• Vendredi 27 novembre 2020

    Vendredi 27 novembre 2020

     

    Lundi 2 novembre 2020

    ACTIVITÉS RITUALISÉES

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

     

     

     

     

     

     

     Jeudi 24 septembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 1 : Le calendrier et la date  

    "Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"

    Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020

    Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.

    Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon vert c'est Vendredi"

     

    « Nous sommes au mois de ... »

     

    « Quel était le mois avant ? »

     

    « C’est le mois où …. »

     Lundi 2 novembre 2020

     

     « Les colonnes correspondent toujours à un même jour donné. »

     

    « Les mois comptent entre 29 et 31 jours. »

     

     « Quelle saison sommes-nous ? »

    Colorier les cases en Orange pour l’Automne.

     

    Activité 1 : Les responsabilités

     Chaque élève est responsable d'un rituel le matin.

     Lundi 2 novembre 2020

    Chaque jour compte

    Ajouter une paille jaune et écrire la décomposition du nombre du jour.

    Roue de la semaine + Date abrégée

    Tourner la roue de la semaine pour se mettre sur le jour d'aujourd'hui. Écrire la date rapide.

    Calendrier

    Colorier en orange la case d’aujourd’hui pour l'Automne.

    Frise numérique du nombre du jour

    Mettre la flèche au bon endroit. Écrire les deux nombres qui encadrent le nombre du jour.

    Tirelire

    Ajouter un euro pour chaque jour. Faire des échanges si nécessaire.

    Dés

    Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.

    Doigts

    Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.

    Château des nombres

    Décomposer le nombre avec des barres de 10 et des cubes pour les unités

    Écriture en lettres

    Écrire le nombre en lettres.

    Abaque

    Colorier les abaques pour obtenir le nombre du jour.

    Nombre au centre de la fleur

    Afficher le nombre au centre de la fleur.

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Manip

    3 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    Manip

    5 min

    Activité 2 : La fleur des nombres

    Les élèves remplissent leur fleur numérique.

    Nombre 7

      Lundi 2 novembre 2020

    Activité 2 : La fleur des nombres

    Les élèves remplissent leur fleur numérique.

    Nombre 43

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    5 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel

    Les élèves positionnent leur étiquette dans leur ordre d’arrivée, face à un nombre repère.

     

    Activité 3 : Le calendrier et la date

    Les élèves écrivent le jour d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Puis la date en abrégée.

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    3 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Activité 4 : MHM

    Le jeu du furet de 2 en 2

    Réciter la comptine numérique de 2 en 2, en faisant un rappel sur le travail mené auparavant.

    Les dominos du nombre 5

    Les élèves placent au fur et à mesure leurs propositions sur leur ardoise.

    Une fois le travail terminé, on peut photocopier les ardoises pour en garder une trace.

    Vendredi 27 novembre 2020

    Activité 4 : Le château des nombres

    Les élèves doivent écrire en lettres le nombre du chaque jour compte.

    Lundi 2 novembre 2020

    Les élèves doivent mettre un point dans le château des nombres pour retrouver le nombre du chaque jour compte.

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    3 min

     

      Lundi 2 novembre 2020

    CORRECTION RITUELS + ÉCRITURE

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Écrit

    20 min

    Activités Ritualisées  Activités Ritualisées

     

     

     

     Collectif

    Oral / Écrit

    15 min

     

     

    Ceintures de compétences

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

     Lundi 2 novembre 2020

    Ceintures de compétences

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

    PHONOLOGIE

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

      Jeudi 24 septembre 2020

     

    Individuel

    Écrit

    10 min

    Je travaille l'orientation dans l'espace (2)

    Les élèves reçoivent la feuille d'exercices.

    "Petit Malin est allé rendre visite à un alpha. Prenez un crayon de couleur et tracez le chemin suivi par Petit Malin en suivant bien le parcours fléché indiqué au tableau."

     

    Individuel

    Écrit

    15 min

    Je travaille l'orientation dans l'espace (3)

    Les élèves reçoivent la feuille d'exercices.

    "Petit Malin a l’intention de rendre visite à 3 alphas, à savoir la fusée, monsieur y et le zibulus. Aidez Petit Malin en inscrivant dans chaque case les consignes fléchées qui permettront à Petit Malin de se rendre chez eux."

    Pour la fusée, demandez-leur de donner à Petit Malin les consignes fléchées qui le conduiront chez elle en 3 coups puis de tracer le parcours correspondant à l'aide d'un crayon de couleur.

     

     

      

    Lundi 2 novembre 2020

    ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Rappels de la séance précédente

    « Qu’avons-nous fait la dernière fois ? »

    Réponse attendue : Nous avons cherché ce que devenait nos déchets afin de moins gaspiller.

     

     

    Collectif

    Oral

    15 min

    Le devenir des déchets

    L’enseignante affiche cette image.

    Vendredi 27 novembre 2020

     

    « Quels déchets retrouve-t-on le plus en conséquent dans nos poubelles à la maison? »

    Réponse attendue : Les emballages et les épluchures

    « Que pourrions-nous faire pour réduire ces déchets ? »

    Laisser les élèves s’exprimer.

    Puis l’enseignante passe la vidéo.

     

    « A quoi sert un composte ? »

    Réponse attendue : A créer de la terre pour les plantations.

     

    Individuel

    Écrit

    10 min

    Exercice d’application

    L’enseignante distribue les polycopiés.

    Les élèves réalisent les exercices en autonomie.

    Correction collective. 

    Lundi 2 novembre 2020

    RECRÉATION

     Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

    30 min

     

    Mardi 3 novembre 2020

     Lundi 2 novembre 2020

    ÉCRITURE + CDC

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020
    Collectif

    Oral

    15 min

     

     

     

     

     

     

     

    Individuel

    Écrit

    15 min

     

     

     

     

     

     Tracé de boucles bien droit sur une ligne non matérialisée.

    "Vous allez tracer au tableau des lignes de grandes boucles et de petites boucles alternées."

    "Prenons un livre. Regardez la dimension des lettres."

    "Tracez sur l'ardoise des lignes de boucles en alternant les dimensions."

    "La petite boucle forme le "e" et la grande boucle forme le "l""

     

    Exercices

    "Reproduis la ligne de boucles (il est permis de les faire un peu plus grande)"

    "Souligne les lettres e et l des mots (utilise 2 couleurs différentes)"

    "Écris une fois la lettre e et la lettre l dans le cadre en bas à droite."

    Vendredi 27 novembre 2020

     

     

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

    CDC + LECTURE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

     

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

    Collectif

    Oral

    10 min

     

     

     Différenciation

    Les élèves "bon lecteur" sont en binôme sur un ordinateur et suivent la vidéo.

    Ils ont besoin de: 

    - Leur livre TAOKI

    - Leur fichier TAOKI

    - Leur ardoise

     

      Individuel

    Écrit

    5 min

     

     

     Collectif

    Oral

    5 min

     

     

      Individuel

    Écrit

    5 min

     

      Lundi 2 novembre 2020

    PAUSE MÉRIDIENNE

    Mardi 3 novembre 2020

    MATHÉMATIQUES

     Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Collectif

    Manip / Oral / Écrit

    45 min

     

     Mardi 3 novembre 2020

     

    Télécharger « rallye-maths_cp_manche-1.pdf »

    Lundi 2 novembre 2020

    PRODUCTION D’ÉCRITS

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Écrit

    15 min

    Dessin 

    Puis les élèves peuvent dessiner leur phrase.

    Vendredi 6 novembre 2020

     

     Mardi 3 novembre 2020

    ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020
    Collectif

    Manip

    20 min

    Vendredi 27 novembre 2020

     

    Collectif

    Manip

    20 min

    Vendredi 27 novembre 2020

      Mardi 3 novembre 2020