• Mardi 8 décembre 2020

    Mardi 8 décembre 2020

    Lundi 2 novembre 2020

    ACTIVITÉS RITUALISÉES

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

     

     

     

     

     

     

     Jeudi 24 septembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 1 : Le calendrier et la date  

    "Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"

    Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020

    Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.

    Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon jaune c'est Mardi"

     

    « Nous sommes au mois de ... »

     

    « Quel était le mois avant ? »

     

    « C’est le mois où …. »

     

    Mardi 1 décembre 2020

     « Les colonnes correspondent toujours à un même jour donné. »

     

    « Les mois comptent entre 29 et 31 jours. »

     

     « Quelle saison sommes-nous ? »

    Colorier les cases en Orange pour l’Automne.

     

    Activité 1 : Les responsabilités

     Chaque élève est responsable d'un rituel le matin.

     Lundi 2 novembre 2020

    Chaque jour compte

    Ajouter une paille jaune et écrire la décomposition du nombre du jour.

    Roue de la semaine + Date abrégée

    Tourner la roue de la semaine pour se mettre sur le jour d'aujourd'hui. Écrire la date rapide.

    Calendrier

    Colorier en orange la case d’aujourd’hui pour l'Automne.

    Frise numérique du nombre du jour

    Mettre la flèche au bon endroit. Écrire les deux nombres qui encadrent le nombre du jour.

    Tirelire

    Ajouter un euro pour chaque jour. Faire des échanges si nécessaire.

    Dés

    Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.

    Doigts

    Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.

    Château des nombres

    Décomposer le nombre avec des barres de 10 et des cubes pour les unités

    Écriture en lettres

    Écrire le nombre en lettres.

    Abaque

    Colorier les abaques pour obtenir le nombre du jour.

    Nombre au centre de la fleur

    Afficher le nombre au centre de la fleur.

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Manip

    3 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    Manip

    5 min

    Activité 2 : La fleur des nombres

    Les élèves remplissent leur fleur numérique.

    Nombre 3

      Lundi 2 novembre 2020

    Activité 2 : La fleur des nombres

    Les élèves remplissent leur fleur numérique.

    Nombre 49

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    5 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel

    Les élèves positionnent leur étiquette dans leur ordre d’arrivée, face à un nombre repère.

     

    Activité 3 : Le calendrier et la date

    Les élèves écrivent le jour d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Puis la date en abrégée.

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    3 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Activité 4 : MHM

    La chanson des nombres

    Mise en œuvre collective sur une partition. Cette partition peut avoir été fabriquée au cours du temps d'accueil du matin par un groupe d'élèves.

    Le Rallye math

    Mardi 8 décembre 2020

    Mardi 8 décembre 2020

    Activité 4 : Le château des nombres

    Les élèves doivent écrire en lettres le nombre du chaque jour compte.

    Lundi 2 novembre 2020

    Les élèves doivent mettre un point dans le château des nombres pour retrouver le nombre du chaque jour compte.

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    3 min

     

      Lundi 2 novembre 2020

    CORRECTION RITUELS + ÉCRITURE

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Écrit

    20 min

    Activités Ritualisées  Activités Ritualisées

     

      Collectif

    Oral / Écrit

    15 min

     

     

    Ceintures de compétences

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de Motricité Fine et Activités Artistiques

    L'enfant peut prendre un atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     Lundi 2 novembre 2020

    Ceintures de compétences

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

    PHONOLOGIE

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

      Jeudi 24 septembre 2020

     

    Collectif

    Oral

     15 min

    Je compte le nombre de syllabes avec mes doigts.


    Une liste de mots est proposée, l'enseignante parle lentement, clairement et distinctement.


    Les enfants doivent répéter les mots et déterminer le nombre de syllabes en comptant avec leurs doigts.


    Exemple :


    as …………. Pi ……..….ra …………..teur
    1               2               3                  4

     

    Proposer d'autres mots...

     

    Individuel

    Écrit

     10 min

    Exercice

    Objectif : Compter le nombre de syllabes d’un mot.


    "Marquer des croix dans les cases en fonction du nombre de syllabes des mots représentés par les dessins puis écrire 1, 2, 3 ou 4 en bout de ligne."

      Lundi 2 novembre 2020

    ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Mise en situation

    L’enseignante distribue le polycopié avec la couverture d’un album de jeunesse : « Sept milliards de visages » de Peter SPIER.

    Mardi 8 décembre 2020

     

    Le titre de l’ouvrage permet d’expliquer aux enfants que nous sommes très nombreux sur Terre.

    « Que voyez-vous comme différences sur cette couverture ? »

    L’enseignante relèves toutes les réponses des élèves sur des étiquettes (vêtements, couleur, taille, coiffure…)

     

     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Découvrir la notion de différences

    L’enseignante prolonge ce travail en organisant et classant les réponses des élèves sous la forme d’un tableau.

    « Qu’y a-t-il de communs entre toutes vos réponses ? »

    L’enseignante rassemble les étiquettes.

    « Quel titre peut-on donner à chaque colonne ? »

    Les élèves donnent un titre. Le groupe classe valide.

    Couleur (yeux, cheveux, peau…)

    Taille, corpulence

    Vêtements

    Pilosité (Barbe, taille)

    Ce qui est commun à tous

     

     

     

     

     

     

     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Exercice d’application

    Les élèves réalisent les exercices 1 et 2 en autonomie.

    Correction par l’enseignante.. 

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

    RECRÉATION

     Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

    30 min

     

    Mardi 3 novembre 2020

     Lundi 2 novembre 2020

    GRAPHISME

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Écrit

    30 min

    Préparation du support

     

     "J'ai tracé une rangée de boucles au feutre noir sur la feuille."

    Activité graphique:

     

    "Trace avec un feutre fin une ligne de petites boucles en suivant le dessin des boucles noirs.

    "Ne bouge ps ta feuille."

    "Fais une autre ligne accolée à la première avec une autre couleur de feutre."

    "Les tracés ne doivent pas se chevaucher."

    "Arrête quand tu n'as plus la place entre les boucles."

    Résultat attendu

    Lundi 7 décembre 2020

    Lundi 7 décembre 2020

     

     

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

     

    CDC + LECTURE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

     

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

    Collectif

    Oral

    10 min

     

     

    Déchiffrer des mots réguliers inconnus

    Lecture de l'histoire de Taoki + Jeux

     Différenciation

    Les élèves "bon lecteur" sont en binôme sur un ordinateur et suivent la vidéo.

    Ils ont besoin de: 

    - Leur livre TAOKI

    - Leur fichier TAOKI

    - Leur ardoise

     

      Individuel

    Écrit

    5 min

     

    Exercices

    Faire les exercices "Je comprends l'histoire"

     

     Collectif

    Oral

    5 min

     

    Lire des mots et des phrases

    Lire les mots et les phrases

    Mot repère + Dictée de syllabes

     

      Individuel

    Écrit

    5 min

     

    Exercices

    Faire les exercices "J'écris"

      Lundi 2 novembre 2020

    PAUSE MÉRIDIENNE

    Mardi 3 novembre 2020

    MATHÉMATIQUES

     Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Collectif

    Manip / Oral / Écrit

    45 min

     

     Mardi 3 novembre 2020

    Lundi 2 novembre 2020

    PRODUCTION D’ÉCRITS

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020  

    Collectif

    Oral

     

    10 min

     

     

    Construction des répertoires nécessaires à l’écriture

    « Vous allez tous écrire une phrase, en conservant certains mots et en changeant d’autres. »

    « Les mots Tara, rat Canada et chat » riment, on entend partout le son [a] »

    L’enseignante encadre les mots que l’on garde et surligne les mots que l’on va changer.  

    SI J’ÉTAIS UN COQ,

    JE RÉVEILLERAIS TOUT LE MONDE. 

    Faire identifier par 6 élèves différents les mots encadrés.

    « Quel est le premier mot surligné ? »

    Réponse attendue : un

    « Le mot qui suit est-il au féminin ou au masculin ? »

    Réponses attendues : Au masculin

     « Vous aurez le choix dans votre phrase d’utiliser un animal masculin ou un animal féminin. Quel est le mot que l’on met devant un mot au féminin ? »

    Réponse attendue : UNE

     

    « Quel est le deuxième mot surligné ? »

    Réponse attendue : C’est un animal

    « De quoi allons-nous avoir besoin ?»

    Réponse attendue : Une liste des animaux masculins et féminins.

     

    « Quel est le troisième mot surligné ? »

    Réponse attendue : C’est un mot qui dit ce que fait le coq.

    « Que nous faut-il si l’on doit le changer ? »

    Réponse attendue : Des mots qui disent ce que font les animaux.

     

     « Il va falloir apprendre à reconnaître ces 4 mots, comment faire ? »

    Réponse attendue : On regarde la 1ère lettre

    Faire identifier les 4 premières lettres des 4 mots.

     

     Collectif

    Oral

     

    5 min
     

    Utiliser les répertoires construits

    L’enseignante demande à quelques élèves de produire une phrase oralement avec les outils affichés au tableau.

    Par exemple :

    « Si j’étais un panda, Je suivrais tout le monde. »

    « Si j’étais une chèvre, je lècherais tout le monde. »

     

      

    Mardi 3 novembre 2020

     

    ARTS PLASTIQUES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Écrit

    45 min

    S'inspirer de la tache pour réaliser un dessin figuratif

    Chaque élève place au centre de son support circulaire des tracés (tache de couleur, lignes) qu'il réalise à la gouache.

    "Vous ferez par plus de 3 taches (ou traits) au centre."

    Les supports sont ensuite échangés entre les élèves.

    Chaque élève doit rechercher ce qui lui évoque le tracé réalisé par son camarade et prolonger le motif pour l'intégrer dans une production figurative.

    Pour cela, il faut prendre le temps de tourner le support rond afin de déterminer une orientation du motif.

    Puis, lorsque l'élément de couleur lui évoque quelque chose de figuratif, il peut se lancer dans le dessin.

    Mardi 8 décembre 2020

     

     

     Mardi 3 novembre 2020

    ANGLAIS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

     Jeudi 24 septembre 2020    Jeudi 24 septembre 2020

     

     Collectif

    Oral

     

    5 min

    Rituel

    « Hello children / boys and girls ! »

    « Hello Miss ! »

     

    Animation

    L’enseignante projette l’animation 2. Les élèves regardent et écoutent.

    Santa Claus arrive dans la chambre de Jim qui est décorée pour Noël. Il a un sac plein de jouets. Jim dort. Il a des chaussettes (Christmas stockings) accrochées à son lit, que le Père Noël doit remplir. Le chien, le chat et Ghostie sont très intéressés et attentifs à l’arrivée du Père Noël.

    Christmas

    Le père Noël tombe dans la cheminée et crie « Oh… »

     

    1

    Ghostie

    « Who are you ?»

    2

    Santa Claus

    « I’m Santa Claus. And who are you ? »

    3

    Ghostie

    « Shhhh ! Please, be quiet. I’m Ghostie. »

    4

    Santa Claus

    « What did you say ? Ghostie, ha, ha, ha ! »

    5

    Ghostie

    « Yes, I’m Ghostie. »

    6

    Santa Claus

    « I’m Santa ! I’m your friend. »

    7

    Ghostie

    (Méfiant)

    « Yes, OK ! »

    8

    « What’s in the bag ? »

    9

    Santa Claus

    « What’s in the bag ? Come here ! Look ! »

    10

    Ghostie

    « Presents ! »

    11

    Santa claus

    « Santa Claus at Christmas »

    12

    « At Christmas, at Christmas »

    13

    « Santa comes at Christmas »

    14

    « For me and for you ! » 

    15

    « With a red coat and a read hat, a white beard and black boots » 

    16

    « Santa comes at Christmas »

    17

    « With presents for you ! »

    18

    « 1 dog and 2 cars and 3 games and 4 books »

    19

    « Santa comes at Christmas »

    20

    « For me and for you ! »

    21

    Santa Claus

    « What’s your favorite colour ? »

    22

    Ghostie

    « Green ! »

    23

    Santa Claus

    « Green, eh ? Green ! A green car for you, Ghostie. »

    24

    Ghostie

    « Thank you Santa. »

    25

    Santa Claus

    « Ho, ho, ho, Merry Christhmas, Ghostie ! »

    26

    Ghostie

    « Merry Chritmas Santa Claus and a Happy New Year ! »


     

     

     Collectif

    Oral

     

    5 min

     2ème écoute (Bande son)

    L’enseignante divise la classe en 3 groupes. A l’écoute de la bande son, le groupe 1 compte le nombre de fois où l’on entend « Who are you » (2), le groupe 2 compte le nombre de fois où l’on entend « Merry Christmas » (2), le groupe 3 compte le nombre de fois où l’on entend « Happy New Years » (1)

    « Listen and count! »

     

     Collectif

    Oral

     

    15 min

     Activité 1 : Apprentissage de la chanson Santa Comes et Christmas

    L’enseignante divise la classe en 3 groupes. A l’écoute de la bande son, le groupe 1 compte le nombre de fois où l’on entend « Santa comes at Christmas » (4), le groupe 2 compte le nombre de fois où l’on entend « With presents for you » (1), le groupe 3 compte le nombre de fois où l’on entend « For me and for you » (2)

    « Listen and count »

    Les élèves chantent les 4 premières lignes en suivant l’animation. L’enseignante montre le début de l’animation autant de fois que nécessaire. Elle peut, ensuite, couper le son et les élèves chantent en karaoké.

    L’enseignante procède de la même façon avec les lignes 5 à 7.

    L’enseignante procède de la même façon avec les lignes 8 à 10.

    Santa comes at Christmas

    (Sur l’air de Did you ever see a lassie ?)

    Santa comes at Christmas

    At Christmas, at Christmas

    Santa comes at Christmas

    For me and for you !

    With a red coat and a red hat, a white beard and black boots

    Santa comes at Christmas

    With presents for you !

    1 dog and 2 cars and 3 games and 4 books

    Santa comes at Christmas

    For me and for you !

     

     Collectif

    Oral

     

    10 min

     Activité 2 : Let’s play Bingo

    L’enseignante demande aux élèves de choisir 3 flash cards représentant un item parmi les suivants : car, book, boots, coat, hat, bag, dog, cat.

    L’enseignante pioche dans un sac un item. Les élèves retournent la carte du bon item. Le premier qui a retourné toutes ses cartes et qui a crié « BINGO » gagne la partie une fois la vérification faite par l’enseignante. Elle veille à la justesse phonologique.

     

     Collectif

    Oral

     

    10 min

     Activité 3 : What’s in the bag ?

    L’enseignante distribue aux élèves la fiche d’évaluation de la séance, composée d’une grille de 6 cases numérotées de 1 à 6. Les élèves écoutent l’enseignante une première fois en entier, puis chacun disposant de son crayon de papier, dessine ce qui est demandé.

    Chaque item sera dit 2 fois.

    Coat, cat, boots, dog, books, bag.

     

     Collectif

    Oral

     

    5 min

     Activité 4 : We wish you a Merry Christmas

    Pour terminer la séance, l’enseignante fait écouter aux élèves la chanson We wish you a Merry Christmas !

     

     

     

    Mardi 3 novembre 2020