-
Mardi 8 décembre 2020
ACTIVITÉS RITUALISÉES
Collectif
Oral
5 min
Activité 1 : Le calendrier et la date
"Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"
Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.
Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon jaune c'est Mardi"
« Nous sommes au mois de ... »
« Quel était le mois avant ? »
« C’est le mois où …. »
« Les colonnes correspondent toujours à un même jour donné. »
« Les mois comptent entre 29 et 31 jours. »
« Quelle saison sommes-nous ? »
Colorier les cases en Orange pour l’Automne.
Activité 1 : Les responsabilités
Chaque élève est responsable d'un rituel le matin.
Chaque jour compte
Ajouter une paille jaune et écrire la décomposition du nombre du jour.
Roue de la semaine + Date abrégée
Tourner la roue de la semaine pour se mettre sur le jour d'aujourd'hui. Écrire la date rapide.
Calendrier
Colorier en orange la case d’aujourd’hui pour l'Automne.
Frise numérique du nombre du jour
Mettre la flèche au bon endroit. Écrire les deux nombres qui encadrent le nombre du jour.
Tirelire
Ajouter un euro pour chaque jour. Faire des échanges si nécessaire.
Dés
Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.
Doigts
Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.
Château des nombres
Décomposer le nombre avec des barres de 10 et des cubes pour les unités
Écriture en lettres
Écrire le nombre en lettres.
Abaque
Colorier les abaques pour obtenir le nombre du jour.
Nombre au centre de la fleur
Afficher le nombre au centre de la fleur.
Individuel
Manip
3 min
Collectif
Oral
Manip
5 min
Activité 2 : La fleur des nombres
Les élèves remplissent leur fleur numérique.
Nombre 3
Activité 2 : La fleur des nombres
Les élèves remplissent leur fleur numérique.
Nombre 49
Individuel
Écrit
5 min
Collectif
Oral
5 min
Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel
Les élèves positionnent leur étiquette dans leur ordre d’arrivée, face à un nombre repère.
Activité 3 : Le calendrier et la date
Les élèves écrivent le jour d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Puis la date en abrégée.
Individuel
Écrit
3 min
Collectif
Oral
10 min
Activité 4 : MHM
La chanson des nombres
Mise en œuvre collective sur une partition. Cette partition peut avoir été fabriquée au cours du temps d'accueil du matin par un groupe d'élèves.
Activité 4 : Le château des nombres
Les élèves doivent écrire en lettres le nombre du chaque jour compte.
Les élèves doivent mettre un point dans le château des nombres pour retrouver le nombre du chaque jour compte.
Individuel
Écrit
3 min
CORRECTION RITUELS + ÉCRITURE Individuel
Écrit
20 min
Activités Ritualisées Collectif
Oral / Écrit
15 min
Ceintures de compétences
Individuel
Manip
15 min
Ateliers de Motricité Fine et Activités Artistiques
L'enfant peut prendre un atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
Ceintures de compétences
Individuel
Manip
15 min
Ateliers de mathématiques ou de français
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
PHONOLOGIE
Collectif
Oral
15 min
Je compte le nombre de syllabes avec mes doigts.
Une liste de mots est proposée, l'enseignante parle lentement, clairement et distinctement.
Les enfants doivent répéter les mots et déterminer le nombre de syllabes en comptant avec leurs doigts.
Exemple :
as …………. Pi ……..….ra …………..teur
1 2 3 4Proposer d'autres mots...
Individuel
Écrit
10 min
Exercice
Objectif : Compter le nombre de syllabes d’un mot.
"Marquer des croix dans les cases en fonction du nombre de syllabes des mots représentés par les dessins puis écrire 1, 2, 3 ou 4 en bout de ligne."ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Collectif
Oral
10 min
Mise en situation
L’enseignante distribue le polycopié avec la couverture d’un album de jeunesse : « Sept milliards de visages » de Peter SPIER.
Le titre de l’ouvrage permet d’expliquer aux enfants que nous sommes très nombreux sur Terre.
« Que voyez-vous comme différences sur cette couverture ? »
L’enseignante relèves toutes les réponses des élèves sur des étiquettes (vêtements, couleur, taille, coiffure…)Collectif
Oral
10 min
Découvrir la notion de différences
L’enseignante prolonge ce travail en organisant et classant les réponses des élèves sous la forme d’un tableau.
« Qu’y a-t-il de communs entre toutes vos réponses ? »
L’enseignante rassemble les étiquettes.
« Quel titre peut-on donner à chaque colonne ? »
Les élèves donnent un titre. Le groupe classe valide.
Couleur (yeux, cheveux, peau…)
Taille, corpulence
Vêtements
Pilosité (Barbe, taille)
Ce qui est commun à tous
Collectif
Oral
10 min
Exercice d’application
Les élèves réalisent les exercices 1 et 2 en autonomie.
Correction par l’enseignante..RECRÉATION 30 min
GRAPHISME
Individuel
Écrit
30 min
Préparation du support
"J'ai tracé une rangée de boucles au feutre noir sur la feuille."
Activité graphique:
"Trace avec un feutre fin une ligne de petites boucles en suivant le dessin des boucles noirs.
"Ne bouge ps ta feuille."
"Fais une autre ligne accolée à la première avec une autre couleur de feutre."
"Les tracés ne doivent pas se chevaucher."
"Arrête quand tu n'as plus la place entre les boucles."
Résultat attendu
Individuel
Manip
15 min
Ateliers de mathématiques ou de français
L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.
PAUSE MÉRIDIENNE
MATHÉMATIQUES Collectif
Manip / Oral / Écrit
45 min
PRODUCTION D’ÉCRITS
Collectif
Oral
Construction des répertoires nécessaires à l’écriture
« Vous allez tous écrire une phrase, en conservant certains mots et en changeant d’autres. »
« Les mots Tara, rat Canada et chat » riment, on entend partout le son [a] »
L’enseignante encadre les mots que l’on garde et surligne les mots que l’on va changer.
SI J’ÉTAIS UN COQ,
JE RÉVEILLERAIS TOUT LE MONDE.
Faire identifier par 6 élèves différents les mots encadrés.
« Quel est le premier mot surligné ? »
Réponse attendue : un
« Le mot qui suit est-il au féminin ou au masculin ? »
Réponses attendues : Au masculin
« Vous aurez le choix dans votre phrase d’utiliser un animal masculin ou un animal féminin. Quel est le mot que l’on met devant un mot au féminin ? »
Réponse attendue : UNE
« Quel est le deuxième mot surligné ? »
Réponse attendue : C’est un animal
« De quoi allons-nous avoir besoin ?»
Réponse attendue : Une liste des animaux masculins et féminins.
« Quel est le troisième mot surligné ? »
Réponse attendue : C’est un mot qui dit ce que fait le coq.
« Que nous faut-il si l’on doit le changer ? »
Réponse attendue : Des mots qui disent ce que font les animaux.
« Il va falloir apprendre à reconnaître ces 4 mots, comment faire ? »
Réponse attendue : On regarde la 1ère lettre
Faire identifier les 4 premières lettres des 4 mots.
Collectif
Oral
Utiliser les répertoires construits
L’enseignante demande à quelques élèves de produire une phrase oralement avec les outils affichés au tableau.
Par exemple :
« Si j’étais un panda, Je suivrais tout le monde. »
« Si j’étais une chèvre, je lècherais tout le monde. »
ARTS PLASTIQUES
Individuel
Écrit
45 min
S'inspirer de la tache pour réaliser un dessin figuratif
Chaque élève place au centre de son support circulaire des tracés (tache de couleur, lignes) qu'il réalise à la gouache.
"Vous ferez par plus de 3 taches (ou traits) au centre."
Les supports sont ensuite échangés entre les élèves.
Chaque élève doit rechercher ce qui lui évoque le tracé réalisé par son camarade et prolonger le motif pour l'intégrer dans une production figurative.
Pour cela, il faut prendre le temps de tourner le support rond afin de déterminer une orientation du motif.
Puis, lorsque l'élément de couleur lui évoque quelque chose de figuratif, il peut se lancer dans le dessin.
ANGLAIS
Collectif
Oral
Rituel
« Hello children / boys and girls ! »
« Hello Miss ! »
Animation
L’enseignante projette l’animation 2. Les élèves regardent et écoutent.
Santa Claus arrive dans la chambre de Jim qui est décorée pour Noël. Il a un sac plein de jouets. Jim dort. Il a des chaussettes (Christmas stockings) accrochées à son lit, que le Père Noël doit remplir. Le chien, le chat et Ghostie sont très intéressés et attentifs à l’arrivée du Père Noël.
Christmas
Le père Noël tombe dans la cheminée et crie « Oh… »
1
Ghostie
« Who are you ?»
2
Santa Claus
« I’m Santa Claus. And who are you ? »
3
Ghostie
« Shhhh ! Please, be quiet. I’m Ghostie. »
4
Santa Claus
« What did you say ? Ghostie, ha, ha, ha ! »
5
Ghostie
« Yes, I’m Ghostie. »
6
Santa Claus
« I’m Santa ! I’m your friend. »
7
Ghostie
(Méfiant)
« Yes, OK ! »
8
« What’s in the bag ? »
9
Santa Claus
« What’s in the bag ? Come here ! Look ! »
10
Ghostie
« Presents ! »
11
Santa claus
« Santa Claus at Christmas »
12
« At Christmas, at Christmas »
13
« Santa comes at Christmas »
14
« For me and for you ! »
15
« With a red coat and a read hat, a white beard and black boots »
16
« Santa comes at Christmas »
17
« With presents for you ! »
18
« 1 dog and 2 cars and 3 games and 4 books »
19
« Santa comes at Christmas »
20
« For me and for you ! »
21
Santa Claus
« What’s your favorite colour ? »
22
Ghostie
« Green ! »
23
Santa Claus
« Green, eh ? Green ! A green car for you, Ghostie. »
24
Ghostie
« Thank you Santa. »
25
Santa Claus
« Ho, ho, ho, Merry Christhmas, Ghostie ! »
26
Ghostie
« Merry Chritmas Santa Claus and a Happy New Year ! »
Collectif
Oral
2ème écoute (Bande son)
L’enseignante divise la classe en 3 groupes. A l’écoute de la bande son, le groupe 1 compte le nombre de fois où l’on entend « Who are you » (2), le groupe 2 compte le nombre de fois où l’on entend « Merry Christmas » (2), le groupe 3 compte le nombre de fois où l’on entend « Happy New Years » (1)
« Listen and count! »Collectif
Oral
Activité 1 : Apprentissage de la chanson Santa Comes et Christmas
L’enseignante divise la classe en 3 groupes. A l’écoute de la bande son, le groupe 1 compte le nombre de fois où l’on entend « Santa comes at Christmas » (4), le groupe 2 compte le nombre de fois où l’on entend « With presents for you » (1), le groupe 3 compte le nombre de fois où l’on entend « For me and for you » (2)
« Listen and count »
Les élèves chantent les 4 premières lignes en suivant l’animation. L’enseignante montre le début de l’animation autant de fois que nécessaire. Elle peut, ensuite, couper le son et les élèves chantent en karaoké.
L’enseignante procède de la même façon avec les lignes 5 à 7.
L’enseignante procède de la même façon avec les lignes 8 à 10.
Santa comes at Christmas
(Sur l’air de Did you ever see a lassie ?)
Santa comes at Christmas
At Christmas, at Christmas
Santa comes at Christmas
For me and for you !
With a red coat and a red hat, a white beard and black boots
Santa comes at Christmas
With presents for you !
1 dog and 2 cars and 3 games and 4 books
Santa comes at Christmas
For me and for you !Collectif
Oral
Activité 2 : Let’s play Bingo
L’enseignante demande aux élèves de choisir 3 flash cards représentant un item parmi les suivants : car, book, boots, coat, hat, bag, dog, cat.
L’enseignante pioche dans un sac un item. Les élèves retournent la carte du bon item. Le premier qui a retourné toutes ses cartes et qui a crié « BINGO » gagne la partie une fois la vérification faite par l’enseignante. Elle veille à la justesse phonologique.Collectif
Oral
Activité 3 : What’s in the bag ?
L’enseignante distribue aux élèves la fiche d’évaluation de la séance, composée d’une grille de 6 cases numérotées de 1 à 6. Les élèves écoutent l’enseignante une première fois en entier, puis chacun disposant de son crayon de papier, dessine ce qui est demandé.
Chaque item sera dit 2 fois.
Coat, cat, boots, dog, books, bag.Collectif
Oral
Activité 4 : We wish you a Merry Christmas
Pour terminer la séance, l’enseignante fait écouter aux élèves la chanson We wish you a Merry Christmas !