• Lundi 16 novembre 2020

    Lundi 16 novembre 2020

     

    Lundi 2 novembre 2020

    ACTIVITÉS RITUALISÉES

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

     

     

     

     

     

     

     Jeudi 24 septembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 1 : Le calendrier et la date  

    "Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"

    Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020

    Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.

    Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon gris c'est Lundi"

     

    « Nous sommes au mois de ... »

     

    « Quel était le mois avant ? »

     

    « C’est le mois où …. »

     Lundi 2 novembre 2020

     « Les semaines sont des blocs de 7 jours, lisibles horizontalement. »

    Encadrer la semaine passée.

     

     « Les colonnes correspondent toujours à un même jour donné. »

     

    « Les mois comptent entre 29 et 31 jours. »

     

     « Quelle saison sommes-nous ? »

    Colorier les cases en Orange pour l’Automne.

     

    Activité 1 : Les responsabilités

     Chaque élève est responsable d'un rituel le matin.

     Lundi 2 novembre 2020

    Chaque jour compte

    Ajouter une paille jaune et écrire la décomposition du nombre du jour.

    Roue de la semaine + Date abrégée

    Tourner la roue de la semaine pour se mettre sur le jour d'aujourd'hui. Écrire la date rapide.

    Calendrier

    Colorier en orange la case d’aujourd’hui pour l'Automne.

    Frise numérique du nombre du jour

    Mettre la flèche au bon endroit. Écrire les deux nombres qui encadrent le nombre du jour.

    Tirelire

    Ajouter un euro pour chaque jour. Faire des échanges si nécessaire.

    Dés

    Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.

    Doigts

    Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.

    Château des nombres

    Décomposer le nombre avec des barres de 10 et des cubes pour les unités

    Écriture en lettres

    Écrire le nombre en lettres.

    Abaque

    Colorier les abaques pour obtenir le nombre du jour.

    Nombre au centre de la fleur

    Afficher le nombre au centre de la fleur.

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Manip

    3 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    Manip

    5 min

    Activité 2 : La fleur des nombres

    Les élèves remplissent leur fleur numérique.

    Nombre 10

      Lundi 2 novembre 2020

    Activité 2 : La fleur des nombres

    Les élèves remplissent leur fleur numérique.

    Nombre 36

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    5 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel

    Les élèves positionnent leur étiquette dans leur ordre d’arrivée, face à un nombre repère.

     Lundi 2 novembre 2020

    Activité 3 : Le calendrier et la date

    Les élèves écrivent le jour d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Puis la date en abrégée.

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    3 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Activité 4 : MHM

    La bande articulée

    Présenter la bande articulée collectivement et mener quelques activités d'identification de nombres autour de son utilisation.

    Le jeu du billard

    "Vous devez me faire les fiches * ou **"

     

    Lundi 16 novembre 2020

    Activité 4 : Le château des nombres

    Les élèves doivent écrire en lettres le nombre du chaque jour compte.

    Lundi 2 novembre 2020

    Les élèves doivent mettre un point dans le château des nombres pour retrouver le nombre du chaque jour compte.

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    3 min

     

      Lundi 2 novembre 2020

    CORRECTION RITUELS + ÉCRITURE

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Écrit

    20 min

    Activités Ritualisées  Activités Ritualisées

     

      Collectif

    Oral / Écrit

    15 min

     

     

     

    CEINTURES DE COMPÉTENCES

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    25 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     Lundi 2 novembre 2020

    Ceintures de compétences

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

    Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

     

    PHONOLOGIE

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

      Jeudi 24 septembre 2020

     

    Collectif

    Oral

     15 min

    La représentation des mots

    Nous décidons à partir de maintenant de représenter la phrase et les mots qui la composent. Les mots seront donc représentés, cette expression doit être expliquée aux enfants.

    « On fera comme avec les images mais, cette fois- ci, il faudra bien utiliser sa mémoire car il n’y aura pas de dessins »

    « Ce ne seront pas des mots écrits mais quelque chose que l’on mettra à leur place ».


    Pour cette activité on utilise des cartons rigides (environ 15x5) vierges de tout écrit.

    Comme nous l’avons vu les mots écrits n’apparaissent pas sur les fiches cartonnées. Les enfants doivent mémoriser la phrase pour se livrer aux différentes opérations mentales qui vont leur être proposées ( notion d’ordre, position relative).

    Une phrase est énoncée par l’enseignante qui distribue ensuite un carton vierge à chaque enfant

    Avec la même technique que précédemment, les mots de la phrase sont dénombrés. Un à un, les enfants sont invités à apporter leur carton sur un présentoir de façon à reconstituer symboliquement la phrase proposée. Chaque enfant doit prononcer clairement le mot représenté par le carton qu’il est invité à positionner.


    Exemple :

    Vendredi 9 octobre 2020

    Pour s’assurer que le mot « représentation » a bien été compris et que les repères spatiaux sont bien intégrés, le maître pose un certain nombre de questions aux enfants qui sont invités à se lever.

    « Montre à tes camarades le carton qui représente le premier mot de la phrase »

    « Montre à tes camarades le carton qui représente le dernier mot de la phrase »

    « Montre le carton qui se trouve juste après le premier »

    « Montre le premier carton et le dernier carton »

    « Montre le troisième carton »

    « Que représente le premier carton ? »

    Réponse attendue à la dernière question : « Le premier carton représente le premier mot de la phrase ».


    Ces exercices qui s’appuient sur les compétences étudiées dans la première partie de la méthode, doivent être multipliés. Durant ces activités l’enseignant€ s’assure que le sens conventionnel de la lecture est automatisé et que les enfants laissent un petit espace entre chaque carton.

    Vendredi 9 octobre 2020

     

    Collectif

    Oral

     15 min

     Quelques exemples pour s'entraîner

    · Pierre joue à la balle.

    · Jean a mis la clé dans sa poche.

    · Paul a mal aux dents.

    · Luc joue sur le sable.

    · Marc mange du pain

    · Léa a vu un film.

    · Le pain est trop dur.

    · Le chien a mis un os dans sa niche.

    · Papi a bu du vin blanc.

    · Le sac est lourd.

    · Le clown a un gros nez.

    · Maman a mis du lait dans le bol.

    · Le chat dort sur l e lit.

    · Léo a mal à la tête.

       Lundi 2 novembre 2020

    ÉDUCATION MUSICALE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     

     Collectif

    Oral

    10 min

     

    Échauffement

     

     Collectif

    Oral

    10 min

     

    Apprentissage de la chanson.

     

     Collectif

    Oral

    10 min

     

    Variation du tempo

    L'enseignante propose de chanter la chanson très lentement lorsqu'elle montre la carte "Lent" et très vite lorsqu'elle montre la carte "Rapide".

    Pour que tous les élèves chantent ensemble, elle frappe la pulsation avant de donner le départ et pendant l'exercice.

    Lundi 2 novembre 2020

    RECRÉATION

     Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     Rotation toutes les 10 minutes

     

    30 min

     

    Lundi 2 novembre 2020

    Lundi 2 novembre 2020

     GRAPHISME + CDC

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Écrit

    20 min

    Préparation du support

     

     "Coller des bandes de couleur partout et dans tous les sens sur la feuille blanche."

    Résultat attendu

    Lundi 2 novembre 2020

     

     

     Individuel

    Manip

    15 min

     

    Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

    CDC + LECTURE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020

     

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     Collectif

    Oral

    5 min

     Travail préparatoire de phonologie

    Repérer la syllabe CHA

    Repérer la syllabe CHE

     Différenciation

    Les élèves "bon lecteur" sont en binôme sur un ordinateur et suivent la vidéo.

    Ils ont besoin de: 

    - Leur livre TAOKI

    - Leur fichier TAOKI

    - Leur ardoise

     Collectif

    Oral

    5 min

     Décrire une image

     Collectif

    Oral

    15 min

     Discriminer le son

    Devinette + Jeu

    Dis si tu entends

      Individuel

    Écrit

    5 min

    Exercices

    Faire les exercices de la partie "J'entends".

      Collectif

    Oral

    10 min

     Associer un son à son graphème

    Rappel du son + Trouver sa graphie

    Lire les syllabes

     Individuel

    Écrit

    5 min

     Exercices

     Faire les exercices de la partie "Je vois".

     Lundi 2 novembre 2020

    PAUSE MÉRIDIENNE

    Mardi 3 novembre 2020

    MATHÉMATIQUES

     Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Collectif

    Manip / Oral / Écrit

    45 min

     

    Mardi 3 novembre 2020

    Lundi 2 novembre 2020

     

    PRODUCTION D’ÉCRITS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     

     Collectif

    Oral

    10 min

      

    Repérer les groupes de souffle

    L’enseignante lit la phrase.

    « TARA LE PETIT RAT

    S’EN VA AU CANADA,

    AVEC SACHA

    LE PETIT RAT. »


    « Comment reconnaît-on que c’est une phrase ? »

    Réponse attendue : Elle a un sens et se termine par un point.

     

    Lire le 1er groupe de souffle « TARA LE PETIT RAT» en montrant chaque mot avec la règle au fur et à mesure de la lecture.

    Lire le 2ème groupe de souffle « S’EN VA AU CANADA» avec le même procédé.

    Lire le 3ème groupe de souffle « AVEC SACHA» avec le même procédé.

    Lire le 4ème groupe de souffle « LE PETIT RAT» avec le même procédé.

     

    « Combien y-a-t-il de groupe de souffle ? »

    Réponse attendue : 4

    « Comment le savez-vous ? »

    Réponse attendue : Chaque ligne est un groupe de souffle.

    « Pourquoi appelle-t-on ça des groupes de souffle ? »

    Réponse attendue : On ne peut pas tout lire sans respirer, on reprend sa respiration après chaque groupe de souffle.

    « Qui peut me montrer le groupe de souffle « TARA LE PETIT RAT» ? »

    « Qui peut me montrer le groupe de souffle « LE PETIT RAT» »

    « Qui peut me montrer le groupe de souffle « S’EN VA AU CANADA» »

    « Qui peut me montrer le groupe de souffle « AVEC SACHA» »

     

    L’enseignante montre une ligne avec la règle et demande à un élève de la « lire » à voix haute.

    Le faire plusieurs fois avec un maximum d’élèves.

     Collectif

    Oral

    5 min

     

    Repérage des mots

    Lire « TARA LE PETIT RAT» en marquant un temps d’arrêt entre chaque mot et en les montrant avec la règle.

    « Combien y-a-t-il de mots dans ce groupe de souffle ? »

    Réponse attendue : 4

    « Comment le savez-vous ? »

    Réponse attendue : Chaque mot écrit est séparé par un espace

    Lire « TARA LE PETIT RAT» en pointant chaque mot avec la règle.

    « Qui peut me montrer le mot « RAT » ? »

    Utiliser la même démarche pour chaque mot du 1er groupe de souffle.

    Faire jouer le rôle de l’enseignante aux élèves, qui interrogent tour à tour leurs camarades pour repérer avec la règle ou dire un groupe de souffle ou un mot.

      Mardi 3 novembre 2020

    ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     Collectif

    Manip

    45 min

     

    Lundi 16 novembre 2020

     Mardi 3 novembre 2020

     ANGLAIS

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     CE1 - CE2

     Collectif

    Oral

    5 min

     Rituels

    « Hello children / boys and girls ! Hello Miss / Sir ! »

    L’enseignante fait un petit tour de la classe.

    « Please sit down. Shhh ! Please, be quiet ! Look and listen ! »

    L’enseignante mime les actions.

    Découverte

    Tout énervé, Ghostie réveille Jim pour lui annoncer la bonne nouvelle: Il est invité à une fête. Mais Jim dort et lui demande de le laisser tranquille car c'est dimanche.

    L’enseignante projette l’animation. Les élèves regardent et écoutent.

     

     

    1

    Ghostie

    Good morning Jim

    2

    Jim

    Oh, Good morning Ghostie, Please, let me sleep !

    3

    Ghostie

    Jim ! Jim ! I’ve got a party on Saturday !

    4

    Jim

    What did you say ?

    5

    Ghostie

    I’ve got a party on Saturday.

    6

    Jim

    What day is today ?

    7

    Ghostie

    Today’s Sunday

    Ghostie fait le tou du lit de Jim en chantant.

    8

    Ghostie

    Sunday, Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday and

    9

    Saturday, Sunday again

    10

    A party, a party, I’ve got a party on saturday

    11

    Jim

    It’s Sunday today. Be quiet Ghostie ! Please go away !

    Devant l’air courroucé de Jim, il part à reculons en chantant les jours de la semaine tout doucement et à l’envers.

    12

    Ghostie

    Saturday, Friday, Thursday, Wednesday, Tuesday, Monday, Sunday

    13

    It’s Sunday today.

     

     Collectif

    Oral

    5 min

    2ème écoute

    Chaque élève pose sur la table ses 7 étiquettes sur lesquelles sont écrits les 7 jours de la semaine. Les élèves écoutent la bande son de l'animation et posent le doigt sur l'étiquette correspondant au jour entendu.

    "Put your word cards on the table, face up. Listen to the recording and point to the word card you hear. OK, ready ? Listen and point"

     Collectif

    Oral

    10 min

    Activité 1: Réactivation 

    L'enseignante projette l'animation jusqu'à la ligne 7. Les élèves regardent et écoutent.

    Ils jouent la saynète par 2.

     

     

     Collectif

    Oral

    10 min

     

    Activité 2: Appropriation des jours de la semaine

     

    Les élèves écoutent l'extrait de "Mon cher Augustin de Mozart" une ou plusieurs fois, jusqu'à ce qu'ils soient capables d'en fredonner l'air.

    L'enseignante projette la ligne 8 de l'animation: Ghostie chantant les jours de la semaine. Les élèves écoutent et regardent.

    Puis l'enseignante fait écouter la chanson "What day is it today?"

     

    What day is it today

    What day is it today (Karaoké)

    (Sur l'air de Mon cher Augustin, Mozart)

    What day is it today ? (x4)

    Sunday, Monday, Tuesday,

    Wednesday and Thursday,

    Friday and Saturday,

    Sunday again.

    What day is it today ? (x4)

     

    Les élèves écoutent la question puis la chantent tous en choeur:

    What day is it today ? (x4)

    L'enseignante fait ensuite écouter la réponse. Les élèves la reprennent en chantant plusieurs fois, jusqu'à ce qu'ils connaissent la réponse par cœur: "Sunday, Monday, Tuesday, Wednesday and Thursday, Friday and Saturday, Sunday again."

     Binôme

    Oral

    5 min

    Activité 3: Manipulation des jours de la semaine

    Les élèves jouent par 2. L'enseignante demande à chaque élève de prendre ses étiquettes des jours de la semaine et de les poser en pile, mélangées et faces cachées devant lui.

    Chaque élève, à tour de rôle, retourne une carte et dit: "I've got...." en nommant ce qu'il a sur l'étiquette. Quand 2 cartes sont identiques, le 1er joueur qui crie "Snap!" gagne toutes les cartes qui sont sur la table.

    L'enseignante fixe un temps limité. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes.

     

     Individuel

    Écrit

    10 min

    Activité 4: Write the days in the right order

    L'enseignante distribue aux élèves une fiche représentant une page d'agenda avec les jours de la semaine dans le désordre.

    Les élèves recopient les jours dans l'ordre de la semaine (en commençant par Sunday) sur la double page de l'agenda.

    En fonction du temps, les plus lents termineront l'activité chez eux. Dans ce cas, la correction sera faite lors de la séance suivante.

    Les élèves viendront, à tour de rôle, mettre les étiquettes dans l'ordre et sous forme de colonne au tableau.

     

     Individuel

    Écrit

    10 min

    Activité 5: Which day is missing ?

    L'enseignante distribue à chaque élève la fiche évaluation.

    Les élèves écoutent les jours de la semaine. ils repèrent le jour qui manque dans chaque série et font une croix dessus.

    "Which day is missing?"

    1) Monday 2) Tuesday 3) Sunday 4) Saturday 5) Wednesday 6) Friday 7) Thursday

     Collectif

    Binôme

    Oral

    5 min

    Activité 6: Mémorisation de la saynète (lignes 1 à 8)

    L'enseignante projette l'animation jusqu'à la ligne 8. Les élèves regardent et écoutent.

    L'enseignante s'arrête après chaque ligne pour que les élèves répètent puis ils jouent le dialogue par groupes de 2.

       Mardi 3 novembre 2020

    DEVOIRS

    FLEUR DU COMPORTEMENT