• Ecriture

    Résultat d’images pour belle Fleur rose dessin Graphisme & Écriture (GS)

    Compétences des programmes officiels de 2008 :


    Découvrir l'écrit


    -pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maitrise des tracés de base de l'écriture


    -après avoir appris le son qui est transcrit par une lettre, tracer cette lettre en écriture cursive


    -sous la conduite de l'enseignant, copier en écriture cursive de petits mots simples dont les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées ;  écrire en controlant la tenue de l'instrumant et la position de la page : s'entrainer à recopier les mots d'abord écrits avec l'enseignant pour améliorer la
    qualité de sa production, taille et enchainement des lettres en particulier


    -écrire de mémoire son prénom en écriture cursive


    A la fin de l'école maternelle, l'enfant est capable de :


    -reconnaitre et écrire la plupart des lettre de l'alphabet


    -copier en écriture cursive, sous la conduite de l'enseignement, de petits mots simples dont les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées


    -écrire en écriture cursive son prénom


    Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer


    A la fin de l'école maternelle, l'enfant est capable de :


    -adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels)


    -utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation


    Trois aspects différents des compétences :


    A/ la préparation à l’écriture et l’écriture courante


    D'après Le geste d'écriture, méthode d'apprentissage cycle 1 – cycle 2, Danièle Dumont

    Ecriture


    B/ le graphisme décoratif


    D'après la démarche SMOG et Atelier graphiques GS, éditions RETZ

    Ateliers graphiques - GS - Ouvrage papier

    L'espace graphique se réduit progressivement et considérablement. Les outils scripteurs s'affinent et requièrent plus de pression, de force et de précision. Toutes les lignes graphiques abordées en PS et en MS sont reprises systématiquement: les traits, le rond, la ligne brisée, les ponts, les boucles. L'entraînement est quotidien. Il nécessite une grande diversité de supports pour mobiliser et impliquer l'enfant.

    Le cheminement graphique proposé dans cet ouvrage est chronologique. Il convient de le respecter. L'enseignante se doit d'établir un lien étroit entre graphisme et écriture en donnant du sens au travail et aux efforts que fournissent les élèves.

    Le graphisme est donc abordé dans le cadre plus strict de la préparation à l'écriture.


    C/ le dessin libre

     

     Résultat d’images pour belle Fleur rose dessin  PROGRAMMATION Graphisme & Écriture

    Résultat d’images pour belle Fleur rose dessin Les Séances

     

    Résultat d’images pour belle Fleur rose dessin Écriture (CP)

     

    Pour le graphisme, je suis les cahiers d'activités de Danièle DUMONT:

     

    Graphisme CPGraphisme CPGraphisme CP

     

    La programmation de ces fichiers assure un apprentissage et une révision des minuscules avant d’aborder les majuscules.

     

    Les lettres sont traitées une à une, mais la progression est organisée par forme.

     

    Chaque page du fichier n°1 ne contient que des lettres déjà apprises plus la lettre nouvelle. Ainsi, l’élève n’écrit que ce qu’il sait écrire.

     

    Le fichier propose de mener l’apprentissage de l’ensemble des minuscules en période 1, et le perfectionnement en période 2. Je fais ici un choix différent : l’apprentissage est mené sur les périodes 1 et 2. La 3ème période est alors consacrée au perfectionnement. Les majuscules sont vues en périodes 4 et 5.

     

    Résultat d’images pour belle Fleur rose dessin  PROGRAMMATION Écriture

     

     

    Résultat d’images pour belle Fleur rose dessin Écriture (CE1)

    La méthode Dumont est déjà connue par les élèves puisque je l'ai pratiquée en CP.

    Graphisme CE1Graphisme CE1

    Le fichier n°2 permet une révision de l’ensemble des lettres minuscules. Le fichier n°3 permet de travailler les lettres majuscules.


    La progression tient compte de la difficulté des tracés et regroupe les lettres en fonction de leur forme.

     

    Résultat d’images pour belle Fleur rose dessin   PROGRAMMATION Écriture