-
Vendredi 9 octobre 2020
Vendredi 9 octobre 2020
ACTIVITÉS RITUALISÉES
Déroulement
Collectif
Manip/Oral
10 min
Activité 1 : La date et le calendrier
"Dans quel wagon sommes-nous aujourd'hui ?"
Reprendre la comptine des jours de la semaine pour trouver.
Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes dans le wagon vert c'est Vendredi"
Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.
« C'est le mois de ... »
« C’est le mois où l’on fait…. »
« Quelle saison sommes-nous ? »Déroulement
Collectif
Manip/Ecrit
10 min
Activité 1 : Chaque jour compte
L’élève responsable du « Chaque jour compte » ajoute une paille jaune dans le gobelet des unités.
Quand nous arrivons à 10 pailles jaunes, nous échangeons les pailles contre une paille verte.
L’élève affiche le nombre en chiffre, puis écrit la décomposition du nombre en dessous.
Collectif
Ecrit
10 min
Activité 2 : Le château des nombres
L’élève responsable du « Château des nombres » représente au feutre noir le nombre du jour. Puis il écrit le nombre en lettre en dessous du château. Quand nous commençons une nouvelle ligne nous nommons la famille du nombre.
Collectif
Manip
10 min
Activité 2 : La fleur numérique Remplir les pétales de la fleur. Faire le nombre de jours d'école.
Collectif
Manip/Ecrit/
Oral
10 min
Activité 3 : La date et le calendrier
"Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?"
Réciter les jours de la semaine pour trouver.
Réponse attendue: " Aujourd'hui, nous sommes Vendredi"
Puis repérer le jour d'aujourd'hui sur le calendrier.
« C'est le mois de ... »
« C’est le mois où l’on fait…. »
« Quelle saison sommes-nous ? »
"Si aujourd'hui nous sommes Jeudi ....., Hier nous étions......., Demain nous serons......."
Faire écrire la date rapide _ _ / _ _ / _ _
Collectif
Oral
5 min
Activité 3 : L'étiquette prénom et l'appel
"Trouve ton étiquette parmi toutes celles posées devant toi."
"Nous allons compter tous les élèves présents avec les étiquettes prénoms, puis les absents."
Une fois le dénombrement terminé et validé, faire le lien avec son écriture chiffrée en utilisant la frise numérique.
Nombre chiffré des présents: _______
Nombre chiffré des absents: _______Collectif
Oral
10 min
Activité 4 : MHM
Jeu du nombre suivant
Mener l’activité avec les nombres entre 7 et 12.
Jeu du serpent
« Vous allez apprendre à ranger les nombres dans l’ordre ».
Étape 1
Distribuer les cartes-nombres aux élèves et placer la tête du serpent sur le tapis.
Les élèves se partagent équitablement les cartes au sol.
Étape 2
Le jeu est géré soit par un élève qui énonce les nombres (avec une frise numérique individuelle), soit ils jouent chacun leur tour, de façon coopérative, en énonçant collectivement les nombres.On peut ensuite utiliser un jeu de cartes classiques à la place des cartes-nombres.
Pour différencier, vous pouvez utiliser les cartes du jeu Uno® qui sont plus faciles à lire.
Collectif
Manip
10 min
Activité 4 : La tirelire
L’élève qui est responsable de « Dans ma tirelire, il y a…. » va ajouter une pièce de 1€ dans la tirelire. Il doit y avoir le moins de pièce possible, donc à partir d’une certaine somme il faudra faire des échanges.
Collectif
Manip
10 min
Activité 5 : La fleur numérique
L’élève responsable de « La fleur numérique » remplit les pétales de la fleur en utilisant les petites étiquettes.
Individuel
Ecrit
15 min
Activité 6 : Le cahier des nombres Remplir les pétales de la fleur. Faire le nombre de jours d'école.
CEINTURE DE COMPÉTENCES
PHONOLOGIE
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
La représentation des mots
Nous décidons à partir de maintenant de représenter la phrase et les mots qui la composent. Les mots seront donc représentés, cette expression doit être expliquée aux enfants.
« On fera comme avec les images mais, cette fois- ci, il faudra bien utiliser sa mémoire car il n’y aura pas de dessins »
« Ce ne seront pas des mots écrits mais quelque chose que l’on mettra à leur place ».
Pour cette activité on utilise des cartons rigides (environ 15x5) vierges de tout écrit.Comme nous l’avons vu les mots écrits n’apparaissent pas sur les fiches cartonnées. Les enfants doivent mémoriser la phrase pour se livrer aux différentes opérations mentales qui vont leur être proposées ( notion d’ordre, position relative).
Une phrase est énoncée par l’enseignante qui distribue ensuite un carton vierge à chaque enfant
Avec la même technique que précédemment, les mots de la phrase sont dénombrés. Un à un, les enfants sont invités à apporter leur carton sur un présentoir de façon à reconstituer symboliquement la phrase proposée. Chaque enfant doit prononcer clairement le mot représenté par le carton qu’il est invité à positionner.
Exemple :Pour s’assurer que le mot « représentation » a bien été compris et que les repères spatiaux sont bien intégrés, le maître pose un certain nombre de questions aux enfants qui sont invités à se lever.
« Montre à tes camarades le carton qui représente le premier mot de la phrase »
« Montre à tes camarades le carton qui représente le dernier mot de la phrase »
« Montre le carton qui se trouve juste après le premier »
« Montre le premier carton et le dernier carton »
« Montre le troisième carton »
« Que représente le premier carton ? »
Réponse attendue à la dernière question : « Le premier carton représente le premier mot de la phrase ».
Ces exercices qui s’appuient sur les compétences étudiées dans la première partie de la méthode, doivent être multipliés. Durant ces activités l’enseignant€ s’assure que le sens conventionnel de la lecture est automatisé et que les enfants laissent un petit espace entre chaque carton.Quelques exemples pour s'entraîner
· Pierre joue à la balle.
· Jean a mis la clé dans sa poche.
· Paul a mal aux dents.
· Luc joue sur le sable.
· Marc mange du pain
· Léa a vu un film.
· Le pain est trop dur.
· Le chien a mis un os dans sa niche.
· Papi a bu du vin blanc.
· Le sac est lourd.
· Le clown a un gros nez.
· Maman a mis du lait dans le bol.
· Le chat dort sur l e lit.
· Léo a mal à la tête.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Déroulement
Collectif
Oral
2 min
Rappels de la séance précédente.
« Qu’avons-nous vu la dernière fois ? »
Réponse attendue : Nous avons fait nos campagnes pour voter pour un élève de la classe.
Collectif
Oral
25 min
Election des délégués de classe.
Les élèves qui se présentent viennent présenter leur campagne.
L’enseignante distribue une carte d'électeur, met en place un isoloir pour voter et une urne, une liste électorale.
Chaque élève vote en mettant dans l’enveloppe le papier avec le nom du délégué.
Un élève tient le bureau de vote avec l’urne.
Un élève tient la liste électorale pour pointer les votants.
Un élève dépouille les enveloppes et un autre élève note le résultat des élections : un seul tour : ceux qui obtiennent le plus de voix sont élus délégués de la classeCollectif
Oral
2 min
Institutionnalisation
« Qu’avez-vous appris aujourd’hui ? »
Réponse attendue : Nous avons appris à faire une élection de délégué.RECRÉATION
CEINTURE DE COMPÉTENCES
ÉCRITURE
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Horizontalité de la ligne et régularité des espaces sur une ligne.
"Nous allons suivre avec notre doigt le bord horizontal de divers objets."
"Nous allons suivre des tracés horizontaux avec notre doigt."
"Nous allons suivre les bords horizontaux d'un cahier."
Histoire d'animaux
Nourritures, Habitats des animaux d'Amérique du Nord
Suite Animaux Animaux (Si du temps)
Individuel
Écrit
10 min
Exercices
"Colle un bébé à gauche, sa maman en face à droite, puis trace le chemin qui permettra au bébé de rejoindre sa maman."
"Colle un animal à gauche, sa maison en face à droite, puis trace le chemin qui permettra à l'animal de rejoindre sa maison."
"Colle un animal à gauche, ce qu'il mange en face à droite, puis trace le chemin qui permettra à l'animal d'attraper son repas."
CEINTURE DE COMPÉTENCES
LECTURE
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Déchiffrer des mots
Prendre le texte de « l’histoire de Taoki »
Lecture 9Laisser les élèves découvrir le texte.
"Quels mots as-tu réussi à lire?"
Les souligner au fur et à mesure.
Faire remarquer les mots en gras : ce sont les mots outils, que l’on retrouve dans l’encadré avec un coffre aux trésors. Ces mots ne peuvent pas encore être déchiffrés, mais ils sont indispensables dans les phrases.
Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire
Finir par une lecture magistrale.Collectif
Oral
10 min
Faire des jeux de lecture à partir du texte de « L’histoire de Taoki » :
– montrer un mot de l’histoire : un élève doit le lire.
– lire le texte et s’arrêter ; un élève doit montrer sur le texte l’endroit où l’enseignant s’est arrêté ;
– faire compter le nombre de phrases ;
– cacher des mots, puis demander aux élèves de compléter le texte avec les mots manquants écrits sur des étiquettes ;
– poser des questions sur l’histoire ; les élèves doivent montrer la phrase du texte qui répond à la question, puis la lire.Individuel
Écrit
10 min
Comprendre une histoire
Faire les exercices 8 et 9
Fiche exercice 7PAUSE MÉRIDIENNE
DÉCLOISONNEMENT
LECTURE
Déroulement
Collectif
Oral
20 min
Lire des mots et des phrases
Faire un rappel oral sur le son de la lettre étudiée. Noter quelques syllabes au tableau, dont des syllabes inversées et les faire lire collectivement.
Lis les motsLis les phrases Faire remarquer les mots outils présents dans les phrases (au besoin, les entourer)
Individuel
Écrit
5 min
Associer un son à son graphème
Faire les exercices 5, 6 et 7
DÉCLOISONNEMENT
PRODUCTION D'ÉCRITS
Déroulement
Collectif
Oral
10 min
Rappels de la séance précédente
« Qu’avons-nous fait la dernière fois ?
Réponses attendues : Nous avons encadré des mots qu’il fallait garder et colorier des mots qu’il fallait changer. On a fait toutes les listes de mots pour pouvoir écrire notre phrase.Collectif
Oral
10 min
Production de la phrase
L’enseignante affiche la phrase référente et les différents répertoires.
Faire identifier par quelques élèves les mots encadrés.
« Nous devons conserver ces mots. »
Faire identifier les mots surlignés.
« Ces mots nous devrons les changer. »
« Vous allez devoir écrire une phrase en gardant les mots encadrés, en changeant les mots surlignés. Vous devez écrire en lettres capitales, une lettre par carreau, sauter un carreau entre chaque mot, changer de ligne après un groupe de souffle et bien sûr mettre un point à la fin de la phrase. »
DANS LA FORÊT,
ON A TROUVE UN OISEAU,
ON LUI A DONNE DU PAIN.
Veiller à ne laisser aucune erreur orthographique.
Puis les élèves peuvent dessiner leur phrase.Collectif
Oral
20 min
Institutionnalisation
« Qu’avez-vous appris aujourd’hui ? »
Réponse attendue : Nous avons appris à écrire une phrase.ENSEIGNEMENT PHYSIQUE ET SPORTIVE
Déroulement
Collectif
Course
20 min
Collectif
Course
20 min
QUESTIONNER LE MONDE
ANGLAIS
See you on Saturday !
Déroulement
Collectif
Oral
2 min
Rituels
« Hello children / boys and girls ! Hello Miss / Sir ! »
L’enseignante fait un petit tour de la classe.
« Please sit down. Shhh ! Please, be quiet ! Look and listen ! »
L’enseignante mime les actions.Collectif
Oral
5 min
Découverte
Il fait nuit et Jim dort. Soudain, le téléphone sonne. C'est le mobile de Ghostie: son cousin écossais, Hamish, l'invite à sa fête d'anniversaire qui a lieu le samedi en Écosse.
L’enseignante projette l’animation. Les élèves regardent et écoutent.
1
Ring ! Ring !
2
Ghostie
Hello !
3
Hamish
Ghostie ? Hello, Ghostie. This is Hamish.
4
Ghostie
Hello Hamish ! How are you ?
5
Hamish
I’m fine. And you Ghostie ? How are you ?
6
Ghostie
I’m fine too.
7
Hamish
Ghostie, it’s my birthday on Saturday. Come to my party !
8
Ghostie
What did you say ? A party ? Fantastic ! Thank you ! Yes ! Yes !
9
Hamish
See you on Saturday, Ghostie ?
10
Ghostie
What did you say ?
11
Hamish
I said « See you on Saturday, it’s my birthday on Saturday ! »
12
Ghostie
Yes, see you on Saturday, Hamish.
13
Hamish
Goodbye Ghostie
14
Ghostie
Goodbye Hamish
15
Hamish
(chantant)
Come to my birthday party, come, come, come.
16
Come to my birthday party, it’s Saturday.
Individuel
Oral
10 min
Les élèves prennent leur flash cards de Ghostie et de Hamish et les posent sur la table devant eux. Ils écoutent la bande son de l'animation et posent le doigt sur le personnage qui parle.
"Put your flash cards on the table, face up. Listen to the recording and point to the flash car you hear."
"OK ready ? Listen and point!"
Collectif
Binôme
Oral
10 min
Activité 1: Réactivation
L'enseignante fait écouter la chanson "How are you ?" que les élèves reprennent tous en chœur.
(Sur l'air de Ten in a Bed)
Hello ! How are you ? x2
I'm fine, I'm fine
And you how are you ? x2
I'm fine, I'm fine
I'm fine too. I'm fine too.
Thank you. Thank you.
Ensuite, ils regardent et écoutent le début de l'animation (Lignes 1 à 6) puis, chacun équipé d'un téléphone, jouent la scène par 2 (Ghostie et Hamish)
Collectif
Oral
10 min
Collectif
Binôme
Oral
10 min
Activité 2: Mise en oreille et en bouche de "birthday, party, come"
1ère étape:
Les élèves regardent la suite de l'animation (Ligne 7): Ghostie, it's my birthday on Saturday. Come to my party.
2ème étape:
Un chant
Birthday Party Chant (Karaoké)
Birthday, Birthday, Birthday,party,
Birthday, Birthday, Birthday,party,
[4 claps]
Come, Come, Come, to my party,
Come, Come, Come, to my party
[4 claps]
Come to my birthday party !
Come to my birthday party !
[4 claps]
L'enseignante divise la classe en 3 groupes:
Le groupe 1 compte le nombre de fois où l'on entend "Birthday".
Le groupe 2 compte le nombre de fois où l'on entend "Come".
Le groupe 3 compte le nombre de fois où l'on entend "Party".
Les élèves écoutent le chant une 1ère fois et comptent, puis l'enseignante change les rôles des groupes et les élèves comptent une 2ème fois.
Une troisième et dernière fois, l'enseignante change les rôles des groupes et les élèves comptent à nouveau.
3ème étape:
Les élèves écoutent le chant et répètent après chaque ligne en tapant dans les mains jusqu'à ce qu'ils le sachent par cœur.
4ème étape:
En binômes, les élèves disent le chant en claquant dans les mains; ils se font face sur le "party" et tapent dans les mains de leur partenaire.
Activité 3: Découverte de l'écrit
L’enseignante pose au tableau, sur une ligne, les étiquettes suivantes:
"Come to" / "my" / "Birthday Party"
Ensuite, elle demande aux élèves de lire la phrase, d'abord collectivement, puis elle interroge individuellement quelques élèves.
Enfin, elle distribue les étiquettes aux élèves qui les posent, dans l'ordre, devant eux et s'entraînent, en binômes, à lire la phrase.
Collectif
Oral
10 min
Activité 4&5: Appropriation de "It's my birthday on Saturday
Les élèves écoutent la chanson "Saturday Birthday"
(Sur l'air de Frère Jacques)
It's my birthday, It's my birthday
On Saturday, On Saturday
Saturday's my birthday, Saturday's my Birthday
Saturday, Saturday
L'enseignante procède à la répétition ligne par ligne, puis les élèves chantent 2 fois la chanson par cœur.
Chanter en canon
L'enseignante divise la classe pour former 4 groupes.
Le groupe 1 commence et chante la 1ère ligne
Le groupe 2 commence et chante la 1ère ligne pendant que le groupe 1 continue avec la 2ème ligne.
Le groupe 3 commence et chante la 1ère ligne pendant que le groupe 1 continue avec la 3ème ligne, le groupe 2 avec la 2ème ligne.
Le groupe 4 commence et chante la 1ère ligne pendant que le groupe 1 continue avec la 4ème ligne, le groupe 2 avec la 3ème ligne et le groupe 3 avec la 4èmeligne, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'enseignante arrête le canon.
Collectif
Oral
15 min
Activité 6: Mémorisation du dialogue au téléphone (Lignes 1 à 7)
L'enseignante projette l'animation jusqu'à la ligne 6. Les élèves regardent et écoutent. Elle fait ensuite écouter la bande son du début de l'animation et s'arrête après chaque ligne pour que les élèves répètent.
Mise en scène:
Par deux les élèves, chacun équipé d'un téléphone, interprètent le dialogue devant leurs camarades.
POUR LUNDI