• Jeudi 5 novembre 2020

    Jeudi 5 novembre 2020

    Lundi 2 novembre 2020

    ACTIVITÉS RITUALISÉES

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

     

     

     

     

     

     

     Jeudi 24 septembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 1 : Le calendrier et la date  

    "Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"

    Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020

    Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.

    Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon bleu c'est Jeudi"

     

    « Nous sommes au mois de ... »

     

    « Quel était le mois avant ? »

     

    « C’est le mois où …. »

     Lundi 2 novembre 2020

     « Les colonnes correspondent toujours à un même jour donné. Et les semaines sont en ligne. »

     

    « Les mois comptent entre 29 et 31 jours. »

     

     « Quelle saison sommes-nous ? »

    Colorier les cases en Orange pour l’Automne.

     

    Activité 1 : Les responsabilités

     Chaque élève est responsable d'un rituel le matin.

     Lundi 2 novembre 2020

    Chaque jour compte

    Ajouter une paille jaune et écrire la décomposition du nombre du jour.

    Roue de la semaine + Date abrégée

    Tourner la roue de la semaine pour se mettre sur le jour d'aujourd'hui. Écrire la date rapide.

    Calendrier

    Colorier en orange la case d’aujourd’hui pour l'Automne.

    Frise numérique du nombre du jour

    Mettre la flèche au bon endroit. Écrire les deux nombres qui encadrent le nombre du jour.

    Tirelire

    Ajouter un euro pour chaque jour. Faire des échanges si nécessaire.

    Dés

    Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.

    Doigts

    Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.

    Château des nombres

    Décomposer le nombre avec des barres de 10 et des cubes pour les unités

    Écriture en lettres

    Écrire le nombre en lettres.

    Abaque

    Colorier les abaques pour obtenir le nombre du jour.

    Nombre au centre de la fleur

    Afficher le nombre au centre de la fleur.

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Manip

    3 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    Manip

    5 min

    Activité 2 : La fleur des nombres

    Les élèves remplissent leur fleur numérique.

    Nombre 4

      Lundi 2 novembre 2020

    Activité 2 : La fleur des nombres

    Les élèves remplissent leur fleur numérique.

    Nombre 30

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    5 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel

    Les élèves positionnent leur étiquette dans leur ordre d’arrivée, face à un nombre repère.

     

    Activité 3 : Le calendrier et la date

    Les élèves écrivent le jour d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Puis la date en abrégée.

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    3 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Activité 4 : MHM

    Le jeu de la bataille des cartes

    L'enseignante retourne les cartes pour les décrire avec les élèves. Elle propose 2 cartes.

    "Quelle carte est la plus grande?"

    "Vous allez jouer à la bataille avec ce jeu. Si deux cartes ont la même valeur, il y a bataille! On ajoute une carte cachée et on dépose une nouvelle carte. Le gagnant remporte l'ensemble des cartes."

     

    Jeudi 5 novembre 2020

    Activité 4 : Le château des nombres

    Les élèves doivent écrire en lettres le nombre du chaque jour compte.

    Lundi 2 novembre 2020

    Les élèves doivent mettre un point dans le château des nombres pour retrouver le nombre du chaque jour compte.

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    3 min

      Lundi 2 novembre 2020

    CORRECTION RITUELS + ÉCRITURE

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Écrit

    20 min

    Activités Ritualisées  Activités Ritualisées

     

      Collectif

    Oral / Écrit

    15 min

     

     

    Ceintures de compétences

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     Lundi 2 novembre 2020

    Ceintures de compétences

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

    PHONOLOGIE

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

      Jeudi 24 septembre 2020

     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Coucou, nous voilà !

    "Les Alphas souhaitent rendre visite à la classe. Toutefois, pour les voir, vous devez deviner l'alpha qui va sortir grâce à ce que je vais vous dire."

    Dès que les enfants ont trouvé, ils lèvent la main. Si l'enfant interrogé nomme le bon personnage, l'enseignante fait apparaître l’alpha et le fixe au tableau. Et ainsi de suite...

    Jeudi 5 novembre 2020

     

    Collectif

    Oral

    10 min

     Devine mon Alpha préféré

    L'enseignante donne les caractéristiques de son alpha préféré et les enfants doivent dcouvrir de quel personnage il s'agit.

     Jeudi 5 novembre 2020

     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Le bêta servile

    On part d'une situation du conte. Les alphas ont été capturés par les bêtas. Furiosa demande au Bêta d'aller chercher un alpha dont elle a oublié le nom, en lui décrivant toutes ses caractéristiques.

    "Bêta ! Va me chercher celle qui est longue et mince et qui porte une patate sur la tête."

    Les enfants, à tour de rôle, s'empressent de cacher l'alpha concerné (Madame I).

    Après avoir cherché en vain un personnage correspondant à la description, le bêta retourne tout penaud evrs la sorcière qui ne manque pas de le sermonner.

    Lundi 2 novembre 2020

    ÉDUCATION MUSICALE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     Collectif

    Oral

    10 min

    Modulation de la vitesse de diction

    L'enseignante présente les cartes "Lent, Modéré et Rapide".

    "Quel animal y est représenté?"

    Les élèves nomment le cheval et remarquent la différence entre les 3 cartes: sur l'une le cheval marche, sur l'autre il trotte, sur la dernière il galope.

    "Lorsque je montre la carte du cheval qui galope, il faut essayer d'aller le plus vite possible, lorsqu'il marche il faut aller lentement et lorsqu'il trotte il faut agir normalement."

    Elle affiche alors la photocopie d'une des doubles pages avec les onomatopées au tableau et invite les élèves à les dire en variant la vitesse de diction.

    Lorsque l'exercice est maitrisé, un élève prend sa place et l'enseignante enregistre les essais des élèves avec un dictaphone.

     Collectif

    Oral

    10 min

    Modulation de la hauteur

    Le même exercice est repris avec les cartes "Aigu, medium, Grave" ou avec les gestes pour déterminer la hauteur de la voix: main au-dessus de la tête pour aigu, au niveau du buste pour médium, au niveau du bassin pour grave.

    Chaque variation est enregistrée.

     Collectif

    Oral

    10 min

    Modulation du timbre.

    Pour faire varier le timbre de voix des élèves, l'enseignante leur propose de dire les onomatopées de différentes manières:

    En pinçant le nez, en serrant les dents, avec la bouche fermée, en plaçant les mains sur la gorge, en articulant peu ou beaucoup, en accentuant certaines consonnes...

    Les cartes "Personnages" peuvent être introduites à cette occasion.

    Les différentes versions sont enregistrés.

    Lundi 2 novembre 2020

    RECRÉATION

     Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     Rotation toutes les 10 minutes

     

    30 min

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Lundi 2 novembre 2020

    ÉCRITURE + CDC
     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Collectif

    Oral

    15 min

     

     

     

     

     

     

     

     

    Individuel

    Écrit

    15 min


     

     

     

     

     

     

     


     

     



    Mise en application avant l'apprentissage de l'écriture cursive

    "Regardons nos livres. ils se lisent toujours dans le même sens."

    "Regardons no cahiers. ils s'écrivent toujours dans le même sens."

    "Reprenons un livre. Regardez comment sont écrits les mots. Ils sont séparés par un petit espace blanc."

    "Alors que si nous regardons les lettres dans un mot, elles sont rapprochées entres elles."

     

    "Observez ces lettres capitales. Faîtes le tracé avec le doigt dans l'espace."

    "Regardez comment j'écris ces lettres."

    "Entraînez-vous sur l'ardoise."

     

     

    Exercices

    "En utilisant tout ce que tu sais faire:

    - Reproduis les lettres et les mots du rectangle du haut.

    - Reproduis les lettres et les mots du rectangle du bas."

     

    I L F E H T

    L E    T H E

    L E     L I T

     

    I L F E H T

    L' E L F E

    L E    F I L

     

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

    CDC + LECTURE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020

     

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     Collectif

    Oral

    5 min

     Travail préparatoire de phonologie

    Transformer les mots en ajoutant les syllabes LOU, RI

     

     Différenciation

    Les élèves "bon lecteur" sont en binôme sur un ordinateur et suivent la vidéo.

    Ils ont besoin de: 

    - Leur livre TAOKI

    - Leur fichier TAOKI

    - Leur ardoise

     Collectif

    Oral

    5 min

     Décrire une image

     

     Collectif

    Oral

    15 min

     Discriminer le son

    Devinette + Jeu

    Dis si tu entends

      Individuel

    Écrit

    5 min

    Exercices

    Faire les exercices de la partie "J'entends".

      Collectif

    Oral

    10 min

    Associer un son à son graphème

    Rappel du son + Trouver sa graphie

    Lire les syllabes

     Individuel

    Écrit

    5 min

     Exercices

     Faire les exercices de la partie "Je vois".

     Lundi 2 novembre 2020

    PAUSE MÉRIDIENNE

    Mardi 3 novembre 2020

    MATHÉMATIQUES

     Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Collectif

    Manip / Oral / Écrit

    45 min

     

     Mardi 3 novembre 2020

    Lundi 2 novembre 2020

     

    PRODUCTION D’ECRITS

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Ecrit

    15 min

     Production de la phrase

    L’enseignante affiche la phrase référente et les différents répertoires.

    Faire identifier par quelques élèves les mots encadrés.

    « Nous devons conserver ces mots. »

    Faire identifier les mots surlignés.

    « Ces mots nous devrons les changer. »

    « Vous allez devoir écrire une phrase en gardant les mots encadrés, en changeant les mots surlignés. Vous devez écrire en lettres capitales, une lettre par carreau, sauter un carreau entre chaque mot, changer de ligne après un groupe de souffle et bien sûr mettre un point à la fin de la phrase. »

    d’autres. »  

    PLANTE

    UN CRAYON DE COULEUR,

    IL POUSSERA

    UN ARBRE ARC-EN-CIEL.  

    Veiller à ne laisser aucune erreur orthographique.

    Puis les élèves peuvent dessiner leur phrase.

     

    Mardi 3 novembre 2020

     

     

    Télécharger « GS 2.pdf »

    Télécharger « CP 2.pdf »

     Mardi 3 novembre 2020

     

    ANGLAIS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

      Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

    Collectif

    Oral

    5 min

     Rituels

    « Hello children / boys and girls ! Hello Miss / Sir ! »

     

    Mise en situation

    L’enseignante projette l’animation 3. Les élèves regardent et écoutent.

    Un Ludo géant est posé sur le sol. Jim, ses parents et Ghostie décident d’y jouer. Chacun choisit sa couleur préférée et lance le dé à son tour, sachant qu’il faut un six pour démarrer. C’est Ghostie qui fait un six le premier. C’est lui qui commence.

    Let’s play Ludo

     

     

    1

    Jim

    Let’s play ludo !

    2

    Ghostie

    Yes !

    3

    Jim

    What’s your favourite colour ?

    4

    Ghostie

    Green, green’s my favourite colour.

    What’s your favourite coulour ?

    5

    Jim

    Blue, blue’s my favourite colour.

    Dad, what’s your favourite coulour ?

    6

    Dad

    Red, red’s my favourite colour.

    7

    Jim

    Mum, what’s your favourite colour ?

    8

    Mum

    Yellow, yellow’s my favourite colour.

    9

    Ghostie

    Excellent ! Let’s play Ludo !

    10

    (Il jette un 4)

    Four ! No !

    11

    Jim (Il jette un 5)

    Five ! Oh, no !

    12

    Dad (Il jette un 1)

    One ! No !

    13

    Mum (Elle jette un 2)

    Two ! No !

    14

    Ghostie (Il jette un 6)

    Six ! Excellent ! I can go ! Yes !

     Collectif

    Oral

    5min

     2ème écoute (Bande son)

     

    L’enseignante divise la classe en 4 groupes et donne à chaque groupe une flash card représentant une couleur : green, blue, red or yellow. Les élèves écoutent la bande son de l’animation et se lèvent lorsqu’ils entendent leur couleur.

    « Listen and stand up! »

     Collectif

    Oral

    5 min

     Activité 1 : Réactivation

    L’enseignante fait chanter la chanson.

    « Listen and point »

    Red and Blue and Green and Yellow

    Red and Blue and Green and Yellow (Karaoké)

    (Sur l’air de Mary had a little lamb)

     

    Red and blue and green and yellow

    Green and yellow

    Green and yellow

    Red and blue and green and yellow

    Black and white.

     Collectif

    Oral

    5 min

     

    Activité 2 : Mise en oreille de « What’s your favourite colour ? » et « …’s my favourite colour »

    L’enseignante projette l’animation 3 (Lignes 1 à 11), les élèves regardent et écoutent.

     Collectif

    Oral

    5 min

     Activité 3 : Mise en bouche de « What’s your favourite colour ? » et « …’s my favourite colour »

    L’enseignante lance la balle à Alice en lui disant « Alice, what’s your favourite colour ? », Alice reçoit la balle et lui répond en le regardant « Green, green’s my favourite colour ». Puis elle la relance à Thomas en lui disant « Thomas, what’s your favourite colour ? » ce dernier lui répondant en la regardant « Blue, blue’s my favourite colour », et ainsi de suite.

    L’enseignante veille à la justesse phonologique.

     Collectif

    Oral

    10 min

     Activité 4 :  

    Les élèves apprennent la chanson My favourite Colour avec l’enseignante.

    My favourite colour

    My favourite colour (Karaoké)

    (Sur l’air de Skip to my Lou)

    Jim

    Let’s play Ludo, you and me (x3)

    What’s your favourite colour ?

    Blue !

    Chorus

    Blue, blue, blue, blue, blue,

    Blue, blue, blue, blue, blue.

    Jim

    Blue’s my favorite colour

    Let’s play Ludo, you and me (x3)

    What’s your favourite colour ?

    Dad

    Red !

    Chorus

    Red, red, red, red, red,

    Red, red, red, red, red.

    Dad

    Red’s my favourite colour.

    Jim

    Let’s play Ludo, you and me (x3)

    What’s your favourite colour ?

    Mum

    Yellow !

    Chorus

    Yellow, yellow, yellow, yellow,

    Yellow, yellow, yellow, yellow.

    Mum

    Yellow’s my favourite colour.

    Jim

    Let’s play Ludo, you and me (x3)

    What’s your favourite colour ?

    Ghostie

    Green !

    Chorus

    Green, green, green, green, green,

    Green, green, green, green, green.

    Ghostie

    Green’s my favourite colour.

    Binôme

    Oral

    10 min

     Activité 5 : Appropriation de « « What’s your favourite colour ? » et « …’s my favourite colour »

    Les élèves jouent par 2. L’enseignante demande à chaque élève de prendre ses 6 flash cards de couleur et de poser sa pile de cartes mélangées, faces cachées, devant soi.

    Chaque élève retourne une carte et, en même temps, dit la couleur, par exemple, « Red ».

    L’un des deux pose la question à son camarade :

    « What’s your favourite colour ? Blue or Red ? »

    Le camarade répond :

    « Red, red’s my favourite colour »

    L’enseignante fixe un temps limité.

     Collectif

    Oral

    5 min

     Activité 6 : Let’s play BINGO !

    L’enseignante demande aux élèves de choisir 3 cartes parmi les couleurs qu’ils viennent d’apprendre et de les poser sur la table, face à eux. L’enseignante dit les couleurs dans n’importe quel ordre. Les élèves retournent leur carte quand ils entendent la couleur correspondante et la nomment. Le premier élève qui a retourné toutes ses cartes et qui a crié « BINGO ! » gagne la partie une fois la vérification faite par l’enseignante. Elle veille à la justesse phonologique.

     Collectif

    Groupe de 4

    Oral

    5 min

     Activité 7 : Mémorisation

    Mise en scène de la chanson My favourite Colour.

    L’enseignante choisit 4 élèves pour chanter les rôles de Ghostie, Jim, Mum et Dad.

    Le reste de la classe constitue le chœur.

     Mardi 3 novembre 2020