-
Mardi 17 décembre 2020
ACTIVITÉS RITUALISÉES
Collectif
Oral
5 min
Activité 1 : Le calendrier et la date
"Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"
Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.
Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon jaune c'est Mardi"
« Nous sommes au mois de ... »
« Quel était le mois avant ? »
« C’est le mois où …. »
« Les colonnes correspondent toujours à un même jour donné. »
« Les mois comptent entre 29 et 31 jours. »
« Quelle saison sommes-nous ? »
Colorier les cases en Orange pour l’Automne.
Activité 1 : Les responsabilités
Chaque élève est responsable d'un rituel le matin.
Chaque jour compte
Ajouter une paille jaune et écrire la décomposition du nombre du jour.
Roue de la semaine + Date abrégée
Tourner la roue de la semaine pour se mettre sur le jour d'aujourd'hui. Écrire la date rapide.
Calendrier
Colorier en orange la case d’aujourd’hui pour l'Automne.
Frise numérique du nombre du jour
Mettre la flèche au bon endroit. Écrire les deux nombres qui encadrent le nombre du jour.
Tirelire
Ajouter un euro pour chaque jour. Faire des échanges si nécessaire.
Dés
Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.
Doigts
Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.
Château des nombres
Décomposer le nombre avec des barres de 10 et des cubes pour les unités
Écriture en lettres
Écrire le nombre en lettres.
Abaque
Colorier les abaques pour obtenir le nombre du jour.
Nombre au centre de la fleur
Afficher le nombre au centre de la fleur.
Individuel
Manip
3 min
Collectif
Oral
Manip
5 min
Activité 2 : La fleur des nombres
Les élèves remplissent leur fleur numérique.
Nombre 1
Activité 2 : La fleur des nombres
Les élèves remplissent leur fleur numérique.
Nombre 37
Individuel
Écrit
5 min
Collectif
Oral
5 min
Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel
Les élèves positionnent leur étiquette dans leur ordre d’arrivée, face à un nombre repère.
Activité 3 : Le calendrier et la date
Les élèves écrivent le jour d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Puis la date en abrégée.
Individuel
Écrit
3 min
Collectif
Oral
10 min
Activité 4 : MHM
Comptine du Castor
Réciter collectivement la comptine du Castor en l'accompagnant de gestes
Le jeu des formes: les rectangles
"Faîtes-moi le nombre 4 avec Le Bricolo, et les numérosbis"
Activité 4 : Le château des nombres
Les élèves doivent écrire en lettres le nombre du chaque jour compte.
Les élèves doivent mettre un point dans le château des nombres pour retrouver le nombre du chaque jour compte.
Individuel
Écrit
3 min
CORRECTION RITUELS + ÉCRITURE Individuel
Écrit
20 min
Activités Ritualisées Collectif
Oral / Écrit
15 min
Ceintures de compétences
Individuel
Manip
15 min
Ateliers de Motricité Fine et Activités Artistiques
L'enfant peut prendre un atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
Ceintures de compétences
Individuel
Manip
15 min
Ateliers de mathématiques ou de français
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
PHONOLOGIE
Collectif
Oral
15 min
Entraînement
L’enseignante propose des phrases.
"Combien y a t-il de mots ?"
Pierre joue à la balle.
· Jean a mis la clé dans sa poche.
· Paul a mal aux dents.
· Luc joue sur le sable.
· Marc mange du pain
· Léa a vu un film.
· Le pain est trop dur.
· Le chien a mis un os dans sa niche.
· Papi a bu du vin blanc.
· Le sac est lourd.
· Le clown a un gros nez.
· Maman a mis du lait dans le bol.
· Le chat dort sur l e lit.
· Léo a mal à la tête.
Individuel
Écrit
10 min
Objectif : Identifier une phrase en fonction du nombre de mots qui la composent.
"Colorie le rond qui se trouve devant les étiquettes qui représentent la phrase prononcée par la maîtresse."ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Collectif
Oral
30 min
Les bonnes manières
L’enseignante commence à lire l’album « Manuel des bonnes manières pour les filles et les garçons. » de Giusi QUARENGHI jusqu’à la page 9.
« Qu’est-ce qu’un gentilenfant ? »
L’enseignante laisse exprimer les élèves et notent leur proposition au tableau.
« Comment savoir si vous êtes devenu un gentilenfant ? »
Réponse attendue : On pourrait cocher à côté de notre nom dès que l’on réalise quelque chose de gentil ou quelque chose que nous avons proposé.
Création d’un petit livre de suivi pour devenir poli.RECRÉATION Rotation toutes les 10 minutes
30 min
GRAPHISME
Individuel
Écrit
30 min
Activité graphique
"Prends un feutre noir et choisis un espace."
"Pose ton feutre au début de cet espace et trace des boucles à l'endroit en occupant tout cet espace."
"Agis de la même façon pour chaque espace."
"Puis, trace dans chaque bande de couleur une ligne de boucles à l'endroit."
Résultat attendu
Individuel
Manip
15 min
Ateliers de mathématiques ou de français
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
PAUSE MÉRIDIENNE
MATHÉMATIQUES Collectif
Manip / Oral / Écrit
45 min
PRODUCTION D’ÉCRITS
Collectif
Oral
Construction des répertoires nécessaires à l’écriture
« Vous allez tous écrire une phrase, en conservant certains mots et en changeant d’autres. »
« Les mots Tara, rat Canada et chat » riment, on entend partout le son [a] »
L’enseignante encadre les mots que l’on garde et surligne les mots que l’on va changer.
TARA LE PETIT RAT
S’EN VA AU CANADA,
AVEC SACHA
LE PETIT RAT. .
Faire identifier par 7 élèves différents les mots encadrés.
« Quel est le premier mot surligné ? »
Réponse attendue : TARA, c’est un prénom.
« Vous devrez changer dans votre phrase le prénom. »
« De quoi allez-vous avoir besoin ? »
Réponses attendues : Une liste de prénoms
L’enseignante écrit une liste de prénoms dans lequel on entend le son [i] avec les élèves.
« Quel est le deuxième mot surligné ? »
Réponse attendue : Un RAT, c’est un animal
« De quoi allez-vous avoir besoin ?
Réponse attendue : Une liste d’animaux masculins finissant par [i].
L’enseignante affiche les étiquettes photos une à une et fait identifier les animaux.
« Quel est le troisième mot surligné ? »
Réponse attendue : au.
« Nous allons le remplacé par « en »
« Quel est le quatrième mot surligné ? »
Réponse attendue : Canada, c’est un pays.
« De quoi allons-nous avoir besoin ? »
Réponse attendue : Une liste de pays finissant par [i]
« Dans quel pays habite les italiens ? »
Réponse attendue : en Italie
« Dans quel pays habite les russe ? »
Réponse attendue : en Russie
« Dans quel pays habite les turcs ? »
Réponse attendue : en Turquie
« Dans quel pays habite les australiens ? »
Réponse attendue : en Australie
« Il va falloir apprendre à reconnaître ces 4 mots, comment faire ? »
Réponse attendue : On regarde la 1ère lettre
Faire identifier les 4 premières lettres des 4 noms de pays.
« Par quelle lettre commence le mot Italie ? »
Réponse attendue : Un I
« Montre-moi le mot Italie. »
Faire de même pour les autres pays.
« Quel est le cinquième mot surligné ? »
Réponse attendue : Sacha, c’est un prénom.
« De quoi allons-nous avoir besoin ? »
Réponse attendue : Une liste de prénoms finissant par le son [i]
« Vous devrez prendre un nom différent. »
« Quel est le sixième mot surligné ? »
Réponse attendue : CHAT, c’est un animal.
« De quoi allons-nous avoir besoin ? »
Réponse attendue : Une liste d’animaux finissant par le son [i]
« Vous devrez prendre un nom différent. »
Collectif
Oral
Utiliser les répertoires construits
L’enseignante demande à quelques élèves de produire une phrase oralement avec les outils affichés au tableau.
Par exemple :
« Alexis le petit ouistiti s’en va en Turquie avec Riri le petit canari.. »
« Mehdi le petit wapiti s’en va en Russie, avec Anthony le petit poisson-scie.. »
ARTS PLASTIQUES
Groupe de 4
Écrit
45 min
Formaliser la technique pour éclaircir et assombrir
Afficher les productions et faire rappeler la consigne de la séance précédente.
"Pour faire du bleu clair, il faut ajouter beaucoup de blanc."
"Si je rajoute du noir, c'est trop foncé! Je suis obligé de remettre du blanc."
"Si je veux fabriquer un bleu très clair, combien de blanc et combien de bleu me faut-il ?"
Les élèves doivent indiquer qu'il faut beaucoup de blanc et peu de bleu.
"Pour réaliser un mélange de gouache, il faut toujours partir de la couleur la plus claire: si je veux préparer un bleu très clair, je mets de la peinture blanche sur la feuille et j'ajoute ensuite une pointe de bleu."
Réaliser l'action sur l'affiche pour montrer ce que cela donne.
"Si je veux préparer un bleu moyen, je mets de la peinture blanche sur la feuille et j'ajoute ensuite un peu plus de bleu, pas beaucoup."
"Si je veux faire plus sombre, je mets de la peinture bleue sur la feuille et j'ajoute ensuite encore plus de noir."
A chaque nouvelle explication, la réaliser simultanément sur l'affiche.
Demander alors à quelques élèves de venir réaliser au tableau sur une feuille de couleur un bleu donné selon une consigne précise, par exemple:
"En utilisant ce que j'ai expliqué, essaie de préparer le bleu très clair de la règle."
ANGLAIS
Collectif
Oral
Rituel
« Hello children / boys and girls ! »
« Hello Miss ! »
Animation
L’enseignante projette l’animation, les élèves regardent et écoutent.
Let’s play Simon Says !
1
Teacher
Boys and girls, Listen ! Let’s play Simon Says !
2
Class
Yes ! Please, let’s play !
3
Ghostie
What did you say ? OK ! Let’s play Simon Says !
4
Teacher
Humph… Simon says « Boys, sit down ! »
5
Class
Boys, sit down ! (Les garçons s’asseoient)
6
Ghostie
Oh yes ! Boys, please, sit down ! (Ghostie, espiègle, se moque du maître)
7
Teacher
Humph… Well done ! Simon says « Boys and girls, listen ! »
8
Class
Listen ! (Les enfants prêtent l’oreil)
9
Ghostie
What did you say ? Oh, yes ! Please, listen !
10
Jim
Shhh ! Be quiet, Ghostie !
11
Ghostie
OK, Jim look ! (Ghostie fait semblant d’être très sage, mais il se moque de Jim)
12
Jim
Please, be quiet, Ghostie !
13
Teacher
Stand up ! (Tous les enfants se lèvent)
14
Class
Oh no ! (Ils se rendent compte qu’ils se sont trompés.)
15
Teacher
Ha, ha, ha ! Stop ! Simon says « Stand up ! »
16
Class
Oh, yes, OK ! Simon says « Stand up ! »
17
Teacher
Ha, ha, ha ! Excellent !
18
Ghostie
What did you says ?
19
Jim
Shhh ! Be quiet, Ghostie !
20
Class
What did you say ?.... (Chanson)
Collectif
Oral
Ecoute
L’enseignante divise la classe en 3 groupes. A l’écoute de la bande son, le groupe 1 compte le nombre de fois où l’on entend « Listen ! » (4), le groupe 2 compte le nombre de fois où l’on entend « Sit down » (3), le groupe 3 compte le nombre de fois où l’on entend « Stand up ! » (3).
« Listen and count »Collectif
Oral
Activité 1 : Mise en oreille et en bouche de « Let’s plays… ! » et de « What did you say ? »
L’enseignante fait asseoir les élèves en cercle. Elle lance la balle à Alice en disant « Let’s play Simon Says ! ». Alice reçoit la balle et lui répond en le regardant « What did you say ? ».
L’enseignante répète « Let’s play Simon Says ! » Alice répond « OK ! Let’s play Simon Says ! » Puis elle lance a balle à Thomas en le regardant et lui dit « Let’s pay Ludo ! » et ainsi de suite en utilisant Let’s play Conker’s, Let’s play Snap !Binôme
Oral
Activité 2 : Manipulation de « Let’s Play… ! » et de « What did you say ? »
Les élèves reprennent l’activité 1 en binôme et sans balle.Collectif
Oral
Activité 3 : Appropriation de « Well done ! »
Un chant que les élèves vont reprendre en chœur.
OK ! Well done ! Excellent !
[clap, clap]
OK ! Well done ! Excellent !
[clap, clap]
OK ! Well done ! Excellent !
[clap, clap]
OK ! Well done ! Excellent !
[clap, clap]
1ère étape :
Ils écoutent et se contentent de frapper dans les mains.
2ème étape :
Ils le récitent tous ensemble.
3ème étape :
Par deux, en se regardant, ils disent une ligne chacun.Par 3
Oral
Activité 4 : Mémorisation
L’enseignante projette l’animation jusqu’à la ligne 10 : « Be quiet, Ghostie ! »
Par 3, les élèves jouent la saynète devant leurs camarades.
La première fois, le rôle du maître est joué par un élève, puis l’élève devient le meneur de jeu. Un autre élève joue Jim et le troisième est Ghostie. (Il manipule la marionnette)DEVOIRS
FLEUR DU COMPORTEMENT