• Lundi 9 novembre 2020

    Lundi 9 novembre 2020

    Lundi 2 novembre 2020

    ACTIVITÉS RITUALISÉES

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

     

     

     

     

     

     

     Jeudi 24 septembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 1 : Le calendrier et la date  

    "Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"

    Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020

    Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.

    Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon gris c'est Lundi"

     

    « Nous sommes au mois de ... »

     

    « Quel était le mois avant ? »

     

    « C’est le mois où …. »

     Lundi 2 novembre 2020

     « Les semaines sont des blocs de 7 jours, lisibles horizontalement. »

    Encadrer la semaine passée.

     

     « Les colonnes correspondent toujours à un même jour donné. »

     

    « Les mois comptent entre 29 et 31 jours. »

     

     « Quelle saison sommes-nous ? »

    Colorier les cases en Orange pour l’Automne.

     

    Activité 1 : Les responsabilités

     Chaque élève est responsable d'un rituel le matin.

     Lundi 2 novembre 2020

    Chaque jour compte

    Ajouter une paille jaune et écrire la décomposition du nombre du jour.

    Roue de la semaine + Date abrégée

    Tourner la roue de la semaine pour se mettre sur le jour d'aujourd'hui. Écrire la date rapide.

    Calendrier

    Colorier en orange la case d’aujourd’hui pour l'Automne.

    Frise numérique du nombre du jour

    Mettre la flèche au bon endroit. Écrire les deux nombres qui encadrent le nombre du jour.

    Tirelire

    Ajouter un euro pour chaque jour. Faire des échanges si nécessaire.

    Dés

    Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.

    Doigts

    Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.

    Château des nombres

    Décomposer le nombre avec des barres de 10 et des cubes pour les unités

    Écriture en lettres

    Écrire le nombre en lettres.

    Abaque

    Colorier les abaques pour obtenir le nombre du jour.

    Nombre au centre de la fleur

    Afficher le nombre au centre de la fleur.

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Manip

    3 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    Manip

    5 min

    Activité 2 : La fleur des nombres

    Les élèves remplissent leur fleur numérique.

    Nombre 6

      Lundi 2 novembre 2020

    Activité 2 : La fleur des nombres

    Les élèves remplissent leur fleur numérique.

    Nombre 32

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    5 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel

    Les élèves positionnent leur étiquette dans leur ordre d’arrivée, face à un nombre repère.

     Lundi 2 novembre 2020

    Activité 3 : Le calendrier et la date

    Les élèves écrivent le jour d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Puis la date en abrégée.

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    3 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Activité 4 : MHM

    Comptine du Castor

    Réciter collectivement la comptine du castor en l'accompagnant de gestes.

    Le repérage sur quadrillage

    "Vous devez reproduire les modèles présentés."

     

    Lundi 9 novembre 2020

     

    Activité 4 : Le château des nombres

    Les élèves doivent écrire en lettres le nombre du chaque jour compte.

    Lundi 2 novembre 2020

    Les élèves doivent mettre un point dans le château des nombres pour retrouver le nombre du chaque jour compte.

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    3 min

      Lundi 2 novembre 2020

    CORRECTION RITUELS + ÉCRITURE

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Écrit

    20 min

    Activités Ritualisées  Activités Ritualisées

     

      Collectif

    Oral / Écrit

    15 min

     

     

     

    CEINTURES DE COMPÉTENCES

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    25 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     Lundi 2 novembre 2020

    Ceintures de compétences

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

    Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

    PHONOLOGIE

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

      Jeudi 24 septembre 2020

     

    Collectif

    Oral

     25 min

    Phrase oui ou non ?

    L’enseignante propose des énoncés. Les enfants doivent reconnaître ceux qui sont des phrases et inversement ( varier le plus possible les types d’énoncés ).

    OUI

    · Mickey joue du piano.
    · Papa fait les courses avec maman.
    · Le chien de mon papi s’appelle Rintintin.
    · Mon grand frère à une moto.
    · La fourmi avale un éléphant.
    · Nicolas mange à la cantine.
    · Tous les mardis, Pierre va au judo.
    · Papa ne boit pas de café.
    · Le tapis fait la vaisselle.
    · Marie a les yeux bleus.
    · La maîtresse a grondé Mathieu.
    · Rémi a perdu son chapeau.
    · Le soleil brille.
    · La voiture est en panne.

     

    NON

    · Pierre un bonbon
    · Voiture jambon cornichon
    · Mita bazigro nupotabu
    · La maison
    · Biberon le boit bébé
    · Le assis sur
    · Tomate salade et poireau
    · Télévision film regarde
    · Ma sœur joue à la
    · Thomas a perdu une
    · A cassé une assiette
    · Moto vélo moto tomate
    · Tous les soirs
    · Nicolas aime avec du

      Lundi 2 novembre 2020

    ÉDUCATION MUSICALE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     

     Collectif

    Oral

    10 min

    Écoute et choix des enregistrements

    Après avoir classé les enregistrements, l'enseignante fait écouter toutes les variations possibles pour une même onomatopée.

    Les élèves comparent les rendus et choisissent pour chaque onomatopée l'enregistrement qui correspond le mieux à la scène de l'album. ils peuvent procéder par élimination.

     

     Collectif

    Oral

    10 min

    Analyse et reproduction des paramètres choisis.

    Les enregistrements sélectionnés pour chaque onomatopée sont réécoutés.

    Les élèves verbalisent ce qui caractérise l'interprétation choisie et la reproduisent.

     

     Collectif

    Oral

    10 min

    Entraînement

    L'album est relu depuis le début.

     

     

    A chaque double page en couleurs, les élèves disent l'onomatopée avec les paramètres choisis précédemment.

    Enregistrer chaque double page.

     

    Lundi 2 novembre 2020

    RECRÉATION

     Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     Rotation toutes les 10 minutes

     

    30 min

     

    Lundi 2 novembre 2020

    Lundi 2 novembre 2020

     GRAPHISME + CDC

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Écrit

    20 min

    Préparation du support

     

     "Coller des bandes vertes sur la feuille jaune disposée verticalement."

    Résultat attendu


    Lundi 9 novembre 2020

     

     

     Individuel

    Manip

    15 min

     

    Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

    CDC + LECTURE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020

     

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     Collectif

    Oral

    5 min

     Travail préparatoire de phonologie

    Repérer la syllabe CHA

    Repérer la syllabe CHE

     Différenciation

    Les élèves "bon lecteur" sont en binôme sur un ordinateur et suivent la vidéo.

    Ils ont besoin de: 

    - Leur livre TAOKI

    - Leur fichier TAOKI

    - Leur ardoise

     Collectif

    Oral

    5 min

     Décrire une image

     Collectif

    Oral

    15 min

     Discriminer le son

    Devinette + Jeu

    Dis si tu entends

      Individuel

    Écrit

    5 min

    Exercices

    Faire les exercices de la partie "J'entends".

      Collectif

    Oral

    10 min

     Associer un son à son graphème

    Rappel du son + Trouver sa graphie

    Lire les syllabes

     Individuel

    Écrit

    5 min

     Exercices

     Faire les exercices de la partie "Je vois".

     Lundi 2 novembre 2020

    PAUSE MÉRIDIENNE

    Mardi 3 novembre 2020

    MATHÉMATIQUES

     Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Collectif

    Manip / Oral / Écrit

    45 min

     

    Mardi 3 novembre 2020

    Lundi 2 novembre 2020

     

    PRODUCTION D’ÉCRITS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     

     Collectif

    Oral

    10 min
     

    Repérer les groupes de souffle

    L’enseignante lit la phrase.

    « MON OISEAU BLEU

    A LE VENTRE BLEU »

    « C’est une comptine qui est composée d’une phrase. Elle veut dire quelque chose et se termine par un point. »

    Faire repérer la virgule et expliquer que c’est un signe pour faire une pause et reprendre sa respiration.

     

    Lire le 1er groupe de souffle « MON OISEAU BLEU» en montrant chaque mot avec la règle au fur et à mesure de la lecture.

    Lire le 2ème groupe de souffle « A LE VENTRE BLEU » avec le même procédé.

     

    « Combien y-a-t-il de groupe de souffle ? »

    Réponse attendue : 2

    « Comment le savez-vous ? »

    Réponse attendue : Chaque ligne est un groupe de souffle.

    « Pourquoi appelle-t-on ça des groupes de souffle ? »

    Réponse attendue : On ne peut pas tout lire sans respirer, on reprend sa respiration après chaque groupe de souffle.

    « Qui peut me montrer le groupe de souffle « MON OISEAU BLEU» ? »

    « Qui peut me montrer le groupe de souffle « A LE VENTRE BLEU » »

     

    L’enseignante montre une ligne avec la règle et demande à un élève de la « lire » à voix haute.

    Le faire plusieurs fois avec un maximum d’élèves.

     Collectif

    Oral

    5 min

     

    Repérage des mots

    Lire « MON OISEAU BLEU» en marquant un temps d’arrêt entre chaque mot et en les montrant avec la règle.

    « Combien y-a-t-il de mots dans ce groupe de souffle ? »

    Réponse attendue : 3

    « Comment le savez-vous ? »

    Réponse attendue : Chaque mot écrit est séparé par un espace

    Lire « MON OISEAU BLEU» en pointant chaque mot avec la règle.

    « Qui peut me montrer le mot « VENTRE » ? »

    Utiliser la même démarche pour chaque mot du 1er groupe de souffle.

    Faire jouer le rôle de l’enseignante aux élèves, qui interrogent tour à tour leurs camarades pour repérer avec la règle ou dire un groupe de souffle ou un mot.

      Mardi 3 novembre 2020

    ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     Collectif

    Manip

    45 min

     

    Lundi 9 novembre 2020

    Mardi 3 novembre 2020

    ANGLAIS

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     CE1 - CE2

    Collectif

    Oral

    5 min

     

     

     Rituels

    « Hello children / boys and girls ! Hello Miss / Sir ! »

    L’enseignante fait un petit tour de la classe.

    « Please sit down. Shhh ! Please, be quiet ! Look and listen ! »

    L’enseignante mime les actions.

    Découverte

    Tout énervé, Ghostie réveille Jim pour lui annoncer la bonne nouvelle: Il est invité à une fête. Mais Jim dort et lui demande de le laisser tranquille car c'est dimanche.

    L’enseignante projette l’animation. Les élèves regardent et écoutent.

     

    1

    Ghostie

    Good morning Jim

    2

    Jim

    Oh, Good morning Ghostie, Please, let me sleep !

    3

    Ghostie

    Jim ! Jim ! I’ve got a party on Saturday !

    4

    Jim

    What did you say ?

    5

    Ghostie

    I’ve got a party on Saturday.

    6

    Jim

    What day is today ?

    7

    Ghostie

    Today’s Sunday

    Ghostie fait le tou du lit de Jim en chantant.

    8

    Ghostie

    Sunday, Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday and

    9

    Saturday, Sunday again

    10

    A party, a party, I’ve got a party on saturday

    11

    Jim

    It’s Sunday today. Be quiet Ghostie ! Please go away !

    Devant l’air courroucé de Jim, il part à reculons en chantant les jours de la semaine tout doucement et à l’envers.

    12

    Ghostie

    Saturday, Friday, Thursday, Wednesday, Tuesday, Monday, Sunday

    13

    It’s Sunday today.

     

     Collectif

    Oral

    5 min

     2ème écoute

    L'enseignante divise la classe en 3 groupes. Les élèves écoutent la bande son de l'animation.

    Le groupe 1 compte le nombre de fois où l'on entend "I've got a party" (3), le groupe 2 compte le nombre de fois où l'on entend "Saturday" (5) et le groupe 3 compte le nombre de fois où l'on entend "Sunday" (6)

    "Let's have 3 groups. Group number 1, listen for "I've got a party".Listen and count on your fingers ! Group number 2, listen for "Saturday". Listen and count on your fingers ! Group number 3, listen for "Sunday". Listen and count on your fingers! OK, ready ? Listen and count !"

     

     Collectif

    Oral

    10 min

     Activité 1: Mise en oreille de "What day is it today?" et de "Sunday, Monday, Tuesday"

    The Day Chant

    The day chant (Karaoké)

     

     

    What day is it today ? (x2)

    It's Sunday, it's Sunday.

     

    What day is it today ? (x2)

    It's Monday, it's Monday.

     

    What day is it today ? (x2)

    It's Tuesday, it's Tuesday.

     

    What day is it today ? (x2)

    It's Wednesday, it's Wednesday.

     

     

    What day is it today ? (x2)

    It's Thursday, it's Thursday.

     

    What day is it today ? (x2)

    It's Friday, it's Friday.

     

    What day is it today ? (x2)

    It's Saturday, hooray !

     

     

    1ère étape:

    Il écoutent le refrain et se contentent de frapper dans les mains.

    2ème étape:

    Ils continuent de frapper dans les mains et disent la 1ère ligne des 3 couplets: "What day is it today?"

    3ème étape:

    L’enseignante divise la classe en 3 groupes et fait répéter individuellement à chaque groupe le jour de la semaine dont il est responsable.

    4ème étape:

    Les élèves disent la 1ère ligne de chacun des 3 couplets: What day is it today?, ils continuent de frapper dans les mains pour le chorus et les couplets. Le groupe responsable de Sunday dit "It's Sunday" (x2), le groupe responsable de Monday dit "It's Monday" et ainsi de suite, les élèves citant les jours de la semaine dans l'ordre: Sunday, Monday, Tuesday.

    L’enseignante fait répéter jusqu'à ce que les élèves sachent par cœur les 3 premiers couplets.

     

     

     Collectif

    Binôme

    Oral

    10 min

     

    Activité 2: Appropriation de "What day is it today?" et de "Sunday, Monday, Tuesday"

     

    L’enseignante fait asseoir les élèves en cercle. Elle lance la balle à Alice en disant "What day is it today?".

    Alice reçoit la balle et lui répond en le regardant "It's Sunday". Puis Alice lance la balle à Thomas et lui dit en le regardant "What day is it today?".

    Thomas lui répond en le regardant "It's Monday" et ainsi de suite, les élèves citant les jours de la semaine dans l'ordre: Sunday, Monday, Tuesday.

    L'enseignante peut demander aux élèves de travailler la même chose en binômes sans la balle.

    "Let's work in pairs !"

     Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 3: Kim's Game

    L'enseignante lit l'étiquette "Sunday", la fixe au tableau avec un aimant ou de la pâte adhésive et invite toute la classe à répéter après elle, elle corrige éventuellement la prononciation. Elle procède de même avec Monday et Tuesday.

    Les élèves lisent la séquence des 3 cartes.

    Ensuite l'enseignante retourne la carte Sunday. Les élèves lisent la séquence comme si toutes les cartes étaient retournées.

    Elle fait de même avec Monday et Tuesday. Un élève peut ensuite être le meneur de jeu.

     

     Collectif

    Oral

    10 min

    Activité 4: Réactivation de "What have you got on....? I've got...."

    L'activité porte sur les 3 premiers couplets de la chanson.

    What Have you Got on Sunday?

    What Have you Got on Sunday? (Karaoké)

    (Sur l'air de Skip to my Loo)

     

    What have you got on Sunday? (x3)

    I've got my cousins and my friends.

    What have you got on Monday? (x3)

    I've got school on Monday.

    What have you got on Tuesday? (x3)

    I've got school on Tuesday.

    What have you got on Wednesday? (x3)

    I've got judo on Wednesday.

    What have you got on Wednesday? (x3)

    Nothing, I whatch TV

    What have you got on Thursday? (x3)

    I've got school on Thursday.

    What have you got on Friday? (x3)

    I've got school on Friday.

    What have you got on Saturday? (x3)

    I've got birthdayon Saturday.

    1ère étape:

    L’enseignante divise sa classe en 3 groupes. Le groupe 1 compte le nombre de fois où l'on entend "Sunday" (3), le groupe 2 compte le nombre de fois où l'on entend "Monday" (4) et le groupe 3 compte le nombre de fois où l'on entend "Tuesday" (4)

    2ème étape:

    Les élèves chantent la 1ère ligne de chacun des 3 couplets et écoutent la réponse en silence.

    3ème étape:

    L’enseignante leur fait répéter les 3 réponses jusqu'à ce qu'ils les sachent.

    4ème étape:

    Les élèves chantent tous ensemble les 3 premiers couplets, questions et réponses. Puis l’enseignante divise la classe en 2, un groupe chante la question et l'autre groupe lui répond.

     

     Groupes

    Oral

    10 min

    Activité 5: Let's play Chinese Whispers!

    L'enseignante divise la classe en plusieurs groupes. Chaque groupe forme une colonne devant lui.

    L’enseignante invite le 1er élève de chaque colonne à lui chuchoter à l'oreille un jour de la semaine. Chacun de ces élèves retourne vers son groupe et chuchote le mot à l'élève suivant qui le chuchote lui-même au suivant et ainsi de suite jusqu'au dernier élève qui dit "Stop".

    L'enseignante arrête le jeu dès qu'un élève a dit "Stop".

    "What day is it today?"

    Seul le dernier élève de chaque colonne peut répondre à la question par "It's...."

    Le dernier élève devient le 1er de la colonne.

    Les bonnes réponses valent un point à l'équipe.

    L'enseignante arrête le jeu quand tous les élèves y ont participé.

     Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 6: Mémorisation de la saynète (lignes 1 à 7)

    L'enseignante projette l'animation jusqu'à la ligne 7. Les élèves regardent et écoutent.

    Elle fait ensuite écouter la bande son du début de l'animation et s'arrête après chaque ligne pour que les élèves répètent.

     Mardi 3 novembre 2020

    DEVOIRS

    FLEUR DU COMPORTEMENT