• Jeudi 26 novembre 2020

    Jeudi 26 novembre 2020

    Lundi 2 novembre 2020

    ACTIVITÉS RITUALISÉES

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

     

     

     

     

     

     

     Jeudi 24 septembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 1 : Le calendrier et la date  

    "Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"

    Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020

    Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.

    Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon bleu c'est Jeudi"

     

    « Nous sommes au mois de ... »

     

    « Quel était le mois avant ? »

     

    « C’est le mois où …. »

     Lundi 2 novembre 2020

     « Les colonnes correspondent toujours à un même jour donné. Et les semaines sont en ligne. »

     

    « Les mois comptent entre 29 et 31 jours. »

     

     « Quelle saison sommes-nous ? »

    Colorier les cases en Orange pour l’Automne.

     

    Activité 1 : Les responsabilités

     Chaque élève est responsable d'un rituel le matin.

     Lundi 2 novembre 2020

    Chaque jour compte

    Ajouter une paille jaune et écrire la décomposition du nombre du jour.

    Roue de la semaine + Date abrégée

    Tourner la roue de la semaine pour se mettre sur le jour d'aujourd'hui. Écrire la date rapide.

    Calendrier

    Colorier en orange la case d’aujourd’hui pour l'Automne.

    Frise numérique du nombre du jour

    Mettre la flèche au bon endroit. Écrire les deux nombres qui encadrent le nombre du jour.

    Tirelire

    Ajouter un euro pour chaque jour. Faire des échanges si nécessaire.

    Dés

    Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.

    Doigts

    Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.

    Château des nombres

    Décomposer le nombre avec des barres de 10 et des cubes pour les unités

    Écriture en lettres

    Écrire le nombre en lettres.

    Abaque

    Colorier les abaques pour obtenir le nombre du jour.

    Nombre au centre de la fleur

    Afficher le nombre au centre de la fleur.

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Manip

    3 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    Manip

    5 min

    Activité 2 : La fleur des nombres

    Les élèves remplissent leur fleur numérique.

    Nombre 6

      Lundi 2 novembre 2020

    Activité 2 : La fleur des nombres

    Les élèves remplissent leur fleur numérique.

    Nombre 42

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    5 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel

    Les élèves positionnent leur étiquette dans leur ordre d’arrivée, face à un nombre repère.

     

    Activité 3 : Le calendrier et la date

    Les élèves écrivent le jour d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Puis la date en abrégée.

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    3 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Activité 4 : MHM

    La bande articulée

     Travailler sur les notions de précédent et de suivant à partir de la bande articulée.

    La boîte du magicien

    1) Montrer une quantité de pions aux élèves et les placer dans la boîte, puis montrer une 2ème quantité de pions et les cacher dans la boîte.

    "Trouvez-moi le nombre total de jetons sans toucher à la boîte."

    Quand ils pensent avoir trouvé, la boîte est vidée pour valider la réponse.

    2) Montrer un pion à l'enfant puis le mettre dans la boîte. Puis ajouter un pion sans le montrer. Ensuite, un élève ouvre et vide la boîte et en retire deux pions. Il doit s'exprimer sur ce qui s'est passé. On jouera sur la quantité de pions.

    Jeudi 26 novembre 2020

     

     

    Activité 4 : Le château des nombres

    Les élèves doivent écrire en lettres le nombre du chaque jour compte.

    Lundi 2 novembre 2020

    Les élèves doivent mettre un point dans le château des nombres pour retrouver le nombre du chaque jour compte.

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    3 min

     

      Lundi 2 novembre 2020

    CORRECTION RITUELS + ÉCRITURE

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Écrit

    20 min

    Activités Ritualisées  Activités Ritualisées

     

      Collectif

    Oral / Écrit

    15 min

     

     

    Ceintures de compétences

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     Lundi 2 novembre 2020

    Ceintures de compétences

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

    PHONOLOGIE

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

      Jeudi 24 septembre 2020

     

    Collectif

    Oral

    15 min

    Petit Malin joue à Colin-Maillard avec les alphas

    Les alphas sont cachés dans une boîte.

    "Les alphas et Petit Malin jouent à Colin-Maillard dans une chambre noire. Petit Malin doit reconnaître ses amis en les palpant. Fermez les yeux. Je vais vous donner un personnage entre les mains. De qui s'agit-il?"

    Dès qu'ils ont découvert de qui il s'agit, ils peuvent ouvrir les yeux pour vérifier. Jusqu'à la fin du jeu, ils conservent le ou les personnages reconnus.

     

    Individuel

    Écrit

    10 min

     Je travaille l'orientation dans l'espace (1)

    Les élèves reçoivent la feuille d'exercices.

    "Petit Malin est allé rendre visite à un alpha. Prenez un crayon de couleur et tracez le chemin suivi par Petit Malin ensuivant bien mes instructions."

    "Pour se rendre chez Madame é:

    1- Une case vers le haut.

    2- Une case à gauche

    3- Une case vers le haut

    4- Une case vers le haut"

       

    Lundi 2 novembre 2020

    ÉDUCATION MUSICALE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     

     Groupe

    Oral

    5 min

    Chercher comment fabriquer des instruments.

    Les élèves sont répartis en groupes, chaque groupe se voyant attribuer un type d'instrument à fabriquer: castagnettes, guiro, grelots, maracas, instrument à cordes, instrument à membrane, carillon.

     

     Groupe

    Oral

    15 min

     Recherche

    Les élèves observent attentivement l'instrument qu'ils doivent tenter de reproduire.

    A l'aide des matériaux récupérés, ils cherchent comment produire un son efficacement.

    Un adulte peut les aider à trouver comment assembler les pièces entre elles ou à faire des trous si besoin.

    Jeudi 26 novembre 2020

     

     Collectif

    Oral

    10 min

    Mise en commun

    Chaque groupe présente ses recherches, ses difficultés et ses trouvaille.

    Les autres groupes peuvent suggérer des pistes d'améliorations qui peuvent être testées immédiatement.

    Pour l'instrument à cordes, la nécessité d'avoir recours à une caisse de résonance trouée est explicitée. Les élèves peuvent aussi faire remarquer le rôle du chevalet.

    L'enseignante fait verbaliser que les sons obtenus dépendent de plusieurs paramètres: la taille de l'instrument, les matières qui le composent, les choix dans l'assemblage des matériaux, les gestes utilisé pour le faire résonner.

     Lundi 2 novembre 2020

    RECRÉATION

     Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

    30 min

     

    Mardi 3 novembre 2020

     Lundi 2 novembre 2020

    ÉCRITURE + CDC
     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020
    Collectif

    Oral

    15 min

     

     

     

     

     

    Individuel

    Écrit

    15 min

     

     

     

     

    Tracé de boucles bien droit sur une ligne non matérialisée.

    "Voici des foulards, rubans. Faîtes-les tourner dans les airs afin de faire des boucles."

    "Un enfant va marcher en boucle et un autre va tracer son chemin avec des pions"

     

    Exercices

    "Trace les boucles sur les 2 tableaux sans les poser sur la ligne."

    "Finis de décorer les cadres puis fais un dessin à l'intérieur."

    Jeudi 26 novembre 2020

     

     

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

    CDC + LECTURE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020

     

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     Collectif

    Oral

    5 min

     Travail préparatoire de phonologie

    Transformer les mots en ajoutant les syllabes LOU, RI

     

     Différenciation

    Les élèves "bon lecteur" sont en binôme sur un ordinateur et suivent la vidéo.

    Ils ont besoin de: 

    - Leur livre TAOKI

    - Leur fichier TAOKI

    - Leur ardoise

     Collectif

    Oral

    5 min

     Décrire une image

     

     Collectif

    Oral

    15 min

     Discriminer le son

    Devinette + Jeu

    Dis si tu entends

      Individuel

    Écrit

    5 min

    Exercices

    Faire les exercices de la partie "J'entends".

      Collectif

    Oral

    10 min

    Associer un son à son graphème

    Rappel du son + Trouver sa graphie

    Lire les syllabes

     Individuel

    Écrit

    5 min

     Exercices

     Faire les exercices de la partie "Je vois".

     Lundi 2 novembre 2020

    PAUSE MÉRIDIENNE

    Mardi 3 novembre 2020

    MATHÉMATIQUES

     Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Collectif

    Manip / Oral / Écrit

    45 min

     

     Mardi 3 novembre 2020

    Lundi 2 novembre 2020

    PRODUCTION D’ÉCRITS

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Écrit

    15 min

     Production de la phrase

    L’enseignante affiche la phrase référente et les différents répertoires.

    Faire identifier par quelques élèves les mots encadrés.

    « Nous devons conserver ces mots. »

    Faire identifier les mots surlignés.

    « Ces mots nous devrons les changer. »

    « Vous allez devoir écrire une phrase en gardant les mots encadrés, en changeant les mots surlignés. Vous devez écrire en lettres capitales, une lettre par carreau, sauter un carreau entre chaque mot, changer de ligne après un groupe de souffle et bien sûr mettre un point à la fin de la phrase. »

     

    LUCIE LA PETITE SOURIS

    S’EN VA EN ITALIE,

    AVEC LILI

    LA PETITE OTARIE. 

     

    Veiller à ne laisser aucune erreur orthographique.

    Puis les élèves peuvent dessiner leur phrase.

     

    Mardi 3 novembre 2020

    LITTÉRATURE

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

       Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

    Collectif

    Oral

    10 min

     

     

    Lecture documentaire

    Jeudi 19 novembre 2020

     

     

    Question sur le Pôle Nord.

    "Qu'est-ce que l’Arctique?"

    "De quoi est composée la banquise?"

    "Quels sont les deux éléments qui provoquent le froid au pôle Nord ?"

    "Explique ce qu’est la « nuit polaire » ?"

    "Combien de pays compose le Grand Nord ?"

    "Comment s’habillent les habitants du Grand Nord ?"

     

     

     Individuel

    Écrit

    15 min

    Exercices d'application

    L’enseignante distribue le travail de lecture au   GS et CP

     

     Mardi 3 novembre 2020

     

    ANGLAIS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     

     Collectif

    Oral

     

    5 min

     

    Rituel

    « Hello children / boys and girls ! »

    « Hello Miss ! »

    Animation

    L’enseignante projette l’animation, les élèves regardent et écoutent.

    Let’s play Simon Says !

     

    1

    Teacher

    Boys and girls, Listen ! Let’s play Simon Says !

    2

    Class

    Yes ! Please, let’s play !

    3

    Ghostie

    What did you say ? OK ! Let’s play Simon Says !

    4

    Teacher

    Humph… Simon says « Boys, sit down ! »

    5

    Class

    Boys, sit down ! (Les garçons s’asseoient)

    6

    Ghostie

    Oh yes ! Boys, please, sit down ! (Ghostie, espiègle, se moque du maître)

    7

    Teacher

    Humph… Well done ! Simon says « Boys and girls, listen ! »

    8

    Class

    Listen ! (Les enfants prêtent l’oreil)

    9

    Ghostie

    What did you say ? Oh, yes ! Please, listen !

    10

    Jim

    Shhh ! Be quiet, Ghostie !

    11

    Ghostie

    OK, Jim look ! (Ghostie fait semblant d’être très sage, mais il se moque de Jim)

    12

    Jim

    Please, be quiet, Ghostie !

    13

    Teacher

    Stand up ! (Tous les enfants se lèvent)

    14

    Class

    Oh no ! (Ils se rendent compte qu’ils se sont trompés.)

    15

    Teacher

    Ha, ha, ha ! Stop ! Simon says « Stand up ! »

    16

    Class

    Oh, yes, OK ! Simon says « Stand up ! »

    17

    Teacher

    Ha, ha, ha ! Excellent !

    18

    Ghostie

    What did you says ?

    19

    Jim

    Shhh ! Be quiet, Ghostie !

    20

    Class

     What did you say ?.... (Chanson)

     

     

     Collectif

    Oral

     

    5 min

     

    Ecoute

    Les élèves disposent sur la table leur flashcards des personnages : Jim, Ghostie, le maître et le groupe d’élèves.

    Ils écoutent la bande son de l’animation et posent le doigt sur la flascard représentant le personnage qui parle.

    « Listen and point »

     

     Collectif

    Oral

     

    10 min

     

    Activité 1 : Let’s play Bingo

    L’enseignante demande aux élèves de choisir 3 cartes de consignes et 3 cartes de couleurs, et de les poser sur la table, face à eux.

    L’enseignante mélange dans un sac toutes les consignes et couleurs, et les nomme dans n’importe quel ordre.

    Les élèves retournent leurs cartes quand ils entendent la couleur ou la consigne entendue. Le premier élève qui a retourné toutes ses cartes et qui a crié « BINGO ! » gagne la partie, une fois la vérification faite par l’enseignante. Quand l’élève retourne sa carte, il doit répéter la consigne ou la couleur correspondante.

     Collectif

    Oral

    5 min

     

    Activité 2 : Mémorisation

    L’enseignante projette l’animation en entier, suivie du karaoké de la chanson « What did you say ? »

     Par 5 ou 6

    Oral

    15 min

     

    Activité 3 : Evaluation

    Par groupe de 5 ou 6, les élèves font une partie de Simon Says. A la fin de la partie, tout le groupe chante en chœur la chanson « What did you say ? »

    Pour finir, l’enseignante met la musique seule et, pour chaque ligne, elle désigne du doigt l’élève qui doit chanter.

     

    Mardi 3 novembre 2020

     

    DEVOIRS

    FLEUR DU COMPORTEMENT