• Jeudi 12 novembre 2020

    Jeudi 12 novembre 2020

    Lundi 2 novembre 2020

    ACTIVITÉS RITUALISÉES

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

     

     

     

     

     

     

     Jeudi 24 septembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 1 : Le calendrier et la date  

    "Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"

    Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020

    Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.

    Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon bleu c'est Jeudi"

     

    « Nous sommes au mois de ... »

     

    « Quel était le mois avant ? »

     

    « C’est le mois où …. »

     Lundi 2 novembre 2020

     « Les colonnes correspondent toujours à un même jour donné. Et les semaines sont en ligne. »

     

    « Les mois comptent entre 29 et 31 jours. »

     

     « Quelle saison sommes-nous ? »

    Colorier les cases en Orange pour l’Automne.

     

    Activité 1 : Les responsabilités

     Chaque élève est responsable d'un rituel le matin.

     Lundi 2 novembre 2020

    Chaque jour compte

    Ajouter une paille jaune et écrire la décomposition du nombre du jour.

    Roue de la semaine + Date abrégée

    Tourner la roue de la semaine pour se mettre sur le jour d'aujourd'hui. Écrire la date rapide.

    Calendrier

    Colorier en orange la case d’aujourd’hui pour l'Automne.

    Frise numérique du nombre du jour

    Mettre la flèche au bon endroit. Écrire les deux nombres qui encadrent le nombre du jour.

    Tirelire

    Ajouter un euro pour chaque jour. Faire des échanges si nécessaire.

    Dés

    Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.

    Doigts

    Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.

    Château des nombres

    Décomposer le nombre avec des barres de 10 et des cubes pour les unités

    Écriture en lettres

    Écrire le nombre en lettres.

    Abaque

    Colorier les abaques pour obtenir le nombre du jour.

    Nombre au centre de la fleur

    Afficher le nombre au centre de la fleur.

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Manip

    3 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    Manip

    5 min

    Activité 2 : La fleur des nombres

    Les élèves remplissent leur fleur numérique.

    Nombre 8

      Lundi 2 novembre 2020

    Activité 2 : La fleur des nombres

    Les élèves remplissent leur fleur numérique.

    Nombre 34

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    5 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel

    Les élèves positionnent leur étiquette dans leur ordre d’arrivée, face à un nombre repère.

     Lundi 2 novembre 2020

    Activité 3 : Le calendrier et la date

    Les élèves écrivent le jour d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Puis la date en abrégée.

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    3 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Activité 4 : MHM

    Le rangement par ordre croissant

    "Vous devez ranger les collections par ordre croissant."

     

    Jeudi 12 novembre 2020

    Activité 4 : Le château des nombres

    Les élèves doivent écrire en lettres le nombre du chaque jour compte.

    Lundi 2 novembre 2020

    Les élèves doivent mettre un point dans le château des nombres pour retrouver le nombre du chaque jour compte.

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    3 min

     

      Lundi 2 novembre 2020

    CORRECTION RITUELS + ÉCRITURE

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Écrit

    20 min

    Activités Ritualisées  Activités Ritualisées

     

      Collectif

    Oral / Écrit

    15 min

     

     

    Ceintures de compétences

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     Lundi 2 novembre 2020

    Ceintures de compétences

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

    PHONOLOGIE

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

      Jeudi 24 septembre 2020

     

    Individuel

    Écrit

    10 min

     

     Les Alphas se débarrassent des bêtas

    Les élèves reçoivent la fiche d'exercice.

    "Dessinez dans le cratère du volcan l'alpha responsable de l'état dans lequel se trouve le bêta, puis collez sur le dessin l'image de l'alpha concerné.."

     

    Individuel

    Écrit

    10 min

     

    Devine qui je suis (1)

    Les élèves reçoivent la fiche d'exercice.

    "Je vais vous poser une devinette sur chaque alpha de la famille "Voyelle" et vous devez trouver de quel personnage je parle."

     

    Individuel

    Écrit

    10 min

     

     Devine qui je suis (2)

    Les élèves reçoivent la fiche d'exercice.

    "Je vais vous poser une devinette sur chaque alpha de la famille "Consonne" et vous devez trouver de quel personnage je parle."

    Lundi 2 novembre 2020

    ÉDUCATION MUSICALE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     Collectif

    Oral

    10 min

    Échauffement

     

     Collectif

    Oral

    10 min

    Écoute et apprentissage de la chanson.

    Après un échauffement rapide, l'enseignante fait écouter la chanson "Moi j'n'aime pas"

     

    Les élèves verbalisent ce qu'ils ont retenu des paroles.

    "Qu'est-ce que le chanteur n'aime pas?"

    Réponse attendue: Les barbapapas.

    "C'est quelque chose que normalement tout le monde aime bien."

    Le refrain est ensuite appris par écoute guidée: avant la seconde écoute de la chanson:

    "Que fait le narrateur?"

    L'enseignante interrompt l'enregistrement après la première itération du refrain pour écouter leur réponse.

    "Qu'est-ce que le narrateur exècre ?"

    Les couplets sont appris par imitation.

     Collectif

    Oral

    10 min

     

    Frappé la pulsation

    L'enseignante diffuse la chanson "Moi j'n'aime pas" avec pulsation.

    Les élèves l'écoutent une deuxième fois et tentent de frapper la pulsation.

    Lorsque l'exercice est maîtrisé avec l'enregistrement, les élèves chantent la chanson et frappent la pulsation en même temps.

    Ils peuvent dans un second temps frapper la pulsation avec des claves.

     

    Lundi 2 novembre 2020

    RECRÉATION

     Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     Rotation toutes les 10 minutes

     

    30 min

     

    Mardi 3 novembre 2020

     Lundi 2 novembre 2020

    ÉCRITURE + CDC
     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Collectif

    Oral

    15 min

     

     

     

     

     

     

     

     

    Individuel

    Écrit

    15 min

     

     

     

     

     

    Mise en application avant l'apprentissage de l'écriture cursive

    "Regardons nos livres. ils se lisent toujours dans le même sens."

    "Regardons no cahiers. ils s'écrivent toujours dans le même sens."

    "Reprenons un livre. Regardez comment sont écrits les mots. Ils sont séparés par un petit espace blanc."

    "Alors que si nous regardons les lettres dans un mot, elles sont rapprochées entres elles."

     

    "Observez ces lettres capitales. Faîtes le tracé avec le doigt dans l'espace."

    "Regardez comment j'écris ces lettres."

    "Entraînez-vous sur l'ardoise."

     

     

     

    Exercices

    "En utilisant tout ce que tu sais faire:

    - Reproduis les lettres ou une partie des lettres.

    - Reproduis les phrases ou une seule phrase.

    - Écris un mot ou une phrase."

    I L F E T M N A V

     

    I L    F I L E   V I T E,

    I L   V A    A   L A   F Ê T E.

     

     

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

    CDC + LECTURE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020

     

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     Collectif

    Oral

    5 min

     Travail préparatoire de phonologie

    Transformer les mots en ajoutant les syllabes LA, RI

     

     Différenciation

    Les élèves "bon lecteur" sont en binôme sur un ordinateur et suivent la vidéo.

    Ils ont besoin de: 

    - Leur livre TAOKI

    - Leur fichier TAOKI

    - Leur ardoise

     Collectif

    Oral

    5 min

     Décrire une image

     

     Collectif

    Oral

    15 min

     Discriminer le son

    Devinette + Jeu

    Dis si tu entends

      Individuel

    Écrit

    5 min

    Exercices

    Faire les exercices de la partie "J'entends".

      Collectif

    Oral

    10 min

    Associer un son à son graphème

    Rappel du son + Trouver sa graphie

    Lire les syllabes

     Individuel

    Écrit

    5 min

     Exercices

     Faire les exercices de la partie "Je vois".

     Lundi 2 novembre 2020

    PAUSE MÉRIDIENNE

    Mardi 3 novembre 2020

    MATHÉMATIQUES

     Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Collectif

    Manip / Oral / Écrit

    45 min

     

     Mardi 3 novembre 2020

    Lundi 2 novembre 2020

     

    PRODUCTION D’ECRITS

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Écrit

    15 min

     Production de la phrase

    L’enseignante affiche la phrase référente et les différents répertoires.

    Faire identifier par quelques élèves les mots encadrés.

    « Nous devons conserver ces mots. »

    Faire identifier les mots surlignés.

    « Ces mots nous devrons les changer. »

    « Vous allez devoir écrire une phrase en gardant les mots encadrés, en changeant les mots surlignés. Vous devez écrire en lettres capitales, une lettre par carreau, sauter un carreau entre chaque mot, changer de ligne après un groupe de souffle et bien sûr mettre un point à la fin de la phrase. »

    MON OISEAU BLEU 

    A LE VENTRE BLEU

    Veiller à ne laisser aucune erreur orthographique.

    Puis les élèves peuvent dessiner leur phrase.

     Mardi 3 novembre 2020

    LITTÉRATURE

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

       Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

    Collectif

    Oral

    10 min

     

     

    Relecture de l'histoire

    Lecture documentaire

     

    Jeudi 12 novembre 2020

    Question sur le Pôle Nord.

    "Qu'est-ce que l’Arctique?"

    "De quoi est composée la banquise?"

    "Quels sont les deux éléments qui provoquent le froid au pôle Nord ?"

    "Explique ce qu’est la « nuit polaire » ?"

    "Combien de pays compose le Grand Nord ?"

    "Comment s’habillent les habitants du Grand Nord ?"

     

     

     Individuel

    Écrit

    15 min

    Exercices d'application

    L’enseignante distribue le travail de lecture au GS et CP

     Mardi 3 novembre 2020

    ANGLAIS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

    Collectif

    Oral

     

    5 min

     

     Rituels

    « Hello children / boys and girls ! Hello Miss / Sir ! »

     

    Mise en situation

    L’enseignante projette l’animation 3. Les élèves regardent et écoutent.

    Un Ludo géant est posé sur le sol. Jim, ses parents et Ghostie décident d’y jouer. Chacun choisit sa couleur préférée et lance le dé à son tour, sachant qu’il faut un six pour démarrer. C’est Ghostie qui fait un six le premier. C’est lui qui commence.

    Let’s play Ludo

     

    1

    Jim

    Let’s play ludo !

    2

    Ghostie

    Yes !

    3

    Jim

    What’s your favourite colour ?

    4

    Ghostie

    Green, green’s my favourite colour.

    What’s your favourite coulour ?

    5

    Jim

    Blue, blue’s my favourite colour.

    Dad, what’s your favourite coulour ?

    6

    Dad

    Red, red’s my favourite colour.

    7

    Jim

    Mum, what’s your favourite colour ?

    8

    Mum

    Yellow, yellow’s my favourite colour.

    9

    Ghostie

    Excellent ! Let’s play Ludo !

    10

    (Il jette un 4)

    Four ! No !

    11

    Jim (Il jette un 5)

    Five ! Oh, no !

    12

    Dad (Il jette un 1)

    One ! No !

    13

    Mum (Elle jette un 2)

    Two ! No !

    14

    Ghostie (Il jette un 6)

    Six ! Excellent ! I can go ! Yes !

     

    Collectif

    Oral

     

    5 min

     

     2ème écoute (Bande son)

     

    L’enseignante demande aux élèves de prendre les 4 flash cards représentant les personnages et les 4 flash cards de couleur : red, blue, green, yellow. Ils disposent les personnages à droite. Les élèves écoutent la bande son d l’animation et posent à côté du personnage sa couleur préférée.

     

    Collectif

    Oral

     

    10 min

     Activité 1 : Réactivation

    L’enseignante projette l’animation 3 (Lignes 11 jusqu’à la fin), les élèves regardent et écoutent. L’enseignante fait chanter les chansons My favourite Colour et Go ! Go ! Go !.

     

    Collectif

    Oral

     

    20 min

     Activité 2 : Evaluation

    Les élèves jouent au Ludo.

    L’enseignante veillera à ce que les élèves utilisent les structures suivantes avant de commencer la partie :

    Let’s play Ludo, you and me !

    What’s your favourite colour ?

    …’s my favourite colour.

    One, no/ Two, no…

    I throw a six and i can go.

    Au cours du jeu, chaque fois qu’un élève lance le dé et avance son pion d’autant de cases, tout le groupe annonce les nombres dans l’ordre.

     Mardi 3 novembre 2020

    DEVOIRS

    FLEUR DU COMPORTEMENT