / _ _

     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 3 : Rituel MHM

    Apprendre collectivement la comptine.

    Les élèves jouent au jeu de la bataille. Dès qu’un élève a gagné dix cartes, la partie s’arrête.

    Vendredi 2 octobre 2020

     

    Collectif

    Oral

    5 min  

    Activité 4 : L'étiquette prénom et l'appel

     "Trouve ton étiquette parmi toutes celles posées devant toi."

     

    "Nous allons compter tous les élèves présents avec les étiquettes prénoms, puis les absents."

     

    Une fois le dénombrement terminé et validé, faire le lien avec son écriture chiffrée en utilisant la frise numérique.

     

    Jeudi 17 septembre 2020          Jeudi 17 septembre 2020

     

    Nombre chiffré des présents: _______

     Nombre chiffré des absents: _______

     

    Collectif

    Manip 

    10 min 

    Activité 4 : La tirelire

     L’élève qui est responsable de « Dans ma tirelire, il y a…. » va ajouter une pièce de 1€ dans la tirelire. Il doit y avoir le moins de pièce possible, donc à partir d’une certaine somme il faudra faire des échanges.

     

     

    Collectif

    Manip 

    10 min 

    Activité 5 : La fleur numérique

     L’élève responsable de « La fleur numérique » remplit les pétales de la fleur en utilisant les petites étiquettes.

    Jeudi 17 septembre 2020

     

     

    Individuel

    Ecrit

    15 min

    Activité 6 : Le cahier des nombres

      Remplir les pétales de la fleur. Faire le nombre de jours d'école.

    Jeudi 17 septembre 2020

     

     

    CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    ÉCRITURE  Jeudi 24 septembre 2020

     

    Déroulement

    Collectif

    Oral

    10 min

    Préparation à l’écriture

    Écrire les différentes lettres ou syllabes que l'enfant va devoir écrire.

    « Qu’ai-je écrit ? »

    « Comment ai-je fait pour l’écrire ? »

     

    Faire faire la lettre :

    -           En l’air avec le doigt les yeux ouverts, puis les yeux fermés.

    -           Sur le bureau.

    -           Sur l’ardoise

    « Quelle position doit-on avoir pour bien écrire ? »

     Jeudi 24 septembre 2020

     

    « Comment tient-on son crayon ? »

     Jeudi 24 septembre 2020

     

    Collectif

    Gestuelle

     10 min

    Faire des petits exercices avant de passer à l’écriture :

     

    Individuel

    Écrit

    10 min

    Travail sur le cahier du jour

    Vendredi 2 octobre 2020

    L'élève réalise une ligne d’écriture par lettre ou syllabe en respectant la hauteur des lettres.

     

    CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    PHONOLOGIE  Jeudi 24 septembre 2020

     

    Déroulement

    Collectif

    Oral

    10 min

    Questions et commentaires autour du poster

    Pendant cette séance, l'enseignante pose des questions. Au début de l’activité, le poster n’est pas présenté ; les enfants doivent faire appel à leurs souvenirs.

    "Qui sont les deux personnages principaux du poster ?"

    " Cette histoire se passe-t-elle à la campagne ?"

    " A quel moment de la journée la scène décrite sur le poster se passe-t-elle ?"

     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Présentation du poster

    Le poster est présenté, les questions deviennent alors plus précises. L’enseignante encourage les enfants à formuler des réponses complètes.

    Ces questions appellent des réponses précises, le maître aide à la formulation, il répète et fait répéter.

    Ne pas hésiter à multiplier les questions concernant une même scène du poster.

    Exemple:

    "De quel instrument joue Mickey ?"

    Réponse attendue: Il joue du piano.

    "Quel est l’instrument joué par Mickey ?"

    Réponse attendue: C’est un piano.

    "A quoi voyez-vous que Mickey est un musicien ?"

    Réponse attendue: Parce qu’il joue du piano.

    "Comment s’appelle l’instrument avec des touches noires et blanches ?"

    Réponse attendue: C’est un piano

    "Mickey joue-t-il de la trompette ?"

    Réponse attendue: Non, il joue du piano.


    Ce type de questionnement fait prendre conscience qu’un même contenu de réponse peut être induit par des questions variées en fonction de l’indice recherché.

    Certaines scènes de ce poster se prêtent particulièrement bien au traitement de l’implicite et à l’expression de l’imaginaire.

     

    Collectif

    Oral

    10 min

     « A votre avis … »

    "Pourquoi le policier court-il après le personnage vêtu de noir ?"

    "Pourquoi le petit garçon pleure- t-il ?"

    " Que contient la petite boîte posée à côté du pêcheur ?"

    "Comment l’incendie a-t-il pu se déclarer ?"


    Toutes les réponses sont examinées, leur pertinence est soumise à la critique du groupe avant d’être confirmées.


    Des indices visuels, descriptifs ou contextuels, sont recherchés pour justifier les réponses proposées.


    Dans leurs réponses, les enfants essaient d’établir des rapports de cause à effet qu’ils tentent de justifier par une argumentation. L’enseignant(e) aide les élèves à formuler cette argumentation ; pour cela, il/elle complète et enrichit les réponses proposées avec un certain nombre de connecteurs logiques tels que :

    - parce que - à cause de - afin de – sûrement - probablement - certainement - à coup sûr - pour- peut être que …

     

     

    ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

      Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Collectif

    Oral

    5 min

     

    Rappels de la séance précédente.

    « Qu’avons-nous vu la dernière fois ? »

    Réponse attendue : Nous avons avons appris comment se passait une élection présidentielle.

    Collectif

    Oral

    15 min

    Lecture de l’album « Lulu, présidente ! » de Daniel PICOULY 

    L’enseignante lit l’album aux élèves.

    Vendredi 2 octobre 2020

    « Nous allons voter pour le Président de la forêt avec une carte électeur, un isoloir et une urne. »

    Programme de Lulu

     

    Collectif

    Oral

     15 min

    Mise en scène d'une élection des délégués

    Chaque élève complète sa carte électeur.

    Déroulement du vote avec des élèves responsables du bureau de vote.

    Dépouillement et résultat des élections.

    Expliquer le projet des délégués de classe.

     

    RECRÉATION

     Jeudi 24 septembre 2020

     

     CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    ÉCRITURE  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Collectif

    Oral

     10 min

    Horizontalité de la ligne et régularité des espaces sur une ligne.

    "Alignez-moi des objets sur une ligne."

    "Alignez des touches de peinture à l'éponge"

    "Collez des gommettes le long d'une ligne non matérialisée."

    Individuel

    Écrit

    10 min

    Exercices

    "Colle les voitures en les alignant bien droit et en espaçant régulièrement."

    "Colle les fourmis sur une ligne en les alignant bien droit et en espaçant régulièrement."

    "Colle les canetons en commençant par la gauche, en les alignant bien droit et en espaçant régulièrement."

     

    CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    LECTURE  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Collectif

    Oral

     10 min

    Déchiffrer des mots

    Prendre le texte de « l’histoire de Taoki »

     LectureLecture 7

    Laisser les élèves découvrir le texte.

    "Quels mots as-tu réussi à lire?"

    Les souligner au fur et à mesure.

    Faire remarquer les mots en gras : ce sont les mots outils, que l’on retrouve dans l’encadré avec un coffre aux trésors. Ces mots ne peuvent pas encore être déchiffrés, mais ils sont indispensables dans les phrases.

    Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire


    Finir par une lecture magistrale.

     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Faire des jeux de lecture à partir du texte de « L’histoire de Taoki » :


    – montrer un mot de l’histoire : un élève doit le lire.
    – lire le texte et s’arrêter ; un élève doit montrer sur le texte l’endroit où l’enseignant s’est arrêté ;
    – faire compter le nombre de phrases ;
    – cacher des mots, puis demander aux élèves de compléter le texte avec les mots manquants écrits sur des étiquettes ;
    – poser des questions sur l’histoire ; les élèves doivent montrer la phrase du texte qui répond à la question, puis la lire.

    Individuel

    Écrit

    10 min

    Comprendre une histoire

    Faire les exercices 7, 8 et 9

     LectureFiche exercice 7 

     

    PAUSE MÉRIDIENNE

     Jeudi 24 septembre 2020

    DÉCLOISONNEMENT  Jeudi 24 septembre 2020

    LECTURE  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

     Collectif

    Oral

    20 min


    Lire des mots et des phrases

    Faire un rappel oral sur le son de la lettre étudiée. Noter quelques syllabes au tableau, dont des syllabes inversées et les faire lire collectivement.


    Lis les mots

    Lis les phrases Faire remarquer les mots outils présents dans les phrases (au besoin, les entourer)

     

    Individuel

    Écrit

    5 min

     

    Associer un son à son graphème  

    Faire les exercices 5, 6

     LectureFiche exercice 7 

     

     

    DÉCLOISONNEMENT  Jeudi 24 septembre 2020

    PRODUCTION D'ÉCRITS  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Collectif

    Oral

    10 min

    Rappels de la séance précédente

    « Qu’avons-nous fait la dernière fois ?

    Réponses attendues : Nous avons encadré des mots qu’il fallait garder et colorier des mots qu’il fallait changer. On a fait toutes les listes de mots pour pouvoir écrire notre phrase.

    Collectif

    Oral

    10 min

    Production de la phrase

    L’enseignante affiche la phrase référente et les différents répertoires.

    Faire identifier par quelques élèves les mots encadrés.

    « Nous devons conserver ces mots. »

    Faire identifier les mots surlignés.

    « Ces mots nous devrons les changer. »

    « Vous allez devoir écrire une phrase en gardant les mots encadrés, en changeant les mots surlignés. Vous devez écrire en lettres capitales, une lettre par carreau, sauter un carreau entre chaque mot, changer de ligne après un groupe de souffle et bien sûr mettre un point à la fin de la phrase. »

    d’autres. »  

    MON OISEAU BLEU

    A LE VENTRE BLEU 

    Veiller à ne laisser aucune erreur orthographique.

    Puis les élèves peuvent dessiner leur phrase. 

    Collectif

    Oral

    20 min

    Institutionnalisation

    « Qu’avez-vous appris aujourd’hui ? »

    Réponse attendue : Nous avons appris à écrire une phrase.
       

     

     

     

     ENSEIGNEMENT PHYSIQUE ET SPORTIVE
      Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

     Collectif

    Course

    20 min

     

    Vendredi 25 septembre 2020

    Collectif

    Course

    20 min

     

    Vendredi 2 octobre 2020

       

     

     QUESTIONNER LE MONDE  Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     ANGLAIS
     

     

     Loch Shin Castle

    Déroulement 

    Collectif

    Oral

    2 min

     

    Rituels

    « Hello children / boys and girls ! Hello Miss / Sir ! »

    L’enseignante fait un petit tour de la classe.

    « Please sit down. Shhh ! Please, be quiet ! Look and listen ! »

    L’enseignante mime les actions.

    Collectif

    Oral

    5 min

     

    Découverte

    Un château en Ecosse. Dans la tour la plus haute, une fenêtre s’ouvre : c’est Hamish, le fantôme du château, qui nous invite à faire un tour du propriétaire.

     

    L’enseignante projette l’animation 1. Les élèves regardent et écoutent.

    Loch Shin Castle

    1

    Hamish :

    Hello ! I’m Hamish, I’m the ghost of Loch Shin Castle.

    2

    Don’t be afraid ! Come in ! Come in !

    MacWee, son chat, est sur son épaule 

    3

    MacWee

    Miaow, miaow

    On entre dans le château par la fenêtre 

    4

    Hamish

    Look ! This is my bedroom and this is my bed !

    5

    MacWee 

    Miaow, miaow. This is my bedroom and this is my bed.

    6

    Hamish

    Look ! This is my bathroom and this is my bath !

    7

    MacWee

    Miaow, miaow.

    8

    Hamish

    Humph ! Humph ! Toilets…

    On descend les escaliers en colimaçon, Hamish tient un chandelier à la main. 

    9

    Hamish

    Come with me, down the stairs, down, down, down.

    10

    Look ! This is my living-room and this my table !

    Sur la table il y a un jeu de cartes des 7 familles. 

    11

     

    And my cards.

    12

    MacWee

    Miaow, miaow. And this is my living-room !

    13

    Hamish and MacWee

    Hmmmm ! Hmmmm !

    On voit un fumet qui monte et on descend les escaliers en colimaçon pour suivre la bonne odeur. Hamish tient toujours son chandelier à la main. 

    14

    Hamish

    Come with me, down the stairs, down, down, down.

    15

    My kitchen ! And my cook MacKenna.

    16

    Hello ! MacKenna. What’s for dinner ?

    MacKenna pose les deux assiettes de fish and chips sur la table. 

    17

    MacKenna

    Fish and chips for dinner.

    18

    MacKenna

    Hamish ? Remember, it’s your birthday on Saturday !

    19

    A party ?

    20

    Hamish and MacWee

    Yes, a big party !

    Individuel 

    Oral

    10 min

     

    2ème écoute


     Les élèves écoutent la bande son. Ils ont sur la table leur flash cards. Ils associent la pièce de la maison et ce qu'il y a dedans.

    Bedroom: Bed

    Bathroom: Bath, toilets

    Living-room: Table

    Kitchen: cook, dinner, fish and chips.

    "Put your flash cards on the table, face up. Listen to the recording and match the cards. Put the correct flash card in the right room. Ok, ready ? Listen and match!"

    Collectif

    Oral

    20 min

     

    Activité 1 : Réactivation

    L’enseignante projette l'animation jusqu'à la ligne 17. Les élèves regardent et écoutent. Ils jouent ensuite le dialogue par groupe de 3 (Hamish, MacKenna et MacWee)

    Les élèves jouent les différents rôles.

    Puis les élèves disent en choeur le chant "Hamish, the Ghost" et "Hamish, the Ghost" Karaoké

     

    Hamish, the Ghost !

    Don’t be afraid ! Don’t be afraid !

    I’m the ghost of the castle.

     

    I’m Hamish, I’m Hamish,

    I’m Hamish, the ghost.

     

    I’m the ghost, i’m the ghost,

    I’m the ghost of the castle.

     

    Don’t be afraid ! Don’t be afraid !

    I’m the ghost of the castle.

    Activité 2: Let's chant!

    Remember my Birthday

    Remember my Birthday Karaoké

     

    Remember, Remember, it's my birthday.

    Remember, Remember, on Saturday !

    Remember, Remember, my birthday party.

    Remember,Remember, a big birthday party

    Les élèves écoutent le chant, l'enseignante pose au tableau la flash card du gâteau d'anniversaire, puis l'étiquette Saturday, et enfin la flash card de la fête d'anniversaire.

    Elle fait écouter à nouveau le chant et s'arrête après chaque ligne pour que les élèves répètent. Ils le répètent jusqu'à ce qu'ils le sachent par coeur.

     

     Individuel

    Ecrit

    10 min

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Collectif

    Oral

    10 min

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Binôme

    Oral

    10 min

     

    Activité 3 : Passage à l'écrit

    L’enseignante distribue la fiche comportant une grille de mots croisés et fixe un temps limité, les élèves plus lents la termineront chez eux. La correction se fera avec toute la classe lors de la séance suivante.

    Activité 4: résentation du château

    Les élèves chantent en choeur la chanson "My Castle" et "My Castle" Karaoké

     

    My castle

     

    This is my bedroom, my bedroom, my bedroom,

    This is my bedroom and this is my bed.

     

    CHORUS

    Bedroom and bathroom and toilets and kitchen.

    This is my castle and this is my cat.

    Miaow !

     

    This is my bathroom, my bathroom, my bathroom,

    This is my bathroom and this is my bath.

     

    CHORUS

    Bedroom and bathroom and toilets and kitchen.

    This is my castle and this is my cat.

    Miaow !

     

    This is my kitchen, my kitchen, my kitchen,

    This is my kitchen and this is my cook.

     

    CHORUS

    Bedroom and bathroom and toilets and kitchen.

    This is my castle and this is my cat.

    Miaow !

    Au fur et à mesure l'enseignante met au tableau les flashcards suivantes:

    Hamish, castle, bedroom, bed, bathroom, bath, kitchen, cook (MacKenna)

    Ensuite, elle indique la flash card "Hamish" et obtient des élèves "Hello ! I'm Hamish"

    Elle indique la flash card "Castle" et obtient des élèves "This is my castle".

    Et ainsi de suite pour obtenir me txte qui correspond à chaque flash card.

    Activité 5: Pairwork

    Les élèves, par 2, posent sur la table un jeu de flash cards comme celles qui sont au tableau et produisent le texte suivnat:

    Hello! I'm Hamish. This is my castle.

    This is my bedrrom and this is my bed.

    This is my bathroom and this is my bath.

    This is my kitchen and this is my cook.

     

     

    POUR LUNDI

                       Jeudi 24 septembre 2020 Vendredi 2 octobre 2020