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Lundi 16 novembre 2020
ACTIVITÉS RITUALISÉES
Collectif
Oral
5 min
Activité 1 : Le calendrier et la date
"Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"
Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.
Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon gris c'est Lundi"
« Nous sommes au mois de ... »
« Quel était le mois avant ? »
« C’est le mois où …. »
« Les semaines sont des blocs de 7 jours, lisibles horizontalement. »
Encadrer la semaine passée.
« Les colonnes correspondent toujours à un même jour donné. »
« Les mois comptent entre 29 et 31 jours. »
« Quelle saison sommes-nous ? »
Colorier les cases en Orange pour l’Automne.
Activité 1 : Les responsabilités
Chaque élève est responsable d'un rituel le matin.
Chaque jour compte
Ajouter une paille jaune et écrire la décomposition du nombre du jour.
Roue de la semaine + Date abrégée
Tourner la roue de la semaine pour se mettre sur le jour d'aujourd'hui. Écrire la date rapide.
Calendrier
Colorier en orange la case d’aujourd’hui pour l'Automne.
Frise numérique du nombre du jour
Mettre la flèche au bon endroit. Écrire les deux nombres qui encadrent le nombre du jour.
Tirelire
Ajouter un euro pour chaque jour. Faire des échanges si nécessaire.
Dés
Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.
Doigts
Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.
Château des nombres
Décomposer le nombre avec des barres de 10 et des cubes pour les unités
Écriture en lettres
Écrire le nombre en lettres.
Abaque
Colorier les abaques pour obtenir le nombre du jour.
Nombre au centre de la fleur
Afficher le nombre au centre de la fleur.
Individuel
Manip
3 min
Collectif
Oral
Manip
5 min
Activité 2 : La fleur des nombres
Les élèves remplissent leur fleur numérique.
Nombre 10
Activité 2 : La fleur des nombres
Les élèves remplissent leur fleur numérique.
Nombre 36
Individuel
Écrit
5 min
Collectif
Oral
5 min
Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel
Les élèves positionnent leur étiquette dans leur ordre d’arrivée, face à un nombre repère.
Activité 3 : Le calendrier et la date
Les élèves écrivent le jour d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Puis la date en abrégée.
Individuel
Écrit
3 min
Collectif
Oral
10 min
Activité 4 : MHM
La bande articulée
Présenter la bande articulée collectivement et mener quelques activités d'identification de nombres autour de son utilisation.
Le jeu du billard
"Vous devez me faire les fiches * ou **"
Activité 4 : Le château des nombres
Les élèves doivent écrire en lettres le nombre du chaque jour compte.
Les élèves doivent mettre un point dans le château des nombres pour retrouver le nombre du chaque jour compte.
Individuel
Écrit
3 min
CORRECTION RITUELS + ÉCRITURE Individuel
Écrit
20 min
Activités Ritualisées Collectif
Oral / Écrit
15 min
CEINTURES DE COMPÉTENCES
Individuel
Manip
25 min
Ateliers de mathématiques ou de français
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
Ceintures de compétences Individuel
Manip
15 min
Ateliers de mathématiques ou de français
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
PHONOLOGIE
Collectif
Oral
15 min
La représentation des mots Nous décidons à partir de maintenant de représenter la phrase et les mots qui la composent. Les mots seront donc représentés, cette expression doit être expliquée aux enfants.
« On fera comme avec les images mais, cette fois- ci, il faudra bien utiliser sa mémoire car il n’y aura pas de dessins »
« Ce ne seront pas des mots écrits mais quelque chose que l’on mettra à leur place ».
Pour cette activité on utilise des cartons rigides (environ 15x5) vierges de tout écrit.Comme nous l’avons vu les mots écrits n’apparaissent pas sur les fiches cartonnées. Les enfants doivent mémoriser la phrase pour se livrer aux différentes opérations mentales qui vont leur être proposées ( notion d’ordre, position relative).
Une phrase est énoncée par l’enseignante qui distribue ensuite un carton vierge à chaque enfant
Avec la même technique que précédemment, les mots de la phrase sont dénombrés. Un à un, les enfants sont invités à apporter leur carton sur un présentoir de façon à reconstituer symboliquement la phrase proposée. Chaque enfant doit prononcer clairement le mot représenté par le carton qu’il est invité à positionner.
Exemple :Pour s’assurer que le mot « représentation » a bien été compris et que les repères spatiaux sont bien intégrés, le maître pose un certain nombre de questions aux enfants qui sont invités à se lever.
« Montre à tes camarades le carton qui représente le premier mot de la phrase »
« Montre à tes camarades le carton qui représente le dernier mot de la phrase »
« Montre le carton qui se trouve juste après le premier »
« Montre le premier carton et le dernier carton »
« Montre le troisième carton »
« Que représente le premier carton ? »
Réponse attendue à la dernière question : « Le premier carton représente le premier mot de la phrase ».
Ces exercices qui s’appuient sur les compétences étudiées dans la première partie de la méthode, doivent être multipliés. Durant ces activités l’enseignant€ s’assure que le sens conventionnel de la lecture est automatisé et que les enfants laissent un petit espace entre chaque carton.Collectif
Oral
15 min
Quelques exemples pour s'entraîner
· Pierre joue à la balle.
· Jean a mis la clé dans sa poche.
· Paul a mal aux dents.
· Luc joue sur le sable.
· Marc mange du pain
· Léa a vu un film.
· Le pain est trop dur.
· Le chien a mis un os dans sa niche.
· Papi a bu du vin blanc.
· Le sac est lourd.
· Le clown a un gros nez.
· Maman a mis du lait dans le bol.
· Le chat dort sur l e lit.
· Léo a mal à la tête.
ÉDUCATION MUSICALE
Collectif
Oral
10 min
Échauffement
Collectif
Oral
10 min
Apprentissage de la chanson.
Collectif
Oral
10 min
Variation du tempo
L'enseignante propose de chanter la chanson très lentement lorsqu'elle montre la carte "Lent" et très vite lorsqu'elle montre la carte "Rapide".
Pour que tous les élèves chantent ensemble, elle frappe la pulsation avant de donner le départ et pendant l'exercice.
RECRÉATION Rotation toutes les 10 minutes
30 min
GRAPHISME + CDC Individuel
Écrit
20 min
Préparation du support
"Coller des bandes de couleur partout et dans tous les sens sur la feuille blanche."
Résultat attendu
Individuel
Manip
15 min
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
CDC + LECTURE
Individuel
Manip
15 min
Ateliers de mathématiques ou de français
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
Collectif
Oral
5 min
Travail préparatoire de phonologie
Repérer la syllabe CHA
Repérer la syllabe CHE
Différenciation
Les élèves "bon lecteur" sont en binôme sur un ordinateur et suivent la vidéo.
Ils ont besoin de:
- Leur livre TAOKI
- Leur fichier TAOKI
- Leur ardoise
Collectif
Oral
5 min
Décrire une image
Collectif
Oral
15 min
Discriminer le son
Devinette + Jeu
Dis si tu entends
Individuel
Écrit
5 min
Exercices
Faire les exercices de la partie "J'entends".
Collectif
Oral
10 min
Associer un son à son graphème
Rappel du son + Trouver sa graphie
Lire les syllabes
Individuel
Écrit
5 min
Exercices
Faire les exercices de la partie "Je vois".
PAUSE MÉRIDIENNE
MATHÉMATIQUES Collectif
Manip / Oral / Écrit
45 min
PRODUCTION D’ÉCRITS
Collectif
Oral
10 minRepérer les groupes de souffle
L’enseignante lit la phrase.
« Comment reconnaît-on que c’est une phrase ? »
Réponse attendue : Elle a un sens et se termine par un point.
Lire le 1er groupe de souffle « TARA LE PETIT RAT» en montrant chaque mot avec la règle au fur et à mesure de la lecture.
Lire le 2ème groupe de souffle « S’EN VA AU CANADA» avec le même procédé.
Lire le 3ème groupe de souffle « AVEC SACHA» avec le même procédé.
Lire le 4ème groupe de souffle « LE PETIT RAT» avec le même procédé.
« Combien y-a-t-il de groupe de souffle ? »
Réponse attendue : 4
« Comment le savez-vous ? »
Réponse attendue : Chaque ligne est un groupe de souffle.
« Pourquoi appelle-t-on ça des groupes de souffle ? »
Réponse attendue : On ne peut pas tout lire sans respirer, on reprend sa respiration après chaque groupe de souffle.
« Qui peut me montrer le groupe de souffle « TARA LE PETIT RAT» ? »
« Qui peut me montrer le groupe de souffle « LE PETIT RAT» »
« Qui peut me montrer le groupe de souffle « S’EN VA AU CANADA» »
« Qui peut me montrer le groupe de souffle « AVEC SACHA» »
L’enseignante montre une ligne avec la règle et demande à un élève de la « lire » à voix haute.
Le faire plusieurs fois avec un maximum d’élèves.Collectif
Oral
5 min
Repérage des mots
Lire « TARA LE PETIT RAT» en marquant un temps d’arrêt entre chaque mot et en les montrant avec la règle.
« Combien y-a-t-il de mots dans ce groupe de souffle ? »
Réponse attendue : 4
« Comment le savez-vous ? »
Réponse attendue : Chaque mot écrit est séparé par un espace
Lire « TARA LE PETIT RAT» en pointant chaque mot avec la règle.
« Qui peut me montrer le mot « RAT » ? »
Utiliser la même démarche pour chaque mot du 1er groupe de souffle.
Faire jouer le rôle de l’enseignante aux élèves, qui interrogent tour à tour leurs camarades pour repérer avec la règle ou dire un groupe de souffle ou un mot.ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Collectif
Manip
45 min
ANGLAIS CE1 - CE2
Collectif
Oral
5 min
Rituels
« Hello children / boys and girls ! Hello Miss / Sir ! »
L’enseignante fait un petit tour de la classe.
« Please sit down. Shhh ! Please, be quiet ! Look and listen ! »
L’enseignante mime les actions.
Découverte
Tout énervé, Ghostie réveille Jim pour lui annoncer la bonne nouvelle: Il est invité à une fête. Mais Jim dort et lui demande de le laisser tranquille car c'est dimanche.
L’enseignante projette l’animation. Les élèves regardent et écoutent.
1
Ghostie
Good morning Jim
2
Jim
Oh, Good morning Ghostie, Please, let me sleep !
3
Ghostie
Jim ! Jim ! I’ve got a party on Saturday !
4
Jim
What did you say ?
5
Ghostie
I’ve got a party on Saturday.
6
Jim
What day is today ?
7
Ghostie
Today’s Sunday
Ghostie fait le tou du lit de Jim en chantant.
8
Ghostie
Sunday, Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday and
9
Saturday, Sunday again
10
A party, a party, I’ve got a party on saturday
11
Jim
It’s Sunday today. Be quiet Ghostie ! Please go away !
Devant l’air courroucé de Jim, il part à reculons en chantant les jours de la semaine tout doucement et à l’envers.
12
Ghostie
Saturday, Friday, Thursday, Wednesday, Tuesday, Monday, Sunday
13
It’s Sunday today.
Collectif
Oral
5 min
Chaque élève pose sur la table ses 7 étiquettes sur lesquelles sont écrits les 7 jours de la semaine. Les élèves écoutent la bande son de l'animation et posent le doigt sur l'étiquette correspondant au jour entendu.
"Put your word cards on the table, face up. Listen to the recording and point to the word card you hear. OK, ready ? Listen and point"
Collectif
Oral
10 min
Activité 1: Réactivation
L'enseignante projette l'animation jusqu'à la ligne 7. Les élèves regardent et écoutent.
Ils jouent la saynète par 2.
Collectif
Oral
10 min
Activité 2: Appropriation des jours de la semaine
Les élèves écoutent l'extrait de "Mon cher Augustin de Mozart" une ou plusieurs fois, jusqu'à ce qu'ils soient capables d'en fredonner l'air.
L'enseignante projette la ligne 8 de l'animation: Ghostie chantant les jours de la semaine. Les élèves écoutent et regardent.
Puis l'enseignante fait écouter la chanson "What day is it today?"
What day is it today (Karaoké)
(Sur l'air de Mon cher Augustin, Mozart)
What day is it today ? (x4)
Sunday, Monday, Tuesday,
Wednesday and Thursday,
Friday and Saturday,
Sunday again.
What day is it today ? (x4)
Les élèves écoutent la question puis la chantent tous en choeur:
What day is it today ? (x4)
L'enseignante fait ensuite écouter la réponse. Les élèves la reprennent en chantant plusieurs fois, jusqu'à ce qu'ils connaissent la réponse par cœur: "Sunday, Monday, Tuesday, Wednesday and Thursday, Friday and Saturday, Sunday again."
Binôme
Oral
5 min
Activité 3: Manipulation des jours de la semaine
Les élèves jouent par 2. L'enseignante demande à chaque élève de prendre ses étiquettes des jours de la semaine et de les poser en pile, mélangées et faces cachées devant lui.
Chaque élève, à tour de rôle, retourne une carte et dit: "I've got...." en nommant ce qu'il a sur l'étiquette. Quand 2 cartes sont identiques, le 1er joueur qui crie "Snap!" gagne toutes les cartes qui sont sur la table.
L'enseignante fixe un temps limité. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes.
Individuel
Écrit
10 min
Activité 4: Write the days in the right order
L'enseignante distribue aux élèves une fiche représentant une page d'agenda avec les jours de la semaine dans le désordre.
Les élèves recopient les jours dans l'ordre de la semaine (en commençant par Sunday) sur la double page de l'agenda.
En fonction du temps, les plus lents termineront l'activité chez eux. Dans ce cas, la correction sera faite lors de la séance suivante.
Les élèves viendront, à tour de rôle, mettre les étiquettes dans l'ordre et sous forme de colonne au tableau.
Individuel
Écrit
10 min
Activité 5: Which day is missing ?
L'enseignante distribue à chaque élève la fiche évaluation.
Les élèves écoutent les jours de la semaine. ils repèrent le jour qui manque dans chaque série et font une croix dessus.
"Which day is missing?"
1) Monday 2) Tuesday 3) Sunday 4) Saturday 5) Wednesday 6) Friday 7) Thursday
Collectif
Binôme
Oral
5 min
Activité 6: Mémorisation de la saynète (lignes 1 à 8)
L'enseignante projette l'animation jusqu'à la ligne 8. Les élèves regardent et écoutent.
L'enseignante s'arrête après chaque ligne pour que les élèves répètent puis ils jouent le dialogue par groupes de 2.
DEVOIRS
FLEUR DU COMPORTEMENT