-
Lundi 14 décembre 2020
ACTIVITÉS RITUALISÉES
Collectif
Oral
5 min
Activité 1 : Le calendrier et la date
"Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"
Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.
Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon gris c'est Lundi"
« Nous sommes au mois de ... »
« Quel était le mois avant ? »
« C’est le mois où …. »
« Les semaines sont des blocs de 7 jours, lisibles horizontalement. »
Encadrer la semaine passée.
« Les colonnes correspondent toujours à un même jour donné. »
« Les mois comptent entre 29 et 31 jours. »
« Quelle saison sommes-nous ? »
Colorier les cases en Orange pour l’Automne.
Activité 1 : Les responsabilités
Chaque élève est responsable d'un rituel le matin.
Chaque jour compte
Ajouter une paille jaune et écrire la décomposition du nombre du jour.
Roue de la semaine + Date abrégée
Tourner la roue de la semaine pour se mettre sur le jour d'aujourd'hui. Écrire la date rapide.
Calendrier
Colorier en orange la case d’aujourd’hui pour l'Automne.
Frise numérique du nombre du jour
Mettre la flèche au bon endroit. Écrire les deux nombres qui encadrent le nombre du jour.
Tirelire
Ajouter un euro pour chaque jour. Faire des échanges si nécessaire.
Dés
Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.
Doigts
Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.
Château des nombres
Décomposer le nombre avec des barres de 10 et des cubes pour les unités
Écriture en lettres
Écrire le nombre en lettres.
Abaque
Colorier les abaques pour obtenir le nombre du jour.
Nombre au centre de la fleur
Afficher le nombre au centre de la fleur.
Individuel
Manip
3 min
Collectif
Oral
Manip
5 min
Activité 2 : La fleur des nombres
Les élèves remplissent leur fleur numérique.
Nombre 5
Activité 2 : La fleur des nombres
Les élèves remplissent leur fleur numérique.
Nombre 51
Individuel
Écrit
5 min
Collectif
Oral
5 min
Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel
Les élèves positionnent leur étiquette dans leur ordre d’arrivée, face à un nombre repère.
Activité 3 : Le calendrier et la date
Les élèves écrivent le jour d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Puis la date en abrégée.
Individuel
Écrit
3 min
Collectif
Oral
10 min
Activité 4 : MHM
La chanson des nombres
Mise en œuvre collective sur une partition. Cette partition peut avoir été fabriquée au cours du temps d'accueil du matin par un groupe d'élèves.
Se déplacer sur un quadrillage
"Vous devez vous rendre à une case donnée"
"Vous devez passer par une case prédéterminée."
Activité 4 : Le château des nombres
Les élèves doivent écrire en lettres le nombre du chaque jour compte.
Les élèves doivent mettre un point dans le château des nombres pour retrouver le nombre du chaque jour compte.
Individuel
Écrit
3 min
CORRECTION RITUELS + ÉCRITURE Individuel
Écrit
20 min
Activités Ritualisées Collectif
Oral / Écrit
15 min
CEINTURES DE COMPÉTENCES
Individuel
Manip
25 min
Ateliers de mathématiques ou de français
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
Ceintures de compétences Individuel
Manip
15 min
Ateliers de mathématiques ou de français
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
PHONOLOGIE
Collectif
Oral
15 min
Je classe les images.
L’enseignante propose des images qui représentent des animaux, des objets, des choses connus de tous. Le nombre de syllabes des mots correspondants varie de 1 à 4.
Les images sont montrées une à une, les enfants doivent mentaliser les mots ( entendre dans leur tête ) , en déterminer le nombre de syllabes puis déposer les images face à la bonne étiquette ( 1, 2, 3, ou 4 ).
Exemples :
1 2 3 4
· chien · poisson · toboggan · télévision
· lit · gâteau · ananas · aspirateur
· main · cheval · salade · ordinateur
· ski · fourchette · pyjama · congélateur
· nid · tambour · éléphant · agriculteur
· bol · torchon · araignée · rhinocéros
· chat · tapis · cheminée · autorouteIndividuel
Écrit
10 min
Exercice
Objectif : : Être capable de compter le nombre de syllabes d’un mot.
"Découpe les images et colle les en fonction du nombre de syllabes des mots qu’elles représentent."ÉDUCATION MUSICALE
Collectif
Oral
10 min
Varier l'intensité de son jeu en fonction d'un codage.
Chaque élève reçoit un instrument de musique.
L’enseignante présente les cartes "Paramètre du son" "L'intensité"
"Jouez en fonction de la carte montrée"
Un élève prend ensuite sa place.
Les élèves verbalisent que certains instruments permettent de varier l'intensité mieux que d'autres.
Collectif
Oral
10 min
Identification du codage choisi par un camarade
Les cartes sont placées au tableau.
un élève en choisit une secrètement et joue avec l'instrument selon l'indication de la carte sélectionnée.
Celui qui trouve de quelle carte il s'agit prend la place de l'élève.
Collectif
Oral
10 min
Déchiffrage d'un enchaînement d'intensités.
L'enseignante place au tableau 4 cartes "Intensité"
"Déchiffrez-moi l'enchaînement proposé avec un tambourin."
S'il y arrive, il crée un nouvel enchaînement qu'un de ses camarades décode à son tour.
RECRÉATION Rotation toutes les 10 minutes
30 min
CDC + LECTURE
Individuel
Manip
15 min
Ateliers de mathématiques ou de français
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
Collectif
Oral
5 min
Travail préparatoire de phonologie
Repérer la syllabe CHA
Repérer la syllabe CHE
Différenciation
Les élèves "bon lecteur" sont en binôme sur un ordinateur et suivent la vidéo.
Ils ont besoin de:
- Leur livre TAOKI
- Leur fichier TAOKI
- Leur ardoise
Collectif
Oral
5 min
Décrire une image
Collectif
Oral
15 min
Discriminer le son
Devinette + Jeu
Dis si tu entends
Individuel
Écrit
5 min
Exercices
Faire les exercices de la partie "J'entends".
Collectif
Oral
10 min
Associer un son à son graphème
Rappel du son + Trouver sa graphie
Lire les syllabes
Individuel
Écrit
5 min
Exercices
Faire les exercices de la partie "Je vois".
PAUSE MÉRIDIENNE
MATHÉMATIQUES Collectif
Manip / Oral / Écrit
45 min
PRODUCTION D’ÉCRITS
Collectif
Oral
10 minRepérer les groupes de souffle
L’enseignante lit la phrase.
« UNE POULE SUR UN MUR
QUI PICORE DU PAIN DUR
PICOTI, PICOTA
LÈVE LA QUEUE ET PUIS S'EN VA. »
« Comment reconnaît-on que c’est une phrase ? »
Réponse attendue : Elle a un sens et se termine par un point.
Lire le 1er groupe de souffle « UNE POULE SUR UN MUR» en montrant chaque mot avec la règle au fur et à mesure de la lecture.
Lire le 2ème groupe de souffle « QUI PICORE DU PAIN DUR» avec le même procédé.
Lire le 3ème groupe de souffle « PICOTI, PICOTA» avec le même procédé.
Lire le 4ème groupe de souffle « LÈVE LA QUEUE ET PUIS S'EN VA. » avec le même procédé.
« Combien y-a-t-il de groupe de souffle ? »
Réponse attendue : 4
« Comment le savez-vous ? »
Réponse attendue : Chaque ligne est un groupe de souffle.
« Pourquoi appelle-t-on ça des groupes de souffle ? »
Réponse attendue : On ne peut pas tout lire sans respirer, on reprend sa respiration après chaque groupe de souffle.
« Qui peut me montrer le groupe de souffle « UNE POULE SUR UN MUR» ? »
« Qui peut me montrer le groupe de souffle « QUI PICORE DU PAIN DUR» »
« Qui peut me montrer le groupe de souffle « PICOTI, PICOTA» »
« Qui peut me montrer le groupe de souffle « LÈVE LA QUEUE ET PUIS S'EN VA» »
L’enseignante montre une ligne avec la règle et demande à un élève de la « lire » à voix haute.
Le faire plusieurs fois avec un maximum d’élèves.Collectif
Oral
5 min
Repérage des mots
Lire « UNE POULE SUR UN MUR» en marquant un temps d’arrêt entre chaque mot et en les montrant avec la règle.
« Combien y-a-t-il de mots dans ce groupe de souffle ? »
Réponse attendue : 5
« Comment le savez-vous ? »
Réponse attendue : Chaque mot écrit est séparé par un espace
Lire « UNE POULE SUR UN MUR» en pointant chaque mot avec la règle.
« Qui peut me montrer le mot « POULE» ? »
Utiliser la même démarche pour chaque mot du 1er groupe de souffle.
Faire jouer le rôle de l’enseignante aux élèves, qui interrogent tour à tour leurs camarades pour repérer avec la règle ou dire un groupe de souffle ou un mot.ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Collectif Manip
20 min
Manip
20 min