• Lundi 14 décembre 2020

    Lundi 14 décembre 2020

    Lundi 2 novembre 2020

    ACTIVITÉS RITUALISÉES

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

     

     

     

     

     

     

     Jeudi 24 septembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 1 : Le calendrier et la date  

    "Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"

    Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020

    Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.

    Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon gris c'est Lundi"

     

    « Nous sommes au mois de ... »

     

    « Quel était le mois avant ? »

     

    « C’est le mois où …. »

     Mardi 1 décembre 2020

     « Les semaines sont des blocs de 7 jours, lisibles horizontalement. »

    Encadrer la semaine passée.

     

     « Les colonnes correspondent toujours à un même jour donné. »

     

    « Les mois comptent entre 29 et 31 jours. »

     

     « Quelle saison sommes-nous ? »

    Colorier les cases en Orange pour l’Automne.

     

    Activité 1 : Les responsabilités

     Chaque élève est responsable d'un rituel le matin.

     Lundi 2 novembre 2020

    Chaque jour compte

    Ajouter une paille jaune et écrire la décomposition du nombre du jour.

    Roue de la semaine + Date abrégée

    Tourner la roue de la semaine pour se mettre sur le jour d'aujourd'hui. Écrire la date rapide.

    Calendrier

    Colorier en orange la case d’aujourd’hui pour l'Automne.

    Frise numérique du nombre du jour

    Mettre la flèche au bon endroit. Écrire les deux nombres qui encadrent le nombre du jour.

    Tirelire

    Ajouter un euro pour chaque jour. Faire des échanges si nécessaire.

    Dés

    Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.

    Doigts

    Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.

    Château des nombres

    Décomposer le nombre avec des barres de 10 et des cubes pour les unités

    Écriture en lettres

    Écrire le nombre en lettres.

    Abaque

    Colorier les abaques pour obtenir le nombre du jour.

    Nombre au centre de la fleur

    Afficher le nombre au centre de la fleur.

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Manip

    3 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    Manip

    5 min

    Activité 2 : La fleur des nombres

    Les élèves remplissent leur fleur numérique.

    Nombre 5

      Lundi 2 novembre 2020

    Activité 2 : La fleur des nombres

    Les élèves remplissent leur fleur numérique.

    Nombre 51

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    5 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel

    Les élèves positionnent leur étiquette dans leur ordre d’arrivée, face à un nombre repère.

     

    Activité 3 : Le calendrier et la date

    Les élèves écrivent le jour d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Puis la date en abrégée.

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    3 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Activité 4 : MHM

    La chanson des nombres

    Mise en œuvre collective sur une partition. Cette partition peut avoir été fabriquée au cours du temps d'accueil du matin par un groupe d'élèves.

    Se déplacer sur un quadrillage

    "Vous devez vous rendre à une case donnée"

    "Vous devez passer par une case prédéterminée."

    Lundi 23 novembre 2020

    Activité 4 : Le château des nombres

    Les élèves doivent écrire en lettres le nombre du chaque jour compte.

    Lundi 2 novembre 2020

    Les élèves doivent mettre un point dans le château des nombres pour retrouver le nombre du chaque jour compte.

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    3 min

     

      Lundi 2 novembre 2020

    CORRECTION RITUELS + ÉCRITURE

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Écrit

    20 min

    Activités Ritualisées  Activités Ritualisées

     

     

     

     Collectif

    Oral / Écrit

    15 min

     

     

     

    CEINTURES DE COMPÉTENCES

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    25 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     Lundi 2 novembre 2020

    Ceintures de compétences

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

    Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

     

    PHONOLOGIE

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

      Jeudi 24 septembre 2020

     

    Collectif

    Oral

     15 min

    Je classe les images.

    L’enseignante propose des images qui représentent des animaux, des objets, des choses connus de tous. Le nombre de syllabes des mots correspondants varie de 1 à 4.


    Les images sont montrées une à une, les enfants doivent mentaliser les mots ( entendre dans leur tête ) , en déterminer le nombre de syllabes puis déposer les images face à la bonne étiquette ( 1, 2, 3, ou 4 ).


    Exemples :


        1                      2                             3                          4
    · chien            · poisson                 · toboggan           · télévision
    · lit                  · gâteau                  · ananas              · aspirateur
    · main             · cheval                   · salade                · ordinateur
    · ski                · fourchette              · pyjama              · congélateur
    · nid                · tambour                · éléphant            · agriculteur
    · bol               · torchon                  · araignée            · rhinocéros
    · chat             · tapis                      · cheminée           · autoroute

    Individuel

    Écrit

     10 min

     

    Exercice

    Objectif : : Être capable de compter le nombre de syllabes d’un mot.


    "Découpe les images et colle les en fonction du nombre de syllabes des mots qu’elles représentent."

     

      Lundi 2 novembre 2020

    ÉDUCATION MUSICALE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     

     Collectif

    Oral

    10 min

     Varier l'intensité de son jeu en fonction d'un codage.

    Chaque élève reçoit un instrument de musique.

    L’enseignante présente les cartes "Paramètre du son" "L'intensité"

    "Jouez en fonction de la carte montrée"

    Un élève prend ensuite sa place.

    Les élèves verbalisent que certains instruments permettent de varier l'intensité mieux que d'autres.

     

     Collectif

    Oral

    10 min

     Identification du codage choisi par un camarade

    Les cartes sont placées au tableau.

    un élève en choisit une secrètement et joue avec l'instrument selon l'indication de la carte sélectionnée.

    Celui qui trouve de quelle carte il s'agit prend la place de l'élève.

     

     Collectif

    Oral

    10 min

    Déchiffrage d'un enchaînement d'intensités.

    L'enseignante place au tableau 4 cartes "Intensité"

    "Déchiffrez-moi l'enchaînement proposé avec un tambourin."

    S'il y arrive, il crée un nouvel enchaînement qu'un de ses camarades décode à son tour.

    Lundi 2 novembre 2020

    RECRÉATION

     Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     Rotation toutes les 10 minutes

     

    30 min

     

    Lundi 2 novembre 2020

    Lundi 2 novembre 2020

     GRAPHISME + CDC

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Écrit

    20 min

    Préparation du support

     

     "Découpe les 12 ronds de couleur et colle les 4 plus grands sur la feuille blanche."

    "Colle, sur les 4 déjà collés, les autres ronds en les superposant, du plus grand au plus petit."

    "Colle une gommette de couleur au centre de chaque plus petit rond.

     

     Résultat attendu

     

    Lundi 14 décembre 2020

     

     

     Individuel

    Manip

    15 min

     

    Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

    CDC + LECTURE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020

     

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     Collectif

    Oral

    5 min

     Travail préparatoire de phonologie

    Repérer la syllabe CHA

    Repérer la syllabe CHE

     Différenciation

    Les élèves "bon lecteur" sont en binôme sur un ordinateur et suivent la vidéo.

    Ils ont besoin de: 

    - Leur livre TAOKI

    - Leur fichier TAOKI

    - Leur ardoise

     Collectif

    Oral

    5 min

     Décrire une image

     Collectif

    Oral

    15 min

     Discriminer le son

    Devinette + Jeu

    Dis si tu entends

      Individuel

    Écrit

    5 min

    Exercices

    Faire les exercices de la partie "J'entends".

      Collectif

    Oral

    10 min

     Associer un son à son graphème

    Rappel du son + Trouver sa graphie

    Lire les syllabes

     Individuel

    Écrit

    5 min

     Exercices

     Faire les exercices de la partie "Je vois".

     Lundi 2 novembre 2020

    PAUSE MÉRIDIENNE

    Mardi 3 novembre 2020

    MATHÉMATIQUES

     Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Collectif

    Manip / Oral / Écrit

    45 min

     

    Mardi 3 novembre 2020

    Lundi 2 novembre 2020

     

    PRODUCTION D’ÉCRITS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     

     Collectif

    Oral

    10 min

     

    Repérer les groupes de souffle

    L’enseignante lit la phrase.

    « UNE POULE SUR UN MUR

    QUI PICORE DU PAIN DUR

    PICOTI, PICOTA

    LÈVE LA QUEUE ET PUIS S'EN VA. »

     

    « Comment reconnaît-on que c’est une phrase ? »

    Réponse attendue : Elle a un sens et se termine par un point.

     

    Lire le 1er groupe de souffle « UNE POULE SUR UN MUR» en montrant chaque mot avec la règle au fur et à mesure de la lecture.

    Lire le 2ème groupe de souffle « QUI PICORE DU PAIN DUR» avec le même procédé.

    Lire le 3ème groupe de souffle « PICOTI, PICOTA» avec le même procédé.

    Lire le 4ème groupe de souffle « LÈVE LA QUEUE ET PUIS S'EN VA. »  avec le même procédé.

     

    « Combien y-a-t-il de groupe de souffle ? »

    Réponse attendue : 4

    « Comment le savez-vous ? »

    Réponse attendue : Chaque ligne est un groupe de souffle.

    « Pourquoi appelle-t-on ça des groupes de souffle ? »

    Réponse attendue : On ne peut pas tout lire sans respirer, on reprend sa respiration après chaque groupe de souffle.

    « Qui peut me montrer le groupe de souffle « UNE POULE SUR UN MUR» ? »

    « Qui peut me montrer le groupe de souffle « QUI PICORE DU PAIN DUR» »

    « Qui peut me montrer le groupe de souffle « PICOTI, PICOTA» »

    « Qui peut me montrer le groupe de souffle « LÈVE LA QUEUE ET PUIS S'EN VA» »

     

    L’enseignante montre une ligne avec la règle et demande à un élève de la « lire » à voix haute.

    Le faire plusieurs fois avec un maximum d’élèves.

     

     

     Collectif

    Oral

    5 min

     

    Repérage des mots

    Lire « UNE POULE SUR UN MUR» en marquant un temps d’arrêt entre chaque mot et en les montrant avec la règle.

    « Combien y-a-t-il de mots dans ce groupe de souffle ? »

    Réponse attendue : 5

    « Comment le savez-vous ? »

    Réponse attendue : Chaque mot écrit est séparé par un espace

    Lire « UNE POULE SUR UN MUR» en pointant chaque mot avec la règle.

    « Qui peut me montrer le mot « POULE» ? »

    Utiliser la même démarche pour chaque mot du 1er groupe de souffle.

    Faire jouer le rôle de l’enseignante aux élèves, qui interrogent tour à tour leurs camarades pour repérer avec la règle ou dire un groupe de souffle ou un mot.

      Mardi 3 novembre 2020

    ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020
    Collectif

    Manip

    20 min

    Lundi 7 décembre 2020

     

    Collectif

    Manip

    20 min

    Vendredi 11 décembre 2020

     

    Mardi 3 novembre 2020