-
Jeudi 12 novembre 2020
ACTIVITÉS RITUALISÉES
Collectif
Oral
5 min
Activité 1 : Le calendrier et la date
"Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"
Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.
Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon bleu c'est Jeudi"
« Nous sommes au mois de ... »
« Quel était le mois avant ? »
« C’est le mois où …. »
« Les colonnes correspondent toujours à un même jour donné. Et les semaines sont en ligne. »
« Les mois comptent entre 29 et 31 jours. »
« Quelle saison sommes-nous ? »
Colorier les cases en Orange pour l’Automne.
Activité 1 : Les responsabilités
Chaque élève est responsable d'un rituel le matin.
Chaque jour compte
Ajouter une paille jaune et écrire la décomposition du nombre du jour.
Roue de la semaine + Date abrégée
Tourner la roue de la semaine pour se mettre sur le jour d'aujourd'hui. Écrire la date rapide.
Calendrier
Colorier en orange la case d’aujourd’hui pour l'Automne.
Frise numérique du nombre du jour
Mettre la flèche au bon endroit. Écrire les deux nombres qui encadrent le nombre du jour.
Tirelire
Ajouter un euro pour chaque jour. Faire des échanges si nécessaire.
Dés
Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.
Doigts
Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.
Château des nombres
Décomposer le nombre avec des barres de 10 et des cubes pour les unités
Écriture en lettres
Écrire le nombre en lettres.
Abaque
Colorier les abaques pour obtenir le nombre du jour.
Nombre au centre de la fleur
Afficher le nombre au centre de la fleur.
Individuel
Manip
3 min
Collectif
Oral
Manip
5 min
Activité 2 : La fleur des nombres
Les élèves remplissent leur fleur numérique.
Nombre 8
Activité 2 : La fleur des nombres
Les élèves remplissent leur fleur numérique.
Nombre 34
Individuel
Écrit
5 min
Collectif
Oral
5 min
Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel
Les élèves positionnent leur étiquette dans leur ordre d’arrivée, face à un nombre repère.
Activité 3 : Le calendrier et la date
Les élèves écrivent le jour d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Puis la date en abrégée.
Individuel
Écrit
3 min
Collectif
Oral
10 min
Activité 4 : MHM
Le rangement par ordre croissant
"Vous devez ranger les collections par ordre croissant."
Activité 4 : Le château des nombres
Les élèves doivent écrire en lettres le nombre du chaque jour compte.
Les élèves doivent mettre un point dans le château des nombres pour retrouver le nombre du chaque jour compte.
Individuel
Écrit
3 min
CORRECTION RITUELS + ÉCRITURE Individuel
Écrit
20 min
Activités Ritualisées Collectif
Oral / Écrit
15 min
Ceintures de compétences
Individuel
Manip
15 min
Ateliers de mathématiques ou de français
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
Ceintures de compétences
Individuel
Manip
15 min
Ateliers de mathématiques ou de français
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
PHONOLOGIE
Individuel
Écrit
10 min
Les Alphas se débarrassent des bêtas
Les élèves reçoivent la fiche d'exercice.
"Dessinez dans le cratère du volcan l'alpha responsable de l'état dans lequel se trouve le bêta, puis collez sur le dessin l'image de l'alpha concerné.."
Individuel
Écrit
10 min
Devine qui je suis (1)
Les élèves reçoivent la fiche d'exercice.
"Je vais vous poser une devinette sur chaque alpha de la famille "Voyelle" et vous devez trouver de quel personnage je parle."
Individuel
Écrit
10 min
Devine qui je suis (2)
Les élèves reçoivent la fiche d'exercice.
"Je vais vous poser une devinette sur chaque alpha de la famille "Consonne" et vous devez trouver de quel personnage je parle."
ÉDUCATION MUSICALE
Collectif
Oral
10 min
Échauffement
Collectif
Oral
10 min
Écoute et apprentissage de la chanson.
Après un échauffement rapide, l'enseignante fait écouter la chanson "Moi j'n'aime pas"
Les élèves verbalisent ce qu'ils ont retenu des paroles.
"Qu'est-ce que le chanteur n'aime pas?"
Réponse attendue: Les barbapapas.
"C'est quelque chose que normalement tout le monde aime bien."
Le refrain est ensuite appris par écoute guidée: avant la seconde écoute de la chanson:
"Que fait le narrateur?"
L'enseignante interrompt l'enregistrement après la première itération du refrain pour écouter leur réponse.
"Qu'est-ce que le narrateur exècre ?"
Les couplets sont appris par imitation.
Collectif
Oral
10 min
Frappé la pulsation
L'enseignante diffuse la chanson "Moi j'n'aime pas" avec pulsation.
Les élèves l'écoutent une deuxième fois et tentent de frapper la pulsation.
Lorsque l'exercice est maîtrisé avec l'enregistrement, les élèves chantent la chanson et frappent la pulsation en même temps.
Ils peuvent dans un second temps frapper la pulsation avec des claves.
RECRÉATION Rotation toutes les 10 minutes
30 min
ÉCRITURE + CDC
Collectif
Oral
15 min
Individuel
Écrit
15 min
Mise en application avant l'apprentissage de l'écriture cursive
"Regardons nos livres. ils se lisent toujours dans le même sens."
"Regardons no cahiers. ils s'écrivent toujours dans le même sens."
"Reprenons un livre. Regardez comment sont écrits les mots. Ils sont séparés par un petit espace blanc."
"Alors que si nous regardons les lettres dans un mot, elles sont rapprochées entres elles."
"Observez ces lettres capitales. Faîtes le tracé avec le doigt dans l'espace."
"Regardez comment j'écris ces lettres."
"Entraînez-vous sur l'ardoise."
Exercices
"En utilisant tout ce que tu sais faire:
- Reproduis les lettres ou une partie des lettres.
- Reproduis les phrases ou une seule phrase.
- Écris un mot ou une phrase."
I L F E T M N A V
I L F I L E V I T E,
I L V A A L A F Ê T E.
Individuel
Manip
15 min
Ateliers de mathématiques ou de français
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
CDC + LECTURE
Individuel
Manip
15 min
Ateliers de mathématiques ou de français
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
Collectif
Oral
5 min
Travail préparatoire de phonologie
Transformer les mots en ajoutant les syllabes LA, RI
Différenciation
Les élèves "bon lecteur" sont en binôme sur un ordinateur et suivent la vidéo.
Ils ont besoin de:
- Leur livre TAOKI
- Leur fichier TAOKI
- Leur ardoise
Collectif
Oral
5 min
Décrire une image
Collectif
Oral
15 min
Discriminer le son
Devinette + Jeu
Dis si tu entends
Individuel
Écrit
5 min
Exercices
Faire les exercices de la partie "J'entends".
Collectif
Oral
10 min
Associer un son à son graphème Rappel du son + Trouver sa graphie
Lire les syllabes
Individuel
Écrit
5 min
Exercices
Faire les exercices de la partie "Je vois".
PAUSE MÉRIDIENNE
MATHÉMATIQUES Collectif
Manip / Oral / Écrit
45 min
PRODUCTION D’ECRITS
Individuel
Écrit
15 min
Production de la phrase
L’enseignante affiche la phrase référente et les différents répertoires.
Faire identifier par quelques élèves les mots encadrés.
« Nous devons conserver ces mots. »
Faire identifier les mots surlignés.
« Ces mots nous devrons les changer. »
« Vous allez devoir écrire une phrase en gardant les mots encadrés, en changeant les mots surlignés. Vous devez écrire en lettres capitales, une lettre par carreau, sauter un carreau entre chaque mot, changer de ligne après un groupe de souffle et bien sûr mettre un point à la fin de la phrase. »
MON OISEAU BLEU
A LE VENTRE BLEU
Veiller à ne laisser aucune erreur orthographique.
Puis les élèves peuvent dessiner leur phrase.LITTÉRATURE
Collectif
Oral
10 min
Relecture de l'histoire
Question sur le Pôle Nord.
"Qu'est-ce que l’Arctique?"
"De quoi est composée la banquise?"
"Quels sont les deux éléments qui provoquent le froid au pôle Nord ?"
"Explique ce qu’est la « nuit polaire » ?"
"Combien de pays compose le Grand Nord ?"
"Comment s’habillent les habitants du Grand Nord ?"
Individuel
Écrit
15 min
Exercices d'application
ANGLAIS
Collectif
Oral
Rituels
« Hello children / boys and girls ! Hello Miss / Sir ! »
Mise en situation
L’enseignante projette l’animation 3. Les élèves regardent et écoutent.
Un Ludo géant est posé sur le sol. Jim, ses parents et Ghostie décident d’y jouer. Chacun choisit sa couleur préférée et lance le dé à son tour, sachant qu’il faut un six pour démarrer. C’est Ghostie qui fait un six le premier. C’est lui qui commence.
Let’s play Ludo
1
Jim
Let’s play ludo !
2
Ghostie
Yes !
3
Jim
What’s your favourite colour ?
4
Ghostie
Green, green’s my favourite colour.
What’s your favourite coulour ?
5
Jim
Blue, blue’s my favourite colour.
Dad, what’s your favourite coulour ?
6
Dad
Red, red’s my favourite colour.
7
Jim
Mum, what’s your favourite colour ?
8
Mum
Yellow, yellow’s my favourite colour.
9
Ghostie
Excellent ! Let’s play Ludo !
10
(Il jette un 4)
Four ! No !
11
Jim (Il jette un 5)
Five ! Oh, no !
12
Dad (Il jette un 1)
One ! No !
13
Mum (Elle jette un 2)
Two ! No !
14
Ghostie (Il jette un 6)
Six ! Excellent ! I can go ! Yes !
Collectif
Oral
2ème écoute (Bande son)
L’enseignante demande aux élèves de prendre les 4 flash cards représentant les personnages et les 4 flash cards de couleur : red, blue, green, yellow. Ils disposent les personnages à droite. Les élèves écoutent la bande son d l’animation et posent à côté du personnage sa couleur préférée.
Collectif
Oral
Activité 1 : Réactivation
L’enseignante projette l’animation 3 (Lignes 11 jusqu’à la fin), les élèves regardent et écoutent. L’enseignante fait chanter les chansons My favourite Colour et Go ! Go ! Go !.Collectif
Oral
Activité 2 : Evaluation
Les élèves jouent au Ludo.
L’enseignante veillera à ce que les élèves utilisent les structures suivantes avant de commencer la partie :
Let’s play Ludo, you and me !
What’s your favourite colour ?
…’s my favourite colour.
One, no/ Two, no…
I throw a six and i can go.
Au cours du jeu, chaque fois qu’un élève lance le dé et avance son pion d’autant de cases, tout le groupe annonce les nombres dans l’ordre.DEVOIRS
FLEUR DU COMPORTEMENT