• Vendredi 9 octobre 2020

     

    Jeudi 17 septembre 2020 

     

     

    Vendredi 9 octobre 2020

     

     

     ACTIVITÉS RITUALISÉES

     

    Déroulement

    Collectif

    Manip/Oral 

    10 min  

     Jeudi 24 septembre 2020  

    Activité 1 : La date et le calendrier

    "Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"

    Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020Jeudi 17 septembre 2020

    Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.

    Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon vert c'est Vendredi"

     Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.

    Lundi 5 octobre 2020

    « C'est le mois de ... »

    « C’est le mois où l’on fait…. »

    « Quelle saison sommes-nous ? »

    Déroulement

    Collectif

    Manip/Ecrit 

    10 min

     Jeudi 24 septembre 2020

    Activité 1 : Chaque jour compte

     L’élève responsable du « Chaque jour compte » ajoute une paille jaune dans le gobelet des unités.

    Quand nous arrivons à 10 pailles jaunes, nous échangeons les pailles contre une paille verte.

    L’élève affiche le nombre en chiffre, puis écrit la décomposition du nombre en dessous.

     

    Collectif

    Ecrit 

    10 min 

    Activité 2 : Le château des nombres

     L’élève responsable du « Château des nombres » représente au feutre noir le nombre du jour. Puis il écrit le nombre en lettre en dessous du château. Quand nous commençons une nouvelle ligne nous nommons la famille du nombre.

     

    Collectif

    Manip

    10 min

    Activité 2 : La fleur numérique

      Remplir les pétales de la fleur. Faire le nombre de jours d'école.

    Jeudi 17 septembre 2020

    Collectif

    Manip/Ecrit/

    Oral 

    10 min 

     Activité 3 : La date et le calendrier

    "Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?"

    http://ekladata.com/cUtQASI1pCpXX5Ip0It0pW4jsYA.jpg

    Réciter les jours de la semaine pour trouver.

    Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes Vendredi"

    Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.

    Lundi 5 octobre 2020

    « C'est le mois de ... »

    « C’est le mois où l’on fait…. »

    « Quelle saison sommes-nous ? »

    "Si aujourd'hui nous sommes Jeudi ....., Hier nous étions......., Demain nous serons......."

    Faire écrire la date rapide _ _ / _ _ / _ _

     

    Collectif

    Oral

    5 min

    Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel

     "Trouve ton étiquette parmi toutes celles posées devant toi."

     "Nous allons compter tous les élèves présents avec les étiquettes prénoms, puis les absents."

    Une fois le dénombrement terminé et validé, faire le lien avec son écriture chiffrée en utilisant la frise numérique.

     Jeudi 17 septembre 2020          Jeudi 17 septembre 2020

    Nombre chiffré des présents: _______

     Nombre chiffré des absents: _______ 
     

    Collectif

    Oral

    10 min  

    Activité 4 : MHM

    Jeu du nombre suivant

    Mener l’activité avec les nombres entre 7 et 12.

    Jeu du serpent

    « Vous allez apprendre à ranger les nombres dans l’ordre ».

    Étape 1

    Distribuer les cartes-nombres aux élèves et placer la tête du serpent sur le tapis.

    Les élèves se partagent équitablement les cartes au sol.

    Étape 2

    Le jeu est géré soit par un élève qui énonce les nombres (avec une frise numérique individuelle), soit ils jouent chacun leur tour, de façon coopérative, en énonçant collectivement les nombres.

    On peut ensuite utiliser un jeu de cartes classiques à la place des cartes-nombres.

    Pour différencier, vous pouvez utiliser les cartes du jeu Uno® qui sont plus faciles à lire.

    Vendredi 9 octobre 2020

     

    Collectif

    Manip 

    10 min 

    Activité 4 : La tirelire

     L’élève qui est responsable de « Dans ma tirelire, il y a…. » va ajouter une pièce de 1€ dans la tirelire. Il doit y avoir le moins de pièce possible, donc à partir d’une certaine somme il faudra faire des échanges.

     

     

    Collectif

    Manip 

    10 min 

    Activité 5 : La fleur numérique

     L’élève responsable de « La fleur numérique » remplit les pétales de la fleur en utilisant les petites étiquettes.

    Jeudi 17 septembre 2020

     

     

    Individuel

    Ecrit

    15 min

    Activité 6 : Le cahier des nombres

      Remplir les pétales de la fleur. Faire le nombre de jours d'école.

    Jeudi 17 septembre 2020

     

     

    CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    ÉCRITURE  Jeudi 24 septembre 2020

     

    Déroulement

    Collectif

    Gestuelles

    10 min

    Préparation à l’écriture

    Écrire les différentes lettres ou syllabes que l'enfant va devoir écrire.

    « Qu’ai-je écrit ? »

    « Comment ai-je fait pour l’écrire ? »

     

    Faire faire la lettre :

    -           En l’air avec le doigt les yeux ouverts, puis les yeux fermés.

    -           Sur le bureau.

    -           Sur l’ardoise

    Faire des petits exercices avant de passer à l’écriture :

     

     

    Collectif

    Oral

     10 min

    La posture et la tenue du crayon

    « Quelle position doit-on avoir pour bien écrire ? »

     Jeudi 24 septembre 2020

     

    « Comment tient-on son crayon ? »

     Jeudi 24 septembre 2020

    Individuel

    Écrit

    10 min

    Travail sur le cahier du jour

    Vendredi 9 octobre 2020

    L'élève réalise une ligne d’écriture par lettre ou syllabe en respectant la hauteur des lettres.

     

    CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    PHONOLOGIE  Jeudi 24 septembre 2020

     

    Déroulement

    Collectif

    Oral

    10 min

     La représentation des mots

    Nous décidons à partir de maintenant de représenter la phrase et les mots qui la composent. Les mots seront donc représentés, cette expression doit être expliquée aux enfants.

    « On fera comme avec les images mais, cette fois- ci, il faudra bien utiliser sa mémoire car il n’y aura pas de dessins »

    « Ce ne seront pas des mots écrits mais quelque chose que l’on mettra à leur place ».


    Pour cette activité on utilise des cartons rigides (environ 15x5) vierges de tout écrit.

    Comme nous l’avons vu les mots écrits n’apparaissent pas sur les fiches cartonnées. Les enfants doivent mémoriser la phrase pour se livrer aux différentes opérations mentales qui vont leur être proposées ( notion d’ordre, position relative).

    Une phrase est énoncée par l’enseignante qui distribue ensuite un carton vierge à chaque enfant

    Avec la même technique que précédemment, les mots de la phrase sont dénombrés. Un à un, les enfants sont invités à apporter leur carton sur un présentoir de façon à reconstituer symboliquement la phrase proposée. Chaque enfant doit prononcer clairement le mot représenté par le carton qu’il est invité à positionner.


    Exemple :

    Vendredi 9 octobre 2020

    Pour s’assurer que le mot « représentation » a bien été compris et que les repères spatiaux sont bien intégrés, le maître pose un certain nombre de questions aux enfants qui sont invités à se lever.

    « Montre à tes camarades le carton qui représente le premier mot de la phrase »

    « Montre à tes camarades le carton qui représente le dernier mot de la phrase »

    « Montre le carton qui se trouve juste après le premier »

    « Montre le premier carton et le dernier carton »

    « Montre le troisième carton »

    « Que représente le premier carton ? »

    Réponse attendue à la dernière question : « Le premier carton représente le premier mot de la phrase ».


    Ces exercices qui s’appuient sur les compétences étudiées dans la première partie de la méthode, doivent être multipliés. Durant ces activités l’enseignant€ s’assure que le sens conventionnel de la lecture est automatisé et que les enfants laissent un petit espace entre chaque carton.

    Vendredi 9 octobre 2020

     

     Quelques exemples pour s'entraîner

    · Pierre joue à la balle.

    · Jean a mis la clé dans sa poche.

    · Paul a mal aux dents.

    · Luc joue sur le sable.

    · Marc mange du pain

    · Léa a vu un film.

    · Le pain est trop dur.

    · Le chien a mis un os dans sa niche.

    · Papi a bu du vin blanc.

    · Le sac est lourd.

    · Le clown a un gros nez.

    · Maman a mis du lait dans le bol.

    · Le chat dort sur l e lit.

    · Léo a mal à la tête.

       

     

     

    ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

      Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Collectif

    Oral

    2 min

     

    Rappels de la séance précédente.

    « Qu’avons-nous vu la dernière fois ? »

    Réponse attendue : Nous avons fait nos campagnes pour voter pour un élève de la classe.

    Collectif

    Oral

    25 min

    Election des délégués de classe.

    Les élèves qui se présentent viennent présenter leur campagne.

    L’enseignante distribue une carte d'électeur, met en place un isoloir pour voter et une urne, une liste électorale.

    Chaque élève vote en mettant dans l’enveloppe le papier avec le nom du délégué.

    Un élève tient le bureau de vote avec l’urne.

    Un élève tient la liste électorale pour pointer les votants.

    Un élève dépouille les enveloppes et un autre élève note le résultat des élections : un seul tour : ceux qui obtiennent le plus de voix sont élus délégués de la classe

    Collectif

    Oral

     2 min

    Institutionnalisation

    « Qu’avez-vous appris aujourd’hui ? »

    Réponse attendue : Nous avons appris à faire une élection de délégué.

     

    RECRÉATION

     Jeudi 24 septembre 2020

     

     CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    ÉCRITURE  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Collectif

    Oral

     10 min

    Horizontalité de la ligne et régularité des espaces sur une ligne.

    "Nous allons suivre avec notre doigt le bord horizontal de divers objets."

    "Nous allons suivre des tracés horizontaux avec notre doigt."

    "Nous allons suivre les bords horizontaux d'un cahier."

    Histoire d'animaux

    Nourritures, Habitats des animaux d'Amérique du Nord

    Suite Animaux Animaux (Si du temps)

     

    Individuel

    Écrit

    10 min

    Exercices

    "Colle un bébé à gauche, sa maman en face à droite, puis trace le chemin qui permettra au bébé de rejoindre sa maman."

    "Colle un animal à gauche, sa maison en face à droite, puis trace le chemin qui permettra à l'animal de rejoindre sa maison."

    "Colle un animal à gauche, ce qu'il mange en face à droite, puis trace le chemin qui permettra à l'animal d'attraper son repas."

     

    CEINTURE DE COMPÉTENCES  Jeudi 24 septembre 2020

    LECTURE  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Collectif

    Oral

     10 min

    Déchiffrer des mots

    Prendre le texte de « l’histoire de Taoki »

    LectureLecture 9

    Laisser les élèves découvrir le texte.

    "Quels mots as-tu réussi à lire?"

    Les souligner au fur et à mesure.

    Faire remarquer les mots en gras : ce sont les mots outils, que l’on retrouve dans l’encadré avec un coffre aux trésors. Ces mots ne peuvent pas encore être déchiffrés, mais ils sont indispensables dans les phrases.

    Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire


    Finir par une lecture magistrale.

     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Faire des jeux de lecture à partir du texte de « L’histoire de Taoki » :


    – montrer un mot de l’histoire : un élève doit le lire.
    – lire le texte et s’arrêter ; un élève doit montrer sur le texte l’endroit où l’enseignant s’est arrêté ;
    – faire compter le nombre de phrases ;
    – cacher des mots, puis demander aux élèves de compléter le texte avec les mots manquants écrits sur des étiquettes ;
    – poser des questions sur l’histoire ; les élèves doivent montrer la phrase du texte qui répond à la question, puis la lire.

    Individuel

    Écrit

    10 min

    Comprendre une histoire

    Faire les exercices 8 et 9

     LectureFiche exercice 7 

     

    PAUSE MÉRIDIENNE

     Jeudi 24 septembre 2020

    DÉCLOISONNEMENT  Jeudi 24 septembre 2020

    LECTURE  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

     Collectif

    Oral

    20 min


    Lire des mots et des phrases

    Faire un rappel oral sur le son de la lettre étudiée. Noter quelques syllabes au tableau, dont des syllabes inversées et les faire lire collectivement.


    Lis les mots

    Lis les phrases Faire remarquer les mots outils présents dans les phrases (au besoin, les entourer)

     

    Individuel

    Écrit

    5 min

     

    Associer un son à son graphème  

    Faire les exercices 5, 6 et 7

    Lecture Fiche exercice 9

     

     

     

    DÉCLOISONNEMENT  Jeudi 24 septembre 2020

    PRODUCTION D'ÉCRITS  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

    Collectif

    Oral

    10 min

    Rappels de la séance précédente

    « Qu’avons-nous fait la dernière fois ?

    Réponses attendues : Nous avons encadré des mots qu’il fallait garder et colorier des mots qu’il fallait changer. On a fait toutes les listes de mots pour pouvoir écrire notre phrase.

    Collectif

    Oral

    10 min

    Production de la phrase

    L’enseignante affiche la phrase référente et les différents répertoires.

    Faire identifier par quelques élèves les mots encadrés.

    « Nous devons conserver ces mots. »

    Faire identifier les mots surlignés.

    « Ces mots nous devrons les changer. »

    « Vous allez devoir écrire une phrase en gardant les mots encadrés, en changeant les mots surlignés. Vous devez écrire en lettres capitales, une lettre par carreau, sauter un carreau entre chaque mot, changer de ligne après un groupe de souffle et bien sûr mettre un point à la fin de la phrase. »

    DANS LA FORÊT,  

    ON A TROUVE UN OISEAU,  

    ON LUI A DONNE DU PAIN. 

    Veiller à ne laisser aucune erreur orthographique.

    Puis les élèves peuvent dessiner leur phrase. 

    Collectif

    Oral

    20 min

    Institutionnalisation

    « Qu’avez-vous appris aujourd’hui ? »

    Réponse attendue : Nous avons appris à écrire une phrase.
       

     

     

     

     ENSEIGNEMENT PHYSIQUE ET SPORTIVE
      Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

    Déroulement

     Collectif

    Course

    20 min

     

    Vendredi 2 octobre 2020

    Collectif

    Course

    20 min

     

    Vendredi 9 octobre 2020

       

     

     QUESTIONNER LE MONDE  Jeudi 24 septembre 2020  Jeudi 24 septembre 2020

     ANGLAIS
     

     See you on Saturday !

    Déroulement 

    Collectif

    Oral

    2 min

     

    Rituels

    « Hello children / boys and girls ! Hello Miss / Sir ! »

    L’enseignante fait un petit tour de la classe.

    « Please sit down. Shhh ! Please, be quiet ! Look and listen ! »

    L’enseignante mime les actions.

    Collectif

    Oral

    5 min

    Découverte

    Il fait nuit et Jim dort. Soudain, le téléphone sonne. C'est le mobile de Ghostie: son cousin écossais, Hamish, l'invite à sa fête d'anniversaire qui a lieu le samedi en Écosse.

    L’enseignante projette l’animation. Les élèves regardent et écoutent.

     

    1

     

    Ring ! Ring !

    2

    Ghostie

    Hello !

    3

    Hamish

    Ghostie ? Hello, Ghostie. This is Hamish.

    4

    Ghostie

    Hello Hamish ! How are you ?

    5

    Hamish 

    I’m fine. And you Ghostie ? How are you ?

    6

    Ghostie

    I’m fine too.

    7

    Hamish

    Ghostie, it’s my birthday on Saturday. Come to my party !

    8

    Ghostie

    What did you say ? A party ? Fantastic ! Thank you ! Yes ! Yes !

    9

    Hamish

    See you on Saturday, Ghostie ?

    10

    Ghostie

    What did you say ?

    11

    Hamish

    I said « See you on Saturday, it’s my birthday on Saturday ! »

    12

    Ghostie

    Yes, see you on Saturday, Hamish.

    13

    Hamish

    Goodbye Ghostie

    14

    Ghostie

    Goodbye Hamish

    15

    Hamish

    (chantant)

    Come to my birthday party, come, come, come.

    16

    Come to my birthday party, it’s Saturday.

     

    Individuel 

    Oral

    10 min

    2ème écoute

    Les élèves prennent leur flash cards de Ghostie et de Hamish et les posent sur la table devant eux. Ils écoutent la bande son de l'animation et posent le doigt sur le personnage qui parle.

    "Put your flash cards on the table, face up. Listen to the recording and point to the flash car you hear."

    "OK ready ? Listen and point!"

    Collectif

    Binôme

    Oral

    10 min

    Activité 1: Réactivation

    L'enseignante fait écouter la chanson "How are you ?" que les élèves reprennent tous en chœur.

    How are you ?

    (Sur l'air de Ten in a Bed)

     

    Hello ! How are you ? x2

    I'm fine, I'm fine

     

    And you how are you ? x2

    I'm fine, I'm fine

     

    I'm fine too. I'm fine too.

    Thank you. Thank you.

    Ensuite, ils regardent et écoutent le début de l'animation (Lignes 1 à 6) puis, chacun équipé d'un téléphone, jouent la scène par 2 (Ghostie et Hamish)


     

     

     

     

     

     

     

    Collectif

    Oral

    10 min

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Collectif

    Binôme

    Oral

    10 min

    Activité 2: Mise en oreille et en bouche de "birthday, party, come"

    1ère étape:

    Les élèves regardent la suite de l'animation (Ligne 7): Ghostie, it's my birthday on Saturday. Come to my party.

    2ème étape:

    Un chant

    Birthday Party Chant

    Birthday Party Chant (Karaoké)

     

    Birthday, Birthday, Birthday,party,

    Birthday, Birthday, Birthday,party,

    [4 claps]

    Come, Come, Come, to my party,

    Come, Come, Come, to my party

    [4 claps]

    Come to my birthday party !

    Come to my birthday party !

    [4 claps]

    L'enseignante divise la classe en 3 groupes:

    Le groupe 1 compte le nombre de fois où l'on entend "Birthday".

    Le groupe 2 compte le nombre de fois où l'on entend "Come".

    Le groupe 3 compte le nombre de fois où l'on entend "Party".

    Les élèves écoutent le chant une 1ère fois et comptent, puis l'enseignante change les rôles des groupes et les élèves comptent une 2ème fois.

    Une troisième et dernière fois, l'enseignante change les rôles des groupes et les élèves comptent à nouveau.

    3ème étape:

    Les élèves écoutent le chant et répètent après chaque ligne en tapant dans les mains jusqu'à ce qu'ils le sachent par cœur.

    4ème étape:

    En binômes, les élèves disent le chant en claquant dans les mains; ils se font face sur le "party" et tapent dans les mains de leur partenaire.

     

    Activité 3: Découverte de l'écrit

    L’enseignante pose au tableau, sur une ligne, les étiquettes suivantes:

    "Come to" / "my" / "Birthday Party"

    Ensuite, elle demande aux élèves de lire la phrase, d'abord collectivement, puis elle interroge individuellement quelques élèves.

    Enfin, elle distribue les étiquettes aux élèves qui les posent, dans l'ordre, devant eux et s'entraînent, en binômes, à lire la phrase.

     

    Collectif

    Oral

    10 min

    Activité 4&5: Appropriation de "It's my birthday on Saturday

     Les élèves écoutent la chanson "Saturday Birthday"

    Saturday Birthday

    Saturday Birthday (Karaoké)

    (Sur l'air de Frère Jacques)

     

    It's my birthday, It's my birthday

    On Saturday, On Saturday

    Saturday's my birthday, Saturday's my Birthday

    Saturday, Saturday

     

    L'enseignante procède à la répétition ligne par ligne, puis les élèves chantent 2 fois la chanson par cœur.

    Chanter en canon

    L'enseignante divise la classe pour former 4 groupes.

    Le groupe 1 commence et chante la 1ère ligne

    Le groupe 2 commence et chante la 1ère ligne pendant que le groupe 1 continue avec la 2ème ligne.

    Le groupe 3 commence et chante la 1ère ligne pendant que le groupe 1 continue avec la 3ème ligne, le groupe 2 avec la 2ème ligne.

    Le groupe 4 commence et chante la 1ère ligne pendant que le groupe 1 continue avec la 4ème ligne, le groupe 2 avec la 3ème ligne et le groupe 3 avec la 4èmeligne, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'enseignante arrête le canon.

    Collectif

    Oral

    15 min

    Activité 6: Mémorisation du dialogue au téléphone (Lignes 1 à 7)

    L'enseignante projette l'animation jusqu'à la ligne 6. Les élèves regardent et écoutent. Elle fait ensuite écouter la bande son du début de l'animation et s'arrête après chaque ligne pour que les élèves répètent.

    Mise en scène:

    Par deux les élèves, chacun équipé d'un téléphone, interprètent le dialogue devant leurs camarades.

     

    POUR LUNDI

                       Jeudi 24 septembre 2020 Vendredi 9 octobre 2020