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Lundi 28 septembre 2020
Lundi 28 septembre 2020
ACTIVITÉS RITUALISÉES
Déroulement
Collectif
Manip/Oral
10 min
Activité 1 : La date et le calendrier
"Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"
Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.
Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon gris c'est Lundi"
Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.
« C'est le mois de ... »
« C’est le mois où l’on fait…. »
« Quelle saison sommes-nous ? »Déroulement
Collectif
Manip/Ecrit
10 min
Activité 1 : Chaque jour compte
L’élève responsable du « Chaque jour compte » ajoute une paille jaune dans le gobelet des unités.
Quand nous arrivons à 10 pailles jaunes, nous échangeons les pailles contre une paille verte.
L’élève affiche le nombre en chiffre, puis écrit la décomposition du nombre en dessous.
Collectif
Ecrit
10 min
Activité 2 : Le château des nombres
L’élève responsable du « Château des nombres » représente au feutre noir le nombre du jour. Puis il écrit le nombre en lettre en dessous du château. Quand nous commençons une nouvelle ligne nous nommons la famille du nombre.
Collectif
Manip
10 min
Activité 2 : La fleur numérique Remplir les pétales de la fleur. Faire le nombre de jours d'école.
Collectif
Manip/Ecrit/
Oral
10 min
Activité 3 : La date et le calendrier
"Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?"
Réciter les jours de la semaine pour trouver.
Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes Lundi"
Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.
« C'est le mois de ... »
« C’est le mois où l’on fait…. »
« Quelle saison sommes-nous ? »
"Si aujourd'hui nous sommes Lundi....., Hier nous étions......., Demain nous serons......."
Faire écrire la date rapide _ _ / _ _ / _ _
Collectif
Oral
5 min
Activité 3 : Rituel MHM
Présenter et expliciter les images du castor et du peuplier qui illustrent la comptine.
Lire la comptine et expliquer qu’ils vont l’apprendre. Faire une première répétition, en montrant les gestes qui accompagnent la récitation.
Collectif
Oral
5 min
Activité 4 : L'étiquette prénom et l'appel
"Trouve ton étiquette parmi toutes celles posées devant toi."
"Nous allons compter tous les élèves présents avec les étiquettes prénoms, puis les absents."
Une fois le dénombrement terminé et validé, faire le lien avec son écriture chiffrée en utilisant la frise numérique.
Nombre chiffré des présents: _______
Nombre chiffré des absents: _______
Collectif
Manip
10 min
Activité 4 : La tirelire
L’élève qui est responsable de « Dans ma tirelire, il y a…. » va ajouter une pièce de 1€ dans la tirelire. Il doit y avoir le moins de pièce possible, donc à partir d’une certaine somme il faudra faire des échanges.
Collectif
Manip
10 min
Activité 5 : La fleur numérique
L’élève responsable de « La fleur numérique » remplit les pétales de la fleur en utilisant les petites étiquettes.
Individuel
Ecrit
15 min
Activité 6 : Le cahier des nombres Remplir les pétales de la fleur. Faire le nombre de jours d'école.
CEINTURE DE COMPÉTENCES
ÉCRITURE
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Préparation à l’écriture
Écrire les différentes lettres ou syllabes que l'enfant va devoir écrire.
« Qu’ai-je écrit ? »
« Comment ai-je fait pour l’écrire ? »
Faire faire la lettre :
- En l’air avec le doigt les yeux ouverts, puis les yeux fermés.
- Sur le bureau.
- Sur l’ardoise
« Quelle position doit-on avoir pour bien écrire ? »
« Comment tient-on son crayon ? »
Collectif
Gestuelle
10 min
Faire des petits exercices avant de passer à l’écriture :
Individuel
Écrit
10 min
Travail sur le cahier du jour
L'élève réalise une ligne d’écriture par lettre ou syllabe en respectant la hauteur des lettres.
CEINTURE DE COMPÉTENCES
PHONOLOGIE
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Les enfants « écrivent » la « partition ».
L’enseignante, cachée derrière le présentoir, propose une suite de sons, les enfants doivent positionner les fiches dans l’ordre pour représenter la partition de la suite sonore proposée.Collectif
Oral
10 min
Début, fin et position relative
Une « partition » est proposée, les enfants ont tous un instrument en main. L’enseignante pointe une fiche du doigt et demande à entendre l’instrument situé juste avant celui qui est dessiné sur la fiche désignée.
La demande s’adresse ensuite à l’enfant qui a l’instrument situé juste après la fiche indiquée.
Le même type d’exercice est proposé pour le premier et le dernier instrument de la partition.Individuel
Écrit
10 min
Repérer auditivement le premier et le dernier élément d’une suite.
Entourer en rouge le premier élément et en bleu le dernier élément de la liste dictée.
1 – assiette – cuillère – verre – bouteille – casserole – couteau
2 – serpent – mille pattes – papillon – souris – araignée – mouche
3 – brouette – tournevis – scie – clou – marteau
4 – canard – écureuil – cheval – lapin - poule
ÉDUCATION MUSICALE
Déroulement
Collectif
Oral
5 min
Histoire
L’enseignante raconte une histoire avec des onomatopées. Puis elle relit de nouveau et ce sont les élèves qui font les onomatopées.
Collectif
Oral
5 min
Échauffement Collectif
Oral
15 min
Apprentissage de la chanson « Badaboom » de Régis MORSE
RECRÉATION
CEINTURE DE COMPÉTENCES
GRAPHISME
Déroulement
Individuel
Collage
10 min
Préparation du support
« Colle horizontalement deux bandelettes oranges en les espaçant, sur chaque carré blanc »
« Colle la feuille jaune les carrés blancs en alternant les bandelettes verticales et horizontales. »Résultat attendu:
CEINTURE DE COMPÉTENCES
LECTURE
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Identifier une syllabe dans un mot
« Vous allez lever le doigt si vous entendez RÉ dans le mot que je dis. »
Proposer des mots avec et sans la syllabe modèle : carré – panier – réunion – cinéma – adorer – barboter – téléphone – réparer.
Renouveler l’exercice avec une autre syllabe modèle, « lu » : lucas – puma – lune – tunnel – Hugo – libellule – allumer – pillule.Collectif
Oral
5 min
Décrire une imageDiapositive 6
"Où se déroule cette histoire ?"
Réponse attendue: Dans le jardin
"Qui voit-on ?"Réponse attendue: Taoki, Hugo et les parents d’Hugo
"Chez qui se passe la scène ?"Réponse attendue: Chez Hugo
"Que font Hugo et Taoki ?"Réponse attendue: Ils jardinent
"Que regardent-ils ?"Réponse attendue: La chenille dans la salade
Collectif
Oral
10 min
Discriminer un son dans un mot
Proposer une comptine :
Dédé l’a bercé
Frotté le p’tit nez
Le bébé a aimé.
« Écoutez attentivement la comptine. Ensuite, levez la main quand vous pensez avoir trouvé le son que vous entendez le plus souvent dans cette comptine. »
Lorsque le son [e] est trouvé, demander aux élèves de
citer les mots de la comptine dans lesquels ils ont entendu
le son.
Revenir à la scène et faire rechercher les mots de la scène qui contiennent le son étudié : le panier – le vélo – l’échelle – le café – le rosier – le tablier – le pommier – le saladier – l’allée – l’écureuil.Faire scander les syllabes pour certains de ces mots (vélo – panier – échelle – allée) : les élèves serrent les poings lorsque la syllabe ne contient pas le son et frappent dans les mains lorsque la syllabe contient le son.
« Dis si tu entends… »
Observer et nommer les dessins : le lézard – le carré – le cheval – la poupée – le piano – l’éléphant – l’oreille – l’échelle.
Sur l’ardoise, les élèves doivent dire s’ils entendent ou non le son par codage (dessiner une croix si le son est entendu et un rond s’il ne l’est pas). Puis, pour les mots dans lesquels on entend le son, faire rechercher la syllabe dans laquelle on entend le son :« Vous allez dessiner un carré par syllabe dans le mot. Lorsque vous entendez le son, vous cochez la case correspondant à la syllabe. »
Puis procéder avec d’autres mots et valider au tableau : fusée – déchet – karaté – caméra – déménageur – télévision.
Faire les exercices 1 et 2
Fiche exercice 6PAUSE MÉRIDIENNE
DÉCLOISONNEMENT
LECTURE
Déroulement
Collectif
Oral
20 min
Associer un son à son graphème
Afficher l’étiquette du mot repère, puis demander de chercher la lettre qui fait le son étudié : l’entourer.
« Cette lettre s’appelle le “e”. L’accent sur la lettre est l’accent aigu et fait le son [e]. »
Observer la lettre et ses différentes graphies.
Prendre les cartes des lettres « l », « r », puis dire aux élèves que l’on va associer les consonnes avec cette nouvelle voyelle pour former des syllabes. Puis construire des syllabes avec les voyelles déjà vues, pour réinvestir les sons.
« Lis les syllabes. » Laisser un temps aux élèves pour s’approprier le travail.Faire lire à haute voix des syllabes marquées, puis d’autres syllabes.
Phono 6Individuel
Écrit
10 min
Associer un son à son graphème
Faire les exercices 3, 4
Fiche exercice 6DÉCLOISONNEMENT
MATHÉMATIQUES
Déroulement
Collectif
Oral/Écrit
10 min
Activités ritualisées
Présenter les cartes flash des formes géométriques.
"Comment s’appelle la forme?"
Justifier leur réponse s’ils le peuvent (« elle a trois côtés, quatre côtés, des coins », etc.). Faire avec eux : triangles (deux différents), carré et cercle.
Jeu des formes
Accepter leur vocabulaire, mais aussi reformuler avec le « bon » vocabulaire : côté au lieu de bord, sommet au lieu de coin…« Combien de triangles y a-t-il dans cette forme ? »
Retracer au tableau pour bien les visualiser, puis donner la deuxième fiche.
Collectif
Oral
5 min
Apprentissage
Activité 1 : la droite et la gauche
Revoir collectivement les notions de droite et de gauche : leur demander de lever la main pour savoir comment ils la repèrent.
Collectif
Écrit
20 min
Apprentissage
Activité 2 : repérage sur une feuille
Distribuer des feuilles. Expliquer ce que l’on appelle le haut et le bas d’une feuille de papier en faisant passer celle-ci de la position verticale à la position horizontale (préciser le vocabulaire). Proposer ensuite les consignes suivantes, qu’ils réalisent au fur et à mesure. Vérification individuelle.
1. Avec un crayon orange, tracez une croix dans le coin en haut à droite de la feuille.
2. Avec un crayon violet, tracez une croix dans le coin en bas à gauche de la feuille.
3. Avec un crayon marron, tracez une croix au milieu sur le bord droit de la feuille.
4. Avec un crayon vert, tracez à main levée un trait, le plus droit possible, qui part du coin en haut à gauche et qui arrive en bas à droite.
Individuel
Écrit
10 min
Apprentissage
Activité 3 : Mini-fichier Le traceur
Rappel collectif de la procédure pour tracer un trait avec la première page. S’entrainer dans le cahier à en faire un ou deux.
Présentation du mini-fichier.
Faire avec eux le premier exercice. Insister sur les critères de rigueur : propreté, traits bien droits. Puis en autonomie, ils avancent à leur vitesse.
Attention, les élèves ont tendance à aller trop vite. Exiger la rigueur et faire refaire autant que nécessaire !
ENSEIGNEMENT PHYSIQUE ET SPORTIVE
Déroulement
Collectif
Course
20 min
Collectif
Course
20 min
QUESTIONNER LE MONDE
ANGLAIS
Loch Shin Castle
Déroulement
Collectif
Oral
2 min
Rituels
« Hello children / boys and girls ! Hello Miss / Sir ! »
L’enseignante fait un petit tour de la classe.
« Please sit down. Shhh ! Please, be quiet ! Look and listen ! »
L’enseignante mime les actions.Collectif
Oral
5 min
Découverte
Un château en Ecosse. Dans la tour la plus haute, une fenêtre s’ouvre : c’est Hamish, le fantôme du château, qui nous invite à faire un tour du propriétaire.
L’enseignante projette l’animation 1. Les élèves regardent et écoutent.
Loch Shin Castle
1
Hamish :
Hello ! I’m Hamish, I’m the ghost of Loch Shin Castle.
2
Don’t be afraid ! Come in ! Come in !
MacWee, son chat, est sur son épaule
3
MacWee
Miaow, miaow
On entre dans le château par la fenêtre
4
Hamish
Look ! This is my bedroom and this is my bed !
5
MacWee
Miaow, miaow. This is my bedroom and this is my bed.
6
Hamish
Look ! This is my bathroom and this is my bath !
7
MacWee
Miaow, miaow.
8
Hamish
Humph ! Humph ! Toilets…
On descend les escaliers en colimaçon, Hamish tient un chandelier à la main.
9
Hamish
Come with me, down the stairs, down, down, down.
10
Look ! This is my living-room and this my table !
Sur la table il y a un jeu de cartes des 7 familles.
11
And my cards.
12
MacWee
Miaow, miaow. And this is my living-room !
13
Hamish and MacWee
Hmmmm ! Hmmmm !
On voit un fumet qui monte et on descend les escaliers en colimaçon pour suivre la bonne odeur. Hamish tient toujours son chandelier à la main.
14
Hamish
Come with me, down the stairs, down, down, down.
15
My kitchen ! And my cook MacKenna.
16
Hello ! MacKenna. What’s for dinner ?
MacKenna pose les deux assiettes de fish and chips sur la table.
17
MacKenna
Fish and chips for dinner.
18
MacKenna
Hamish ? Remember, it’s your birthday on Saturday !
19
A party ?
20
Hamish and MacWee
Yes, a big party !
Individuel
Oral
10 min
Les élèves prennent les flash cards des pièces de la maison et les posent sur la table devant eux. Ils écoutent la bande son de l'animation et mettent les flash cards dans l'ordre où ils les entendent.
"Put your cards on the table, face up. Listen to the recording and put the cards in the right order.
OK Ready ? Listen and put the cards in the right order!"
Collectif
Oral
15 min
Activité 1: Réactivation (lignes 1 à 8)
L'enseignante projette l'animation jusqu'à la ligne 8 puis les élèves jouent la scène par 2 (Hamish et sa chatte, MacWee)
Activité 2: Misen en bouche de "Come with me doxn the stairs"
(Sur l'air de The Stars and the Stripes for ever)
Come with me, Come with me,down the stairs,
Down the stairs, down, down, dowb, down;
Come with me to the kitchen,Come with me.
What's for dinner in the kitchen? What's for dinner?
Fish and chips, Fish and chips, Fish and chips
What's for dinner in the kitchen?
Fish and chips! Hurray!
L'enseignante fait écouter le 1er couplet.
Les élèves reprennent le 1er couplet tous en chœur.
Faire de même avec les 2 autres couplets.
Les élèves chantent la chanson en entier et mettent en scène.
Les 3 premières lignes sont chantées et mimées par la classe en entière.
La question "What's for dinner...." est chantée par la moitié de la classe et la réponse "Fish and chips..." par l'autre moitié.
Les deux dernière lignes sont dites par toute la classe.
Collectif
Oral
10 min
Binôme
Oral
10 min
Activité 3: Découverte de l'écrit. Match the word and the card.
L'enseignante pose au tableau les flash cards suivantes:
Toilets, kitchen et stairs/stairs.
Puis elle montre aux élèves l'étiquette "Toilets" qu'ils doivent lire. Un élève vient au tableau poser l'étiquette sous la flash card correspondante. L'enseignante procède de la même façon avec les 2 autres étiquettes.
Activité 4: Pair work. Let's play snap!
Chaque élève doit prendre un jeu des flash cards suivantes:
bedroom, bathroom, living-room, toilets, kitchen, stair/stairs
Et un jeu étiquettes correspondant.
L'un joue avec les flash cards, l'autre avec les étiquettes. Chaque élève pose sa pile de cartes mélangés, faces cachées, devant lui.
Simultanément, ils retournent une carte et la nomment. Quand la flashcard et l'étiquette correspondent, le 1er joueur qui crie "SNAP!" gagne toutes les cartes qui sont sur la table. Ils peuvent échanger les rôles. L'enseignante fixe un temps limité. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes.
Collectif
Puis par 3
Oral
10 min
Activité 5: Mémorisation de la saynète (Lignes 9 à 17)
L'enseignante projette l'animation de la ligne 9 à la igne 17. Les élèves regardent et écoutent.
L'enseignante fait écouter la bande son et les élèves répètent après chaque ligne.
Ils jouent ensuite la saynète par groupe de 3 (Hamish, MacKenna et la chatte, MacWee), chacun s'esseyant à jouer les différents rôles.
Collectif
Oral
5 min
Activité 6: Let's sing and mime!"
Les élèves mettent en scène la chanon "Come with me!"
POUR MARDI