-
Jeudi 5 novembre 2020
ACTIVITÉS RITUALISÉES
Collectif
Oral
5 min
Activité 1 : Le calendrier et la date
"Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"
Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.
Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon bleu c'est Jeudi"
« Nous sommes au mois de ... »
« Quel était le mois avant ? »
« C’est le mois où …. »
« Les colonnes correspondent toujours à un même jour donné. Et les semaines sont en ligne. »
« Les mois comptent entre 29 et 31 jours. »
« Quelle saison sommes-nous ? »
Colorier les cases en Orange pour l’Automne.
Activité 1 : Les responsabilités
Chaque élève est responsable d'un rituel le matin.
Chaque jour compte
Ajouter une paille jaune et écrire la décomposition du nombre du jour.
Roue de la semaine + Date abrégée
Tourner la roue de la semaine pour se mettre sur le jour d'aujourd'hui. Écrire la date rapide.
Calendrier
Colorier en orange la case d’aujourd’hui pour l'Automne.
Frise numérique du nombre du jour
Mettre la flèche au bon endroit. Écrire les deux nombres qui encadrent le nombre du jour.
Tirelire
Ajouter un euro pour chaque jour. Faire des échanges si nécessaire.
Dés
Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.
Doigts
Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.
Château des nombres
Décomposer le nombre avec des barres de 10 et des cubes pour les unités
Écriture en lettres
Écrire le nombre en lettres.
Abaque
Colorier les abaques pour obtenir le nombre du jour.
Nombre au centre de la fleur
Afficher le nombre au centre de la fleur.
Individuel
Manip
3 min
Collectif
Oral
Manip
5 min
Activité 2 : La fleur des nombres
Les élèves remplissent leur fleur numérique.
Nombre 4
Activité 2 : La fleur des nombres
Les élèves remplissent leur fleur numérique.
Nombre 30
Individuel
Écrit
5 min
Collectif
Oral
5 min
Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel
Les élèves positionnent leur étiquette dans leur ordre d’arrivée, face à un nombre repère.
Activité 3 : Le calendrier et la date
Les élèves écrivent le jour d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Puis la date en abrégée.
Individuel
Écrit
3 min
Collectif
Oral
10 min
Activité 4 : MHM
Le jeu de la bataille des cartes
L'enseignante retourne les cartes pour les décrire avec les élèves. Elle propose 2 cartes.
"Quelle carte est la plus grande?"
"Vous allez jouer à la bataille avec ce jeu. Si deux cartes ont la même valeur, il y a bataille! On ajoute une carte cachée et on dépose une nouvelle carte. Le gagnant remporte l'ensemble des cartes."
Activité 4 : Le château des nombres
Les élèves doivent écrire en lettres le nombre du chaque jour compte.
Les élèves doivent mettre un point dans le château des nombres pour retrouver le nombre du chaque jour compte.
Individuel
Écrit
3 min
CORRECTION RITUELS + ÉCRITURE Individuel
Écrit
20 min
Activités Ritualisées Collectif
Oral / Écrit
15 min
Ceintures de compétences
Individuel
Manip
15 min
Ateliers de mathématiques ou de français
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
Ceintures de compétences
Individuel
Manip
15 min
Ateliers de mathématiques ou de français
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
PHONOLOGIE
Collectif
Oral
10 min
Coucou, nous voilà !
"Les Alphas souhaitent rendre visite à la classe. Toutefois, pour les voir, vous devez deviner l'alpha qui va sortir grâce à ce que je vais vous dire."
Dès que les enfants ont trouvé, ils lèvent la main. Si l'enfant interrogé nomme le bon personnage, l'enseignante fait apparaître l’alpha et le fixe au tableau. Et ainsi de suite...
Collectif
Oral
10 min
Devine mon Alpha préféré
L'enseignante donne les caractéristiques de son alpha préféré et les enfants doivent dcouvrir de quel personnage il s'agit.
Collectif
Oral
10 min
Le bêta servile
On part d'une situation du conte. Les alphas ont été capturés par les bêtas. Furiosa demande au Bêta d'aller chercher un alpha dont elle a oublié le nom, en lui décrivant toutes ses caractéristiques.
"Bêta ! Va me chercher celle qui est longue et mince et qui porte une patate sur la tête."
Les enfants, à tour de rôle, s'empressent de cacher l'alpha concerné (Madame I).
Après avoir cherché en vain un personnage correspondant à la description, le bêta retourne tout penaud evrs la sorcière qui ne manque pas de le sermonner.
ÉDUCATION MUSICALE
Collectif
Oral
10 min
Modulation de la vitesse de diction
L'enseignante présente les cartes "Lent, Modéré et Rapide".
"Quel animal y est représenté?"
Les élèves nomment le cheval et remarquent la différence entre les 3 cartes: sur l'une le cheval marche, sur l'autre il trotte, sur la dernière il galope.
"Lorsque je montre la carte du cheval qui galope, il faut essayer d'aller le plus vite possible, lorsqu'il marche il faut aller lentement et lorsqu'il trotte il faut agir normalement."
Elle affiche alors la photocopie d'une des doubles pages avec les onomatopées au tableau et invite les élèves à les dire en variant la vitesse de diction.
Lorsque l'exercice est maitrisé, un élève prend sa place et l'enseignante enregistre les essais des élèves avec un dictaphone.
Collectif
Oral
10 min
Modulation de la hauteur
Le même exercice est repris avec les cartes "Aigu, medium, Grave" ou avec les gestes pour déterminer la hauteur de la voix: main au-dessus de la tête pour aigu, au niveau du buste pour médium, au niveau du bassin pour grave.
Chaque variation est enregistrée.
Collectif
Oral
10 min
Modulation du timbre.
Pour faire varier le timbre de voix des élèves, l'enseignante leur propose de dire les onomatopées de différentes manières:
En pinçant le nez, en serrant les dents, avec la bouche fermée, en plaçant les mains sur la gorge, en articulant peu ou beaucoup, en accentuant certaines consonnes...
Les cartes "Personnages" peuvent être introduites à cette occasion.
Les différentes versions sont enregistrés.
RECRÉATION Rotation toutes les 10 minutes
30 min
ÉCRITURE + CDC
Collectif
Oral
15 min
Individuel
Écrit
15 min
Mise en application avant l'apprentissage de l'écriture cursive
"Regardons nos livres. ils se lisent toujours dans le même sens."
"Regardons no cahiers. ils s'écrivent toujours dans le même sens."
"Reprenons un livre. Regardez comment sont écrits les mots. Ils sont séparés par un petit espace blanc."
"Alors que si nous regardons les lettres dans un mot, elles sont rapprochées entres elles."
"Observez ces lettres capitales. Faîtes le tracé avec le doigt dans l'espace."
"Regardez comment j'écris ces lettres."
"Entraînez-vous sur l'ardoise."
Exercices
"En utilisant tout ce que tu sais faire:
- Reproduis les lettres et les mots du rectangle du haut.
- Reproduis les lettres et les mots du rectangle du bas."
I L F E H T
L E T H E
L E L I T
I L F E H T
L' E L F E
L E F I L
Individuel
Manip
15 min
Ateliers de mathématiques ou de français
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
CDC + LECTURE
Individuel
Manip
15 min
Ateliers de mathématiques ou de français
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
Collectif
Oral
5 min
Travail préparatoire de phonologie
Transformer les mots en ajoutant les syllabes LOU, RI
Différenciation
Les élèves "bon lecteur" sont en binôme sur un ordinateur et suivent la vidéo.
Ils ont besoin de:
- Leur livre TAOKI
- Leur fichier TAOKI
- Leur ardoise
Collectif
Oral
5 min
Décrire une image
Collectif
Oral
15 min
Discriminer le son
Devinette + Jeu
Dis si tu entends
Individuel
Écrit
5 min
Exercices
Faire les exercices de la partie "J'entends".
Collectif
Oral
10 min
Associer un son à son graphème Rappel du son + Trouver sa graphie
Lire les syllabes
Individuel
Écrit
5 min
Exercices
Faire les exercices de la partie "Je vois".
PAUSE MÉRIDIENNE
MATHÉMATIQUES Collectif
Manip / Oral / Écrit
45 min
PRODUCTION D’ECRITS
Individuel
Ecrit
15 min
Production de la phrase
L’enseignante affiche la phrase référente et les différents répertoires.
Faire identifier par quelques élèves les mots encadrés.
« Nous devons conserver ces mots. »
Faire identifier les mots surlignés.
« Ces mots nous devrons les changer. »
« Vous allez devoir écrire une phrase en gardant les mots encadrés, en changeant les mots surlignés. Vous devez écrire en lettres capitales, une lettre par carreau, sauter un carreau entre chaque mot, changer de ligne après un groupe de souffle et bien sûr mettre un point à la fin de la phrase. »
d’autres. »
PLANTE
UN CRAYON DE COULEUR,
IL POUSSERA
UN ARBRE ARC-EN-CIEL.
Veiller à ne laisser aucune erreur orthographique.
Puis les élèves peuvent dessiner leur phrase.ANGLAIS
Collectif
Oral
5 min
Rituels
« Hello children / boys and girls ! Hello Miss / Sir ! »
Mise en situation
L’enseignante projette l’animation 3. Les élèves regardent et écoutent.
Un Ludo géant est posé sur le sol. Jim, ses parents et Ghostie décident d’y jouer. Chacun choisit sa couleur préférée et lance le dé à son tour, sachant qu’il faut un six pour démarrer. C’est Ghostie qui fait un six le premier. C’est lui qui commence.
Let’s play Ludo
1
Jim
Let’s play ludo !
2
Ghostie
Yes !
3
Jim
What’s your favourite colour ?
4
Ghostie
Green, green’s my favourite colour.
What’s your favourite coulour ?
5
Jim
Blue, blue’s my favourite colour.
Dad, what’s your favourite coulour ?
6
Dad
Red, red’s my favourite colour.
7
Jim
Mum, what’s your favourite colour ?
8
Mum
Yellow, yellow’s my favourite colour.
9
Ghostie
Excellent ! Let’s play Ludo !
10
(Il jette un 4)
Four ! No !
11
Jim (Il jette un 5)
Five ! Oh, no !
12
Dad (Il jette un 1)
One ! No !
13
Mum (Elle jette un 2)
Two ! No !
14
Ghostie (Il jette un 6)
Six ! Excellent ! I can go ! Yes !
Collectif
Oral
5min
2ème écoute (Bande son)
L’enseignante divise la classe en 4 groupes et donne à chaque groupe une flash card représentant une couleur : green, blue, red or yellow. Les élèves écoutent la bande son de l’animation et se lèvent lorsqu’ils entendent leur couleur.
« Listen and stand up! »Collectif
Oral
5 min
Activité 1 : Réactivation
L’enseignante fait chanter la chanson.
« Listen and point »
Red and Blue and Green and Yellow
Red and Blue and Green and Yellow (Karaoké)(Sur l’air de Mary had a little lamb)
Red and blue and green and yellow
Green and yellow
Green and yellow
Red and blue and green and yellow
Black and white.Collectif
Oral
5 min
Activité 2 : Mise en oreille de « What’s your favourite colour ? » et « …’s my favourite colour »
L’enseignante projette l’animation 3 (Lignes 1 à 11), les élèves regardent et écoutent.Collectif
Oral
5 min
Activité 3 : Mise en bouche de « What’s your favourite colour ? » et « …’s my favourite colour »
L’enseignante lance la balle à Alice en lui disant « Alice, what’s your favourite colour ? », Alice reçoit la balle et lui répond en le regardant « Green, green’s my favourite colour ». Puis elle la relance à Thomas en lui disant « Thomas, what’s your favourite colour ? » ce dernier lui répondant en la regardant « Blue, blue’s my favourite colour », et ainsi de suite.
L’enseignante veille à la justesse phonologique.Collectif
Oral
10 min
Activité 4 :
Les élèves apprennent la chanson My favourite Colour avec l’enseignante.
(Sur l’air de Skip to my Lou)
Jim
Let’s play Ludo, you and me (x3)
What’s your favourite colour ?
Blue !
Chorus
Blue, blue, blue, blue, blue,
Blue, blue, blue, blue, blue.
Jim
Blue’s my favorite colour
Let’s play Ludo, you and me (x3)
What’s your favourite colour ?
Dad
Red !
Chorus
Red, red, red, red, red,
Red, red, red, red, red.
Dad
Red’s my favourite colour.
Jim
Let’s play Ludo, you and me (x3)
What’s your favourite colour ?
Mum
Yellow !
Chorus
Yellow, yellow, yellow, yellow,
Yellow, yellow, yellow, yellow.
Mum
Yellow’s my favourite colour.
Jim
Let’s play Ludo, you and me (x3)
What’s your favourite colour ?
Ghostie
Green !
Chorus
Green, green, green, green, green,
Green, green, green, green, green.
Ghostie
Green’s my favourite colour.
Binôme
Oral
10 min
Activité 5 : Appropriation de « « What’s your favourite colour ? » et « …’s my favourite colour »
Les élèves jouent par 2. L’enseignante demande à chaque élève de prendre ses 6 flash cards de couleur et de poser sa pile de cartes mélangées, faces cachées, devant soi.
Chaque élève retourne une carte et, en même temps, dit la couleur, par exemple, « Red ».
L’un des deux pose la question à son camarade :
« What’s your favourite colour ? Blue or Red ? »
Le camarade répond :
« Red, red’s my favourite colour »
L’enseignante fixe un temps limité.Collectif
Oral
5 min
Activité 6 : Let’s play BINGO !
L’enseignante demande aux élèves de choisir 3 cartes parmi les couleurs qu’ils viennent d’apprendre et de les poser sur la table, face à eux. L’enseignante dit les couleurs dans n’importe quel ordre. Les élèves retournent leur carte quand ils entendent la couleur correspondante et la nomment. Le premier élève qui a retourné toutes ses cartes et qui a crié « BINGO ! » gagne la partie une fois la vérification faite par l’enseignante. Elle veille à la justesse phonologique.Collectif
Groupe de 4
Oral
5 min
Activité 7 : Mémorisation
Mise en scène de la chanson My favourite Colour.
L’enseignante choisit 4 élèves pour chanter les rôles de Ghostie, Jim, Mum et Dad.
Le reste de la classe constitue le chœur.