• Vendredi 4 décembre 2020

    Vendredi 4 décembre 2020

    Lundi 2 novembre 2020

    ACTIVITÉS RITUALISÉES

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

     

     

     

     

     

     

     Jeudi 24 septembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 1 : Le calendrier et la date  

    "Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"

    Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020

    Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.

    Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon vert c'est Vendredi"

     

    « Nous sommes au mois de ... »

     

    « Quel était le mois avant ? »

     

    « C’est le mois où …. »

     Mardi 1 décembre 2020

     

     « Les colonnes correspondent toujours à un même jour donné. »

     

    « Les mois comptent entre 29 et 31 jours. »

     

     « Quelle saison sommes-nous ? »

    Colorier les cases en Orange pour l’Automne.

     

    Activité 1 : Les responsabilités

     Chaque élève est responsable d'un rituel le matin.

     Lundi 2 novembre 2020

    Chaque jour compte

    Ajouter une paille jaune et écrire la décomposition du nombre du jour.

    Roue de la semaine + Date abrégée

    Tourner la roue de la semaine pour se mettre sur le jour d'aujourd'hui. Écrire la date rapide.

    Calendrier

    Colorier en orange la case d’aujourd’hui pour l'Automne.

    Frise numérique du nombre du jour

    Mettre la flèche au bon endroit. Écrire les deux nombres qui encadrent le nombre du jour.

    Tirelire

    Ajouter un euro pour chaque jour. Faire des échanges si nécessaire.

    Dés

    Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.

    Doigts

    Mettre le bon nombre de dés pour obtenir le nombre du jour.

    Château des nombres

    Décomposer le nombre avec des barres de 10 et des cubes pour les unités

    Écriture en lettres

    Écrire le nombre en lettres.

    Abaque

    Colorier les abaques pour obtenir le nombre du jour.

    Nombre au centre de la fleur

    Afficher le nombre au centre de la fleur.

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Manip

    3 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    Manip

    5 min

    Activité 2 : La fleur des nombres

    Les élèves remplissent leur fleur numérique.

    Nombre 1

      Lundi 2 novembre 2020

    Activité 2 : La fleur des nombres

    Les élèves remplissent leur fleur numérique.

    Nombre 47

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    5 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel

    Les élèves positionnent leur étiquette dans leur ordre d’arrivée, face à un nombre repère.

     

    Activité 3 : Le calendrier et la date

    Les élèves écrivent le jour d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Puis la date en abrégée.

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    3 min

     Jeudi 24 septembre 2020
     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Activité 4 : MHM

    La chanson des nombres

    Mise en œuvre collective sur une partition. Cette partition peut avoir été fabriquée au cours du temps d'accueil du matin par un groupe d'élèves.

    Le jeu du magasin de jouets

    "Vous allez faire des courses avec la totalité des pièces présentes dans le portemonnaie. Vous disposez de pièces de 2€"

    L'un des élèves joue le rôle du vendeur et doit rendre la monnaie.

    Faire dessiner des schémas de leurs courses aux élèves.

    "Quels problèmes avez-vous vécu?"

    Activité 4 : Le château des nombres

    Les élèves doivent écrire en lettres le nombre du chaque jour compte.

    Lundi 2 novembre 2020

    Les élèves doivent mettre un point dans le château des nombres pour retrouver le nombre du chaque jour compte.

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    3 min

     

      Lundi 2 novembre 2020

    CORRECTION RITUELS + ÉCRITURE

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Écrit

    20 min

    Activités Ritualisées  Activités Ritualisées

     

     

     

     Collectif

    Oral / Écrit

    15 min

     

     

    Ceintures de compétences

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

     Lundi 2 novembre 2020

    Ceintures de compétences

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

    PHONOLOGIE

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

      Jeudi 24 septembre 2020

     

     Individuel

    Écrit

    15 min

     

    Je développe ma mémoire et mon sens de l'observation (1)

    Les élèves reçoivent la fiche d'exercices.

    "Furiosa a essayé de copier Petit Malin en 11 exemplaires identiques. Mais la fée ne l'a pas laissé faire et chaque personnage présente une petite différence avec notre héros."

    "Retrouvez le vrai Petit Malin qui se trouve parmi eux en vous servant de sa photographie exposée en haut à droite."

     

     Individuel

    Écrit

    15 min

     

    Je développe ma mémoire et mon sens de l'observation (2)

    Les élèves reçoivent la fiche d'exercices.

    "Observez bien l'image du haut, puis retrouvez et entourez les 10 erreurs qui se sont glissées dans l'image."

     

    Collectif

    Oral

    10 min

      

     

    Lundi 2 novembre 2020

    ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Rappels de la séance précédente

    « Qu’avons-nous fait la dernière fois ? »

    Réponse attendue : Nous avons appris tous les dangers que l’on pouvait rencontrer dans notre maison.

    L’enseignante passe une petite vidéo rappelant ce que nous avons déjà vu. « Les titounis ».

    Connaître ses données personnelles

    L’enseignante distribue les polycopiés.

    Les informations personnelles de chaque élève auront été préparées en amont avec les fiches de renseignements de la classe.

    Les élèves recopient les données.

     

     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Connaître les différents numéros

    « Qui appelle-t-on au 112 ? »

    Réponse attendue : C’est un numéro prioritaire d’urgence en Europe et sur les téléphones mobiles.

    « Qui appelle-t-on au 17 ? »

    Réponse attendue : La police

    « Qui appelle-t-on au 15 ? »

    Réponse attendue : Le SAMU

    « Qui appelle-t-on au 18 ? »

    Réponse attendue : Les pompiers

    « Qui appelle-t-on au 119 ? »

    Réponse attendue : Accueil téléphoniques pour l’enfance en danger.

    « Ces appels sont gratuits et ils permettent de sauver des vies. »

     

     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Jeux de rôle

    Mettre les élèves en situation, par exemple :

    Un élève porte secours à un blessé et appelle avec un téléphone portable. Il doit respecter le protocole :

    -          S’identifier, donner le numéro pour être rappelé.

    -          Donner le lieu et décrire les faits.

    -          Ecouter les consignes

    -          Ne jamais raccrocher sans qu’on ne lui dise

    Attendre à côté de la victime. 

     Lundi 2 novembre 2020

    RECRÉATION

     Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

    30 min

     

    Mardi 3 novembre 2020

     Lundi 2 novembre 2020

    ÉCRITURE + CDC

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     

    Collectif

    Oral

    15 min

     

     

     

     

     

    Individuel

    Écrit

    15 min

     

     

     

     

     

     

     

     

     Tracé de boucles bien droit sur une ligne non matérialisée.

    "Vous allez tracer au tableau des lignes de grandes boucles et de petites boucles alternées."

    "Prenons un livre. Regardez la dimension des lettres."

    "Tracez sur l'ardoise des lignes de boucles en alternant les dimensions."

    "Parlons de vêtements  et du petit mot devant "le" ou la""

     

    Exercices

    "Souligne les lettres e et l des mots (utilise 2 couleurs différentes)"

    "Devant le nom, écris le ou colle l'étiquette la."

    Vendredi 4 décembre 2020

     

     Individuel

    Manip

    15 min

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

     

    CDC + LECTURE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

      Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Manip

    15 min

     

     Ateliers de mathématiques ou de français

    L'enseignante a préparer des ateliers sur chaque table. Les enfants s’exercent et l'enseignante vient valider si l'atelier est réussi. Puis l'enfant peut prendre un autre atelier et s'entraîner en coloriant dans son cahier jaune l'atelier qu'il a réalisé.

    Les ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétencesLes ceintures de compétences

    Collectif

    Oral

    10 min

     

     

     Différenciation

    Les élèves "bon lecteur" sont en binôme sur un ordinateur et suivent la vidéo.

    Ils ont besoin de: 

    - Leur livre TAOKI

    - Leur fichier TAOKI

    - Leur ardoise

     

      Individuel

    Écrit

    5 min

     

     

     Collectif

    Oral

    5 min

     

     

      Individuel

    Écrit

    5 min

     

      Lundi 2 novembre 2020

    PAUSE MÉRIDIENNE

    Mardi 3 novembre 2020

    MATHÉMATIQUES

     Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Collectif

    Manip / Oral / Écrit

    45 min

     

     Mardi 3 novembre 2020

    Lundi 2 novembre 2020

    PRODUCTION D’ÉCRITS

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020

     Individuel

    Écrit

    15 min

    Dessin 

    Puis les élèves peuvent dessiner leur phrase.

    Vendredi 6 novembre 2020

     

     Mardi 3 novembre 2020

    ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi 2 novembre 2020

     Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020
    Collectif

    Manip

    20 min

    Lundi 30 novembre 2020

     

    Collectif

    Manip

    20 min

    Vendredi 4 décembre 2020

     Mardi 3 novembre 2020