• Anglais

                                                                               
     
    La démarche pédagogique suivie dans Ghostie met en œuvre les programmes de l'école primaire, dans l'esprit du socle commun de connaissances et de compétences, ainsi que les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues, notamment en matière de communication orale, d'approche actionnelle et de repères culturels.
    ==> L'approche actionnelle
    L'entraînement à la communication passe par des activités où la langue est mise en action.
    L'approche qui est choisie permet d'acquérir des structures et du vocabulaire afin d'accomplir des tâches, d'agir pour atteindre un objectif, un résultat.
    ==> Les activités de communication
    Le jeu : Les jeux sont un moyen efficace d'acquérir une langue. Ils permettent de développer la confiance en soi et de promouvoir des attitudes positives envers l'apprentissage de cette langue. Les jeunes apprenants ont besoin de participer activement. L'entraînement à la communication passe ainsi par des activités où la langue est mise en action, où elle devient l'outil nécessaire pour jouer. L'approche permet d'acquérir des structures et du vocabulaire "pour s'en servir".
    La chanson, le chant: C'est une alternative à la répétition parlée et une façon très agréable de développer les compétences d'écoute chez les jeunes apprenants. Le rythme et la mélodie combinés facilitent la mémorisation du lexique et des structures langagières et l'ancrage de la langue dans la mémoire à long terme, en créant des automatismes.
    La sensibilisation culturelle: L'ensemble des ressources est imprégné de l'univers culturel d'un jeune enfant anglo-saxon.
    L'expression théâtrale: la comédie musicale: La mise en scène des saynètes, de chants, de chansons, fournit une occasion de "vivre" la langue, elle développe la mémoire dans la langue étrangère, donne de l'assurance et favorise la prise de conscience de son corps.
    La découverte de langue écrite: En accord avec les programmes de l'école primaire, "Au cours élémentaire première année, l'enseignement d'une langue associe l'oral et l'écrit". Tout en "privilégiant la compréhension et l'expression orale", les premiers jalons de la langue écrite est posé."
    ==> Le dispositif pédagogique
    Extraits des programmes 2008 pour l'école primaire
    "L'apprentissage des langues vivantes s'acquiert dès le début par une pratique régulière et par un entraînement de la mémoire. Ce qui implique de développer des comportements indispensables: curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi dans l'utilisation d'une autre langue."

     

    Résultat d’images pour belle Fleur rose dessin Ghostie (GS/CP)

    Anglais

     

    Résultat d’images pour belle Fleur rose dessin Hamish (CE1/CE2)

     

    Anglais