-
Jeudi 26 novembre 2020
ACTIVITÉS RITUALISÉES
Collectif
Oral
5 min
Activité 1 : Le calendrier et la date
"Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"
Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.
Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon bleu c'est Jeudi"
« Nous sommes au mois de ... »
« Quel était le mois avant ? »
« C’est le mois où …. »
« Les colonnes correspondent toujours à un même jour donné. Et les semaines sont en ligne. »
« Les mois comptent entre 29 et 31 jours. »
« Quelle saison sommes-nous ? »
Colorier les cases en Orange pour l’Automne.
Activité 1 : Les responsabilités
Chaque élève est responsable d'un rituel le matin.
Chaque jour compte
Ajouter une paille jaune et écrire la décomposition du nombre du jour.
Roue de la semaine + Date abrégée
Tourner la roue de la semaine pour se mettre sur le jour d'aujourd'hui. Écrire la date rapide.
Calendrier
Colorier en orange la case d’aujourd’hui pour l'Automne.
Frise numérique du nombre du jour
Mettre la flèche au bon endroit. Écrire les deux nombres qui encadrent le nombre du jour.
Tirelire
Ajouter un euro pour chaque jour. Faire des échanges si nécessaire.
Dés
Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.
Doigts
Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.
Château des nombres
Décomposer le nombre avec des barres de 10 et des cubes pour les unités
Écriture en lettres
Écrire le nombre en lettres.
Abaque
Colorier les abaques pour obtenir le nombre du jour.
Nombre au centre de la fleur
Afficher le nombre au centre de la fleur.
Individuel
Manip
3 min
Collectif
Oral
Manip
5 min
Activité 2 : La fleur des nombres
Les élèves remplissent leur fleur numérique.
Nombre 6
Activité 2 : La fleur des nombres
Les élèves remplissent leur fleur numérique.
Nombre 42
Individuel
Écrit
5 min
Collectif
Oral
5 min
Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel
Les élèves positionnent leur étiquette dans leur ordre d’arrivée, face à un nombre repère.
Activité 3 : Le calendrier et la date
Les élèves écrivent le jour d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Puis la date en abrégée.
Individuel
Écrit
3 min
Collectif
Oral
10 min
Activité 4 : MHM
La bande articulée
Travailler sur les notions de précédent et de suivant à partir de la bande articulée.
La boîte du magicien
1) Montrer une quantité de pions aux élèves et les placer dans la boîte, puis montrer une 2ème quantité de pions et les cacher dans la boîte.
"Trouvez-moi le nombre total de jetons sans toucher à la boîte."
Quand ils pensent avoir trouvé, la boîte est vidée pour valider la réponse.
2) Montrer un pion à l'enfant puis le mettre dans la boîte. Puis ajouter un pion sans le montrer. Ensuite, un élève ouvre et vide la boîte et en retire deux pions. Il doit s'exprimer sur ce qui s'est passé. On jouera sur la quantité de pions.
Activité 4 : Le château des nombres
Les élèves doivent écrire en lettres le nombre du chaque jour compte.
Les élèves doivent mettre un point dans le château des nombres pour retrouver le nombre du chaque jour compte.
Individuel
Écrit
3 min
CORRECTION RITUELS + ÉCRITURE Individuel
Écrit
20 min
Activités Ritualisées Collectif
Oral / Écrit
15 min
Ceintures de compétences
Individuel
Manip
15 min
Ateliers de mathématiques ou de français
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
Ceintures de compétences
Individuel
Manip
15 min
Ateliers de mathématiques ou de français
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
PHONOLOGIE
Collectif
Oral
15 min
Petit Malin joue à Colin-Maillard avec les alphas
Les alphas sont cachés dans une boîte.
"Les alphas et Petit Malin jouent à Colin-Maillard dans une chambre noire. Petit Malin doit reconnaître ses amis en les palpant. Fermez les yeux. Je vais vous donner un personnage entre les mains. De qui s'agit-il?"
Dès qu'ils ont découvert de qui il s'agit, ils peuvent ouvrir les yeux pour vérifier. Jusqu'à la fin du jeu, ils conservent le ou les personnages reconnus.
Individuel
Écrit
10 min
Je travaille l'orientation dans l'espace (1)
Les élèves reçoivent la feuille d'exercices.
"Petit Malin est allé rendre visite à un alpha. Prenez un crayon de couleur et tracez le chemin suivi par Petit Malin ensuivant bien mes instructions."
"Pour se rendre chez Madame é:
1- Une case vers le haut.
2- Une case à gauche
3- Une case vers le haut
4- Une case vers le haut"
ÉDUCATION MUSICALE
Groupe
Oral
5 min
Chercher comment fabriquer des instruments.
Les élèves sont répartis en groupes, chaque groupe se voyant attribuer un type d'instrument à fabriquer: castagnettes, guiro, grelots, maracas, instrument à cordes, instrument à membrane, carillon.
Groupe
Oral
15 min
Recherche
Les élèves observent attentivement l'instrument qu'ils doivent tenter de reproduire.
A l'aide des matériaux récupérés, ils cherchent comment produire un son efficacement.
Un adulte peut les aider à trouver comment assembler les pièces entre elles ou à faire des trous si besoin.
Collectif
Oral
10 min
Mise en commun
Chaque groupe présente ses recherches, ses difficultés et ses trouvaille.
Les autres groupes peuvent suggérer des pistes d'améliorations qui peuvent être testées immédiatement.
Pour l'instrument à cordes, la nécessité d'avoir recours à une caisse de résonance trouée est explicitée. Les élèves peuvent aussi faire remarquer le rôle du chevalet.
L'enseignante fait verbaliser que les sons obtenus dépendent de plusieurs paramètres: la taille de l'instrument, les matières qui le composent, les choix dans l'assemblage des matériaux, les gestes utilisé pour le faire résonner.
RECRÉATION 30 min
ÉCRITURE + CDC
Collectif Oral
15 min
Individuel
Écrit
15 min
Tracé de boucles bien droit sur une ligne non matérialisée.
"Voici des foulards, rubans. Faîtes-les tourner dans les airs afin de faire des boucles."
"Un enfant va marcher en boucle et un autre va tracer son chemin avec des pions"
Exercices
"Trace les boucles sur les 2 tableaux sans les poser sur la ligne."
"Finis de décorer les cadres puis fais un dessin à l'intérieur."
Individuel
Manip
15 min
Ateliers de mathématiques ou de français
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
CDC + LECTURE
Individuel
Manip
15 min
Ateliers de mathématiques ou de français
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
Collectif
Oral
5 min
Travail préparatoire de phonologie
Transformer les mots en ajoutant les syllabes LOU, RI
Différenciation
Les élèves "bon lecteur" sont en binôme sur un ordinateur et suivent la vidéo.
Ils ont besoin de:
- Leur livre TAOKI
- Leur fichier TAOKI
- Leur ardoise
Collectif
Oral
5 min
Décrire une image
Collectif
Oral
15 min
Discriminer le son
Devinette + Jeu
Dis si tu entends
Individuel
Écrit
5 min
Exercices
Faire les exercices de la partie "J'entends".
Collectif
Oral
10 min
Associer un son à son graphème Rappel du son + Trouver sa graphie
Lire les syllabes
Individuel
Écrit
5 min
Exercices
Faire les exercices de la partie "Je vois".
PAUSE MÉRIDIENNE
MATHÉMATIQUES Collectif
Manip / Oral / Écrit
45 min
PRODUCTION D’ÉCRITS
Individuel
Écrit
15 min
Production de la phrase
L’enseignante affiche la phrase référente et les différents répertoires.
Faire identifier par quelques élèves les mots encadrés.
« Nous devons conserver ces mots. »
Faire identifier les mots surlignés.
« Ces mots nous devrons les changer. »
« Vous allez devoir écrire une phrase en gardant les mots encadrés, en changeant les mots surlignés. Vous devez écrire en lettres capitales, une lettre par carreau, sauter un carreau entre chaque mot, changer de ligne après un groupe de souffle et bien sûr mettre un point à la fin de la phrase. »
LUCIE LA PETITE SOURIS
S’EN VA EN ITALIE,
AVEC LILI
LA PETITE OTARIE.
Veiller à ne laisser aucune erreur orthographique.
Puis les élèves peuvent dessiner leur phrase.LITTÉRATURE Collectif
Oral
10 min
Question sur le Pôle Nord.
"Qu'est-ce que l’Arctique?"
"De quoi est composée la banquise?"
"Quels sont les deux éléments qui provoquent le froid au pôle Nord ?"
"Explique ce qu’est la « nuit polaire » ?"
"Combien de pays compose le Grand Nord ?"
"Comment s’habillent les habitants du Grand Nord ?"
Individuel
Écrit
15 min
Exercices d'application
ANGLAIS Collectif
Oral
Rituel
« Hello children / boys and girls ! »
« Hello Miss ! »
Animation
L’enseignante projette l’animation, les élèves regardent et écoutent.
Let’s play Simon Says !
1
Teacher
Boys and girls, Listen ! Let’s play Simon Says !
2
Class
Yes ! Please, let’s play !
3
Ghostie
What did you say ? OK ! Let’s play Simon Says !
4
Teacher
Humph… Simon says « Boys, sit down ! »
5
Class
Boys, sit down ! (Les garçons s’asseoient)
6
Ghostie
Oh yes ! Boys, please, sit down ! (Ghostie, espiègle, se moque du maître)
7
Teacher
Humph… Well done ! Simon says « Boys and girls, listen ! »
8
Class
Listen ! (Les enfants prêtent l’oreil)
9
Ghostie
What did you say ? Oh, yes ! Please, listen !
10
Jim
Shhh ! Be quiet, Ghostie !
11
Ghostie
OK, Jim look ! (Ghostie fait semblant d’être très sage, mais il se moque de Jim)
12
Jim
Please, be quiet, Ghostie !
13
Teacher
Stand up ! (Tous les enfants se lèvent)
14
Class
Oh no ! (Ils se rendent compte qu’ils se sont trompés.)
15
Teacher
Ha, ha, ha ! Stop ! Simon says « Stand up ! »
16
Class
Oh, yes, OK ! Simon says « Stand up ! »
17
Teacher
Ha, ha, ha ! Excellent !
18
Ghostie
What did you says ?
19
Jim
Shhh ! Be quiet, Ghostie !
20
Class
What did you say ?.... (Chanson)
Collectif
Oral
Ecoute
Les élèves disposent sur la table leur flashcards des personnages : Jim, Ghostie, le maître et le groupe d’élèves.
Ils écoutent la bande son de l’animation et posent le doigt sur la flascard représentant le personnage qui parle.
« Listen and point »Collectif
Oral
Activité 1 : Let’s play Bingo
L’enseignante demande aux élèves de choisir 3 cartes de consignes et 3 cartes de couleurs, et de les poser sur la table, face à eux.
L’enseignante mélange dans un sac toutes les consignes et couleurs, et les nomme dans n’importe quel ordre.
Les élèves retournent leurs cartes quand ils entendent la couleur ou la consigne entendue. Le premier élève qui a retourné toutes ses cartes et qui a crié « BINGO ! » gagne la partie, une fois la vérification faite par l’enseignante. Quand l’élève retourne sa carte, il doit répéter la consigne ou la couleur correspondante.Collectif
Oral
5 min
Activité 2 : Mémorisation
L’enseignante projette l’animation en entier, suivie du karaoké de la chanson « What did you say ? »Par 5 ou 6
Oral
15 min
Activité 3 : Evaluation
Par groupe de 5 ou 6, les élèves font une partie de Simon Says. A la fin de la partie, tout le groupe chante en chœur la chanson « What did you say ? »
Pour finir, l’enseignante met la musique seule et, pour chaque ligne, elle désigne du doigt l’élève qui doit chanter.DEVOIRS
FLEUR DU COMPORTEMENT