• Rituels

     Résultat d’images pour belle Fleur rose dessin Cahier des nombres

    Tous les matins, nous remplirons le cahier des nombres en lien avec la méthode heuristique. Le but est de décomposer le nombre sous diverses formes. 

     RituelsRituels

    Mon cahier des nombres (Modifiable)

     

    Résultat d’images pour belle Fleur rose dessin Chaque jour compte

    Objectif (s)

    ▪Résoudre des problèmes simples à une opération.

    ▪Calculer mentalement des sommes et des différences, des opérations à trous.

    ▪Savoir écrire et nommer les nombres entiers inférieurs à 100.

    ▪Comparer, encadrer ces nombres.

     Rituels

    Compétence (s)

    ▪Connaître son âge, celui de ses parents et quelques nombres facilement mémorisables.

    ▪Construire des formes géométriques variées.

    ▪S’engager dans un projet collectif.

    ▪Connaître les jours de la semaine.

    ▪Savoir écrire les premiers nombres.

    Matériel (s)

    ▪Trois pots de couleur jaune, verte, bleu (correspondant aux unités, dizaines et centaines).

    ▪Une affiche intitulée « Chaque jour compte »

    ▪Des feutres effaçables

    ▪Le livre « Mes 100 premiers jours d’école » de Mathilde BRECHET et Amandine LEPRUN

    Déroulement

    Individuel

    Oral / Ecrit 

    L’élève responsable du « Chaque jour compte » se lève pour aller ajouter une paille jaune dans le gobelet des unités. Quand nous arrivons à 10 pailles dans le gobelet des unités, nous enlevons les pailles et mettons une paille verte dans le gobelet des dizaines. Puis l’élève écrit la décomposition du nombre en dessous.

    L’enseignante lit ensuite la petite histoire qui correspond au nombre du jour. 

     

    RituelsRituels

     

     

     Résultat d’images pour belle Fleur rose dessin Le château des nombres

     

    Objectif (s)

    ▪Ranger les nombres de la suite numériques en famille.

     Rituels

    Compétence (s)

    ▪Repérer les régularités de la suite écrite des nombres.

    ▪Repérer le chiffre des unités et des dizaines.

    Matériel (s)

    ▪Une grande feuille quadrillée

    ▪Des feutres de couleurs

    ▪Un feutre noir

    ▪Affichage des nombres en lettre

    Déroulement

    Individuel

    Oral / Ecrit 

    L’élève responsable du « Château des nombres » écrit au feutre noir le nombre du jour. Quand nous arriverons à 10, l’élève écriera d’une couleur le chiffre des dizaines et en noir le chiffre des unités. A 20, nous utiliserons une nouvelle couleur pour le chiffre des dizaines…etc

    Puis il écrit le nombre en lettre en dessous du château. Quand nous commençons une nouvelle ligne nous nommons la famille du nombre.

     

    Rituels

    Résultat d’images pour belle Fleur rose dessin  La Date

    Objectif (s)

    ▪Se repérer dans le temps et mesurer des durées.

     Rituels

    Compétence (s)

    ▪Lire les dates.

    ▪Savoir que la semaine est divisée en jours.

    ▪Connaître les unités de mesure usuelles de durées : jour, semaine, heure, minute, seconde, mois, année, siècle, millénaire.

    ▪Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible

    ▪Comprendre les notions de continuité et succession, d'antériorité et postériorité, de simultanéité.

    Matériel (s)

    ▪La roue des jours

    Déroulement

    Individuel

    Oral / Ecrit 

    L'élève responsable de « La date » se lève vers la roue de la semaine pour aller mettre la date d’aujourd’hui. Il faut la tourner afin de repérer le bon jour et la positionner au bon endroit. Constater que le jour de la veille (hier) et celui du lendemain (demain) encadrent le jour d'aujourd'hui. L'élève dira donc :

    « Aujourd'hui, nous sommes ... Hier, nous étions... Demain, nous serons... » « Dans combien de jour la roue reviendra à cette même date ? »

    Réponse attendue : Dans 7 jours.

    « Il s’agit d’une semaine »

    Puis l’élève responsable écrit la date en abrégé : _ _ / _ _ / _ _ 

     

     Résultat d’images pour belle Fleur rose dessin  Le Calendrier

    Objectif (s)

    ▪Savoir que dans une semaine il y a 7 jours

    ▪Connaître les mois et les saisons

     Rituels

    Compétence (s)

    ▪Identifier les rythmes cycliques du temps : les jours, les semaines, les mois, les saisons ; les situer dans un calendrier ou une frise

    ▪Se repérer dans le temps et le mesurer

    ▪Repérer et situer quelques évènements dans un temps long

    ▪Savoir que la journée est divisée en heures, savoir lire l’heure

    Matériel (s)

    ▪Un calendrier

    Déroulement

    Individuel

    Oral / Ecrit 

    L’élève qui est responsable du « Calendrier » va repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier, et colorier/hachurer le jour précédent. Ainsi, le premier jour qui n'est pas colorié/hachuré est le jour d'aujourd'hui. Il colorie en vert si c’est un jour d’école et en rouge si c’est un jour à la maison.

    « C'est le mois de ... » « C’est le mois où l’on fait…. » « Quelle saison sommes-nous ? »

    Les élèves recherchent sur un vrai calendrier ce qu’on fête ce jour-là. Puis il écrit la fête ou l’évènement sur le calendrier de la classe. Les élèves colleront chaque début de mois le petit dessin qui correspond au mois. 

     Rituels

    Résultat d’images pour belle Fleur rose dessin  La Tirelire

    Objectif (s)

    Constituer une somme avec des pièces et des billets

     Rituels

    Compétence (s)

    Comprendre les valeurs des pièces et des billets

    Matériel (s)

    ▪Des billets de 5€, 10€, 20€, 50€, 100€

    ▪Des pièces de 1€ et 2€

    Déroulement

    Individuel

    Oral / Ecrit 

    L’élève qui est responsable de « Dans ma tirelire, il y a…. » va ajouter une pièce de 1€ dans la tirelire. Il doit y avoir le moins de pièce possible, donc à partir d’une certaine somme il faudra faire des échanges. Puis il dessine les pièces qu’il a dans la tirelire.