-
Vendredi 2 octobre 2020
Vendredi 2 octobre 2020
ACTIVITÉS RITUALISÉES
Déroulement
Collectif
Manip/Oral
10 min
Activité 1 : La date et le calendrier
"Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"
Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.
Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon vert c'est Vendredi"
Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.
« C'est le mois de ... »
« C’est le mois où l’on fait…. »
« Quelle saison sommes-nous ? »Déroulement
Collectif
Manip/Ecrit
10 min
Activité 1 : Chaque jour compte
L’élève responsable du « Chaque jour compte » ajoute une paille jaune dans le gobelet des unités.
Quand nous arrivons à 10 pailles jaunes, nous échangeons les pailles contre une paille verte.
L’élève affiche le nombre en chiffre, puis écrit la décomposition du nombre en dessous.
Collectif
Ecrit
10 min
Activité 2 : Le château des nombres
L’élève responsable du « Château des nombres » représente au feutre noir le nombre du jour. Puis il écrit le nombre en lettre en dessous du château. Quand nous commençons une nouvelle ligne nous nommons la famille du nombre.
Collectif
Manip
10 min
Activité 2 : La fleur numérique Remplir les pétales de la fleur. Faire le nombre de jours d'école.
Collectif
Manip/Ecrit/
Oral
10 min
Activité 3 : La date et le calendrier
"Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?"
Réciter les jours de la semaine pour trouver.
Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes Vendredi"
Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.
« C'est le mois de ... »
« C’est le mois où l’on fait…. »
« Quelle saison sommes-nous ? »
"Si aujourd'hui nous sommes Jeudi ....., Hier nous étions......., Demain nous serons......."
Faire écrire la date rapide _ _ / _ _ / _ _
Collectif
Oral
5 min
Activité 3 : Rituel MHM
Apprendre collectivement la comptine.
Les élèves jouent au jeu de la bataille. Dès qu’un élève a gagné dix cartes, la partie s’arrête.
Collectif
Oral
5 min
Activité 4 : L'étiquette prénom et l'appel
"Trouve ton étiquette parmi toutes celles posées devant toi."
"Nous allons compter tous les élèves présents avec les étiquettes prénoms, puis les absents."
Une fois le dénombrement terminé et validé, faire le lien avec son écriture chiffrée en utilisant la frise numérique.
Nombre chiffré des présents: _______
Nombre chiffré des absents: _______
Collectif
Manip
10 min
Activité 4 : La tirelire
L’élève qui est responsable de « Dans ma tirelire, il y a…. » va ajouter une pièce de 1€ dans la tirelire. Il doit y avoir le moins de pièce possible, donc à partir d’une certaine somme il faudra faire des échanges.
Collectif
Manip
10 min
Activité 5 : La fleur numérique
L’élève responsable de « La fleur numérique » remplit les pétales de la fleur en utilisant les petites étiquettes.
Individuel
Ecrit
15 min
Activité 6 : Le cahier des nombres Remplir les pétales de la fleur. Faire le nombre de jours d'école.
CEINTURE DE COMPÉTENCES
ÉCRITURE
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Préparation à l’écriture
Écrire les différentes lettres ou syllabes que l'enfant va devoir écrire.
« Qu’ai-je écrit ? »
« Comment ai-je fait pour l’écrire ? »
Faire faire la lettre :
- En l’air avec le doigt les yeux ouverts, puis les yeux fermés.
- Sur le bureau.
- Sur l’ardoise
« Quelle position doit-on avoir pour bien écrire ? »
« Comment tient-on son crayon ? »
Collectif
Gestuelle
10 min
Faire des petits exercices avant de passer à l’écriture :
Individuel
Écrit
10 min
Travail sur le cahier du jour
L'élève réalise une ligne d’écriture par lettre ou syllabe en respectant la hauteur des lettres.
CEINTURE DE COMPÉTENCES
PHONOLOGIE
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Questions et commentaires autour du poster
Pendant cette séance, l'enseignante pose des questions. Au début de l’activité, le poster n’est pas présenté ; les enfants doivent faire appel à leurs souvenirs.
"Qui sont les deux personnages principaux du poster ?"
" Cette histoire se passe-t-elle à la campagne ?"
" A quel moment de la journée la scène décrite sur le poster se passe-t-elle ?"
Collectif
Oral
10 min
Présentation du poster
Le poster est présenté, les questions deviennent alors plus précises. L’enseignante encourage les enfants à formuler des réponses complètes.
Ces questions appellent des réponses précises, le maître aide à la formulation, il répète et fait répéter.
Ne pas hésiter à multiplier les questions concernant une même scène du poster.
Exemple:
"De quel instrument joue Mickey ?"
Réponse attendue: Il joue du piano.
"Quel est l’instrument joué par Mickey ?"
Réponse attendue: C’est un piano.
"A quoi voyez-vous que Mickey est un musicien ?"
Réponse attendue: Parce qu’il joue du piano.
"Comment s’appelle l’instrument avec des touches noires et blanches ?"
Réponse attendue: C’est un piano
"Mickey joue-t-il de la trompette ?"
Réponse attendue: Non, il joue du piano.
Ce type de questionnement fait prendre conscience qu’un même contenu de réponse peut être induit par des questions variées en fonction de l’indice recherché.Certaines scènes de ce poster se prêtent particulièrement bien au traitement de l’implicite et à l’expression de l’imaginaire.
Collectif
Oral
10 min
« A votre avis … » "Pourquoi le policier court-il après le personnage vêtu de noir ?"
"Pourquoi le petit garçon pleure- t-il ?"
" Que contient la petite boîte posée à côté du pêcheur ?"
"Comment l’incendie a-t-il pu se déclarer ?"
Toutes les réponses sont examinées, leur pertinence est soumise à la critique du groupe avant d’être confirmées.
Des indices visuels, descriptifs ou contextuels, sont recherchés pour justifier les réponses proposées.
Dans leurs réponses, les enfants essaient d’établir des rapports de cause à effet qu’ils tentent de justifier par une argumentation. L’enseignant(e) aide les élèves à formuler cette argumentation ; pour cela, il/elle complète et enrichit les réponses proposées avec un certain nombre de connecteurs logiques tels que :- parce que - à cause de - afin de – sûrement - probablement - certainement - à coup sûr - pour- peut être que …
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Déroulement
Collectif
Oral
5 min
Rappels de la séance précédente.
« Qu’avons-nous vu la dernière fois ? »
Réponse attendue : Nous avons avons appris comment se passait une élection présidentielle.
Collectif
Oral
15 min
Lecture de l’album « Lulu, présidente ! » de Daniel PICOULY
L’enseignante lit l’album aux élèves.
« Nous allons voter pour le Président de la forêt avec une carte électeur, un isoloir et une urne. »
Collectif
Oral
15 min
Mise en scène d'une élection des délégués
Chaque élève complète sa carte électeur.
Déroulement du vote avec des élèves responsables du bureau de vote.
Dépouillement et résultat des élections.
Expliquer le projet des délégués de classe.RECRÉATION
CEINTURE DE COMPÉTENCES
ÉCRITURE
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Horizontalité de la ligne et régularité des espaces sur une ligne.
"Alignez-moi des objets sur une ligne."
"Alignez des touches de peinture à l'éponge"
"Collez des gommettes le long d'une ligne non matérialisée."
Individuel
Écrit
10 min
"Colle les voitures en les alignant bien droit et en espaçant régulièrement."
"Colle les fourmis sur une ligne en les alignant bien droit et en espaçant régulièrement."
"Colle les canetons en commençant par la gauche, en les alignant bien droit et en espaçant régulièrement."
CEINTURE DE COMPÉTENCES
LECTURE
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Déchiffrer des mots
Prendre le texte de « l’histoire de Taoki »
Laisser les élèves découvrir le texte.
"Quels mots as-tu réussi à lire?"
Les souligner au fur et à mesure.
Faire remarquer les mots en gras : ce sont les mots outils, que l’on retrouve dans l’encadré avec un coffre aux trésors. Ces mots ne peuvent pas encore être déchiffrés, mais ils sont indispensables dans les phrases.
Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire
Finir par une lecture magistrale.Collectif
Oral
10 min
Faire des jeux de lecture à partir du texte de « L’histoire de Taoki » :
– montrer un mot de l’histoire : un élève doit le lire.
– lire le texte et s’arrêter ; un élève doit montrer sur le texte l’endroit où l’enseignant s’est arrêté ;
– faire compter le nombre de phrases ;
– cacher des mots, puis demander aux élèves de compléter le texte avec les mots manquants écrits sur des étiquettes ;
– poser des questions sur l’histoire ; les élèves doivent montrer la phrase du texte qui répond à la question, puis la lire.Individuel
Écrit
10 min
Comprendre une histoire
Faire les exercices 7, 8 et 9
Fiche exercice 7PAUSE MÉRIDIENNE
DÉCLOISONNEMENT
LECTURE
Déroulement
Collectif
Oral
20 min
Lire des mots et des phrases
Faire un rappel oral sur le son de la lettre étudiée. Noter quelques syllabes au tableau, dont des syllabes inversées et les faire lire collectivement.
Lis les motsLis les phrases Faire remarquer les mots outils présents dans les phrases (au besoin, les entourer)
Individuel
Écrit
5 min
Associer un son à son graphème
Faire les exercices 5, 6
Fiche exercice 7DÉCLOISONNEMENT
PRODUCTION D'ÉCRITS
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Rappels de la séance précédente
« Qu’avons-nous fait la dernière fois ?
Réponses attendues : Nous avons encadré des mots qu’il fallait garder et colorier des mots qu’il fallait changer. On a fait toutes les listes de mots pour pouvoir écrire notre phrase.Collectif
Oral
10 min
Production de la phrase
L’enseignante affiche la phrase référente et les différents répertoires.
Faire identifier par quelques élèves les mots encadrés.
« Nous devons conserver ces mots. »
Faire identifier les mots surlignés.
« Ces mots nous devrons les changer. »
« Vous allez devoir écrire une phrase en gardant les mots encadrés, en changeant les mots surlignés. Vous devez écrire en lettres capitales, une lettre par carreau, sauter un carreau entre chaque mot, changer de ligne après un groupe de souffle et bien sûr mettre un point à la fin de la phrase. »
d’autres. »
MON OISEAU BLEU
A LE VENTRE BLEU
Veiller à ne laisser aucune erreur orthographique.
Puis les élèves peuvent dessiner leur phrase.Collectif
Oral
20 min
Institutionnalisation
« Qu’avez-vous appris aujourd’hui ? »
Réponse attendue : Nous avons appris à écrire une phrase.ENSEIGNEMENT PHYSIQUE ET SPORTIVE
Déroulement
Collectif
Course
20 min
Collectif
Course
20 min
QUESTIONNER LE MONDE
ANGLAIS
Loch Shin Castle
Déroulement
Collectif
Oral
2 min
Rituels
« Hello children / boys and girls ! Hello Miss / Sir ! »
L’enseignante fait un petit tour de la classe.
« Please sit down. Shhh ! Please, be quiet ! Look and listen ! »
L’enseignante mime les actions.Collectif
Oral
5 min
Découverte
Un château en Ecosse. Dans la tour la plus haute, une fenêtre s’ouvre : c’est Hamish, le fantôme du château, qui nous invite à faire un tour du propriétaire.
L’enseignante projette l’animation 1. Les élèves regardent et écoutent.
Loch Shin Castle
1
Hamish :
Hello ! I’m Hamish, I’m the ghost of Loch Shin Castle.
2
Don’t be afraid ! Come in ! Come in !
MacWee, son chat, est sur son épaule
3
MacWee
Miaow, miaow
On entre dans le château par la fenêtre
4
Hamish
Look ! This is my bedroom and this is my bed !
5
MacWee
Miaow, miaow. This is my bedroom and this is my bed.
6
Hamish
Look ! This is my bathroom and this is my bath !
7
MacWee
Miaow, miaow.
8
Hamish
Humph ! Humph ! Toilets…
On descend les escaliers en colimaçon, Hamish tient un chandelier à la main.
9
Hamish
Come with me, down the stairs, down, down, down.
10
Look ! This is my living-room and this my table !
Sur la table il y a un jeu de cartes des 7 familles.
11
And my cards.
12
MacWee
Miaow, miaow. And this is my living-room !
13
Hamish and MacWee
Hmmmm ! Hmmmm !
On voit un fumet qui monte et on descend les escaliers en colimaçon pour suivre la bonne odeur. Hamish tient toujours son chandelier à la main.
14
Hamish
Come with me, down the stairs, down, down, down.
15
My kitchen ! And my cook MacKenna.
16
Hello ! MacKenna. What’s for dinner ?
MacKenna pose les deux assiettes de fish and chips sur la table.
17
MacKenna
Fish and chips for dinner.
18
MacKenna
Hamish ? Remember, it’s your birthday on Saturday !
19
A party ?
20
Hamish and MacWee
Yes, a big party !
Individuel
Oral
10 min
Les élèves écoutent la bande son. Ils ont sur la table leur flash cards. Ils associent la pièce de la maison et ce qu'il y a dedans.Bedroom: Bed
Bathroom: Bath, toilets
Living-room: Table
Kitchen: cook, dinner, fish and chips.
"Put your flash cards on the table, face up. Listen to the recording and match the cards. Put the correct flash card in the right room. Ok, ready ? Listen and match!"
Collectif
Oral
20 min
Activité 1 : Réactivation
L’enseignante projette l'animation jusqu'à la ligne 17. Les élèves regardent et écoutent. Ils jouent ensuite le dialogue par groupe de 3 (Hamish, MacKenna et MacWee)
Les élèves jouent les différents rôles.
Puis les élèves disent en choeur le chant "Hamish, the Ghost" et "Hamish, the Ghost" Karaoké
Hamish, the Ghost !
Don’t be afraid ! Don’t be afraid !
I’m the ghost of the castle.
I’m Hamish, I’m Hamish,
I’m Hamish, the ghost.
I’m the ghost, i’m the ghost,
I’m the ghost of the castle.
Don’t be afraid ! Don’t be afraid !
I’m the ghost of the castle.
Activité 2: Let's chant!
Remember, Remember, it's my birthday.
Remember, Remember, on Saturday !
Remember, Remember, my birthday party.
Remember,Remember, a big birthday party
Les élèves écoutent le chant, l'enseignante pose au tableau la flash card du gâteau d'anniversaire, puis l'étiquette Saturday, et enfin la flash card de la fête d'anniversaire.
Elle fait écouter à nouveau le chant et s'arrête après chaque ligne pour que les élèves répètent. Ils le répètent jusqu'à ce qu'ils le sachent par coeur.
Individuel
Ecrit
10 min
Collectif
Oral
10 min
Binôme
Oral
10 min
Activité 3 : Passage à l'écrit
L’enseignante distribue la fiche comportant une grille de mots croisés et fixe un temps limité, les élèves plus lents la termineront chez eux. La correction se fera avec toute la classe lors de la séance suivante.
Activité 4: résentation du château
Les élèves chantent en choeur la chanson "My Castle" et "My Castle" Karaoké
My castle
This is my bedroom, my bedroom, my bedroom,
This is my bedroom and this is my bed.
CHORUS
Bedroom and bathroom and toilets and kitchen.
This is my castle and this is my cat.
Miaow !
This is my bathroom, my bathroom, my bathroom,
This is my bathroom and this is my bath.
CHORUS
Bedroom and bathroom and toilets and kitchen.
This is my castle and this is my cat.
Miaow !
This is my kitchen, my kitchen, my kitchen,
This is my kitchen and this is my cook.
CHORUS
Bedroom and bathroom and toilets and kitchen.
This is my castle and this is my cat.
Miaow !
Au fur et à mesure l'enseignante met au tableau les flashcards suivantes:
Hamish, castle, bedroom, bed, bathroom, bath, kitchen, cook (MacKenna)
Ensuite, elle indique la flash card "Hamish" et obtient des élèves "Hello ! I'm Hamish"
Elle indique la flash card "Castle" et obtient des élèves "This is my castle".
Et ainsi de suite pour obtenir me txte qui correspond à chaque flash card.
Activité 5: Pairwork
Les élèves, par 2, posent sur la table un jeu de flash cards comme celles qui sont au tableau et produisent le texte suivnat:
Hello! I'm Hamish. This is my castle.
This is my bedrrom and this is my bed.
This is my bathroom and this is my bath.
This is my kitchen and this is my cook.
POUR LUNDI