• Mardi 24 novembre 2020

    Mardi 24 novembre 2020

    Lundi 2 novembre 2020

    ACTIVITÉS RITUALISÉES

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

     

     

     

     

     

     

     Jeudi 24 septembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 1 : Le calendrier et la date  

    "Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"

    Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020

    Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.

    Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon jaune c'est Mardi"

     

    « Nous sommes au mois de ... »

     

    « Quel était le mois avant ? »

     

    « C’est le mois où …. »

     Lundi 2 novembre 2020

     « Les colonnes correspondent toujours à un même jour donné. »

     

    « Les mois comptent entre 29 et 31 jours. »

     

     « Quelle saison sommes-nous ? »

    Colorier les cases en Orange pour l’Automne.

     

    Activité 1 : Les responsabilités

     Chaque élève est responsable d'un rituel le matin.

     Lundi 2 novembre 2020

    Chaque jour compte

    Ajouter une paille jaune et écrire la décomposition du nombre du jour.

    Roue de la semaine + Date abrégée

    Tourner la roue de la semaine pour se mettre sur le jour d'aujourd'hui. Écrire la date rapide.

    Calendrier

    Colorier en orange la case d’aujourd’hui pour l'Automne.

    Frise numérique du nombre du jour

    Mettre la flèche au bon endroit. Écrire les deux nombres qui encadrent le nombre du jour.

    Tirelire

    Ajouter un euro pour chaque jour. Faire des échanges si nécessaire.

    Dés

    Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.

    Doigts

    Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.

    Château des nombres

    Décomposer le nombre avec des barres de 10 et des cubes pour les unités

    Écriture en lettres

    Écrire le nombre en lettres.

    Abaque

    Colorier les abaques pour obtenir le nombre du jour.

    Nombre au centre de la fleur

    Afficher le nombre au centre de la fleur.

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Manip

    3 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    Manip

    5 min

    Activité 2 : La fleur des nombres

    Les élèves remplissent leur fleur numérique.

    Nombre 5

      Lundi 2 novembre 2020

    Activité 2 : La fleur des nombres

    Les élèves remplissent leur fleur numérique.

    Nombre 41

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    5 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel

    Les élèves positionnent leur étiquette dans leur ordre d’arrivée, face à un nombre repère.

     

    Activité 3 : Le calendrier et la date

    Les élèves écrivent le jour d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Puis la date en abrégée.

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    3 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Activité 4 : MHM

    Le jeu du furet

    Réciter la comptine sous la forme d'un jeu du furet: on interroge les élèves les uns après les autres, dans un ordre différent de celui dans lequel ils sont installés.

    Le rangement par ordre croissant

     "Vous devez me ranger ces représentations des nombres par ordre croissant."

    Mardi 24 novembre 2020Mardi 24 novembre 2020

    Activité 4 : Le château des nombres

    Les élèves doivent écrire en lettres le nombre du chaque jour compte.

    Lundi 2 novembre 2020

    Les élèves doivent mettre un point dans le château des nombres pour retrouver le nombre du chaque jour compte.

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    3 min

     

      Lundi 2 novembre 2020

    CORRECTION RITUELS + ÉCRITURE

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Écrit

    20 min

    Activités Ritualisées  Activités Ritualisées

     

      Collectif

    Oral / Écrit

    15 min

     

     

    Ceintures de compétences

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de Motricité Fine et Activités Artistiques

    L'enfant peut prendre un atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     Lundi 2 novembre 2020

    Ceintures de compétences

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

    PHONOLOGIE

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

      Jeudi 24 septembre 2020

     

    Collectif

    Oral

     15 min

    Prise de conscience du phénomène articulatoire

    La notion de syllabe est facilement perçue par les enfants car elle est directement liée à un phénomène physiquement observable.

    Les enfants sont invités à tour de rôle à prononcer leur prénom tout en observant le mouvement de leur bouche dans un miroir.

    Chaque prénom est prononcé une seconde fois, l’articulation est volontairement exagérée pour bien mettre en évidence l’émission de chaque syllabe.·

     

    Collectif

    Oral

     15 min

    Nombres de syllabes

    Le même exercice est repris, mais cette fois, les enfants posent un doigt sur leur bouche pour en compter le nombre de mouvements ( un mouvement correspond à l’ouverture puis à la fermeture de la bouche). langue lèvres

    Dans cet exercice les enfants doivent être entraînés à dénombrer les syllabes en tenant compte des e muets ; cette façon de faire leur rendra plus aisées les activités d’analyse lors du passage à l’écrit Un à un les prénoms sont analysés.

    No é lie (3) Ra pha ël (3) Li am (2) Lo gan (2)

    Mi la (2) Li na (2) Ti mo thée (3) E li ott (3)

    Il faut bien expliquer aux enfants que chaque émission sonore produite par le mouvement de la bouche s’appelle une syllabe. Il doit également être précisé que les syllabes ne sont pas porteuses de « sens » mais qu’elles correspondent à un phénomène articulatoire incontournable dans l’acte de parler.

      Lundi 2 novembre 2020

    ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Le devenir des déchets

    L’enseignante affiche le powerpoint.

     

     

     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Le devenir des déchets

    « Que deviennent les déchets de la poubelle marron ? »

    Réponse attendue : Ils sont brulés.

    « Que deviennent les déchets de la poubelle jaune ? »

    Réponse attendue : Ils sont triés. Puis le plastique sert à fabriquer de nouveaux objets. Le papier à refaire du papier, des magazines, des livres. Le métal à faire des objets métalliques

    « Que deviennent les déchets de la poubelle verte ? »

    Réponse attendue : On refabrique des objets en verre.

     

    Individuel

    Écrit

    10 min

    Exercice d’application

    L’enseignante distribue les polycopiés.

    Les élèves réalisent les exercices en autonomie.

    Correction collective. 

    Lundi 2 novembre 2020

    RECRÉATION

     Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     Rotation toutes les 10 minutes

     

    30 min

     

    Lundi 2 novembre 2020

    Lundi 2 novembre 2020

    GRAPHISME

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Écrit

    30 min

    Activité graphique

     

     "Tracer avec un feutre fin des boucles à l'endroit dans les boucles blanches."

    "Ne dépasse pas sur l'encre jaune."

    "Suis le tracé des boucles blanches."

    Résultat attendu

    Mardi 24 novembre 2020

     

     

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

     

    CDC + LECTURE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

     

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

    Collectif

    Oral

    10 min

     

     

    Déchiffrer des mots réguliers inconnus

    Lecture de l'histoire de Taoki + Jeux

     Différenciation

    Les élèves "bon lecteur" sont en binôme sur un ordinateur et suivent la vidéo.

    Ils ont besoin de: 

    - Leur livre TAOKI

    - Leur fichier TAOKI

    - Leur ardoise

     

      Individuel

    Écrit

    5 min

     

    Exercices

    Faire les exercices "Je comprends l'histoire"

     

     Collectif

    Oral

    5 min

     

    Lire des mots et des phrases

    Lire les mots et les phrases

    Mot repère + Dictée de syllabes

     

      Individuel

    Écrit

    5 min

     

    Exercices

    Faire les exercices "J'écris"

      Lundi 2 novembre 2020

    PAUSE MÉRIDIENNE

    Mardi 3 novembre 2020

    MATHÉMATIQUES

     Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Collectif

    Manip / Oral / Écrit

    45 min

     

     Mardi 3 novembre 2020

    Lundi 2 novembre 2020

    PRODUCTION D’ÉCRITS

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020  

    Collectif

    Oral

     

    10 min

     

     

    Construction des répertoires nécessaires à l’écriture

    « Vous allez tous écrire une phrase, en conservant certains mots et en changeant d’autres. »

    « Les mots Tara, rat Canada et chat » riment, on entend partout le son [a] »

    L’enseignante encadre les mots que l’on garde et surligne les mots que l’on va changer.  

    LUCIE LA PETITE SOURIS

    S’EN VA EN ITALIE,

    AVEC LILI

    LA PETITE OTARIE.  

    Faire identifier par 8 élèves différents les mots encadrés.

    « Quel est le premier mot surligné ? »

    Réponse attendue : lucie, c’est un prénom.

    « Vous devrez changer dans votre phrase le prénom. »

    « De quoi allez-vous avoir besoin ? »

    Réponses attendues : Une liste de prénoms

    L’enseignante écrit une liste de prénoms dans lequel on entend le son [i] avec les élèves.

     

    « Quel est le deuxième mot surligné ? »

    Réponse attendue : Une SOURIS, c’est un animal

    « De quoi allez-vous avoir besoin ? 

    Réponse attendue :Une liste d’animaux masculins finissant par [i].

     

    L’enseignante affiche les étiquettes photos une à une et fait identifier les animaux.

     

     

    « Quel est le troisième mot surligné ? »

    Réponse attendue : Italie, c’est un pays.

    « De quoi allons-nous avoir besoin ? »

    Réponse attendue : Une liste de pays finissant par [i]

     « Dans quel pays habite les russe ? »

    Réponse attendue : en Russie

    « Dans quel pays habite les turcs ? »

    Réponse attendue : en Turquie

    « Dans quel pays habite les australiens ? »

    Réponse attendue : en Australie

    « Il va falloir apprendre à reconnaître ces 4 mots, comment faire ? »

    Réponse attendue : On regarde la 1ère lettre

    Faire identifier les 3 premières lettres des 4 noms de pays.

    « Par quelle lettre commence le mot Russie ? »

    Réponse attendue : Un R

    « Montre-moi le mot Russie. »

    Faire de même pour les autres pays.

     

    « Quel est le quatrième mot surligné ? »

    Réponse attendue : Lili, c’est un prénom.

    « De quoi allons-nous avoir besoin ? »

    Réponse attendue : Une liste de prénoms finissant par le son [i]

    « Vous devrez prendre un nom différent. »

     

    « Quel est le sixième mot surligné ? »

    Réponse attendue : OTARIE, c’est un animal.

    « De quoi allons-nous avoir besoin ? »

    Réponse attendue : Une liste d’animaux finissant par le son [i]

    « Vous devrez prendre un nom différent. »

     

     

     Collectif

    Oral

     

    5 min

    Utiliser les répertoires construits

    L’enseignante demande à quelques élèves de produire une phrase oralement avec les outils affichés au tableau.

    Par exemple :

    « Tiphany la petite pie s’en va en Turquie, avec Marie la petite fourmi. »

    « Emily la petite brebis s’en va en Russie, avec Léonie la petite pie. »

     

      

    Mardi 3 novembre 2020

     

    ARTS PLASTIQUES

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Écrit

    45 min

    Prolonger des taches colorées sur un support rond

    Donner à chaque élève un support rond au centre duquel est collé une pastille de couleur.

    Faire repérer qu'il n'est pas possible de déterminer l'orientation du support en raison de sa forme circulaire.

    Chaque élève doit prolonger la pastille centrale en prolongeant les taches de couleurs dans toutes les directions.

    Pour cela, il doit:

    - Réaliser ses mélanges de couleur en réutilisant les techniques vues.

    - Choisir le bon outil (pinceau fin, brosse plate) pour réaliser ses zones colorées.

    - Investir tout l'espace du support circulaire

    - Ne pas recouvrir la pastille centrale.

    Mardi 24 novembre 2020

    Pour réaliser ses mélanges, chaque élève peut avoir une palette.

    Lorsque les supports sont secs, il est possible de créer un "bouquet de couleurs" en plaçant chaque production au bout d'une tige en bois et en plantant l'ensemble des tiges dans un seau empli de sable.

    Les palettes utilisées lors de la séance de peinture peuvent venir enrichir l'installation en étant placées au pied du bouquet de couleurs.

    Mardi 24 novembre 2020

     

     

     Mardi 3 novembre 2020

     

    ANGLAIS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020
     

     

     Collectif

    Oral

     

    5 min

     

    Rituel

    « Hello children / boys and girls ! »

    « Hello Miss ! »

    Animation

    L’enseignante projette l’animation, les élèves regardent et écoutent.

    Let’s play Simon Says !

    1

    Teacher

    Boys and girls, Listen ! Let’s play Simon Says !

    2

    Class

    Yes ! Please, let’s play !

    3

    Ghostie

    What did you say ? OK ! Let’s play Simon Says !

    4

    Teacher

    Humph… Simon says « Boys, sit down ! »

    5

    Class

    Boys, sit down ! (Les garçons s’asseoient)

    6

    Ghostie

    Oh yes ! Boys, please, sit down ! (Ghostie, espiègle, se moque du maître)

    7

    Teacher

    Humph… Well done ! Simon says « Boys and girls, listen ! »

    8

    Class

    Listen ! (Les enfants prêtent l’oreil)

    9

    Ghostie

    What did you say ? Oh, yes ! Please, listen !

    10

    Jim

    Shhh ! Be quiet, Ghostie !

    11

    Ghostie

    OK, Jim look ! (Ghostie fait semblant d’être très sage, mais il se moque de Jim)

    12

    Jim

    Please, be quiet, Ghostie !

    13

    Teacher

    Stand up ! (Tous les enfants se lèvent)

    14

    Class

    Oh no ! (Ils se rendent compte qu’ils se sont trompés.)

    15

    Teacher

    Ha, ha, ha ! Stop ! Simon says « Stand up ! »

    16

    Class

    Oh, yes, OK ! Simon says « Stand up ! »

    17

    Teacher

    Ha, ha, ha ! Excellent !

    18

    Ghostie

    What did you says ?

    19

    Jim

    Shhh ! Be quiet, Ghostie !

    20

    Class

     What did you say ?.... (Chanson)

     

     Collectif

    Oral

     

    5 min

    Ecoute

    Chaque élève pose sur la table ses 6 flashcards illustrant les 6 consignes de la classe. Les élèves écoutent la bande son de l’animation et pose le doigt sur la flashcard représentant la consigne annoncée.

    « Listen and point » 

     

     Collectif

    Oral

     

    10 min

    Activité 1 : Réactivation

    L’enseignante fait réciter en chœur le chant « Well done ! »

    Faire une partie de Simon says par groupes de 5 ou 6.

     

     Collectif

    Oral

     

    10 min

    Activité 2 : Apprentissage d’une chanson : What did you say ? et manipulation de cette structure.

    Les élèves écoutent la chanson « What did you say ? » puis la chantent en chœur deux fois.

    What did you say ?

    (Sur l’air de When the Saints)

     

    What did you say ?

    What did you say ?

    What did you say ?

    What did you say ?

     

    I said « Please be quiet ! »

    What did you say ?

    What did you say ? 

     

     Binôme

    Oral

     

    10 min

    Activité 3 : Let’s play Snap !

    Les élèves jouent par 2.

    « Prenez vos 6 flashcards de consigne et posez-les devant vous mélangées, faces cachées. »

    A tour de rôle, chaque élève retourne une carte et dit la consigne.

    Son partenaire lui demande de répéter en disant « What did you say ? », le 1er élève répète ce qu’il vient de dire.

    Puis le 2ème joueur retourne une carte et dit la consigne. Son partenaire lui demande de répéter en disant « What did you say ? », et il répète ce qu’il vient de dire.

    Quand deux cartes sont identiques, le premier qui crie « Snap ! » gagne toutes les cartes qui sont sur la table.

     

    Collectif

    Oral

     

    10 min

    Activité 4 : Mémorisation

    L’enseignante projette l’animation en entier.

    Elle fait écouter la chanson « What did you say ? » puis les élèves chantent en chœur en suivant la musique.

    Pour finir, l’enseignante met la musique seule et, pour chaque ligne, elle désigne du doigt l’élève qui doit chanter.

      Mardi 3 novembre 2020

    DEVOIRS

    FLEUR DU COMPORTEMENT