• Vendredi 13 novembre 2020

    Vendredi 13 novembre 2020

     

    Lundi 2 novembre 2020

    ACTIVITÉS RITUALISÉES

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

     

     

     

     

     

     

     Jeudi 24 septembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 1 : Le calendrier et la date  

    "Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"

    Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020

    Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.

    Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon vert c'est Vendredi"

     

    « Nous sommes au mois de ... »

     

    « Quel était le mois avant ? »

     

    « C’est le mois où …. »

     Lundi 2 novembre 2020

     

     « Les colonnes correspondent toujours à un même jour donné. »

     

    « Les mois comptent entre 29 et 31 jours. »

     

     « Quelle saison sommes-nous ? »

    Colorier les cases en Orange pour l’Automne.

     

    Activité 1 : Les responsabilités

     Chaque élève est responsable d'un rituel le matin.

     Lundi 2 novembre 2020

    Chaque jour compte

    Ajouter une paille jaune et écrire la décomposition du nombre du jour.

    Roue de la semaine + Date abrégée

    Tourner la roue de la semaine pour se mettre sur le jour d'aujourd'hui. Écrire la date rapide.

    Calendrier

    Colorier en orange la case d’aujourd’hui pour l'Automne.

    Frise numérique du nombre du jour

    Mettre la flèche au bon endroit. Écrire les deux nombres qui encadrent le nombre du jour.

    Tirelire

    Ajouter un euro pour chaque jour. Faire des échanges si nécessaire.

    Dés

    Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.

    Doigts

    Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.

    Château des nombres

    Décomposer le nombre avec des barres de 10 et des cubes pour les unités

    Écriture en lettres

    Écrire le nombre en lettres.

    Abaque

    Colorier les abaques pour obtenir le nombre du jour.

    Nombre au centre de la fleur

    Afficher le nombre au centre de la fleur.

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Manip

    3 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    Manip

    5 min

    Activité 2 : La fleur des nombres

    Les élèves remplissent leur fleur numérique.

    Nombre 9

      Lundi 2 novembre 2020

    Activité 2 : La fleur des nombres

    Les élèves remplissent leur fleur numérique.

    Nombre 35

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    5 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel

    Les élèves positionnent leur étiquette dans leur ordre d’arrivée, face à un nombre repère.

     Lundi 2 novembre 2020

    Activité 3 : Le calendrier et la date

    Les élèves écrivent le jour d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Puis la date en abrégée.

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    3 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Activité 4 : MHM

    Le nombre suivant

    Présenter aux élèves les cartes flash des nombres 1 à 5 sous forme chiffrée.

    "Représentez-moi ce nombre sur vos deux mains. Vous êtes obligés d'utiliser deux mains."

    Le domino du nombre 3

    "Sur l'ardoise, vous allez réaliser des dominos du nombre 3."

    L'enseignante photocopiera les ardoises pour garder une trace.

    Vendredi 13 novembre 2020

    Activité 4 : Le château des nombres

    Les élèves doivent écrire en lettres le nombre du chaque jour compte.

    Lundi 2 novembre 2020

    Les élèves doivent mettre un point dans le château des nombres pour retrouver le nombre du chaque jour compte.

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    3 min

     

      Lundi 2 novembre 2020

    CORRECTION RITUELS + ÉCRITURE

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Écrit

    20 min

    Activités Ritualisées  Activités Ritualisées

     

     

     

     Collectif

    Oral / Écrit

    15 min

     

     

    Ceintures de compétences

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

     Lundi 2 novembre 2020

    Ceintures de compétences

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

    PHONOLOGIE

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

      Jeudi 24 septembre 2020

     

    Collectif

    Oral

    10 min

    S.O.S Alphas en péril (1)

    "Les Alphas ont été capturés par Furiosa et sont retenus prisonniers dans la grande boîte. Je compte sur vous pour les sauver."

    Les enfant doivent reconnaître et nommer les alphas quand ils "appelleront" au secours en émettant leur "chant" spécifique.

    L'enseignante imite alors le "chant" d'un alpha prisonnier.

    "Il s'extasie comme Monsieur O devant une belle bulle en faisant des "oooh" d'admiration."

    Dès que les enfants ont trouvé, ils lèvent la main. Si l'enfant interrogé nomme le bon personnage, l'enseignante le fait apparaître et le fixe au tableau. Et ainsi de suite.

     

    Collectif

    Oral

    10 min

     Les Alphas prisonniers

    "Les Alphas ont été capturés par Furiosa et sont retenus prisonniers dans la grande boîte. Heureusement, Cosmopolux va énoncer une formule magique qui va permettre de sauver tous les Alphas prisonniers."

    L’enseignante (Cosmopolux) énonce une formule magique composé de mots dont le phonème initial est identique à celui de l'alpha concerné.

    "Marionnette Magique Mange Mandarine"

    Pour sauver le Monstre

    Dès que les enfants ont trouvé, ils lèvent la main. Si l'enfant interrogé nomme le bon personnage, l'enseignante le fait apparaître et le fixe au tableau. Et ainsi de suite.

     

    Collectif

    Oral

    10 min

     

    S.O.S Alphas en péril (2)

    "Les Alphas sont en péril et à tour de rôle ils vont appeler à l'aide."

    L'enseignante imite alors le "chant" d'un alpha.

    "Oooh"

    Les joueurs doivent s'emparer à tour de rôle, du personnage concerné. Monsieur O.

    Lundi 2 novembre 2020

    ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Mise en situation

    « C’est quoi, être poli ? »

    Réponses attendues :

    -          Des mots : salutations, remerciements, excuses…

    -          Des comportements et attitudes : laisser passer une personne âgée, se ranger dans une file d’attente, bien se tenir à table…

    Le respect des règles à l’école : arriver à l’heure, s’excuser en cas de retard, se lever à l’entrée d’un adulte, ne pas couper la parole à un camarade…

     

     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Découvrir la notion de politesse

    L’enseignante projette le PowerPoint.

     

    Elle fait défiler les différentes images.

    « Les enfants ont-ils un bon comportement ? »

    « A quoi le voyez-vous ? »

    L’enseignante note les réponses des élèves au tableau.

    « Que peut ressentir cette personne ? »

    Réponse attendue : La personne peut être déçue, triste, fière…

    « A quoi cela sert-il d’être poli ? »

    Réponse attendue : Cela nous permet de nous sentir à l’aise, de nous sentir bien.

    « De quoi est faite la politesse ? »

    Réponse attendue : de mots, de gestes, de comportements.

     

     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Exercice d’application

    L’enseignante distribue les polycopiés.

    Les élèves réalisent les exercices en autonomie.

    Correction collective. 

     Lundi 2 novembre 2020

    RECRÉATION

     Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

    30 min

     

    Mardi 3 novembre 2020

     Lundi 2 novembre 2020

    ÉCRITURE + CDC

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020
    Collectif

    Oral

    15 min

     

     

     

     

     

     

     

     

    Individuel

    Écrit

    15 min

     

     

     

     

     

     

    Mise en application avant l'apprentissage de l'écriture cursive

    "Regardons nos livres. ils se lisent toujours dans le même sens."

    "Regardons no cahiers. ils s'écrivent toujours dans le même sens."

    "Reprenons un livre. Regardez comment sont écrits les mots. Ils sont séparés par un petit espace blanc."

    "Alors que si nous regardons les lettres dans un mot, elles sont rapprochées entres elles."

     

    "Observez ces lettres capitales. Faîtes le tracé avec le doigt dans l'espace."

    "Regardez comment j'écris ces lettres."

    "Entraînez-vous sur l'ardoise."

     

     

     

    Exercices

    "En utilisant tout ce que tu sais faire:

    - Reproduis les lettres ou une partie des lettres.

    - Reproduis les phrases ou une seule phrase.

    - Écris un mot ou une phrase."

     

    C O Q G D P B R U J

     

    V O I L A   U N    C A D E A U.

    M E R C I. 

     

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

    CDC + LECTURE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

     

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

    Collectif

    Oral

    10 min

     

     

    Déchiffrer des mots réguliers inconnus

    Lecture de l'histoire de Taoki + Jeux

     Différenciation

    Les élèves "bon lecteur" sont en binôme sur un ordinateur et suivent la vidéo.

    Ils ont besoin de: 

    - Leur livre TAOKI

    - Leur fichier TAOKI

    - Leur ardoise

     

      Individuel

    Écrit

    5 min

     

    Exercices

    Faire les exercices "Je comprends l'histoire"

     

     Collectif

    Oral

    5 min

     

    Lire des mots et des phrases

    Lire les mots et les phrases

    Mot repère + Dictée de syllabes

     

      Individuel

    Écrit

    5 min

     

    Exercices

    Faire les exercices "J'écris"

      Lundi 2 novembre 2020

     

    PAUSE MÉRIDIENNE

    Mardi 3 novembre 2020

    MATHÉMATIQUES

     Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Collectif

    Manip / Oral / Écrit

    45 min

     

     Mardi 3 novembre 2020

    Lundi 2 novembre 2020

    PRODUCTION D’ÉCRITS

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Ecrit

    15 min

    Dessin 

    Puis les élèves peuvent dessiner leur phrase.

    Vendredi 6 novembre 2020

     

     

    Mardi 3 novembre 2020

    ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     Collectif

    Manip

    45 min

     

    Vendredi 13 novembre 2020

      Mardi 3 novembre 2020

     

     

    ANGLAIS

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     CE1 - CE2

     Collectif

    Oral

    5 min

     Rituels

    « Hello children / boys and girls ! Hello Miss / Sir ! »

    L’enseignante fait un petit tour de la classe.

    « Please sit down. Shhh ! Please, be quiet ! Look and listen ! »

    L’enseignante mime les actions.

    Découverte

    Tout énervé, Ghostie réveille Jim pour lui annoncer la bonne nouvelle: Il est invité à une fête. Mais Jim dort et lui demande de le laisser tranquille car c'est dimanche.

    L’enseignante projette l’animation. Les élèves regardent et écoutent.

     

     

    1

    Ghostie

    Good morning Jim

    2

    Jim

    Oh, Good morning Ghostie, Please, let me sleep !

    3

    Ghostie

    Jim ! Jim ! I’ve got a party on Saturday !

    4

    Jim

    What did you say ?

    5

    Ghostie

    I’ve got a party on Saturday.

    6

    Jim

    What day is today ?

    7

    Ghostie

    Today’s Sunday

    Ghostie fait le tou du lit de Jim en chantant.

    8

    Ghostie

    Sunday, Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday and

    9

    Saturday, Sunday again

    10

    A party, a party, I’ve got a party on saturday

    11

    Jim

    It’s Sunday today. Be quiet Ghostie ! Please go away !

    Devant l’air courroucé de Jim, il part à reculons en chantant les jours de la semaine tout doucement et à l’envers.

    12

    Ghostie

    Saturday, Friday, Thursday, Wednesday, Tuesday, Monday, Sunday

    13

    It’s Sunday today.

     

     Collectif

    Oral

    5 min

    2ème écoute

    L'enseignante divise la classe en 3 groupes. Les élèves écoutent la bande son de l'animation.

    Le groupe 1 compte le nombre de fois où l'on entend "What day is today" (1), le groupe 2 compte le nombre de fois où l'on entend "It's Sunday today" (2)

    "Let's have 3 groups. Group number 1, listen for "What day is today".Listen and count on your fingers ! Group number 2, listen for "It's Sunday today". Listen and count on your fingers !  OK, ready ? Listen and count !"

     Collectif

    Oral

    10 min

     Activité 1: Mise en oreille de "Wednesday, Thrusday, Friday"

    The Day Chant

    The day chant (Karaoké)

     

    What day is it today ? (x2)

    It's Sunday, it's Sunday.

     

    What day is it today ? (x2)

    It's Monday, it's Monday.

     

    What day is it today ? (x2)

    It's Tuesday, it's Tuesday.

     

    What day is it today ? (x2)

    It's Wednesday, it's Wednesday.

     

    What day is it today ? (x2)

    It's Thursday, it's Thursday.

     

    What day is it today ? (x2)

    It's Friday, it's Friday.

     

    What day is it today ? (x2)

    It's Saturday, hooray !

     

     

    1ère étape:

    Il écoutent le refrain et se contentent de frapper dans les mains.

    2ème étape:

    Ils continuent de frapper dans les mains et disent la 1ère ligne des 3 couplets: "What day is it today?"

    3ème étape:

    L’enseignante divise la classe en 3 groupes et fait répéter individuellement à chaque groupe le jour de la semaine dont il est responsable.

    4ème étape:

    Les élèves disent la 1ère ligne de chacun des 3 couplets: What day is it today?, ils continuent de frapper dans les mains pour le chorus et les couplets. Le groupe responsable de Wednesday dit "It's Wednesday" (x2), le groupe responsable de Thursday dit "It's Thursday" et ainsi de suite, les élèves citant les jours de la semaine dans l'ordre: Wednesday, Thursday, Friday

    L’enseignante fait répéter jusqu'à ce que les élèves sachent par cœur les 3 derniers couplets.

     

     

     Collectif

    Binôme

    Oral

    10 min

     

    Activité 2: Appropriation de "Sunday, Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday"

     

    L’enseignante fait asseoir les élèves en cercle. Elle lance la balle à Alice en disant "What day is it today?".

    Alice reçoit la balle et lui répond en le regardant "It's Sunday". Puis Alice lance la balle à Thomas et lui dit en le regardant "What day is it today?".

    Thomas lui répond en le regardant "It's Monday" et ainsi de suite, les élèves citant les jours de la semaine dans l'ordre: Sunday, Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday.

    L'enseignante peut demander aux élèves de travailler la même chose en binômes sans la balle.

    "Let's work in pairs !"

     Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 3: Kim's Game

    L'enseignante lit l'étiquette "Wednesday", la fixe au tableau avec un aimant ou de la pâte adhésive et invite toute la classe à répéter après elle, elle corrige éventuellement la prononciation.

    "Comptez le nombre de syllabes à l'écrit."

    Réponse attendue: 3

    "Écoutez de nouveau le mot. Combien de syllabes entendez-vous à l'oral?"

    Réponse attendue: 2

    Elle procède de même avec Thursday et Friday.

    Les élèves lisent la séquence des 3 cartes.

    Ensuite l'enseignante retourne la carte Wednesday. Les élèves lisent la séquence comme si toutes les cartes étaient retournées.

    Elle fait de même avec Thursday et Friday. Un élève peut ensuite être le meneur de jeu.

     

     Collectif

    Oral

    10 min

    Activité 4: Réactivation de "What have you got on....? I've got...."

    L'activité porte sur les 3 premiers couplets de la chanson.

    What Have you Got on Sunday?

    What Have you Got on Sunday? (Karaoké)

    (Sur l'air de Skip to my Loo)

     

    What have you got on Sunday? (x3)

    I've got my cousins and my friends.

    What have you got on Monday? (x3)

    I've got school on Monday.

    What have you got on Tuesday? (x3)

    I've got school on Tuesday.

    What have you got on Wednesday? (x3)

    I've got judo on Wednesday.

    What have you got on Wednesday? (x3)

    Nothing, I whatch TV

    What have you got on Thursday? (x3)

    I've got school on Thursday.

    What have you got on Friday? (x3)

    I've got school on Friday.

    What have you got on Saturday? (x3)

    I've got birthday on Saturday.

    1ère étape:

    L’enseignante divise sa classe en 3 groupes. Le groupe 1 compte le nombre de fois où l'on entend "Wednesday" (7), le groupe 2 compte le nombre de fois où l'on entend "Thursday" (4) et le groupe 3 compte le nombre de fois où l'on entend "Friday" (4)

    2ème étape:

    Les élèves chantent la 1ère ligne de chacun des 3 couplets et écoutent la réponse en silence.

    3ème étape:

    L’enseignante leur fait répéter les 3 réponses jusqu'à ce qu'ils les sachent.

    4ème étape:

    Les élèves chantent tous ensemble les 7 premiers couplets, questions et réponses. Puis l’enseignante divise la classe en 2, un groupe chante la question et l'autre groupe lui répond.

     

     Groupes

    Oral

    10 min

    Activité 5: Let's play Chinese Whispers!

    L'enseignante divise la classe en plusieurs groupes. Chaque groupe forme une colonne devant lui.

    L’enseignante invite le 1er élève de chaque colonne à lui chuchoter à l'oreille un jour de la semaine. Chacun de ces élèves retourne vers son groupe et chuchote le mot à l'élève suivant qui le chuchote lui-même au suivant et ainsi de suite jusqu'au dernier élève qui dit "Stop".

    L'enseignante arrête le jeu dès qu'un élève a dit "Stop".

    "What day is it today?"

    Seul le dernier élève de chaque colonne peut répondre à la question par "It's...."

    Le dernier élève devient le 1er de la colonne.

    Les bonnes réponses valent un point à l'équipe.

    L'enseignante arrête le jeu quand tous les élèves y ont participé.

     Collectif

    Binôme

    Oral

    5 min

    Activité 6: Mémorisation de la saynète (lignes 1 à 7)

    L'enseignante projette l'animation jusqu'à la ligne 7. Les élèves regardent et écoutent.

    Ils jouent la saynète par 2.

     Mardi 3 novembre 2020

    DEVOIRS

    FLEUR DU COMPORTEMENT