• Mardi 17 décembre 2020

    Mardi 17 novembre 2020

     

    Lundi 2 novembre 2020

    ACTIVITÉS RITUALISÉES

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

     

     

     

     

     

     

     Jeudi 24 septembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 1 : Le calendrier et la date  

    "Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"

    Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020

    Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.

    Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon jaune c'est Mardi"

     

    « Nous sommes au mois de ... »

     

    « Quel était le mois avant ? »

     

    « C’est le mois où …. »

     Lundi 2 novembre 2020

     « Les colonnes correspondent toujours à un même jour donné. »

     

    « Les mois comptent entre 29 et 31 jours. »

     

     « Quelle saison sommes-nous ? »

    Colorier les cases en Orange pour l’Automne.

     

    Activité 1 : Les responsabilités

     Chaque élève est responsable d'un rituel le matin.

     Lundi 2 novembre 2020

    Chaque jour compte

    Ajouter une paille jaune et écrire la décomposition du nombre du jour.

    Roue de la semaine + Date abrégée

    Tourner la roue de la semaine pour se mettre sur le jour d'aujourd'hui. Écrire la date rapide.

    Calendrier

    Colorier en orange la case d’aujourd’hui pour l'Automne.

    Frise numérique du nombre du jour

    Mettre la flèche au bon endroit. Écrire les deux nombres qui encadrent le nombre du jour.

    Tirelire

    Ajouter un euro pour chaque jour. Faire des échanges si nécessaire.

    Dés

    Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.

    Doigts

    Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.

    Château des nombres

    Décomposer le nombre avec des barres de 10 et des cubes pour les unités

    Écriture en lettres

    Écrire le nombre en lettres.

    Abaque

    Colorier les abaques pour obtenir le nombre du jour.

    Nombre au centre de la fleur

    Afficher le nombre au centre de la fleur.

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Manip

    3 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    Manip

    5 min

    Activité 2 : La fleur des nombres

    Les élèves remplissent leur fleur numérique.

    Nombre 1

      Lundi 2 novembre 2020

    Activité 2 : La fleur des nombres

    Les élèves remplissent leur fleur numérique.

    Nombre 37

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    5 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel

    Les élèves positionnent leur étiquette dans leur ordre d’arrivée, face à un nombre repère.

     Lundi 2 novembre 2020

    Activité 3 : Le calendrier et la date

    Les élèves écrivent le jour d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Puis la date en abrégée.

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    3 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Activité 4 : MHM

    Comptine du Castor

    Réciter collectivement la comptine du Castor en l'accompagnant de gestes

    Le jeu des formes: les rectangles

     

    "Faîtes-moi le nombre 4 avec Le Bricolo, et les numérosbis"

    Mardi 17 novembre 2020

     Mardi 17 novembre 2020

    Activité 4 : Le château des nombres

    Les élèves doivent écrire en lettres le nombre du chaque jour compte.

    Lundi 2 novembre 2020

    Les élèves doivent mettre un point dans le château des nombres pour retrouver le nombre du chaque jour compte.

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    3 min

     

      Lundi 2 novembre 2020

    CORRECTION RITUELS + ÉCRITURE

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Écrit

    20 min

    Activités Ritualisées  Activités Ritualisées

     

      Collectif

    Oral / Écrit

    15 min

     

     

    Ceintures de compétences

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de Motricité Fine et Activités Artistiques

    L'enfant peut prendre un atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     Lundi 2 novembre 2020

    Ceintures de compétences

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

      

    PHONOLOGIE

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

      Jeudi 24 septembre 2020

     

    Collectif

    Oral

     15 min

    Entraînement

    L’enseignante propose des phrases.

    "Combien y a t-il de mots ?"

    Pierre joue à la balle.

    · Jean a mis la clé dans sa poche.

    · Paul a mal aux dents.

    · Luc joue sur le sable.

    · Marc mange du pain

    · Léa a vu un film.

    · Le pain est trop dur.

    · Le chien a mis un os dans sa niche.

    · Papi a bu du vin blanc.

    · Le sac est lourd.

    · Le clown a un gros nez.

    · Maman a mis du lait dans le bol.

    · Le chat dort sur l e lit.

    · Léo a mal à la tête.

     

    Individuel

    Écrit

     10 min

    Exercices

    Objectif : Identifier une phrase en fonction du nombre de mots qui la composent.


    "Colorie le rond qui se trouve devant les étiquettes qui représentent la phrase prononcée par la maîtresse."

      Lundi 2 novembre 2020

    ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

     Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

    Collectif

    Oral

    30 min


     

     

     

    Les bonnes manières

    L’enseignante commence à lire l’album « Manuel des bonnes manières pour les filles et les garçons. » de Giusi QUARENGHI jusqu’à la page 9.

    Mardi 17 décembre 2020

    « Qu’est-ce qu’un gentilenfant ? »

    L’enseignante laisse exprimer les élèves et notent leur proposition au tableau.

    « Comment savoir si vous êtes devenu un gentilenfant ? »

    Réponse attendue : On pourrait cocher à côté de notre nom dès que l’on réalise quelque chose de gentil ou quelque chose que nous avons proposé.

    Création d’un petit livre de suivi pour devenir poli.

    Lundi 2 novembre 2020

    RECRÉATION

     Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     Rotation toutes les 10 minutes

     

    30 min

     

    Lundi 2 novembre 2020

    Lundi 2 novembre 2020

     

    GRAPHISME

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Écrit

    30 min

    Activité graphique

     

     "Prends un feutre noir et choisis un espace."

    "Pose ton feutre au début de cet espace et trace des boucles à l'endroit en occupant tout cet espace."

    "Agis de la même façon pour chaque espace."

    "Puis, trace dans chaque bande de couleur une ligne de boucles à l'endroit."

    Résultat attendu

    Mardi 17 novembre 2020

     

     

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

    CDC + LECTURE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

     

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

    Collectif

    Oral

    10 min

     

     

    Déchiffrer des mots réguliers inconnus

    Lecture de l'histoire de Taoki + Jeux

     Différenciation

    Les élèves "bon lecteur" sont en binôme sur un ordinateur et suivent la vidéo.

    Ils ont besoin de: 

    - Leur livre TAOKI

    - Leur fichier TAOKI

    - Leur ardoise

     

      Individuel

    Écrit

    5 min

     

    Exercices

    Faire les exercices "Je comprends l'histoire"

     

     Collectif

    Oral

    5 min

     

    Lire des mots et des phrases

    Lire les mots et les phrases

    Mot repère + Dictée de syllabes

     

      Individuel

    Écrit

    5 min

     

    Exercices

    Faire les exercices "J'écris"

      Lundi 2 novembre 2020

    PAUSE MÉRIDIENNE

    Mardi 3 novembre 2020

    MATHÉMATIQUES

     Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Collectif

    Manip / Oral / Écrit

    45 min

     

     Mardi 3 novembre 2020

    Lundi 2 novembre 2020

    PRODUCTION D’ÉCRITS

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020  

    Collectif

    Oral

     

    10 min

     

    Construction des répertoires nécessaires à l’écriture

    « Vous allez tous écrire une phrase, en conservant certains mots et en changeant d’autres. »

    « Les mots Tara, rat Canada et chat » riment, on entend partout le son [a] »

    L’enseignante encadre les mots que l’on garde et surligne les mots que l’on va changer.  

    TARA LE PETIT RAT

    S’EN VA AU CANADA,

    AVEC SACHA

    LE PETIT RAT. .  

    Faire identifier par 7 élèves différents les mots encadrés.

    « Quel est le premier mot surligné ? »

    Réponse attendue : TARA, c’est un prénom.

    « Vous devrez changer dans votre phrase le prénom. »

    « De quoi allez-vous avoir besoin ? »

    Réponses attendues : Une liste de prénoms

    L’enseignante écrit une liste de prénoms dans lequel on entend le son [i] avec les élèves.

     

    « Quel est le deuxième mot surligné ? »

    Réponse attendue : Un RAT, c’est un animal

    « De quoi allez-vous avoir besoin ? 

    Réponse attendue : Une liste d’animaux masculins finissant par [i].

     

    L’enseignante affiche les étiquettes photos une à une et fait identifier les animaux.


     

    « Quel est le troisième mot surligné ? »

    Réponse attendue : au.

    « Nous allons le remplacé par « en »

     

    « Quel est le quatrième mot surligné ? »

    Réponse attendue : Canada, c’est un pays.

    « De quoi allons-nous avoir besoin ? »

    Réponse attendue : Une liste de pays finissant par [i]

    « Dans quel pays habite les italiens ? »

    Réponse attendue : en Italie

    « Dans quel pays habite les russe ? »

    Réponse attendue : en Russie

    « Dans quel pays habite les turcs ? »

    Réponse attendue : en Turquie

    « Dans quel pays habite les australiens ? »

    Réponse attendue : en Australie

    « Il va falloir apprendre à reconnaître ces 4 mots, comment faire ? »

    Réponse attendue : On regarde la 1ère lettre

    Faire identifier les 4 premières lettres des 4 noms de pays.

    « Par quelle lettre commence le mot Italie ? »

    Réponse attendue : Un I

    « Montre-moi le mot Italie. »

    Faire de même pour les autres pays.

     

    « Quel est le cinquième mot surligné ? »

    Réponse attendue : Sacha, c’est un prénom.

    « De quoi allons-nous avoir besoin ? »

    Réponse attendue : Une liste de prénoms finissant par le son [i]

    « Vous devrez prendre un nom différent. »

     

    « Quel est le sixième mot surligné ? »

    Réponse attendue : CHAT, c’est un animal.

    « De quoi allons-nous avoir besoin ? »

    Réponse attendue : Une liste d’animaux finissant par le son [i]

    « Vous devrez prendre un nom différent. »

     

     Collectif

    Oral

     

    5 min

    Utiliser les répertoires construits

    L’enseignante demande à quelques élèves de produire une phrase oralement avec les outils affichés au tableau.

    Par exemple :

    « Alexis le petit ouistiti s’en va en Turquie avec Riri le petit canari.. »

    « Mehdi le petit wapiti s’en va en Russie, avec Anthony le petit poisson-scie.. »

     

      Mardi 3 novembre 2020

    ARTS PLASTIQUES

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     Groupe de 4

    Écrit

    45 min

    Formaliser la technique pour éclaircir et assombrir

    Afficher les productions et faire rappeler la consigne de la séance précédente.

    "Pour faire du bleu clair, il faut ajouter beaucoup de blanc."

    "Si je rajoute du noir, c'est trop foncé! Je suis obligé de remettre du blanc."

    "Si je veux fabriquer un bleu très clair, combien de blanc et combien de bleu me faut-il ?"

    Les élèves doivent indiquer qu'il faut beaucoup de blanc et peu de bleu.

    "Pour réaliser un mélange de gouache, il faut toujours partir de la couleur la plus claire: si je veux préparer un bleu très clair, je mets de la peinture blanche sur la feuille et j'ajoute ensuite une pointe de bleu."

    Réaliser l'action sur l'affiche pour montrer ce que cela donne.

    "Si je veux préparer un bleu moyen, je mets de la peinture blanche sur la feuille et j'ajoute ensuite un peu plus de bleu, pas beaucoup."

    "Si je veux faire plus sombre, je mets de la peinture bleue sur la feuille et j'ajoute ensuite encore plus de noir."

    A chaque nouvelle explication, la réaliser simultanément sur l'affiche.

    Demander alors à quelques élèves de venir réaliser au tableau sur une feuille de couleur un bleu donné selon une consigne précise, par exemple:

    "En utilisant ce que j'ai expliqué, essaie de préparer le bleu très clair de la règle."

    Mardi 17 novembre 2020

       Mardi 3 novembre 2020

    ANGLAIS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020
     

     

     Collectif

    Oral

     

    5 min

     

    Rituel

    « Hello children / boys and girls ! »

    « Hello Miss ! »

    Animation

    L’enseignante projette l’animation, les élèves regardent et écoutent.

    Let’s play Simon Says !

    1

    Teacher

    Boys and girls, Listen ! Let’s play Simon Says !

    2

    Class

    Yes ! Please, let’s play !

    3

    Ghostie

    What did you say ? OK ! Let’s play Simon Says !

    4

    Teacher

    Humph… Simon says « Boys, sit down ! »

    5

    Class

    Boys, sit down ! (Les garçons s’asseoient)

    6

    Ghostie

    Oh yes ! Boys, please, sit down ! (Ghostie, espiègle, se moque du maître)

    7

    Teacher

    Humph… Well done ! Simon says « Boys and girls, listen ! »

    8

    Class

    Listen ! (Les enfants prêtent l’oreil)

    9

    Ghostie

    What did you say ? Oh, yes ! Please, listen !

    10

    Jim

    Shhh ! Be quiet, Ghostie !

    11

    Ghostie

    OK, Jim look ! (Ghostie fait semblant d’être très sage, mais il se moque de Jim)

    12

    Jim

    Please, be quiet, Ghostie !

    13

    Teacher

    Stand up ! (Tous les enfants se lèvent)

    14

    Class

    Oh no ! (Ils se rendent compte qu’ils se sont trompés.)

    15

    Teacher

    Ha, ha, ha ! Stop ! Simon says « Stand up ! »

    16

    Class

    Oh, yes, OK ! Simon says « Stand up ! »

    17

    Teacher

    Ha, ha, ha ! Excellent !

    18

    Ghostie

    What did you says ?

    19

    Jim

    Shhh ! Be quiet, Ghostie !

    20

    Class

     What did you say ?.... (Chanson)

     

     Collectif

    Oral

     

    5 min

    Ecoute

    L’enseignante divise la classe en 3 groupes. A l’écoute de la bande son, le groupe 1 compte le nombre de fois où l’on entend « Listen ! » (4), le groupe 2 compte le nombre de fois où l’on entend « Sit down » (3), le groupe 3 compte le nombre de fois où l’on entend « Stand up ! » (3).

    « Listen and count »

     

     Collectif

    Oral

     

    10 min

    Activité 1 : Mise en oreille et en bouche de « Let’s plays… ! » et de « What did you say ? »

    L’enseignante fait asseoir les élèves en cercle. Elle lance la balle à Alice en disant « Let’s play Simon Says ! ». Alice reçoit la balle et lui répond en le regardant « What did you say ? ».

    L’enseignante répète « Let’s play Simon Says ! » Alice répond « OK ! Let’s play Simon Says ! » Puis elle lance a balle à Thomas en le regardant et lui dit « Let’s pay Ludo ! » et ainsi de suite en utilisant Let’s play Conker’s, Let’s play Snap !

     

     Binôme

    Oral

     

    10 min

    Activité 2 : Manipulation de « Let’s Play… ! » et de « What did you say ? »

    Les élèves reprennent l’activité 1 en binôme et sans balle.

     

     Collectif

    Oral

     

    5 min

    Activité 3 : Appropriation de « Well done ! »

    Un chant que les élèves vont reprendre en chœur.

    OK ! Well done ! Excellent !

    [clap, clap]

    OK ! Well done ! Excellent !

    [clap, clap]

    OK ! Well done ! Excellent !

    [clap, clap]

    OK ! Well done ! Excellent !

    [clap, clap]

     1ère étape : 

    Ils écoutent et se contentent de frapper dans les mains.

     2ème étape : 

    Ils le récitent tous ensemble.

     3ème étape : 

    Par deux, en se regardant, ils disent une ligne chacun.

     

     Par 3

    Oral

     

    10 min

    Activité 4 : Mémorisation

    L’enseignante projette l’animation jusqu’à la ligne 10 : « Be quiet, Ghostie ! »

    Par 3, les élèves jouent la saynète devant leurs camarades.

    La première fois, le rôle du maître est joué par un élève, puis l’élève devient le meneur de jeu. Un autre élève joue Jim et le troisième est Ghostie. (Il manipule la marionnette)

      Mardi 3 novembre 2020

    DEVOIRS

    FLEUR DU COMPORTEMENT