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Lundi 9 novembre 2020
ACTIVITÉS RITUALISÉES
Collectif
Oral
5 min
Activité 1 : Le calendrier et la date
"Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"
Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.
Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon gris c'est Lundi"
« Nous sommes au mois de ... »
« Quel était le mois avant ? »
« C’est le mois où …. »
« Les semaines sont des blocs de 7 jours, lisibles horizontalement. »
Encadrer la semaine passée.
« Les colonnes correspondent toujours à un même jour donné. »
« Les mois comptent entre 29 et 31 jours. »
« Quelle saison sommes-nous ? »
Colorier les cases en Orange pour l’Automne.
Activité 1 : Les responsabilités
Chaque élève est responsable d'un rituel le matin.
Chaque jour compte
Ajouter une paille jaune et écrire la décomposition du nombre du jour.
Roue de la semaine + Date abrégée
Tourner la roue de la semaine pour se mettre sur le jour d'aujourd'hui. Écrire la date rapide.
Calendrier
Colorier en orange la case d’aujourd’hui pour l'Automne.
Frise numérique du nombre du jour
Mettre la flèche au bon endroit. Écrire les deux nombres qui encadrent le nombre du jour.
Tirelire
Ajouter un euro pour chaque jour. Faire des échanges si nécessaire.
Dés
Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.
Doigts
Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.
Château des nombres
Décomposer le nombre avec des barres de 10 et des cubes pour les unités
Écriture en lettres
Écrire le nombre en lettres.
Abaque
Colorier les abaques pour obtenir le nombre du jour.
Nombre au centre de la fleur
Afficher le nombre au centre de la fleur.
Individuel
Manip
3 min
Collectif
Oral
Manip
5 min
Activité 2 : La fleur des nombres
Les élèves remplissent leur fleur numérique.
Nombre 6
Activité 2 : La fleur des nombres
Les élèves remplissent leur fleur numérique.
Nombre 32
Individuel
Écrit
5 min
Collectif
Oral
5 min
Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel
Les élèves positionnent leur étiquette dans leur ordre d’arrivée, face à un nombre repère.
Activité 3 : Le calendrier et la date
Les élèves écrivent le jour d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Puis la date en abrégée.
Individuel
Écrit
3 min
Collectif
Oral
10 min
Activité 4 : MHM
Comptine du Castor
Réciter collectivement la comptine du castor en l'accompagnant de gestes.
Le repérage sur quadrillage
"Vous devez reproduire les modèles présentés."
Activité 4 : Le château des nombres
Les élèves doivent écrire en lettres le nombre du chaque jour compte.
Les élèves doivent mettre un point dans le château des nombres pour retrouver le nombre du chaque jour compte.
Individuel
Écrit
3 min
CORRECTION RITUELS + ÉCRITURE Individuel
Écrit
20 min
Activités Ritualisées Collectif
Oral / Écrit
15 min
CEINTURES DE COMPÉTENCES
Individuel
Manip
25 min
Ateliers de mathématiques ou de français
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
Ceintures de compétences Individuel
Manip
15 min
Ateliers de mathématiques ou de français
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
PHONOLOGIE
Collectif
Oral
25 min
Phrase oui ou non ?
L’enseignante propose des énoncés. Les enfants doivent reconnaître ceux qui sont des phrases et inversement ( varier le plus possible les types d’énoncés ).
OUI
· Mickey joue du piano.
· Papa fait les courses avec maman.
· Le chien de mon papi s’appelle Rintintin.
· Mon grand frère à une moto.
· La fourmi avale un éléphant.
· Nicolas mange à la cantine.
· Tous les mardis, Pierre va au judo.
· Papa ne boit pas de café.
· Le tapis fait la vaisselle.
· Marie a les yeux bleus.
· La maîtresse a grondé Mathieu.
· Rémi a perdu son chapeau.
· Le soleil brille.
· La voiture est en panne.NON
· Pierre un bonbon
· Voiture jambon cornichon
· Mita bazigro nupotabu
· La maison
· Biberon le boit bébé
· Le assis sur
· Tomate salade et poireau
· Télévision film regarde
· Ma sœur joue à la
· Thomas a perdu une
· A cassé une assiette
· Moto vélo moto tomate
· Tous les soirs
· Nicolas aime avec duÉDUCATION MUSICALE
Collectif
Oral
10 min
Écoute et choix des enregistrements
Après avoir classé les enregistrements, l'enseignante fait écouter toutes les variations possibles pour une même onomatopée.
Les élèves comparent les rendus et choisissent pour chaque onomatopée l'enregistrement qui correspond le mieux à la scène de l'album. ils peuvent procéder par élimination.
Collectif
Oral
10 min
Analyse et reproduction des paramètres choisis.
Les enregistrements sélectionnés pour chaque onomatopée sont réécoutés.
Les élèves verbalisent ce qui caractérise l'interprétation choisie et la reproduisent.
Collectif
Oral
10 min
Entraînement
L'album est relu depuis le début.
A chaque double page en couleurs, les élèves disent l'onomatopée avec les paramètres choisis précédemment.
Enregistrer chaque double page.
RECRÉATION Rotation toutes les 10 minutes
30 min
GRAPHISME + CDC Individuel
Écrit
20 min
Préparation du support
"Coller des bandes vertes sur la feuille jaune disposée verticalement."
Résultat attendu
Individuel
Manip
15 min
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
CDC + LECTURE
Individuel
Manip
15 min
Ateliers de mathématiques ou de français
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
Collectif
Oral
5 min
Travail préparatoire de phonologie
Repérer la syllabe CHA
Repérer la syllabe CHE
Différenciation
Les élèves "bon lecteur" sont en binôme sur un ordinateur et suivent la vidéo.
Ils ont besoin de:
- Leur livre TAOKI
- Leur fichier TAOKI
- Leur ardoise
Collectif
Oral
5 min
Décrire une image
Collectif
Oral
15 min
Discriminer le son
Devinette + Jeu
Dis si tu entends
Individuel
Écrit
5 min
Exercices
Faire les exercices de la partie "J'entends".
Collectif
Oral
10 min
Associer un son à son graphème
Rappel du son + Trouver sa graphie
Lire les syllabes
Individuel
Écrit
5 min
Exercices
Faire les exercices de la partie "Je vois".
PAUSE MÉRIDIENNE
MATHÉMATIQUES Collectif
Manip / Oral / Écrit
45 min
PRODUCTION D’ÉCRITS
Collectif
Oral
10 minRepérer les groupes de souffle
L’enseignante lit la phrase.
« C’est une comptine qui est composée d’une phrase. Elle veut dire quelque chose et se termine par un point. »
Faire repérer la virgule et expliquer que c’est un signe pour faire une pause et reprendre sa respiration.
Lire le 1er groupe de souffle « MON OISEAU BLEU» en montrant chaque mot avec la règle au fur et à mesure de la lecture.
Lire le 2ème groupe de souffle « A LE VENTRE BLEU » avec le même procédé.
« Combien y-a-t-il de groupe de souffle ? »
Réponse attendue : 2
« Comment le savez-vous ? »
Réponse attendue : Chaque ligne est un groupe de souffle.
« Pourquoi appelle-t-on ça des groupes de souffle ? »
Réponse attendue : On ne peut pas tout lire sans respirer, on reprend sa respiration après chaque groupe de souffle.
« Qui peut me montrer le groupe de souffle « MON OISEAU BLEU» ? »
« Qui peut me montrer le groupe de souffle « A LE VENTRE BLEU » »
L’enseignante montre une ligne avec la règle et demande à un élève de la « lire » à voix haute.
Le faire plusieurs fois avec un maximum d’élèves.Collectif
Oral
5 min
Repérage des mots
Lire « MON OISEAU BLEU» en marquant un temps d’arrêt entre chaque mot et en les montrant avec la règle.
« Combien y-a-t-il de mots dans ce groupe de souffle ? »
Réponse attendue : 3
« Comment le savez-vous ? »
Réponse attendue : Chaque mot écrit est séparé par un espace
Lire « MON OISEAU BLEU» en pointant chaque mot avec la règle.
« Qui peut me montrer le mot « VENTRE » ? »
Utiliser la même démarche pour chaque mot du 1er groupe de souffle.
Faire jouer le rôle de l’enseignante aux élèves, qui interrogent tour à tour leurs camarades pour repérer avec la règle ou dire un groupe de souffle ou un mot.ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Collectif
Manip
45 min
ANGLAIS CE1 - CE2
Collectif
Oral
5 min
Rituels
« Hello children / boys and girls ! Hello Miss / Sir ! »
L’enseignante fait un petit tour de la classe.
« Please sit down. Shhh ! Please, be quiet ! Look and listen ! »
L’enseignante mime les actions.
Découverte
Tout énervé, Ghostie réveille Jim pour lui annoncer la bonne nouvelle: Il est invité à une fête. Mais Jim dort et lui demande de le laisser tranquille car c'est dimanche.
L’enseignante projette l’animation. Les élèves regardent et écoutent.
1
Ghostie
Good morning Jim
2
Jim
Oh, Good morning Ghostie, Please, let me sleep !
3
Ghostie
Jim ! Jim ! I’ve got a party on Saturday !
4
Jim
What did you say ?
5
Ghostie
I’ve got a party on Saturday.
6
Jim
What day is today ?
7
Ghostie
Today’s Sunday
Ghostie fait le tou du lit de Jim en chantant.
8
Ghostie
Sunday, Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday and
9
Saturday, Sunday again
10
A party, a party, I’ve got a party on saturday
11
Jim
It’s Sunday today. Be quiet Ghostie ! Please go away !
Devant l’air courroucé de Jim, il part à reculons en chantant les jours de la semaine tout doucement et à l’envers.
12
Ghostie
Saturday, Friday, Thursday, Wednesday, Tuesday, Monday, Sunday
13
It’s Sunday today.
Collectif
Oral
5 min
L'enseignante divise la classe en 3 groupes. Les élèves écoutent la bande son de l'animation.
Le groupe 1 compte le nombre de fois où l'on entend "I've got a party" (3), le groupe 2 compte le nombre de fois où l'on entend "Saturday" (5) et le groupe 3 compte le nombre de fois où l'on entend "Sunday" (6)
"Let's have 3 groups. Group number 1, listen for "I've got a party".Listen and count on your fingers ! Group number 2, listen for "Saturday". Listen and count on your fingers ! Group number 3, listen for "Sunday". Listen and count on your fingers! OK, ready ? Listen and count !"
Collectif
Oral
10 min
Activité 1: Mise en oreille de "What day is it today?" et de "Sunday, Monday, Tuesday"
The day chant (Karaoké)What day is it today ? (x2)
It's Sunday, it's Sunday.
What day is it today ? (x2)
It's Monday, it's Monday.
What day is it today ? (x2)
It's Tuesday, it's Tuesday.
What day is it today ? (x2)
It's Wednesday, it's Wednesday.
What day is it today ? (x2)
It's Thursday, it's Thursday.
What day is it today ? (x2)
It's Friday, it's Friday.
What day is it today ? (x2)
It's Saturday, hooray !
1ère étape:
Il écoutent le refrain et se contentent de frapper dans les mains.
2ème étape:
Ils continuent de frapper dans les mains et disent la 1ère ligne des 3 couplets: "What day is it today?"
3ème étape:
L’enseignante divise la classe en 3 groupes et fait répéter individuellement à chaque groupe le jour de la semaine dont il est responsable.
4ème étape:
Les élèves disent la 1ère ligne de chacun des 3 couplets: What day is it today?, ils continuent de frapper dans les mains pour le chorus et les couplets. Le groupe responsable de Sunday dit "It's Sunday" (x2), le groupe responsable de Monday dit "It's Monday" et ainsi de suite, les élèves citant les jours de la semaine dans l'ordre: Sunday, Monday, Tuesday.
L’enseignante fait répéter jusqu'à ce que les élèves sachent par cœur les 3 premiers couplets.
Collectif
Binôme
Oral
10 min
Activité 2: Appropriation de "What day is it today?" et de "Sunday, Monday, Tuesday"
L’enseignante fait asseoir les élèves en cercle. Elle lance la balle à Alice en disant "What day is it today?".
Alice reçoit la balle et lui répond en le regardant "It's Sunday". Puis Alice lance la balle à Thomas et lui dit en le regardant "What day is it today?".
Thomas lui répond en le regardant "It's Monday" et ainsi de suite, les élèves citant les jours de la semaine dans l'ordre: Sunday, Monday, Tuesday.
L'enseignante peut demander aux élèves de travailler la même chose en binômes sans la balle.
"Let's work in pairs !"
Collectif
Oral
5 min
Activité 3: Kim's Game
L'enseignante lit l'étiquette "Sunday", la fixe au tableau avec un aimant ou de la pâte adhésive et invite toute la classe à répéter après elle, elle corrige éventuellement la prononciation. Elle procède de même avec Monday et Tuesday.
Les élèves lisent la séquence des 3 cartes.
Ensuite l'enseignante retourne la carte Sunday. Les élèves lisent la séquence comme si toutes les cartes étaient retournées.
Elle fait de même avec Monday et Tuesday. Un élève peut ensuite être le meneur de jeu.
Collectif
Oral
10 min
Activité 4: Réactivation de "What have you got on....? I've got...."
L'activité porte sur les 3 premiers couplets de la chanson.
What Have you Got on Sunday? (Karaoké)
(Sur l'air de Skip to my Loo)
What have you got on Sunday? (x3)
I've got my cousins and my friends.
What have you got on Monday? (x3)
I've got school on Monday.
What have you got on Tuesday? (x3)
I've got school on Tuesday.
What have you got on Wednesday? (x3)
I've got judo on Wednesday.
What have you got on Wednesday? (x3)
Nothing, I whatch TV
What have you got on Thursday? (x3)
I've got school on Thursday.
What have you got on Friday? (x3)
I've got school on Friday.
What have you got on Saturday? (x3)
I've got birthdayon Saturday.
1ère étape:
L’enseignante divise sa classe en 3 groupes. Le groupe 1 compte le nombre de fois où l'on entend "Sunday" (3), le groupe 2 compte le nombre de fois où l'on entend "Monday" (4) et le groupe 3 compte le nombre de fois où l'on entend "Tuesday" (4)
2ème étape:
Les élèves chantent la 1ère ligne de chacun des 3 couplets et écoutent la réponse en silence.
3ème étape:
L’enseignante leur fait répéter les 3 réponses jusqu'à ce qu'ils les sachent.
4ème étape:
Les élèves chantent tous ensemble les 3 premiers couplets, questions et réponses. Puis l’enseignante divise la classe en 2, un groupe chante la question et l'autre groupe lui répond.
Groupes
Oral
10 min
Activité 5: Let's play Chinese Whispers!
L'enseignante divise la classe en plusieurs groupes. Chaque groupe forme une colonne devant lui.
L’enseignante invite le 1er élève de chaque colonne à lui chuchoter à l'oreille un jour de la semaine. Chacun de ces élèves retourne vers son groupe et chuchote le mot à l'élève suivant qui le chuchote lui-même au suivant et ainsi de suite jusqu'au dernier élève qui dit "Stop".
L'enseignante arrête le jeu dès qu'un élève a dit "Stop".
"What day is it today?"
Seul le dernier élève de chaque colonne peut répondre à la question par "It's...."
Le dernier élève devient le 1er de la colonne.
Les bonnes réponses valent un point à l'équipe.
L'enseignante arrête le jeu quand tous les élèves y ont participé.
Collectif
Oral
5 min
Activité 6: Mémorisation de la saynète (lignes 1 à 7)
L'enseignante projette l'animation jusqu'à la ligne 7. Les élèves regardent et écoutent.
Elle fait ensuite écouter la bande son du début de l'animation et s'arrête après chaque ligne pour que les élèves répètent.
DEVOIRS
FLEUR DU COMPORTEMENT